Mohammed Marouazi


Prénom : Mohammed
Nom : Marouazi

Informations de Wikipedia (v2.1 – 27/07/2025 09:31:28)
Mohammed Marouazi

Mohammed Marouazi (en arabe: محمد مروازي; né le 28 juin 1973), est un acteur international, producteur, réalisateur et monteur de film

Membre de ACTRA Montréal, Canada

Gérant de la compagnie canadienne L'étoile du Canada pour la production audiovisuel .

Biographie

Mohammed Marouazi est lauréat de l'Institut supérieur d'art dramatique et d'animation culturelle (ISADAC) de Rabat, seule école d’art au Maroc. En 1996, en première année de l'ISADAC, il entame une carrière d'acteur dans Di cielo in cielo (De ciel en ciel) de Roberto Giannarelli. En 1998, il est à l'affiche d'Amour sans visa de Najib Sefrioui.

En 2000, il campe Hamid, un muezzin, dans Ali, Rabiaa et les Autres... de Ahmed Boulane.

Il joue le rôle d'Ali, frère de Mélanie Doutey, une jeune fille marocaine amoureuse d'Arnaud Binard (Nils) dans le film Leïla (Layla, the pure) du réalisateur danois Gabriel Axel.

En 2002, aux côtés de l'actrice tunisienne Houda Hamaoui (Juliette), il est Roméo dans la pièce Mala’îne Verona (Maudits à Vérone) écrite et mise en scène par Dominique Touzé d'après une adaptation en arabe littéraire sous-titré en français de Roméo et Juliette de Shakespeare au Wakan théâtre à Casablanca, Tunis, Annaba, Alger et Clermont-Ferrand.

En 2005, Mémoire en détention (Dakira Moatakala) de Jilali Ferhati est sélectionné au Cinémed de Montpellier.

En 2007, il interprète Driss dans Rih lbhar (Parfum de Mer), le second long-métrage d'Abdelhaï Laraki avec Saadia Ladib (Naïma).

Il joue Bachir dans Petits Secrets et Gros Mensonges de Laurence Katrian avec Michèle Laroque (Isabelle Delambre, rédactrice en chef) et Thierry Neuvic (Max Ronsac, propriétaire de l'hôtel marocain) sur TF1.

Il est à l'affiche d'Argana de Hassan Rhanja.

En 2011, il rejoint Les cinq saisons de la réalisatrice Sanaa Akroud.

Entre Ombres et lumières des ruelles du ksar Hassani (château) de sable et d'argile, le réalisateur suit le guide La3far avant que les murs s'effondrent sous les pluies de la région Errachidia. Son film est sélectionné au 11e festival de Martil.

En 2012, il joue le rôle du capitaine Layl dans L'Étranger (Al Gharib) de Layla Triqui avec Rabii Kati (Nirane) et Farida Bouazzaoui (Yara qui préfère Layl) sur Al Aoula. La série remporte le 2e prix des concours télévisuels principaux section historique du festival de l'Arab States Broadcasting Union (ASBU).

En 2013, Mohammed Marouazi et Sanaa Akroud se retrouvent dans le film dramatique 3orss Eddib (عرس الذيب, Les noces du loup), le second film de la réalisatrice pour 2M. Dans un grand riad au haut plafond d'une médina, sur fond de résistance aux colons des années 1950, il interprète Sidi Smail qui épouse Sanaa Akroud (El Kamla en caftan bleu), une veuve qui ne croit pas qu'elle a aussi perdu son bébé Driss.

En tant que réalisateur, il dirige Sanaâ Akroud (سناء عكرود) pour son rôle de Meriem dans L'appât avec Aziz Hattab, Yassine Hajjam et Hamadi Ammour.

En 2015, il est producteur chez Atlantide Ciné.

Dans un conte en الدارجة (Darija) personnifié par Said Ait Bajja, Youssef Msika, Hasna Tamtaoui et Mustapha Khalili, Marouazi est monteur du film Khnifist R'mad (خنيفيسة الرماد, Le scarabée des cendres), le premier long-métrage de Sanaa Akroud (Nejma), la jeune femme du peuple face à Amine Ennaji (Moulay El Ghali, sultan de Hmamt Laqssour).

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 27/07/2025 09:31:28). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Mohammed Marouazi actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    27/07/2025 09:31:28 Cette version de la page est en cache (à la date du 27/07/2025 09:31:28) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/marouazi-mohammed.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.