Ray Harryhausen

Prénom : Ray
Nom : Harryhausen
Date de naissance : 29-06-1920
Lieu de naissance : Los Angeles, California, USA
Décédé le : 29-06-1920
- Ray Harryhausen
Raymond Frederick Harryhausen, dit Ray Harryhausen, (29 juin 1920 - 7 mai 2013) est un concepteur d'effets spéciaux américano-britannique, célèbre pour avoir substantiellement développé et amélioré une forme d'animation en volume appelée « Dynamation »(et plus communément appelé "Stop Motion", y compris en France)
Il commence sa carrière à la fin des années 1940 avec Monsieur Joe auprès de son mentor Willis O'Brien (qui remporte pour l'occasion l'Oscar des meilleurs effets visuels)
Il entame ensuite une longue collaboration avec le producteur Charles H
Schneer et connaît de grands succès avec, entre autres, Le Septième Voyage de Sinbad (1958), son premier film en couleur, et Jason et les Argonautes (1963), et sa scène mythique du combat avec des guerriers squelettes. Au début des années 1980, son savoir-faire devient cependant désuet en raison de l'arrivée des effets spéciaux numériques et de la concurrence de l'animatronique beaucoup plus rapide à produire
Avec Schneer, tous deux âgés de 60 ans, ils décident de quitter le cinéma mais non sans un dernier film qui constituera l'apogée de leur art et de leur collaboration
Ils choisissent de retourner vers le récit fantastique avec le mythe de Persée contre Méduse
Fort d'un budget élevé, avec des acteurs connus à l'affiche et la collaboration d'animateurs reconnus comme Jim Danforth (en), Le Choc des Titans sort en 1981, le même jour que Les Aventuriers de l'arche perdue, ce qui ne l'empêche pas de devenir un succès commercial et critique, et Schneer et Harryhausen tirent leur révérence. Son style innovant d'effets spéciaux dans les films a inspiré de nombreux réalisateurs
En novembre 2016, le British Film Institute a compilé une liste de ces cinéastes actuels qui prétendent avoir été inspirés par Harryhausen, avec notamment Steven Spielberg, Peter Jackson, Joe Dante, Tim Burton, Nick Park, James Cameron, et Guillermo del Toro, ainsi que George Lucas, John Lasseter, John Landis, Henry Selick, J
J
Abrams et Wes Anderson. Il est récompensé en 1991 aux Oscars techniques par le prix Gordon E
Sawyer pour ses « contributions technologiques qui ont fait honneur à l'industrie »
Lors de sa présentation, l'acteur Tom Hanks, alors maître de cérémonie, déclare : « Certaines personnes citent Casablanca ou Citizen Kane
[...] Je dis que Jason et les Argonautes est le plus grand film jamais réalisé ».
Biographie
Débuts (1941-1947)
La première de King Kong dont les trucages sont réalisés par Willis O'Brien scelle la vocation du jeune Ray Harryhausen âgé alors de treize ans. Il développe dès lors ses premiers projets personnels (Cave Bear et Evolution of the World), se passionnant pour la reconstitution d'animaux préhistoriques. Un heureux hasard veut qu'il puisse montrer ses premiers travaux (des Dinosaures en pâte à modeler) à Willis O'Brien (également considéré comme le père de l'intégration d'animation en volume avec des prises de vues réelles, comme le prouve notamment son travail sur Le Monde Perdu) qui l'encourage. Il étudie ensuite les arts dramatiques, la photographie et la sculpture, puis la réalisation artistique et le film. C'est à cette époque qu'il se lie d'amitié avec Ray Bradbury.
En 1941, il montre ses travaux à George Pal, l'animateur, qui l'engage comme assistant sur la série des Puppetoons. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Harryhausen est incorporé à l'unité de Frank Capra dans l'Army Signal Corp.
En 1945, il réalise des épisodes pour une série de contes de fées, Mother Goose Stories, qui trouvent un débouché dans les milieux scolaires et éducatifs. Il est aidé de sa mère pour les costumes et de son père pour la fabrication des accessoires et des armatures.
Premiers travaux sur des longs-métrages (1947-1955)
En 1947, Willis O'Brien l'engage pour être l'un de ses deux assistants sur le tournage de Monsieur Joe et lui laisse l'essentiel de l'animation du Gorille. La qualité du travail développé, aussi bien en termes d'animation que d'intégration, montre clairement que Harryhausen a dès lors le talent et la maturité pour développer des projets personnels au cinéma. Cette nouvelle étape se fait sans O'Brien qui n'arrive rapidement plus à concrétiser aucun projet.
En 1953, Harryhausen signe les effets spéciaux de Le Monstre des Temps Perdus (The Beast from 20,000 Fathoms) d'Eugène Lourié. Harryhausen y poursuit son travail d'intégration d'animation image par image avec des plans d'acteurs dans des décors réels. Ce film constitue son premier succès personnel.
Les années Charles H. Schneer (1955-1980)
En 1955, Harryhausen rencontre Charles H. Schneer. Leur collaboration dure plus de 25 ans, Schneer s'occupant de la production, Harryhausen des aspects techniques (et parfois participe à la conception de l'histoire). Douze des quinze films que Harryhausen signe sont produits par Schneer avec quelquefois Harryhausen comme coproducteur.
Le Monstre Vient de la Mer (It Came from Beneath the Sea) est un coup d'essai pour lequel Schneer espère profiter visiblement du succès du Monstre des temps perdus, le film développant une thématique très similaire. Le second, Les Soucoupes Volantes Attaquent (Earth vs. the Flying Saucers), réalisé par Fred F. Sears en 1956, donne à Harryhausen l'occasion d'élargir sensiblement l'étendue de son travail qui va dès lors au-delà de la simple animation de modèle pour englober l'ensemble des trucages optiques possibles (illustration des champs de force, lasers, scène de destruction massive).
Avec Le Septième Voyage de Sinbad (1958), premier film de la trilogie Sinbad, son travail est en outre sublimé par la couleur (premier long métrage couleur en Dynamation) et la musique de Bernard Herrmann. Ces films issus de cette collaboration avec le compositeur attitré d'Alfred Hitchcock restent les plus aboutis.
Il développe ou améliore encore, pendant cette période, ses techniques d'animation et d'incrustation des miniatures avec des prises de vue en action réelle, procédés auxquels il convient désormais d'attribuer des noms toujours plus « fantastiques » (Dynamation, Superdynamation…).
En 1960, il s'installe finalement à Londres, en raison de la proximité géographique avec la péninsule ibérique, qui offre énormément de décors naturels pour le tournage de ses futurs films.
Fort du succès qu'ils rencontrent, Schneer et Harryhausen poursuivent leur conquête de l'imaginaire et du fantastique avec Jason et les Argonautes (1963), Les Premiers Hommes dans la Lune (1964), La Vallée de Gwangi (1969), les deux derniers films de la trilogie Sinbad (Le Voyage Fantastique de Sinbad en 1973 et Sinbad et l'Œil du Tigre en 1977) avec lesquels Schneer aspire à renouer avec un vrai succès commercial.
Le Choc des Titans (1981) constitue la dernière tentative de Ray Harryhausen pour réanimer un genre que l'on considère alors moribond. Fort d'un budget élevé et d'un appui sérieux des studios, ce film est à la fois le film testament et le film dit de prestige de la carrière de Harryhausen. Devant l'étendue du travail à fournir, Harryhausen sollicite pour l'occasion le talent d'autres animateurs avec lesquels il partage à regret son travail.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 06:54:25). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Ray Harryhausen actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Films hors séries (infos)
- Docteur distingué dans - Cadavres à la pelle (infos) (Films hors séries)
- Le Flic de Beverly Hills - Saga (infos)
- Bar Patron dans n°33 - Le Flic de Beverly Hills III (infos) (Le Flic de Beverly Hills - Saga)
Version en cache
19/07/2025 06:54:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/07/2025 06:54:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/harryhausen-ray.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Films hors séries (infos)