Whit Masterson


Prénom : Whit
Nom : Masterson

Informations de Wikipedia
Whit Masterson

Whit Masterson et Wade Miller sont les deux pseudonymes du duo d'auteurs américains de roman policier formé par Robert Wade (San Diego, Californie, 8 juin 1920 - 30 septembre 2012) et Bill Miller (Garrett, Indiana, 11 mai 1920 - 21 août 1961).

Biographie

Robert Wade et Bill Miller se rencontrent pendant leurs études au Woodrow Wilson Junior College. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ils se retrouvent tous deux dans l'US Air Force, mais sur des bases différentes : Miller dans le Pacifique ; Wade en Europe. Entre 1946 et 1961, ils collaborent à l'écriture commune d'une trentaine de romans policiers, parus sous les pseudonymes de Wade Miller et, à partir de 1955, de Whit Masterson. Dans les années 1950, ils publient aussi quelques romans sous des anagrammes de Wade Miller : Dale Wilmer et Will Daemer. Les deux amis produisent en outre plus de 200 textes pour la radio, un grand nombre de nouvelles et des scénarios.

À la mort de Miller en 1961, Robert Wade poursuit seul la carrière de Whit Masterson avec une dizaine de thrillers d'espionnage ou de politique-fiction.

Whit Masterson est resté célèbre en raison de l'adaptation cinématographique, en 1957, de son roman L'Insigne du diable sous le titre La Soif du mal (Touch of Evil) par Orson Welles, avec Charlton Heston, Janet Leigh, Marlene Dietrich et Welles lui-même. Deux autres romans de Masterson ont aussi été adaptés au cinéma : Une nuit pour tuer sous le titre A Cry in the Night (1956) par Frank Tuttle, avec Edmond O'Brien et Natalie Wood ; Faire rendre Gorge sous le titre The Yellow Canary  (1963) par Buzz Kulik, avec Pat Boone et Barbara Eden.

Sous la signature Wade Miller, les deux écrivains ont donné vie au privé Max Thursday. Antihéros, personnage atypique dans l'univers du roman noir des années 1950, Thursday a la particularité d'être une victime collatérale de la guerre. À son retour du front dans le Pacifique Sud, où il a combattu les Japonais, il a les nerfs malades, à vif. Sa femme le quitte, il se met à boire, échoue dans un hôtel miteux et, comble de tout, ne parvient pas souvent à boucler les six enquêtes publiées : Même les innocents sont coupables (1947), La Foire aux crimes (1948), Et ta sœur ? (1948), La Mare aux crocodiles (1950), Week-end à l'abattoir (1950) et Chapeau ! (1951). Ce détective peu banal a été incarné à l'écran par Zachary Scott dans Guilty Bystander (1950) de Joseph Lerner, d'après Même les innocents sont coupables.

Deux autres publications de Wade Miller ont aussi donné lieu à des films reprenant les titres exacts des romans : Kiss Her Goodbye (1959) par Albert Lipton et La Chatte au fouet  (Kitten with a Whip) (1964) de Douglas Heyes.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Whit Masterson actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    01/07/2025 11:52:18 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/07/2025 11:52:18) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/masterson-whit.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.