Yves Jacques

Photo de Jacques, Yves
Prénom : Yves
Nom : Jacques
Date de naissance : 10-05-1956
Lieu de naissance : Québec City, Québec, Canada

Informations de Wikipedia (v2.1 – 26/07/2025 08:08:50)
Yves Jacques

Yves Jacques est un acteur québécois, né le 10 mai 1956 à Québec (Canada).

Biographie

Yves Jacques mène parallèlement une carrière au Québec et en France, tant au cinéma qu'au théâtre. Il a tourné dans cinq films du réalisateur québécois Denys Arcand, dont Le Déclin de l'empire américain, Jésus de Montréal et Les Invasions barbares, ainsi que dans sept films du cinéaste français Claude Miller. Parmi les autres cinéastes avec lesquels Yves Jacques a travaillé, on peut citer Xavier Dolan, Jean-Paul Rappeneau, Olivier Dahan et Martin Scorsese.

Il a joué en tournée mondiale, à partir de 2001, deux spectacles de Robert Lepage, La Face cachée de la Lune et Le Projet Andersen, dont il interprète seul les personnages. En 2014, il élargit sa palette au théâtre avec le rôle de Dubois dans Les Fausses Confidences de Marivaux, mise en scène Luc Bondy, en compagnie d'Isabelle Huppert qui joue Araminte - au Théâtre de l'Odéon et en tournée internationale. Simultanément, il interprète également, le même personnage dans une version cinématographique. Il considère que son personnage d'enseignant homosexuel dans Le Déclin de l'empire américain lui a permis d'assumer lui-même son homosexualité. Il a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture et de la Communication de France en février 2001, et Officier de l’Ordre du Canada depuis 2009, pour ses interprétations au théâtre, à la télévision et au cinéma, au Canada comme à l’étranger.

En 2022, on peut le voir dans la comédie dramatique Les 12 travaux d'Imelda de Martin Villeneuve, aux côtés de Robert Lepage, Ginette Reno et Michel Barrette. En 2023, il joue dans les films Les Jours heureux de Chloé Robichaud et Le Successeur de Xavier Legrand.

Distinctions

Décorations

  • Officier de l'Ordre du Canada en 2009
  • Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres (France) en 2001

Récompenses

Icône signalant une information Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données cinématographiques présentes dans la section « Liens externes ».

  • Prix Félix ADISQ-1993 : meilleur interprète dans un spectacle pour La Légende de Jimmy de Michel Berger et Luc Plamondon (récompense partagée avec les autres interprètes du spectacle : Luce Dufault, Bruno Pelletier et Nanette Workman)
  • Prix Gascon-Roux 2003 : meilleure interprétation masculine pour La Face cachée de la Lune de Robert Lepage
  • Prix du Théâtre du Trident 2011 : prix du public pour l'interprétation de La Face cachée de la Lune de Robert Lepage
  • Elliot Norton Awards (en) (Boston USA) 2012 : prix de la meilleure performance solo (Outstading Solo Performance Award) pour Le Projet Andersen de Robert Lepage
  • Prix Duceppe 2019 : prix du public pour La Face cachée de la Lune de Robert Lepage

Nominations

Icône signalant une information Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données cinématographiques présentes dans la section « Liens externes ». Yves Jacques a été nommé à plusieurs reprises au Canada :

  • Prix Genie 1987 : meilleur acteur dans un second rôle dans Le Déclin de l'empire américain
  • Prix Jutra 2000 : meilleur acteur de soutien dans Souvenirs intimes
  • Prix Gémeaux 2000 : Prix Gémeaux de la meilleure animation dans la catégorie « Jeu, variétés ou humour » pour l'émission La Soirée des Jutras, aux côtés de Élise Guilbault
  • Prix Jutra 2011 : meilleur acteur de soutien dans La Dernière Fugue

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 26/07/2025 08:08:50). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Yves Jacques actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    26/07/2025 08:08:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/07/2025 08:08:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/jacques-yves.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.