Jermaine Jackson


Prénom : Jermaine
Nom : Jackson

Informations de Wikipedia (v2.1 – 28/07/2025 19:40:26)
Jermaine Jackson

Jermaine Jackson, né le 11 décembre 1954 à Gary (Indiana, États-Unis), est un chanteur de rhythm and blues américain, pop, funk, également bassiste, producteur et auteur-compositeur

Il est notamment le frère de Michael Jackson et est le quatrième enfant de la famille Jackson

Il est cochanteur et bassiste à partir de 1964 dans les Jackson Five jusqu'au départ de ses frères du label Motown en 1976

Il réintègre le groupe (devenu les Jacksons) dans les années 1980. Il entame une carrière de chanteur soliste dès 1972 avec ses premiers succès How That's Love Goes et Daddy's Home pour la maison de disque Motown, sa célébrité s'établissant au début des années 1980 avec Let's Get Serious

Ses chansons connaissent un succès mondial jusqu'en 1989 en obtenant son dernier numéro un au classement R&B avec Don't Take It Personal

L'un de ses plus grands succès est When the Rain Begins to Fall interprété au côté de Pia Zadora, qui devient un hit durant l'hiver 1984-1985. Conséquemment au départ de ses frères vers une maison concurrente en 1976, il devient un chanteur soliste à part entière chez Motown Records jusqu'en 1983, puis pour Arista Records jusqu'en 1992 enchaînant une douzaine d'albums solo dont le dernier s'appelle I wish you love Jazz Standards qui est sorti durant l'automne 2012 pour World Productions Group

Il devient producteur de musique et directeur artistique de ses propres disques depuis Feel the Fire en 1977 et prend en charge d'autres artistes comme Switch, DeBarge, Syreeta Wright ou Whitney Houston pour laquelle, avec le soutien du président d'Arista Records, Clive Davis, il contribue à ses débuts artistiques dès leur arrivée commune en 1983 dans cette même maison de disque

Durant plus de trente ans, dans le monde entier, il participe à de nombreux duos dans divers styles musicaux allant de la pop à la soul ou la country en passant par la house ou du pop rock

Il réalise de nombreuses collaborations artistiques ou des duos avec Whitney Houston, Stevie Wonder, Herbie Hancock, Barry White jusqu'à Jocelyn Brown ou Shy'm, en passant par Edgar Winter ou Rita Coolidge sur les cinq continents. Le décès de Michael Jackson en 2009 l'amène à entreprendre plusieurs projets à la mémoire de son frère, comme des disques et un livre, tout en poursuivant sa carrière

À partir de juin 2012, il entame avec ses frères une série de concerts nommés Unity Tour puis continue de se produire avec ces derniers. Habitué des plateaux de télévision depuis 1969, seul ou avec ses frères, il participe à des émissions de variétés du monde entier ainsi qu'aux émissions de télé-réalité musicales telles que Gone Country 2, qui lui permet d'explorer de nouveau la musique country, ou l'émission française À la recherche du nouveau Michael Jackson en 2010

En juin 2021, sort sa première biographie

Éditée en anglais chez Publishroom, elle fait connaître l'ensemble de la carrière de l'artiste à travers les interviews d'une trentaine de ses collaborateurs

En sus de sa discographie, le livre dévoile l'intégralité de ses tournées solos, live et promotionnelles.

Biographie

Les Jackson Five (1963-1976)

Jermaine La Jaune Jackson naît aux États-Unis à Gary dans l'Indiana. Il est le quatrième enfant de Joseph et de Katherine Jackson, venant après sa sœur Rebbie et ses frères Jackie et Tito. Installée dans la ville industrielle de Gary depuis la fin des années 1940, la famille Jackson vit dans une petite maison composée de deux pièces à l'adresse du 2300 Jackson Street.

La musique est constamment présente dans l'univers familial, durant les années 1940 et 1950 Joseph le père est le chanteur guitariste d'un groupe amateur appelé les Falcons. Un jour, par surprise il remarque le talent de Tito, 8 ans, à la guitare et remarque aussi d'une prédisposition musicale précoce pour Jermaine et les autres frères. La famille et les enfants Jackson ont un goût immodéré pour les chansons de la Motown et de ses tubes devenus très vite des classiques de la musique noire, ceux-ci par l'écoute des stations de radio de la ville de Chicago et de ses environs. De plus, les chansons country que chantent leur mère Katherine ont une influence parmi les enfants, avec des séances de chants dans la salle à manger. Un impact notamment pour Jermaine qui s'en souviendra plus tard en chantant à quelques occasions de la country en 1972 avec la chanson Homeward Bound ou en 2008 dans l'émission Gone Country 2.

En 1963-1964, Jermaine devient le chanteur principal du groupe avec Tito à la guitare et Jackie au chant. À eux trois, ils apprennent des chansons écoutées à la radio dont notamment les grands standards du moment, formant un trio de chanteurs a cappella et en harmonie, puis un quintet avec leurs cousins Johnny Jackson et Ronnie Rancifer. Petit à petit Joseph forme un premier groupe prénommé The Brothers Jackson Five avec Tito à la guitare, Jermaine au chant et à la basse, puis Jackie toujours au chant accompagnant ses frères, Marlon et Michael remplacent les deux cousins.

L'origine du nom des The Jackson Five vient de Mlle Evelyn Leahy en 1965, la responsable d'un grand magasin de la banlieue de Chicago qui entendit parler des enfants de Joseph et de Katherine. Le souhait de cette responsable était d'avoir un petit spectacle venant de ce groupe pour les besoins de son magasin de vêtements ; au moment d'imprimer le nom du groupe sur des prospectus, Mlle Leahy suggèra :

« Qu'est-ce que vous pensez des Jackson Five, plutôt, vous savez que ça sonne beaucoup mieux ? »

C'est à partir de ce moment consensuel entre les deux jeunes femmes qu'est né officiellement le nom des Jackson Five, Mlle Leahy fait une demande aux garçons de préparer trois chansons de leur choix pour un défilé de mode pour enfants à Glen Park. Les débuts des cinq frères se déroulent modestement sur une petite scène d'un magasin de vêtements, Jermaine étant le chanteur principal, il interprète Doing The Jerk du groupe The Larks, et joue de la basse sur la guitare de son père, Tito joue de la guitare électrique, Jackie du tambourin, Michael tape sur des bongos et en dernier Marlon exécute des pas de danses devant un public debout.

En 1966, les garçons remportent un concours de talent amateur important localement, au lycée Roosevelt, avec une interprétation de My Girl des Temptations, ce Talent show gagné face à de futurs grands professionnels comme Deniece Williams, qui se fera connaître mondialement par le succès Let's Hear It for the Boy en 1984, ou les futurs membres de Earth, Wind and Fire. De plus les frères Jackson font aussi des sessions d’Amateur Hour avec James Brown, Jackie Wilson, Gladys Knight.

Le groupe entame une série de concours de chants et autres performances dans les salles de spectacle du Regal à Chicago et de l'Apollo de Harlem. Durant cette période Michael est intégré dans le groupe comme chanteur principal, Jermaine devient le cochanteur. Les cinq frères voyagent dans un bus Volkswagen à travers les différents états, de Gary jusqu'à Kansas City et à Saint-Louis dans le Missouri, pour se produire dans de nombreux petits clubs et boîtes de jazz ou de rhythm and blues. L'activité professionnelle devient avec le temps un moyen de subsistance qui améliore nettement les conditions de vie de l'ensemble de la famille Jackson.

En 1967, le groupe remporte un concours de talent amateur dans la légendaire salle de spectacle appelée l'Apollo de Harlem à New York. À la fin de l'année, les Jackson Five font leur premier enregistrement studio pour le label Steeltown avec leur 45 tours Big Boy qui ne reste qu'un modeste succès local. Frankie Crocker, une personnalité populaire des milieux de radio à New York (station WBLS-FM, à Manhattan), lors d'un passage des Jackson Five à l'Apollo Theater de Harlem, parle de Michael, de Jermaine et des frères en ces termes:

« Les Jackson Five avaient un réel impact musical. C'était une famille de jeune gens agréables à regarder… très professionnels en scène, visuellement remarquables, et leur musique faisait vibrer plus d'une corde chez les jeunes Américains. »

Bobby Taylor and the Vancouvers soutiennent les Jackson Five vis-à-vis de la Motown, la maison de disque n'étant pas encore convaincue du potentiel du groupe. La chance sourit au groupe lors de l'audition de Détroit pendant l'été 1968, une audition filmée en noir et blanc dans laquelle on voit en arrière fond Jermaine à la basse, Jackie, Tito et Marlon qui accompagnent musicalement Michael, chantant et dansant. L'audition est une réussite, Berry Gordy, fondateur et patron de la Tamla Motown, les signe pour un contrat d'exclusivité de huit ans dans sa maison de disque dont le slogan commercial est « Motown : Le son de la jeune Amérique ».

À Los Angeles, en 1968-1969, Diana Ross est intronisée comme la marraine des Jackson Five et Berry Gordy mobilise aussi toute sa production, les musiciens, les auteurs maisons pour parfaire le premier 45 tours I Want You Back et l'album Diana Ross Presents The Jackson 5 qui va suivre, mettant en place une large campagne de publicité pour le groupe. Ravi, Jermaine rencontre ses idoles toutes issues de la Motown telles que Stevie Wonder et Marvin Gaye, ses premières influences.

Dans le contenu de ces albums, Michael est mis le plus souvent au devant que ce soit dans les 45 tours ou sur scène, Jermaine reste discrètement le coleader du groupe dans de nombreuses chansons, ainsi que le bassiste des Jackson Five. La voix de Jermaine est particulièrement notable sur les hits I Want You Back (1969), I'll Be There et The Love You Save (1970), Doctor My Eyes (1972) et Get It Together (1973), Dancing Machine.

De manière plus équilibrée dans des chansons ressemblant à des duos avec Ooh, I'd like to be with you (1973), la face B Touch du 45 tours Get It Together (1973), la reprise des Four Tops Standing in the Shadow of Love (1969), Stand! (1969) ou de l'inédit If I Can't (Nobody Can't).

Cependant, il lui arrive de chanter régulièrement des titres en entier dans chaque album dont, entre autres, (I Know) I'm Losing You en 1969 une reprise des Temptations, I Found That Girl et Have Yourself a Merry Little Christmas les deux en 1970, ou dans Sixteen Candles et She's Good en 1971, puis dans la première partie de I Am Love en 1974, la chanson sentimentale My Cherie Amour composée par Stevie Wonder en 1969 ou la totalité de la chanson Breezy lors du dernier album officiel des Jackson Five : Moving Violation en 1975.

Peu de temps avant la séparation des Jackson Five de la maison de disque Motown en 1976, Jermaine refuse les nouveaux contrats pour CBS négociés par son père-manager et reste à la Tamla Motown. Il dément d'avoir choisi Motown en raison de son statut d'époux d'Hazel Gordy (la fille du président de la Motown) :

« On a dit que ma décision de rester chez Motown m'avait été dictée par mon mariage avec Hazel Gordy, mais ce n'est pas vrai. C'est plutôt une question de loyauté pour moi. Je crois que Motown prenait soin de nous. Ils nous ont dégrossis ; ils nous ont menés de Gary à Hollywood, nous ont appris à parler aux invités des programmes de variétés à la télévision.[...] Mais tout à coup tout devint différent. Motown avait des problèmes : ils réorganisaient leur personnel. D'autre part nos disques ne se vendaient plus aussi bien. Mon père pensa alors qu'il était temps de quitter la société. Il aurait dû se montrer plus proche de Berry Gordy et tenter de débrouiller les choses. Au lieu de cela, mes frères quittèrent Motown. »

Les Jackson Five changent de nom pour devenir The Jacksons, le premier nom étant la propriété de la Motown. Jermaine est remplacé par le cadet des fils Jackson, Randy, qui joue principalement de la percussion et des congas.

The Jacksons (1984-1990)

Jermaine lance sa carrière solo avec les albums My Name Is Jermaine (1976), Feel the Fire (1977), Frontiers (1978), Let's Get Serious (1980), ses succès artistiques lui permettant de normaliser les relations avec ses frères après la séparation des Jackson Five.

« … Et dès que j'ai commencé à réussir des choses par moi-même et à gagner le respect de mes frères, ils se sont mis à m'appeler et à venir chez moi. Ils ont alors cessé de remettre la question de notre séparation sur le tapis. »

Trois ans plus tard, le , à l'occasion de l'émission de variétés The Midnight Special, il retrouve dans les coulisses et sur le même plateau télé ses frères, The Jacksons, pour la promotion des hits mondiaux Blame It on the Boogie et Shake Your Body (Down to the Ground). Courtoisement, Michael et ses frères proposent à Jermaine de chanter avec eux la chanson Destiny, la chanson titre de leur album sortie en 1978.

Ces retrouvailles ont inspiré I'm My Brother's Keeper, en français « Je suis le gardien de mon frère », une chanson portée par une orchestration symphonique. Ce titre est la face B du 45 tours Paradise in your eyes sortie début 1982. Il exprime son amour, sa reconnaissance envers ses frères, ainsi que sa souffrance d'être loin d'eux musicalement et de la nostalgie des instants passées au sein des Jackson 5.

C'est lors du vingt-cinquième anniversaire de la Motown que la plus importante entreprise culturelle noire des États-Unis organise le Motown 25th : Yesterday, Today and Forever en 1983, un grand spectacle télévisé qui réunit le temps d'une soirée tous les chanteurs et les groupes prestigieux : Stevie Wonder, Marvin Gaye, The Temptations, Four Tops, Lionel Richie et les Jackson 5 reformés qu'il rejoint pour un soir le temps d'un medley.

À partir de cette soirée Jermaine rejoint The Jacksons sur CBS Records, future Sony Music Entertainment, pour enregistrer le duo Torture avec Michael, initialement destiné à Jackie et Michael. Ce titre est un tube à la fin de l'année 1984.

Michael, entre-temps devenu une star mondiale, fait lui aussi un duo pour l'album de Jermaine sur Dynamite en 1984, avec Tell Me I'm Not Dreamin' (Too Good to Be True), cependant ce titre au fort potentiel commercial ne sera jamais mis en vente sur une face A, c'est-à-dire en titre principal, il restera discrètement sur la face B de Do what you do ou de Dynamite et in fine sera oublié des radios et du public.

En 1989, les Jackson produisent leur dernier album 2300 Jackson Street avec de nombreux producteurs au son new jack swing, le R&B d'alors et populaire dans les ghettos américains, avec Teddy Riley, Gene Griffin, Antonio "L.A." Reid, Kenneth Edmonds qui deviendront des producteurs R&B sollicités dans les années 1990 par divers artistes tels que Mariah Carey, Dido, Madonna, Eric Clapton, Whitney Houston ou Mary J. Blige.

La présence de Jermaine est importante sur neuf des onze chansons en tant que chanteur ou cochanteur, soit avec Tito dans Art Of Madness, soit avec Jackie dans Alright With Me et Play It Up ou soit avec Randy dans Nothin' (Compares 2 U), et il participe à l'écriture de six chansons. Entre autres, il produit la chanson percutante aux accents rocks Maria, avec un solo d'harmonica notable de Lee Oskar du groupe rock américain War. Ce dernier 33 tours des Jackson ne rencontre pas le succès escompté, seulement 500 000 exemplaires vendus et un numéro neuf au Billboard R&B Singles chart pour la familiale 2300 Jackson Street.

Toujours aux côtés de ses frères, il participe depuis le mois de juin 2012 à une série de seize concerts appelée le Unity Tour aux États-Unis et au Canada pour une durée de deux mois. Ils chantent près d'une vingtaine de leurs classiques, ceux des Jackson 5, ceux des Jacksons ou ceux de leur frère disparu par une présence symbolique notamment à travers quelques-uns de ses succès tels que Don't Stop 'Til You Get Enough ou Wanna Be Startin' Somethin'. Durant ce tour de chant, Jermaine chante aussi quelques-uns de ses succès comme Let's Get Serious, Dynamite et Do What You Do.

Les années Motown & Arista : carrière et succès internationaux (1972-1992)

Sa carrière de chanteur soliste commence en 1972 avec son premier album Jermaine et son premier 45 tours avec That's How Love Goes, suivi ensuite par son premier hit Daddy's Home classé numéro trois dans les charts R&B, numéro neuf dans les charts Pop U.S. et numéro huit aux Pays-Bas.

L'album My Is Jermaine sort en , et marque le véritable début de sa carrière solo. C'est un 33 tours composé de grands morceaux au tempo entraînant tels que Faithful ou Look Past My Life et de ballades soul langoureuses comme le romantique My Touch Of Madness accompagné par un solo de saxophone, cette chanson est coécrite avec Michael Lovesmith. En arrière-plan vocal de ce 33 tours, la chanteuse soul Thelma Houston y chante en style gospel. Bass Odyssey est dominé par une basse rythmique, l'instrument de prédilection de Jermaine Jackson. Bass Odyssey est la face B du 45 tours disco Let's Be Young Tonight.

Ce sont les albums Feel the Fire en 1977 et Frontiers en 1978 qu'il impose ses premières compositions et s'impose naturellement face aux expérimentés producteurs maison de la Motown. Ses qualités de bassiste déjà connues pendant les concerts des Jackson 5, se confirment dans la continuité avec le titre disco-pop qu'il chante et produit You Need To Be Loved (1977) ou pour le titre funky et rythmique Let It Ride (1978). Il participe aussi en tant que bassiste à l'album Try My Love (1978) de la chanteuse gospel Táta Vega, connue pour son interprétation dans La Couleur pourpre (1985) de Steven Spielberg dont la musique du film est composée par Quincy Jones. Elle reçoit son plus grand succès avec deux titres issus de Try My Love avec I Just Keep Thinking About You Baby/Get It Up For Love, atteignant le Top 20 du Billboard's Dance Music charts, et I Just Keep Thinking About You Baby au Billboard R&B charts. Plus tard, le , Jermaine joue de nouveau de la guitare basse pour le concert très gospel Standing on the Rock : Live de Doc McKenzie.

En 1980, sa carrière internationale décolle réellement, il connaît plusieurs succès tels que le slow You're Supposed to Keep Your Love for Me écrite par Stevie Wonder et surtout Let's Get Serious, le tube funk de l'été qui le lance en tête des hit-parades R&B, radios et des clubs du monde entier, avec une participation vocale remarquée de Stevie Wonder. Let's Get Serious s'écoulera avec plus de deux millions de 45 tours vendus dans le monde. L'album Let's Get Serious est salué par ses pairs notamment avec une nomination pour la chanson éponyme aux Grammy Awards dans la catégorie de la meilleure performance vocale masculine en rhythm & blues pour l'année 1981.

À la fin de l'année 1980, il sort l'un de ses 33 tours les plus consistants sous le nom Jermaine, une galette entièrement produite par lui-même, avec la présence du renommé musicien de jazz Herbie Hancock qui joue à cette époque de son instrument préféré : le synthétiseur. Le chanteur étend sa palette en jouant en plus de la basse, du piano, du piano électrique à travers une Fender Rhodes, de la guitare et des percussions. Parmi ses choristes, il y a ses découvertes comme le groupe Switch et Bobby DeBarge. Cet album atteint le Top 20 dans le classement R&B et la quarante-quatrième place dans le classement pop. L'une des chansons de l'album Jermaine You Like Me, Don't You? sera récompensé du Prix d'Or (Gold Prize) lors du festival musical de Tokyo en .

Son succès perdura les années suivantes par sa collaboration remarquée avec le groupe new wave nommé Devo, avec son succès électro-funk Let Me Tickle Your Fancy pendant l'été 1982, son dernier tube à la Motown.

Libéré de ses engagements de chez Motown en 1983, il démarre une longue collaboration avec Clive Davis le président d'Arista Records. Un nouveau souffle qui lui permet d'étendre sa carrière, de faire son premier clip vidéo avec Sweetest, Sweetest, de développer des chansons et la production d'une nouvelle artiste comme Whitney Houston. Son arrivée chez Arista est l'occasion de complètement percer en Europe par son duo avec la chanteuse Pia Zadora pour When the Rain Begins to Fall à la fin de l'année 1984. Ce méga-hit reste à ce jour son plus grand succès en France et en Europe avec un numéro un dans les différents classements du Top 50 européen.

Auparavant, il y a aussi la participation avec Michael, dans les chœurs du titre Somebody's Watching Me, chanté par Rockwell, alias Kenneth Gordy le fils de Berry Gordy, la chanson devient aussi un numéro un dans le monde entier durant le printemps 1984.

Dans la liste de ses succès, il y a aussi la ballade Do What You Do au printemps et Dynamite à la fin de l'été 1985, tous les deux classés dans le Top 50 français, et d'autres moins connus comme le rythmé et enthousiasme Sweetest, Sweetest en septembre-, bénéficiant d'une large diffusion en radio et en télévision en France ou aussi avec I Think It's Love, coécrit par Stevie Wonder, au printemps 1986 sur la bande FM.

À l'image de Michael et de Janet, les années 1980 sont riches en tubes pour le troisième des frères Jackson, cette décennie se finit comme elle avait démarré, c'est-à-dire par un numéro un dans les classements américains au Billboard R&B avec le slow rythmé Don't Take It Personal en 1989. En tant que chanteur soliste, la boucle est bouclée pour ces années 1980-1989.

En 1991, il enregistre You said, un CD aux sonorités new jack swing, produit par Babyface qu'il retrouve dans la maison de disque La Face Records, une filiale d'Arista, avec les CD singles suivants : You Said You Said, You Dream You Dream et le polémique Word to the Badd! en duo avec T-Boz.

En 1992, il participe à la mini-série de téléfilms dans sa production The Jacksons : An American Dream. Des téléfilms racontant l'histoire de la famille Jackson et des Jacksons 5 dès leurs débuts jusqu'au Victory Tour et du bouleversement musical que propage Michael Jackson avec l'album Thriller. De cette production télévisuelle sort fin 1992 un album appelé The Jacksons: An American Dream (Soundtrack Album) émaillé de classiques des Jackson 5 avec des titres en studio, en live et avec le premier enregistrement sur disque de ses neveux les 3T, la mini-série est un succès d'audience à la télévision, Jermaine chante notamment The Dream Goes On qui est l'une de ses dernières chansons enregistrées au nom de Jackson jusqu'à la sortie de I Wish You L.O.V.E. Jazz Standards en novembre 2012.

Producteur de musique & direction artistique

En 1978, c'est en portant la casquette de directeur artistique qu'il s'implique aussi dans le processus de création d'un album autre que les siens, c'est-à-dire, en matière de productions, d'arrangements, de compositions, d'écriture de chansons et en tant que musicien bassiste, batteur et percussionniste. C'est au sein de la Gordy Records, une filiale de la mythique Motown, que sont découverts quelques artistes comme Stephanie Mills, par lui et sa compagne Hazel Jackson en 1975, ou plus tard les frères DeBarges dans les années 1970 qui portent sur scène le nom du groupe DeBarge, un groupe qui devient populaire dans les années 1980 avec le succès mondial Rhythm of the Night en 1985.

De plus, d'autres membres de cette même famille tels que Bobby DeBarge, Tommy DeBarge font partie de l'aventure du groupe Switch, les parrainant pendant cinq ans avec les 33 tours Switch (1978), Switch II (1979), Reaching For Tomorrow (1980) et avec Switch V (1981), réalisant notamment des hits disco-funks tels que le très entraînant The Best Beat in Town et les ballades I Call Your Name ou I Wanna Be Closer.

En 1983, il récidive avec Syreeta Wright en produisant l'album Spell, dont deux titres coécrits : Freddie Um Ready (avec Syreeta Wright) et One Love Touches Your Life (avec Elliot Willensky), tout en participant vocalement dans les romantiques et touchants One Love Touches Your Life (en featuring) et To Know (dans les chœurs) ; To Know est un classique de la Motown composé par l'équipe The Corporation avec Fonce Mizell, Deke Richards, Freddie Perren et Berry Gordy. Il s'occupe des arrangements sur le plan rythmique de Freedom, de Freddie Um Ready et de One Love Touches Your Life.

Il produit avec habileté des artistes aux profils musicaux différents tels que le chanteur jamaïcain Carlton Dinnall en 1980 toujours pour la Gordy Records, l'artiste de Jamaïque travaillera avec lui durant l'album Let Me Tickle Your Fancy.

Il prend en main aussi la production du groupe R&B en vogue de l'année 1987 : The Boys Next Door avec la diva et la chanteuse principale du groupe Tyler Collins pour son éphémère maison de disque Work records (Worldwide Organised Record Kompany) sous la licence de la maison de disque A&M, et Mendy Lee en 1990 qu'il coproduit avec son père pour les disques Jacksons Records.

Le roi des duos (1982-2011)

En se prêtant à des duos célèbres avec Pia Zadora ou Michael Jackson, Jermaine fait preuve de dextérité passant occasionnellement dans les genres folk, country, soft rock, avec des duos tels que celui de la chanteuse folk Theresa Rhodes sur le pop-rock Save Tomorrow (1995), une chanson qu'il entend d'abord chanter par Theresa elle-même en 1993, il apprécie la chanson et la portée positive de son message. Tout naturellement, il lui propose de l'enregistrer avec elle. Le single sort en Europe en 1995, avec une vidéo et une tournée en Allemagne afin de promouvoir le titre, avec une série de treize émissions de télévision et des interviews sur douze stations de radio. La chanson atteint la huitième place au classement des hit-parades de la radio de Berlin.

L'une de ses premières tentatives dans le style de chansons à deux, et ce depuis les Jackson 5, est auprès de la chanteuse soul Syreeta Wright, une artiste Motown de l'une de ses productions, avec You Belong To Me dans l'album Let Me Tickle Your Fancy (1982). Dix ans plus tard, dans le cadre de la mini-série The Jacksons : An American Dream, il chante de nouveau en duo avec elle le délicat Stay With Love, qui fait partie de ses meilleurs duos en matière d'interprétation. Après Syreeta, il continue dans cet exercice de duo dans un autre genre auprès de la célèbre chanteuse américaine pop, rock, jazz, country, récompensée aux Grammy award, Rita Coolidge, reprenant tous les deux la ballade pop rock du rockeur américain Bob Seger We've got tonight en octobre 1983. Cependant, il fait partie avec Cissy Houston des rares artistes qui ont fait autant de duos avec The Voice : Whitney Houston.

Il entreprend la direction artistique de quelques titres de Whitney Houston pour le même label Arista Records, par une série de duo dont les deux premiers sont Take Good Care of My Heart et Nobody Loves Me Like You Do (1985) lors du premier album solo de Houston appelé tout simplement Whitney Houston (1985). Le chanteur produit un troisième titre, Shock Me (1985) pour le compte du film dramatique Perfect avec John Travolta et Jamie Lee Curtis dans les premiers rôles. Il partage un quatrième morceau avec le nommé If You Say My Eyes Are Beautiful (1986) dans le cadre de son onzième album solo : Precious Moments. Dans son livre semi-autobiographique You are not alone, Jermaine parle de trois chansons inédites supplémentaires faites en duo, de Someone for me, puis de Sweetest, Sweetest qui n'ira pas sous la forme d'un duo dans son premier album chez Arista et de Don't look any further, ce dernier ira au chanteur des Temptations, à la voix grave et puissante, Dennis Edwards et à la chanteuse R&B-Pop Siedah Garrett, un titre qui deviendra un classique des années 1980.

Durant plusieurs années, l'ex-chanteur des Jackson 5 se spécialise fréquemment dans les tandems musicaux tels qu'avec le blues-rockeur d'origine texane Edgar Winter dans l'album Real Deal (1996), dans la maison de disque Intersound/P.E.R Records, par l'original duo The Real Deal, avec la présence du guitariste Steve Farris, membre du groupe pop-rock américain des 80's appelé Mr. Mister. Une chanson aussi avec la discrète chanteuse La La pour les albums Summer Olympic Album (1988) et Don't Take It Personal (1989) avec le même titre Rise To The Occasion. Un autre titre avec Alicia Michelle « Miki » Howard, une interprète américaine de R&B et jazz, pour Make It Easy On Love en 1989 toujours dans le même album Don't Take It Personal.

La chanteuse soul-funk Jocelyn Brown et Jermaine sont de la partie avec la reprise du titre clef du film Dirty Dancing (1987) avec The Time Of My Life en présence de musiciens classiques de l'Orchestre philharmonique royal (The Royal Philharmonic Orchestra) pour l'altruiste album Over the Rainbow (2007) sur le label Show Tunes, en aide à une association pour les enfants hospitalisés au Royaume-Uni.

À l'heure de la globalisation, par le hasard des rencontres et des projets musicaux, il assure des tandems musicaux dans les quatre coins du monde, auprès de Melissa, surnommée dans son pays « la Madonna vénézuélienne », avec une partition vocale 100 % espagnole, le slow Confesiones en 1986 pour la maison de disque Telediscos Mexico. Une autre partition jouée avec la chanteuse marocaine Sofia Marikh, une ancienne pensionnaire de la version arabe de Star Academy, pour le titre pop My First en 2011 du label Music Video, qui est une variation d'un classique et d'un succès disco-soul des années 1970 You're The First, The Last, My Everything du chanteur à la voix basse Barry White, un bon ami de Jermaine.

Parmi ses dernières collaborations en France et en Inde, respectivement avec Shy'm et Adnan Sami, les deux artistes proposent des chansons totalement différentes l'une de l'autre. La première est une rencontre sur le plateau de l'émission Champs-Élysées avec la chanteuse française pour une reprise remixée aux sons actuels de When The Rain Begins To Fall en . Le second, est une rencontre avec la vedette de la chanson et du cinéma indien, les deux hommes se partagent la chanson Let's Go To Mumbai City (2009), sur le label indien T-Series/Divya Khosla Kumar, pour l'album Ek Ladki Deewani Si, dont le clip titre de la chanson est tourné dans les rues, la gare et au milieu de la population de la grande ville de Bombay. L'aîné de Michael se prête à une petite chorégraphie avec son comparse du jour sur les toits de la mégalopole.

En plus de ses nombreux duos, le chanteur est invité à poser sa voix parmi de nombreux disques, pour DealZ, fils de Jackie jackson, sur le titre That’s How I Feel en sur le label Siggy Music de son frère aîné Jackie, ainsi que pour l'une des légendes de la musique noire comme Barry White dans son album Just for you en 1992 sur Island/Mercury, pour le compositeur de musique de série télévisée Jay Gruska dans Wich One Of Us Is Me (1984) à la Warner Bros ou dans Every Little Thing (2010) d'Howard Johnson sur le label KD cosmic music et récemment pour une reprise de This Is It (2011) avec le chanteur indien Sonu Nigam chez Universal music.

Apparitions séries-films et B.O.F. pour le cinéma (1975-1988)

Acteur à de très rares occasions, il l'est essentiellement dans ses clips, dans Do What You Do en jouant le rôle d'un gangster, dans Dynamite en jouant le rôle d'un évadé de prison et dans un second petit rôle dans le film de science-fiction musicale Voyage of the Rock Aliens dans le rôle de Rain avec comme principaux acteurs Pia Zadora et Craig Sheffer de Et au milieu coule une rivière et de la série télévisée Les Frères Scott. Le film de James Fargo et de Bob Giraldi est immédiatement zappé au profit du méga-hit de l'année 1984 When the Rain Begins to Fall, ce tube n'a rien pu faire pour les Rock Aliens et de son film atypique dans les salles obscures. Il fait une apparition en guest star dans la série américaine Drôle de vie (The Facts of Life), série dérivée d'Arnold et Willy, dans l'épisode 15 nommé Question de Chance (Starstruck) de la troisième saison en 1981-1982, avec un Jermaine qui est le sujet d'obsession de Tootie, jouée par Kim Fields, l'une des étudiantes de l'école de jeunes filles tenue par la gouvernante madame Garrett jouée par Charlotte Rae.

Et une autre apparition pour la série dramatique As the World Turns (Cinderella Concert), Jermaine et Whitney se prêtent au duo romantique Nobody Loves Me Like You Do, lors de l'épisode numéro 5080, diffusé le une chanson présente dans la scène de mariage entre Meg Ryan et Frank Runyeon respectivement dans les rôles de Betsy et de Steve. C'est finalement en tant que Jermaine Jackson lui-même que le chanteur fait une apparition dans Longshot (2001) de Lionel C. Martin avec Hunter Tylo, Paul Sorvino et les pops stars Justin Timberlake, Britney Spears.

Hollywood et les producteurs de films font appel à de multiples reprises aux services de Jermaine, devenu dans les années 1980 un chanteur d'envergure internationale, notamment reconnu dans le monde entier pour ses succès ou pour ceux de son célèbre frère. C'est à partir de 1984 et de l'énorme réussite qui accompagna la famille Jackson avec Michael, Janet, Jermaine et The Jacksons, faire un disque, un clip et par extension un film portant le nom de Jackson est une idée qui commença à prendre une résonance particulièrement positive dans l'industrie du spectacle alors en pleine mutation avec l'émergence des vidéoclips durant ces années. Un Jackson pour un projet de film, et ce peu importe la qualité du film, est le précurseur de potentiel succès sur grand écran ou dans les charts.

Jermaine, à l'instar des participants de bandes originales comme La Fièvre du samedi soir (Saturday's Night Fever) en 1977, participe activement à des bandes originales de films en proposant régulièrement des chansons, comme pour le long métrage devenu un classique Mahogany (1975) avec la présence de Diana Ross dans le rôle principal et parmi les titres de la B.O. les collectors Erucu et She’s The Ideal Girl, les deux titres sont composés par Jermaine et restent encore en 2012 des inédits sur compact disc. Le titre Bass Odyssey (1976) retrouve un second souffle quatre ans plus tard dans la comédie L'amour à Quatre Mains (Loving couples) sortie le , habillée de star hollywoodienne, Shirley MacLaine, James Coburn et Susan Sarandon.

Par la suite, il y a Perfect (1985) de James Bridges incluant deux morceaux Closest Thing To Perfect, Shock Me et une année plus tard avec la comédie romantique À Propos d'Hier Soir (About last night) incluant le titre Words Into Action, chez EMI Records, un long métrage composé de jeunes acteurs prometteurs, Rob Lowe, Demi Moore et Elizabeth Perkins. Plus discrètement, il fait partie aussi de la bande originale du célèbre film Le Flic de Beverly Hills 2 (1987), pour MCA Records, avec la star no 1 au box-office Eddie Murphy en premier plan. Jermaine chante All Revved Up produit par le célèbre producteur de musique des années 1970 et faiseur de tubes Giorgio Moroder. Le long métrage Maximum Potential (1987) bénéficie de sa participation avec Do You Remember Me ? déjà présente dans son album de 1986 Precious Moments, cependant ce film porté par l'acteur montant à Hollywood le Suédois Dolph Lundgren, il joue Ivan Drago dans le blockbuster Rocky 4, ne connaît pas la même issue que les précédents films cités ci-dessus. De plus, Maximum Potential permet à Quentin Tarantino et à Roger Avary de travailler pour la première fois comme assistants de production pour un film de cinéma, au bout du compte cette production ne sortira qu'en cassette vidéo VHS.

En 1988, Jermaine chante Clean Up Your Act pour Arista, pour le film I’m Gonna Git You Sucka une parodie des films Blaxploitations de Keenen Ivory Wayans. Malgré la présence de la légende soul Isaac Hayes ou de la star télé Antonio Fargas et du débutant d'alors Chris Rock, ce film reste dans les oubliettes de l'histoire du cinéma. Malgré l'absence totale de visibilité ou d'écoute sur grand écran ou sur VHS, ce titre se retrouve finalement sur la face B du tube R&B Don't Take It Personal en 1989.

L'après Arista : duos et projets divers (1995-2013)

La fin des années 1990 et celles des années 2000 se passent à la vitesse inférieure dans ses projets de disques. Après son départ de chez Arista Records, il privilégie les aventures musicales sous des labels indépendants.

Il ne sort pas un seul album jusqu'à 2012, ne participant qu'à une dizaine de projets CD singles, le plus souvent des duos, tels que Save Tomorrow (1995) avec Theresa Rhodes pour le label allemand Dusty Records, I'm Feeling Good (1996) avec Lydia dont le titre est remixé trois ans plus tard de façon house par Laurent Wolf, Stéphane Belolo ou même le chanteur Matthieu Chedid dit -M- à la guitare pour le MC Guitar Mix sur les platines, ceci pour le compte du label indépendant Full Space Music. En 2000, de façon plus confidentielle, il sort un CD single Strange What (Desire Can Do) à tirage limité, mis en œuvre par le Français Stéphane Matteo, toujours pour le même label de Full Space Music.

En 2001, il sort le single pour le label allemand AW Music Entertainment, Through Your Eyes, un titre pop dance rythmé, produit dans les renommés studios Dinemec à Genève. Toujours durant l'année 2001, il reprend en version pop dance Save Tomorrow celle-ci uniquement en solo en une version radio edit et interprète Indifference chantée et composée six ans plus tôt par Theresa Rhodes. Des titres produit par Gareth Cousins qui a notamment travaillé avec les rockstars : Sting, Roger Daltrey, Elvis Costello, Phil Collins… En , il a le projet de faire un nouvel album solo, ceci seize ans après You Said, et une musique de film avec la collaboration du musicien John Barry, célèbre compositeur des bandes originales des films James Bond, aux studios d'enregistrement Dinemec, des projets de disques qui n'auront pas de suite.

Les années 1990 et 2000 sont le temps des reprises et de sampling, à l'instar du CD avec l'orchestre de cuivres originaire de La Nouvelle-Orléans appelé Rebirth Brass Band reprenant Feelin' Free, un titre composé en 1980 par Hazel Gordy-Jackson, Jermaine Jackson et Maureen Bailey dans le cadre de l'album Rebirth of New Orleans le pour la maison de disque Basin Street Records.

De plus, les chansons de Jackson telles que My Touch of Madness (1976) et Daddy's Home sont respectivement reprises dans les B.O. des films suivants : Jackie Brown en 1997 avec dans les principaux rôles Pam Grier, Samuel L. Jackson ou Robert De Niro et Baby Boy de John Singleton en 2001.

En 2004, De La Soul, réputé groupe de Hip-hop, reprend et échantillonne l'une des chansons écrites par Jermaine pour le groupe Switch avec A Brighter Tomorrow (1980) pour un rap appelé The Future lors de leur dernier opus The Grind Date estampillé du parental advisory pour le contenu de certains textes.

Parmi ses dernières collaborations, il y a ceux d'Al Walser et en invité les MJ All Stars. Le premier cité est un DJ suisse électro-house-dance, il s'est vu décerner en 2005 un prix européen pour ses réalisations culturelles dans l'industrie musicale par l'Institut Economique Européen. Le titre Living Your Dream (A Michael Jackson Tribute Song For Children Charity) s'agit d'un disque hommage à Michael Jackson pour les enfants défavorisés réalisé par le label Zoom!.

C'est à Cannes, le , lors de la remise d'un prix lors des NRJ Music Awards à la chanteuse pop française Jenifer que Jermaine Jackson fait la rencontre d'un producteur français qui lui propose de faire la reprise du hits disco Blame It on the Boogie de fin 1978-début 1979. L'idée du projet convainc le bassiste de chanter pour la première fois ce classique des Jacksons et de se prêter à un autre genre musical par ce son house-disco typique de la décennie 2010.

Pour cet enregistrement commercialisé en janvier 2012, il s'est entouré d’une équipe d’arrangeurs, de musiciens français et il a enregistré le titre dans un studio parisien. Pendant cette même période, on retrouve sur YouTube un titre inédit The First Time You Love (2011), produit par Dennis Ross, III Music & Adrianne Johnson Ross Publishing, c'est la première fois depuis près de dix ans qu'il propose de nouveau au public une chanson en solo.

En , Jermaine fait la rencontre du producteur et chanteur d'opéra français David Serero. Ce dernier lui écrit un spectacle musical adapté de son livre semi-autobiographique You Are Not Alone. Serero convainc Jermaine Jackson d'enregistrer un album intitulé I Wish You L.O.V.E. Jazz Standards, un album composé de standards de Jazz sur lequel il chante également avec lui en duo, et produit pour lui une tournée en France composée de huit dates début 2013. Le spectacle, qui ne bénéficie que d'un budget réduit, n'attire qu'un public clairsemé, et la tournée française, dont la dernière étape à Lille est annulée, s'achève sur des polémiques entre Jermaine Jackson et David Serero. Une autre tournée en France, prévue en avec ses frères, est annulée pour cause de réservations insuffisantes.

En 2014, Jermaine Jackson et David Serero sortent la video de leur spectacle You Are Not Alone ainsi que l'enregistrement Live sur le label David Serero Productions.

Distinctions

  • 1970 :
    • Le National Association for the Advancement of Colored People's Image Award, récompense les Jackson 5 pour le meilleur groupe de chanteur (1970).
    • La revue Sixteen Magazine pour ses Sixteen magazine's Gold Star Award, les récompense en tant que le meilleur groupe de l'année et pour le meilleur disque de l'année avec I'll Be There (1970).
  • 1971 :
    • Le National Association of Recordings Arts and Sciences Award récompensent les Jacksons 5, pour la meilleure chanson pop de l'année, ABC (1971).
    • Le , aux Grammy Awards, les Jackson 5 sont nommés le meilleur groupe vocal contemporain (Best Contemporary Vocal Group) avec la chanson ABC, dont aussi The Beatles, The Carpenters, Chicago et Simon and Garfunkel.
  • 1972 : le Congrès Américain donne une mention spéciale aux Jackson 5 en tant que modèles positifs pour la jeunesse.
  • 1981 :
    • Il reçoit une nomination lors de ces 23e Grammy Award pour la meilleure performance vocale masculine en Rhythm & Blues pour l'album Let's Get Serious (1980).
    • Il reçoit le Golden Prize de musique de Tokyo en mars 1981 pour la chanson You Like Me, Don't You?.
  • 1988 : il reçoit un Diamond Award pour son album Precious moments (1986) avec le groupe les Commodores.
  • 1993 : il est nommé aux Emmy Awards 1993 pour la mini-séries The Jacksons: An American Dream (1992) en tant que producteur exécutif, une nomination partagée avec Stan Margulies, Suzanne De Passe, Joyce Eliason et Margaret Maldonado Jackson.
  • 1997 : les Jackson Five ont été intronisés au Rock and Roll Hall of Fame. En outre, deux de ses chansons, ABC et I Want You Back, sont parmi les Rock 'n' Roll Hall Fame des 500 morceaux de l'histoire du Rock and Roll.
  • 1999 : le groupe est intronisé parmi le Hall of fame des groupes vocaux (Vocal Group Hall of Fame).
  • 2008 : le , The Jacksons sont honorés aux BMI Icons Annual en recevant un BMI Urban Awards pour leur influence et leur créativité musicale.
  • 2011 : le Grammy Hall Of Fame intronise la chanson des Jackson 5 I'll Be There.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 28/07/2025 19:40:26). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Jermaine Jackson actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    28/07/2025 19:40:26 Cette version de la page est en cache (à la date du 28/07/2025 19:40:26) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/jackson-jermaine.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.