Gilles Masson
Prénom : Gilles
Nom : Masson
- Gilles Masson
Gilles Masson, né en 1630, mort en 1715 ou 1716, est un important pionnier de la Nouvelle-France
Il groupe d'autres pionniers et les forme, s'attribue le titre de seigneur de la Côte et seigneurie de Saint-Pierre, en tient le rôle et distribue les terres
Mais son système est ensuite désavoué ; plusieurs procès régularisent la situation.
Biographie
Gilles Masson est né en 1630 à Notre-Dame de Longeville dans le diocèse de Luçon en Poitou. Il est le fils de Pierre Masson et de Françoise Gendrineau.
Pionnier en Nouvelle-France
Il part pour la Nouvelle-France, et se marie à Québec en 1668. Il défriche plusieurs terres près de Saint-Charles-des-Roches et de Sainte-Anne.
En 1681, il est signalé comme étant le deuxième habitant rencontré à Saint-Charles-des-Roches en remontant le fleuve Saint-Laurent. Il y possède trois arpents de terre, et un fusil. Gilles Masson crée des établissements à Levrard (actuellement Saint-Pierre-les-Becquets) vers 1700.
Entraîneur des pionniers, seigneur usurpateur
Il laisse « son nom dans l'histoire » pour sa hardiesse de pionnier qui entraîne les autres. Il forme d'autres colons et se donne le droit d'attribuer et distribuer lui-même les terres du roi de France. Il essaye d'établir une seigneurie à Saint-Pierre : il s'octroie le titre de « seigneur de la Côte et Seigneurie de Saint-Pierre ».
Il s'établit sur des terres qui paraissent abandonnées, et devance leurs légitimes propriétaires. Il groupe autour de lui d'autres colons de la rive nord du fleuve Saint-Laurent, et leur attribue des emplacements pour qu'ils s'y installent à leur tour. Il octroie des concessions de 1699 à 1713. Il remplit ainsi « à merveille » le rôle de seigneur dont il a usurpé le titre.
Mais ce système a des limites : la concession qu'il a faite pour son fils Pierre Masson en 1703 est révoquée en 1708, ce qui effraie les autres colons malgré le respect qu'ils ont pour lui. Plusieurs procès ont lieu, régularisant peu à peu la situation créée par Masson.
Décès, postérité
Il meurt en 1715 selon l'Encyclopédie du Québec, et est inhumé le à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Selon d'autres sources, il meurt à Sainte-Anne le .
Il a épousé le à Québec Marie-Jeanne Gaultier ou Gauthier (morte en 1722), originaire de Remy dans le diocèse de Sens, fille d'Honoré Gauthier et de Jacqueline Maville. Il a au moins trois enfants. L'aîné est né vers 1669.
Un des fils, Joseph Masson, est l'arrière-grand-père de l'homme d'affaires Joseph Masson (1791-1847), président de sociétés, seigneur de Terrebonne, lui-même père du ministre et gouverneur Rodrigue Masson (1833-1903), et d'Édouard Masson (1826-1875). L'acteur Jean-Pierre Masson (1918-1995) est aussi un descendant de Gilles Masson.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 07/08/2025 21:05:56). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Gilles Masson actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Films hors séries (infos)
- L'officier assassiné dans - Un long dimanche de fiançailles (infos) (Films hors séries)
Version en cache
07/08/2025 21:05:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 07/08/2025 21:05:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/masson-gilles.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Films hors séries (infos)