Wiz Khalifa


Prénom : Wiz
Nom : Khalifa
Date de naissance : 08-09-1987
Lieu de naissance : Minot, North Dakota, USA

Informations de Wikipedia (v2.1 – 21/07/2025 06:52:33)
Wiz Khalifa

Wiz Khalifa, de son vrai nom Cameron Jibril Thomaz, né le 8 septembre 1987 à Minot, dans le Dakota du Nord, est un rappeur, auteur-compositeur-interprète et acteur américain

Il publie son premier album, Show and Prove, en 2006, puis signe avec la maison de disque Warner Bros en 2007

Il se fait connaître avec son premier single Say Yeah qui atteint la 25e place du Billboard Rhythmic Top 40. Il signe en 2010 avec Atlantic Records et connaît un succès mondial avec son premier single chez Atlantic, Black and Yellow, qui se classe à la première place du Billboard Hot 100

Son premier album pour le label, Rolling Papers, sort le 29 mars 2011

Son quatrième album studio, O.N.I.F.C., est publié le 4 décembre 2012

Son cinquième album, Blacc Hollywood sort le 19 août 2014 et se place en tête du Billboard 200 la première semaine de sa sortie.

Biographie

Jeunesse

Cameron Jibril Thomaz est né le (37 ans) à Minot. Ses parents servent dans les forces armées des États-Unis et divorcent alors que l'enfant n'a que trois ans. Ils sont affectés dans différents pays et leur fils passe les premières années de sa vie en Angleterre, en Allemagne et au Japon avant de s'installer finalement à Pittsburgh avec sa mère en 1996. Son nom de scène est tiré de « Khalifa » en arabe : successeur, en hommage à son grand-père qui était musulman et de wisdom en anglais : la sagesse, raccourci en « Wiz » vers l'âge de quinze ans. Il déclare également à spinner.com qu'il se faisait appeler « jeune Wiz' parce qu'il était bon dans tout ce qu'il faisait. »

À 13 ans, il est chez son oncle dans un quartier de Pittsburgh appelé Homewood. Il voit son oncle rapper pour la première fois. Impressionné, il rentre chez lui, à Hazelwood, et commence à écrire ses propres paroles, puis, s'initie à la production dans le studio de son père. Thomaz étudie à la Taylor Allderdice High School de Pittsburgh. À l'âge de 16 ans, il finance ses premiers enregistrements à I.D. Labs, un studio de la ville. Le personnel du studio reconnaît son talent, lui offre des séances d'enregistrement gratuites, et le signale à Benjy Grinberg du label indépendant Rostrum Records. Thomaz signe un contrat avec le label alors qu'il est encore scolarisé.

Débuts (2005–2010)

En 2005, Wiz Khalifa publie sa première mixtape, Prince of the City: Welcome to Pistolvania. Elle est suivie l'année suivante, en 2006, par son premier album intitulé Show and Prove, dont les titres sont fréquemment diffusés sur les radios étudiantes. Le magazine musical Rolling Stone le présente comme l'un des nouveaux artistes à suivre. En 2007, Khalifa signe au label Warner Bros. Records et publie deux mixtapes sous le label Rostrum Records intitulées Grow Season, par DJ Green Lantern le , et Prince of the City 2 le . Son premier single Say Yeah atteint la 25e place du Billboard Rhythmic Top 40, et la 20e du Billboard Hot Rap Tracks. La chanson est un sample de Better Off Alone d'Alice DeeJay. Le , Khalifa apparaît avec Game, David Banner et Play-N-Skillz au U92's Summer Jam de West Valley City. En septembre de la même année, Khalifa publie les mixtapes Star Power et en , Flight School, sur le label Rostrum Records.

Wiz Khalifa se sépare de Warner Bros. Records en , après de nombreux retards dans la sortie de son second album. Khalifa déclare à la Pittsburgh Post-Gazette avoir « beaucoup appris avec eux et mûri en tant qu'artiste au cours du processus. [Il est] heureux de partir avec tous [ses] matériels et avoir la chance de pouvoir contrôler de [ses] prochaines actions ». Poursuivant son association avec Rostrum Records, Khalifa publie le single Teach U to Fly et la mixtape How Fly, en collaboration avec le rappeur de La Nouvelle-Orléans Curren$y, le . Khalifa introduit un style plus mélodique sur la mixtape, alternant entre chant et rap. Il fait la première partie du membre du Wu-Tang Clan U-God au CMJ Music Marathon 2009 à New York. Il publie son deuxième album, Deal or No Deal le .

Médiatisation, Rolling Papers et O.N.I.F.C. (2010–2012)

En mars 2010, il se produit au festival South by Southwest à Austin, au Texas. Entre février et , il fait une tournée de 20 dates avec le rappeur Yelawolf, le Deal or No Deal Tour. Khalifa apparaît sur la couverture du magazine XXL, au mois de , pour la liste annuelle du Top 10 Freshmen, avec Donnis, J. Cole, Pill, Freddie Gibbs et Fashawn. En , il propose en téléchargement gratuit la mixtape Kush and Orange Juice. Dès sa publication et grâce à ses fans, la mixtape devient le sujet le plus présent sur Twitter avec le hashtag #kushandorangejuice, et « Kush and Orange Juice download » est la recherche la plus effectuée sur Google.

Le New York Magazine, citant le milieu de l'industrie de la musique, écrit que Khalifa avait signé avec Atlantic Records en , bien que le rappeur ne l'ait pas confirmé. En , il déclare au site web AllHipHop travailler sur un nouvel album, tout en ne sachant pas sous quel label le distribuer. Le , il confirme finalement sur MTV qu'il a signé chez Atlantic. Il est désigné par les internautes de MTV, meilleur nouvel artiste en 2010.

En 2011, il enregistre un nouveau morceau avec Snoop Dogg, That Good, qui connaît un grand succès. Ce dernier annonce dans l'émission de radio de DJ Skee qu'ils collaboraient dans un film intitulé Mac and Devin Go to High School dont la sortie, prévue pour le , sera finalement reportée au . Le tournage est interrompu après qu'une vidéo de Snoop Dogg dans une salle de classe diffusée sur Youtube ait choqué la direction de l’établissement. Wiz Khalifa et Snoop Dogg décident de sortir l'album éponyme avant le film, le . La pochette de l'album s'inspire du film. Le troisième album studio Rolling Papers est publié le . Il comprend des featurings de Curren$y et de Too $hort. Le premier extrait, Roll Up, est écrit en collaboration avec Cassie qui fait une apparition dans le clip. Peu après, le titre Black and Yellow se classe en tête des singles aux États-Unis. Wiz Khalifa se révèle véritablement au grand public avec un autre extrait, No Sleep. Considéré par beaucoup comme un album complet, Rolling Papers est un des rares albums où toutes les chansons de l'artiste sont considérées comme des tubes. Khalifa veut, malgré la variété de l'album (le rap est mélangé à de la musique plus douce), garder quelques références en termes de rap américain, comme On My Level, réalisé avec Too $hort, ou encore Rooftops, réalisé avec Curren$y.

Le , Wiz Khalifa sort la mixtape Taylor Allderdice qui comporte des titres comme California ou le tube qui rassemble tous les rappeurs du Taylor Gang, The Code. Mais le titre qui a fait le plus parler de lui est O.N.I.F.C. qui porte le nom de son futur album. Le premier single Work Hard, Play Hard est un réel succès comme l'a été Black and Yellow. Le , Wiz Khalifa déclare, via son site web, que la sortie de son quatrième album, O.N.I.F.C., sera retardée. L'album est finalement publié le . Entretemps, il publie une nouvelle mixtape, Cabin Fever 2, le .

Blacc Hollywood (depuis 2013)

En , Khalifa décide de retourner en studio pour travailler sur un nouvel album qu'il prévoit de publier en 2013. Le , l'EP Live in Concert en featuring avec Curren$y, initialement annoncé en comme mixtape, est disponible en téléchargement. Il apparait dans le titre We Own It (Fast & Furious) issue de la bande originale de Fast and Furious, avec le rappeur 2 Chainz en . Le , il annonce le titre de son cinquième album studio, Blacc Hollywood. Le , Khalifa révèle avoir enregistré des chansons avec Miley Cyrus, Adele et Juicy J pour son prochaine album, Blacc Hollywood.

Le , Khalifa publie le premier single de son album Blacc Hollywood intitulé We Dem Boyz. Le paraît Bigroom Blitz, un titre en featuring avec le groupe allemand Scooter. Le , il publie une énorme mixtape intitulée 28 Grams composée de 28 titres. Le , il dévoile la date de sortie de Blacc Hollywood, ainsi que la couverture de l'album. Il sortira le . Le , il dévoile sur les réseaux sociaux son nouveau titre Go Hard or Go Home, en duo avec la chanteuse Iggy Azalea. Ce morceau fait partie de la bande originale du septième opus de la saga Fast and Furious, dont la sortie est prévue pour . Le , il dévoile le vidéoclip de See You Again en collaboration avec Charlie Puth, où il rend hommage à Paul Walker, décédé dans un accident de voiture le .

Fin 2015, il annonce travailler sur un nouvel album qui serait intitulé Rolling Papers 2 : The Weed Album. Entretemps, il publie sa nouvelle mixtape intitulée Cabin Fever 3. Le , il sort un album surprise intitulé tout simplement Khalifa, de la même façon que Kid Ink a sorti lui aussi par surprise son album Summer In The Winter le . En 2016, Wiz Khalifa lance le terme « mumble rap » pour désigner un nouveau genre artistique de rap qui se popularise à cette époque.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 21/07/2025 06:52:33). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Wiz Khalifa actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs
    • Dickinson (infos)
      • Décès dans S1E1 Comme je ne pouvais m'arrêter (infos) (Dickinson)
      • Décès dans S1E9 La Foi est une belle invention (infos) (Dickinson)
      • Décès dans S1E10 Des funérailles dans mon Crâne (infos) (Dickinson)

    Version en cache

    21/07/2025 06:52:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/07/2025 06:52:33) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/khalifa-wiz.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.