Jessica Lange

Photo de Lange, Jessica
Prénom : Jessica
Nom : Lange
Date de naissance : 20-04-1949
Lieu de naissance : Cloquet, Minnesota, USA

Informations de Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 12:57:48)
Jessica Lange

Jessica Lange (en anglais [læŋ]) est une actrice et photographe américaine, née le 20 avril 1949 à Cloquet, dans le Minnesota. Elle a remporté plusieurs récompenses, notamment deux Oscars, trois Emmys, cinq Golden Globes, un Tony et un SAG Awards, faisant d'elle l'une des très rares actrices à détenir la "Triple Crown of Acting (Oscar/Emmy/Tony)

En 1998, Entertainment Weekly la classe parmi les vingt-cinq meilleures actrices des années 1990. Elle est découverte au début des années 1970 par le producteur Dino De Laurentiis ; ce dernier la fait jouer dans le remake de King Kong, qui lui vaut son premier Golden Globe

Acquérant rapidement une certaine reconnaissance dans le monde du cinéma, elle est aujourd'hui considérée comme une des meilleures actrices au monde, jouant aux côtés d'acteurs comme Jack Nicholson, Robert De Niro ou encore Anthony Hopkins. Depuis 2011, elle est également présente à la télévision où elle collabore de manière récurrente avec Ryan Murphy

Elle y est connue pour ses rôles dans la série télévisée d'anthologie horrifique American Horror Story, ainsi que pour son rôle dans la première saison de Feud et plus récemment The Politician.

Biographie

Jessica Phyllis Lange est née le à Cloquet, dans le Minnesota. Son père, Albert John Lange (1913-1989), est enseignant et vendeur ambulant, et sa mère, Dorothy Florence, née Shalman, (1913-1998) est femme au foyer. Elle a deux sœurs aînées, Ann et Jane, ainsi qu'un frère, George. Son père a des ascendants originaires d'Allemagne et des Pays-Bas, alors que sa mère a des ascendants originaires de Finlande. En raison du travail de son père, sa vie est plutôt chaotique, sa famille ayant déménagé dans une dizaine de villes du Minnesota. La famille Lange finit par revenir à Cloquet, où Jessica fait ses études secondaires à la Cloquet High School.

En 1967, elle reçoit une bourse pour étudier l'art et la photographie à l'université du Minnesota. Au printemps 1968, Lange suit un cours avec un jeune professeur de photographie nommé Jay Hines. C'est ce cours qui lui ouvre les portes d'une nouvelle vie pleine d'aventures. Le département des arts plastiques est le lieu de prédilection de deux jeunes photographes, Francisco « Paco » Grande et Danny Seymour. Tombé amoureux, Paco la convainc de tout abandonner, de quitter l'école et sa famille. Elle décide de partir à l'aventure en Europe avec Grande et Seymour. Ils rejoignent l'Espagne puis Paris en pleine révolution de Mai 68. Lange, Grande, Seymour et Levene, un vendeur ambulant rencontré à Paris, s'entassent dans un Land Rover d'occasion et se dirigent vers Amsterdam.

Après leur aventure européenne, Lange, Grande et Seymour s'installent à New York, où ils vivent avec l'artiste de performance Ellie Klein à l'angle de Broadway et Prince Street. Ils font la connaissance de la danseuse aérienne Batya Zamir et de son mari artiste expérimental, Richard Van Buren. Lange et les autres montent un spectacle de mime à l'angle de 23rd Street et Union Square intitulé The Mime & Medicine Show. Après cela, le trio s'installe dans un loft à l'angle de Broome Street et West Broadway mais se fait expulser à cause de plaintes pour bruit. Ils montent un deuxième spectacle de mime, Mondo Frico, dans un loft de Leonard Street loué par l'artiste Alan Shields.

Fin 1968, Danny Seymour utilise une partie de l'argent de sa famille pour acheter trois lofts au 184 Bowery, un ancien hôtel particulier recouvert de contreplaqué et couvert de graffitis. Il élit domicile au dernier étage ; Lange et Grande installent leur galerie au sixième étage et Seymour donne le troisième loft au photographe suisse Robert Frank, qui vient d'être expulsé par sa première femme. L'immeuble devient rapidement un lieu de rencontre pour les jeunes photographes intéressés par le surréalisme documentaire, comme Danny Lyon (en) et Larry Clark. Jessica s'essaie à la photographie et à l'art conceptuel, peignant de minuscules boîtes en formica.

« Mais à l'été de Woodstock (1969), nous en avions vraiment marre de New York », raconte Grande. Les deux vendent leur loft, achètent une camionnette et partent en Californie. À San Francisco, ils fréquentent les musiciens de blues Michael Bloomfield et Mark Naftalin (en).

En janvier 1970, Grande se rend au Mexique avec Lange. Grande embarque à bord d'un bimoteur Cessna 402A pouvant accueillir neuf passagers et transportant quarante caisses de dix kilos de marijuana de très bonne qualité. « Mon idée était de réaliser un documentaire sur un trafic de drogue », raconte-t-il. Mais pendant le vol, le taux d'oxygène baisse dans l'avion au point que Grande et le pilote s'évanouissent. Lorsque le commandant de bord reprent ses esprits, il a tout juste le temps d'atterrir l'avion sur le ventre dans un minuscule aéroport du Nouveau-Mexique. Le pilote s'enfuit et ne sera rattrapé que six mois plus tard. Grande, lui, est immédiatement appréhendé et jeté dans « la même prison où ils ont tourné Easy Rider », raconte-t-il.

Les parents de Grande, issus d'une famille aisée, sont consternés mais passent à l'action. « Ma mère est venue et a pleuré en espagnol, puis Jessica est venue et a pleuré en anglais, elle était magnifique », raconte Grande. Sur les conseils de son avocat, il trouve un emploi régulier de glaçage de beignets à Albuquerque, et lui et Lange se marient à Cloquet le . Pour leur lune de miel, ils embarquent sur le voilier de Seymour au large de Shelter Island à New York en août 1970.

Cet automne-là, alors que Grande rend régulièrement visite à son agent de probation, Seymour réunit le casting de Home Is Where the Heart Is, un court métrage sur la solitude et la consommation de drogue. Lange y joue une serveuse, sa première performance à l'écran. Après cela, l'équipe tombe sous le charme du film de Marcel Carné de 1945 Les Enfants du paradis, qui raconte l'amour tragique entre un mime de théâtre et une actrice mondaine.

Sous l'impulsion de Klein, Lange décide de se rendre à Paris pour étudier le pantomime. Elle part sans Grande, qui est toujours en liberté surveillée et ne peut quitter le pays. Elle loue un appartement rue des Rosiers dans le Marais. Elle se fait tatouer un quart de lune sur la hanche et adopte un oiseau de compagnie. Jessica y étudie le mime sous la direction d'Étienne Decroux et rejoint l'Opéra-Comique comme danseuse.

Début 1971, Grande obtient l'abandon des poursuites et la restitution de son passeport. Il rejoint Lange à Paris. Elle le met à la porte au bout de quelques mois et il finit par partager une chambre avec un mime et un saxophoniste d'Alger. En août, le couple se réconcilie et il échange leur appareil photo Leica contre une Volkswagen cabossée. Ils séjournent un mois dans la maison ancestrale des Grande, située dans un petit village du nord de l'Espagne et datant du XVIe siècle.

De retour à Paris, Lange se consacre sérieusement au mime. Ses cours se déroulent dans le sous-sol d'une petite maison en briques de Boulogne-Billancourt. Decroux a alors 73 ans, mais il est toujours aussi actif.

À Paris, Jessica partage un appartement avec les mannequins Jerry Hall et Grace Jones lorsqu'elle est découverte à l'été 1972 par l'illustrateur de mode Antonio Lopez et devient l'une de ses muses préférées. Lopez prononçait son nom à la française, L'Ange, pour que cela sonne comme « l'ange ».

Seymour envisage de se désintoxiquer, de faire une cure de sommeil ou de recevoir une transfusion sanguine. Mais lorsque la tournée des Stones se termine en octobre, il a achète un yacht en bois de onze mètres pour 70 000 dollars en liquide et disparaît par la suite. Lange et Grande se revoient à New York et prennent immédiatement l'avion pour la Colombie pour chercher Seymour. Après l'une des plus grandes chasses à l'homme de l'histoire maritime au printemps 1973, les recherches ont été interrompues. Le yacht est retrouvé mais le corps de Seymour n'a jamais été retrouvé. Il n'est officiellement déclaré mort qu'en 1981, l'année où Lange et Grande divorcent finalement.

Après le traumatisme de la perte de leur meilleur ami, le couple se reforme et loue un petit appartement au cinquième étage sans ascenseur à Greenwich Village. Elle commence à travailler comme serveuse à la Lion's Head Tavern et à suivre des cours sur Bank Street avec un professeur d'art dramatique nommé Herbert Berghof, qui a été un ami proche de Marlon Brando. Lange tombe amoureuse du métier d'actrice. « C'est la première chose qui m'a semblé complète », déclare-t-elle au Sunday Times Magazine de Londres en 2008. À cette époque, Grande est presque aveugle à cause d'une maladie génétique appelée rétinite pigmentaire.

Le dimanche après-midi, elle fait du mime dans le parc de Washington Square pour gagner un peu d'argent pendant qu'il prend des photos, accompagné de son chien-guide. Ils font la connaissance de nombreux autres musiciens de rue et de quelques trafiquants de drogue qui vivent pratiquement dans le parc. En 1974, Lange signe un contrat à l'agence Wilhelmina Models parce qu'elle a entendu dire que les réalisateurs de cinéma embauchent des mannequins plutôt que des actrices formées pour des rôles de choix.

Sa stratégie fonctionne. En 1976, Dino De Laurentiis appelle l'agence à la recherche d'une une jeune ingénue potentielle pour un remake du film classique King Kong. Quelqu'un chez Wilhelmina se souvient vaguement que Lange a étudié le théâtre. En vingt-quatre heures, elle et deux autres personnes sont dans un avion pour la Californie. Lors de son essai, le réalisateur John Guillermin s'écrie : « J'ai trouvé ma Fay Wray ! » Et voilà : bientôt, Lange partage l'affiche avec un gorille mécanique de quatorze mètres de haut. Sa vie de bohème est terminée.

Distinctions

Récompenses

  • Golden Globes 1977 : Révélation féminine de l'année pour King Kong
  • New York Film Critics Circle Awards 1982 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Tootsie
  • Bambi Awards 1983 : Meilleure actrice pour Tootsie et Le facteur sonne toujours deux fois
  • Boston Society of Film Critics Awards 1983 : Meilleure actrice pour Tootsie
  • Festival international du film de Moscou 1983 : Meilleure actrice pour Frances
  • Golden Globes 1983 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Tootsie
  • Kansas City Film Critics Circle Awards 1983 : Meilleure actrice pour Tootsie
  • National Society of Film Critics Awards 1983 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Tootsie
  • Oscars 1983 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Tootsie
  • Prix Joseph-Plateau 1985 : Meilleure actrice
  • Prix Joseph-Plateau 1986 : Meilleure actrice
  • Theater World Award 1992 : Prix pour Un tramway nommé Désir
  • Los Angeles Film Critics Association Awards 1994 : Meilleure actrice pour Blue Sky
  • Golden Globes 1995 : Meilleure actrice dans un film dramatique pour Blue Sky
  • Oscars 1995 : Meilleure actrice pour Blue Sky
  • Golden Globes 1996 : Meilleure actrice dans une mini-série où un téléfilm pour Un tramway nommé Désir
  • Primetime Emmy Awards 1996 : Meilleure actrice dans une mini-série où un téléfilm pour A Streetcar Named Desire
  • Prix Sant Jordi du cinéma 1996 : Meilleure actrice étrangère pour Blue Sky
  • Western Heritage Awards 1996 : Meilleur téléfilm pour Blue Sky, partagé avec Craig Anderson, Glenn Jordan, David Strathairn, Robert W. Lenskiet Willa Cather
  • Prix Sant Jordi du cinéma 1999 : Meilleure actrice étrangère pour A Thousand Acres, partagé avec Jennifer Jason Leigh et Michelle Pfeiffer
  • Women in Film Crystal Awards 2000 : Crystal Award
  • Festival de Saint-Sébastien 2002 : Prix pour l'ensemble de sa carrière
  • Primetime Emmy Awards 2003 : Meilleure actrice dans une mini-série où un téléfilm pour Normal
  • Golden Globes 2004 : Meilleure actrice dans une mini-série où un téléfilm pour Normal
  • Primetime Emmy Awards 2009 : Meilleure actrice dans une mini-série où un téléfilm pour Grey Gardens
  • Golden Globes 2010 : Meilleure actrice dans une mini-série où un téléfilm pour Grey Gardens
  • Satellite Awards 2011 : Meilleure interprétation pour American Horror Story
  • Golden Globes 2012 : Meilleure actrice dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm pour American Horror Story
  • Primetime Emmy Awards 2012 : Meilleure actrice dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm pour American Horror Story
  • Screen Actors Guild Awards 2012 : Meilleure actrice dans une série dramatique pour American Horror Story
  • Golden Globes 2013 : Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm pour American Horror Story
  • Primetime Emmy Awards 2014 : Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm pour American Horror Story

Nominations

  • Los Angeles Film Critics Association Awards 1982 : Meilleure actrice pour Frances
  • New York Film Critics Circle Awards 1982 : Meilleure actrice pour Tootsie
  • Fotogramas de Plata 1983 : Meilleure actrice étrangère pour Le facteur sonne toujours deux fois
  • Golden Globes 1983 : Meilleure actrice dans un film dramatique pour Frances
  • National Society of Film Critics Awards 1983 :
    • Meilleure actrice pour Frances
    • Meilleure actrice pour Tootsie
  • Oscars 1983 : Meilleure actrice pour Frances
  • BAFA 1984 : Meilleure actrice pour Tootsie
  • Golden Globes 1985 : Meilleure actrice dans un film dramatique pour Les Moissons de la colère
  • Oscars 1985 : Meilleure actrice pour Country
  • National Society of Film Critics Awards 1986 : Meilleure actrice pour Sweet Dreams
  • Oscars 1986 : Meilleure actrice pour Sweet Dreams
  • Golden Globes 1990 : Meilleure actrice dans un film dramatique pour Music Box
  • Oscars 1990 : Meilleure actrice pour Music Box
  • National Society of Film Critics Awards 1991 : Meilleure actrice pour Men Don't Leave
  • Golden Globes 1993 : Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm pour O Pioneers!
  • Chicago Film Critics Association Awards 1995 : Meilleure actrice pour Blue Sky
  • National Society of Film Critics Awards 1995 : Meilleure actrice pour Blue Sky
  • Screen Actors Guild Awards 1995 : Meilleure actrice dans un téléfilm ou une mini-série pour Blue Sky
  • Golden Globes 1998 : Meilleure actrice dans un film dramatique pour Secrets
  • Satellite Awards 2000 : Meilleure actrice dans un second rôle dans un drame pour Titus
  • Satellite Awards 2004 : Meilleure interprétation féminine dans une mini-série où un téléfilm pour Normal
  • Primetime Emmy Awards 2009 : Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm pour Grey Gardens
  • Prism Award 2009 : Meilleure interprétation féminine dans une mini-série où un téléfilm pour Sybil
  • Satellite Awards 2009 : Meilleure interprétation féminine dans une mini-série où un téléfilm pour Grey Gardens
  • Prism Awards 2010 : Meilleure interprétation féminine dans une mini-série où un téléfilm pour Grey Gardens
  • Screen Actors Guild Awards 2010 : Meilleure actrice dans un téléfilm ou une mini-série pour Grey Gardens
  • Golden Globes 2012 : Meilleure actrice dans un second rôle dans une série, mini-série ou un téléfilm pour American Horror Story
  • Primetime Ammy Awards 2012 : Meilleure actrice dans un second rôle dans une mini-série ou un téléfilm pour American Horror Story
  • Saturn Awards 2012 : Meilleure actrice dans une série dramatique pour American Horror Story
  • Television Critics Association Awards 2012 : Meilleure interprétation dans une série dramatique pour American Horror Story
  • Primetime Emmy Awards 2013 : Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm pour American Horror Story
  • Saturn Awards 2013 : Meilleure actrice dans un second rôle dans une série dramatique pour American Horror Story
  • Screen Actors Guild Awards 2013 : Meilleure actrice dans une série dramatique pour American Horror Story
  • Primetime Emmy Awards 2014 : Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm pour American Horror Story
  • Primetime Emmy Awards 2017 : Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm pour Feud

Voix françaises

  • Béatrice Delfe dans :
    • King Kong
    • Broken Flowers
    • American Horror Story (série télévisée)
    • The Gambler
    • The Politician (série télévisée)
    • Feud (série télévisée, saison 2)
    • The Great Lillian Hall (en)
  • Micky Sébastian dans :
    • Music Box
    • Du venin dans les veines
    • Big Fish
    • Feud (série télévisée, saison 1)
  • Françoise Dorner dans :
    • Frances
    • Les Nerfs à vif
    • Un tramway nommé Désir (téléfilm)
  • Véronique Augereau dans :
    • Titus
    • Don't Come Knocking
    • Grey Gardens (téléfilm)
  • Évelyn Séléna (*1939 - 2025) dans :
    • Que le spectacle commence
    • Tootsie
  • Élisabeth Wiener dans :
    • Le facteur sonne toujours deux fois
    • La Loi de la nuit
  • Annie Sinigalia dans :
    • Les Moissons de la colère
    • Marlowe
  • Corinne Le Poulain (*1948 - 2015) dans :
    • Everybody's All-American
    • Secrets
  • Clara Borras dans :
    • La Cousine Bette
    • Bonneville
Et aussi
  • Francine Lainé (*1945 - 2014) dans Les nanas jouent et gagnent
  • Ginette Pigeon dans Losing Isaiah
  • Anne Canovas dans Rob Roy

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 12:57:48). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Jessica Lange actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs
    • American Horror Story (infos)
      • Elsa Mars dans S4E1 Les monstres sont parmi nous (infos) (American Horror Story)
      • Constance Langdon dans S1E1 La maison (infos) (American Horror Story)
      • Fiona Goode dans S3E1 Les sorcières de La Nouvelle Orléans (infos) (American Horror Story)
      • Sœur Jude Martin dans S2E1 Bienvenue à Briarcliff (infos) (American Horror Story)
      • Constance Langdon dans S1E2 Intrus (infos) (American Horror Story)
      • Elsa Mars dans S4E2 Massacres et matinées (infos) (American Horror Story)
      • Fiona Goode dans S3E2 Résurrection (infos) (American Horror Story)
      • Sœur Jude Martin dans S2E2 Exorcisme (infos) (American Horror Story)
      • Constance Langdon dans S1E3 La maison de l'horreur (infos) (American Horror Story)
      • Elsa Mars dans S4E3 Edward Mordrake - 1ère partie (infos) (American Horror Story)
      • Fiona Goode dans S3E3 Succession (infos) (American Horror Story)
      • Sœur Jude Martin dans S2E3 La tempête (infos) (American Horror Story)
      • Fiona Goode dans S3E4 Petites farces entre amies (infos) (American Horror Story)
      • Elsa Mars dans S4E4 Edward Mordrake - 2ème partie (infos) (American Horror Story)
      • Sœur Jude Martin dans S2E4 Anne Frank - 1ère partie (infos) (American Horror Story)
      • Constance Langdon dans S1E4 Halloween - 1ère partie (infos) (American Horror Story)
      • Constance Langdon dans S1E5 Halloween - 2ème partie (infos) (American Horror Story)
      • Sœur Jude Martin dans S2E5 Anne Frank - 2ème partie (infos) (American Horror Story)
      • Elsa Mars dans S4E5 Petites douceurs (infos) (American Horror Story)
      • Fiona Goode dans S3E5 Brûle, sorcière, brûle (infos) (American Horror Story)
      • Constance Langdon dans S8E6 Retour dans la maison de l’horreur (infos) (American Horror Story)
      • Constance Langdon dans S1E6 Monsieur le porc (infos) (American Horror Story)
      • Elsa Mars dans S4E6 La cible (infos) (American Horror Story)
      • Fiona Goode dans S3E6 L'homme à la hache (infos) (American Horror Story)
      • Sœur Jude Martin dans S2E6 Les origines de la monstruosité (infos) (American Horror Story)
      • Elsa Mars dans S4E7 Force brute (infos) (American Horror Story)
      • Constance Langdon dans S1E7 Propriété à vendre (infos) (American Horror Story)
      • Sœur Jude Martin dans S2E7 L'ange noir (infos) (American Horror Story)
      • Fiona Goode dans S3E7 Tous morts (infos) (American Horror Story)
      • Elsa Mars dans S4E8 Bain de sang (infos) (American Horror Story)
      • Constance Langdon dans S1E8 L'homme en latex (infos) (American Horror Story)
      • Sœur Jude Martin dans S2E8 Une nuit pas très sainte (infos) (American Horror Story)
      • Fiona Goode dans S3E8 La prise sacrée (infos) (American Horror Story)
      • Elsa Mars dans S4E9 Vente sanglante (infos) (American Horror Story)
      • Fiona Goode dans S3E9 Chasseur de sorcières (infos) (American Horror Story)
      • Sœur Jude Martin dans S2E9 Expériences (infos) (American Horror Story)
      • Constance Langdon dans S1E9 Le Dahlia noir (infos) (American Horror Story)
      • Fiona Goode dans S3E10 Voix céleste, voix démoniaque (infos) (American Horror Story)
      • Constance Langdon dans S8E10 Apocalypse ce sera (infos) (American Horror Story)
      • Sœur Jude Martin dans S2E10 La mort du Diable (infos) (American Horror Story)
      • Constance Langdon dans S1E10 L'aveu (infos) (American Horror Story)
      • Elsa Mars dans S4E10 Les orphelins (infos) (American Horror Story)
      • Elsa Mars dans S4E11 Chester, le ventriloque (infos) (American Horror Story)
      • Fiona Goode dans S3E11 La protection de l'assemblée (infos) (American Horror Story)
      • Constance Langdon dans S1E11 La naissance (infos) (American Horror Story)
      • Sœur Jude Martin dans S2E11 Le lait maternel (infos) (American Horror Story)
      • Fiona Goode dans S3E12 Va en enfer (infos) (American Horror Story)
      • Sœur Jude Martin dans S2E12 Continuum (infos) (American Horror Story)
      • Constance Langdon dans S1E12 Trois ans plus tard (infos) (American Horror Story)
      • Elsa Mars dans S4E12 Coupée en deux (infos) (American Horror Story)
      • Fiona Goode dans S3E13 Les sept merveilles (infos) (American Horror Story)
      • Sœur Jude Martin dans S2E13 L'orage qui menace (infos) (American Horror Story)
      • Elsa Mars dans S4E13 Épilogue (infos) (American Horror Story)
    • Films hors séries (infos)

    Version en cache

    23/07/2025 12:57:48 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/07/2025 12:57:48) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/lange-jessica.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.