Xavier Jaillard


Prénom : Xavier
Nom : Jaillard

Informations de Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 07:04:57)
Xavier Jaillard

Xavier Jaillard, né le 5 juin 1944 à Saint-Révérien (Nièvre), est un écrivain, metteur en scène et comédien français. Il obtient le Molière de l'adaptateur en 2008 pour La Vie devant soi, adaptée du roman du même nom écrit par Romain Gary sous le pseudonyme d'Émile Ajar.

Biographie

Il obtient son Baccalauréat au lycée Jacques Decour, boulevard Rochechouart et fait hypokhâgne et khâgne au Lycée Henri-IV. Il est diplômé d’études supérieures de lettres modernes, du Goethe Institut (Allemagne) et de l’Université de Salzbourg[réf. nécessaire].

Professeur de lettres, puis directeur d’école (1964-1978), tout en enseignant, il devient journaliste et auteur-compositeur de chansons chez Eddie Barclay. Il crée les studios sonores DRL (maquettes Barclay) au square d’Anvers, puis s’associe à Francis Blanche. Les locaux, transformés en club privé et cabaret-spectacle, deviennent le Théâtre du Roy Lyre. Se succèdent notamment au fil des distributions : Francis Blanche, Pierre Dac, Mary Marquet (qui joue avec X. Jaillard un spectacle sur sa vie : Ce que j’ose dire), Jacques Fabbri, Robert Rocca, Les Frères ennemis, Marie-Paule Belle, Stephane Grappelli, Maurice Horgues, Jean Amadou, Pierre et Marc Jolivet.

Parallèlement à son activité d’auteur et de comédien, Xavier Jaillard fonde et dirige le Groupe Wilner, une société de réalisations audiovisuelles de publicité, formation, fictions en commandite, et produit environ 100 films, notamment pour Rhône-Poulenc, Hôpital Saint-Louis, Produits Vichy, Laffitte Investissement, Barclays, Européenne de Banque, Investissement Rothschild, Citroën, Office Dépôt, Bouygues (Université de Riyadh), Pierre & Vacances, Ministère de l’Artisanat, Archives Nationales, Conseil Général des Charentes, Ville du Touquet, Université de San Francisco, Amboise, L’Oreille en Coin (avec France-Inter pour TF1, réal.: Georges Folgoas), Éditions Magnard (pour FR3), Coupes de l’Âge d’Or (Monthléry), Prénatal, Maserati[réf. nécessaire].

En 2002, le groupe Wilner reçoit le Grand Prix du Film Médical des Entretiens de Bichat pour le film Phares de Alain Lagneau, réalisé par Xavier Jaillard.

Distinctions

  • 2003 : Grand Prix de l’écriture théâtrale « Les 3 Coups » pour Philippe et Ragotte
  • 2004 : Sélection du meilleur scénario de série TV pour Martin point com
  • 2005 : Élu à l'Académie Alphonse-Allais
  • 2008 : Molière de l'adaptateur pour La Vie devant soi
  • 2008 : Molière du meilleur spectacle privé pour La Vie devant soi
  • 2009 : Porte-parole de l'Académie Alphonse-Allais
  • 2017 : Président d'Honneur du Salon de la Nouvelle de Decize
  • 2017 : Chancelier de l'Académie Alphonse-Allais

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 07:04:57). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Xavier Jaillard actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    19/07/2025 07:04:57 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/07/2025 07:04:57) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/jaillard-xavier.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.