Eddie Izzard

Prénom : Eddie
Nom : Izzard
Date de naissance : 07-02-1962
Lieu de naissance : Aden, Yemen
- Eddie Izzard
Suzy Eddie Izzard, née le 7 février 1962 à Aden (actuel Yémen), est une humoriste et actrice britannique.
Biographie
Premiers pas
Née Edward John Izzard à Aden, au Yémen, elle est la plus jeune d'un couple britannique, Dorothy Ella, une sage-femme et infirmière, et Harold John Izzard, un comptable qui travaille au Yémen pour British Petroleum. Un an après sa naissance, la famille Izzard retourne en Grande-Bretagne, où sa mère meurt d'un cancer en mars 1968.
Eddie Izzard trouve un peu de consolation dans la comédie après la mort de sa mère. Elle tire le plus grand réconfort des travaux des Monty Python, Steve Martin, Richard Pryor et du Benny Hill des débuts. Ses premiers pas dans le stand-up se font à l'université de Sheffield et, après avoir été renvoyée de son cours de comptabilité, elle joue son spectacle dans la rue. Ayant passé une grande partie des années 1980 à travailler comme artiste de rue en Europe et aux États-Unis, elle emmène son spectacle dans les salles du stand-up en Grande-Bretagne, avec une première apparition au Comedy Store de Londres en 1987. Elle affine ses sketchs durant les années 1980 et commence à se faire connaître au début des années 1990.
Elle a souvent exprimé sa forte admiration pour le comédien Bill Hicks, et encouragea Billy Connolly à ses débuts. Elle a également dit être intéressée par la parentalité, même si le mariage n'est pas au programme.[réf. nécessaire].
Succès en tant qu'humoriste
Son travail dans le stand-up lui apporte un British Comedy Awards en 1993 (pour Live at the Ambassadors) et en 1996 (pour Definite Article). Après la partie britannique de la tournée, elle joue Definite Article dans de grandes villes hors du Royaume-Uni. Elle fait notamment un arrêt, couronné de succès, à New York. Malgré tout, sa percée américaine ne s'est pas vraiment manifestée avant 1999, lorsque Dress to Kill a été diffusé sur la chaîne télévisée américaine HBO, environ un an après qu'elle eut joué son spectacle aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France (cette même année, elle interpréta un second rôle dans le film Mystery Men). Brusquement, l'Amérique prit conscience de son existence et le spectacle finit par lui apporter deux Emmy Awards en 2000 (dans les catégories meilleure interprétation et meilleur scénario). Cependant, elle n'interprète que rarement les sketchs de son spectacle à la télévision. Elle déclare[réf. nécessaire] en effet que cela revient à user du matériel trop rapidement, alors que les sketchs sur scène peuvent être joués pendant des mois devant des publics différents.
En 2005, elle est la voix off de la campagne télévisée du gouvernement britannique pour le recyclage. Le slogan de cette campagne était « Recycler. Les possibilités sont infinies ! » (« Recycle. The possibilities are endless! »).
En janvier 2006, la chaîne télévisée américaine FX annonce la production d'une nouvelle série dramatique coécrite par Eddie Izzard appelée The Riches (devant à l'origine s'appeler Low Life). Eddie Izzard et l'actrice britannique Minnie Driver interprètent un couple marié, Wayne et Dahlia Malloy, qui faisaient partie d'une caravane d'escrocs itinérants irlandais, parcourant les États-Unis avec leurs enfants. Après avoir trouvé une famille tuée dans un accident de voiture, les Malloy prennent leurs identités et débutent une nouvelle vie en tant qu'habitants de banlieue respectueux des lois à Bâton-Rouge en Louisiane. Le cadet a montré de l'attrait pour les vêtements féminins, amenant à penser que le rôle a été basé sur les expériences personnelles d'Izzard. Izzard a affirmé dans plusieurs interviews que le personnage de Sam avait déjà des tendances au travestissement bien avant qu'elle ait été choisi pour le rôle de Wayne Malloy, mais elle a participé au développement du personnage pour le garder réaliste.
Elle joue également aux côtés du musicien écossais Midge Ure au Live8 à Édimbourg, en Écosse. Elle joue l'accompagnement au piano pour la chanson Vienna.
Rôles sur les planches
En 1994, Eddie Izzard fait son entrée dans un drame du West End en tant que personnage principal de la première mondiale de The Cryptogram de David Mamet avec Lindsay Duncan, joué au London's Comedy Theatre. Le succès de cette interprétation la mena à un second rôle dans la comédie noire de David Beaird : 900 Oneonta. En 1995, elle joua le rôle-titre dans Edward II de Christopher Marlowe.
Elle incarne l'humoriste Lenny Bruce en 1999 dans Lenny (pièce créée en 1971) dans une mise en scène de son auteur, Julian Barry. En 2001, elle remplace Clive Owen dans la pièce de Peter Nichols de 1967 A Day in the Death of Joe Egg au Comedy Theatre. Eddie Izzard et Victoria Hamilton ont ensuite repris leurs rôles principaux lorsque le spectacle est arrivé à Broadway en 2003, dans une production de la Roundabout Theatre Company. Cette reprise reçut quatre nominations aux Tony Awards dont « Meilleure reprise d'une pièce », « Meilleur acteur et meilleure actrice dans un premier rôle » (puisqu'elle comprenait Izzard et Hamilton dans leurs débuts à Broadway) et « Meilleure mise en scène » pour Laurence Boswell.
Elle fait récemment une apparition remarquée dans le film Across the Universe. Elle y interprète Mr Kite dans la séquence Being for the Benefit of Mr Kite, où elle récite les paroles au lieu de les chanter. Enfin, elle tient un petit rôle de Roman, une arnaqueuse professionnelle, dans Ocean's Twelve et Ocean's Thirteen.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 14:55:22). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Eddie Izzard actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Films hors séries (infos)
- M. Kite dans - Across the Universe (infos) (Films hors séries)
- Erich Fellgiebel dans - Walkyrie (infos) (Films hors séries)
- Le Monde de Narnia - Saga (infos)
- Reepicheep dans n°22 - Le Monde de Narnia, chapitre 2 - Le Prince Caspian (infos) (Le Monde de Narnia - Saga)
- Le symbole perdu (infos)
- Pierre dans S1E1 La main des mystères (infos) (Le symbole perdu)
- Pierre dans S1E2 Le purgatoire (infos) (Le symbole perdu)
- Pierre dans S1E3 Murmuration (infos) (Le symbole perdu)
- Pierre dans S1E4 La force de l'esprit (infos) (Le symbole perdu)
- Pierre dans S1E5 Melencolie I (infos) (Le symbole perdu)
- Pierre dans S1E6 Anagramme (infos) (Le symbole perdu)
- Pierre dans S1E7 Le fils (infos) (Le symbole perdu)
- Pierre dans S1E8 Cascade (infos) (Le symbole perdu)
- Pierre dans S1E9 Carré magique (infos) (Le symbole perdu)
- Pierre dans S1E10 La sagesse du monde (infos) (Le symbole perdu)
- Ocean's - Saga (infos)
- Nagel romain dans n°827827 - Ocean's Twelve (infos) (Ocean's - Saga)
- Nagel romain dans n°926926 - Ocean's Thirteen (infos) (Ocean's - Saga)
- Powers (infos)
- Loupe dans S1E1 Être un Powers ou ne pas être (infos) (Powers)
- Loupe dans S1E2 Les Retrouvailles (infos) (Powers)
- Loupe dans S1E3 L’Expérience (infos) (Powers)
- Loupe dans S1E4 Le Retour du fléau (infos) (Powers)
- Loupe dans S1E5 Héros (infos) (Powers)
- Loupe dans S1E6 Le Conteur d'histoire (infos) (Powers)
- Loupe dans S1E7 Le diable est un menteur (infos) (Powers)
- Loupe dans S1E8 Incontrôlables (infos) (Powers)
- Loupe dans S1E9 Le Niveau 13 (infos) (Powers)
- Loupe dans S1E10 Naissance d’une Powers (infos) (Powers)
- Films hors séries (infos)
- Films hors séries (infos)
- Le Moine anglais (voix) dans - L'Histoire racontée par des chaussettes - Le Film (infos) (Films hors séries)
Version en cache
25/07/2025 14:55:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/07/2025 14:55:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/izzard-eddie.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Films hors séries (infos)