Graham Greene

Prénom : Graham
Nom : Greene
Date de naissance : 22-06-1952
Lieu de naissance : Ohsweken, Ontario, Canada
- Graham Greene
Henry Graham Greene, né le 2 octobre 1904 à Berkhamsted (comté de Hertfordshire, Angleterre) et mort le 3 avril 1991 à Vevey (canton de Vaud, Suisse), est un écrivain et scénariste britannique
Il écrit des romans, des nouvelles, des récits de voyages, des essais et des critiques dans lesquels il explore l'ambivalence morale et politique du monde moderne et s'interroge sur le catholicisme. Il est médaillé de l'ordre du Mérite, de l'ordre des compagnons d'honneur et membre de la Royal Society of Literature.
Biographie
Graham Greene est le quatrième des six enfants de Charles Henry Greene et Marion Raymond Greene, cousine issu de germains d'un des premiers héros de Graham, l'écrivain Robert Louis Stevenson. Le père de Graham Greene était le principal de l'école communale où il fait sa scolarité. Il rejoint ensuite le Balliol College d'Oxford. Sa première œuvre (un recueil de poésie) est publiée en 1925, avant qu'il ne soit diplômé. Dans son autobiographie, il donne de nombreux détails à propos de son enfance difficile, notamment de son ennui qui commence aux alentours de sa treizième année, cet état se transformant en dépression et tentatives de suicide, comme le fait de jouer à la roulette russe. Après ses études, il se lance dans le journalisme, d'abord au Times, puis au Spectator. Il devient catholique en 1926 afin d'épouser Vivien Daryell-Browning (en), ce qu'il fait l'année suivante.
Son travail de journaliste consistait à rédiger des critiques de livres et de films pour le magazine politique britannique The Spectator et à coéditer le magazine Night and Day, qui fait faillite peu après la parution de ses commentaires à propos de Shirley Temple (et de l'exploitation sexuelle de son corps par les magnats du cinéma hollywoodien).
Ses romans, écrits dans un style contemporain et réaliste, mettent en scène des personnages envahis par le doute et marqués par une vie déracinée et misérable. Leurs doutes sont souvent de nature religieuse, faisant écho à l'attitude ambiguë de l'auteur envers le catholicisme, entre admiration et doute. Les romans de François Mauriac ont exercé une influence sur son œuvre.
Tout au long de sa vie, Graham Greene a été obsédé par l'idée de s'éloigner de son pays natal, pour aller vers ce qu'il appelait les lieux « sauvages et éloignés » du monde. Entre 1951 et 1955, il séjourne ainsi plusieurs fois en Indochine pour ses reportages. Ses voyages lui ont donné l'occasion de se lancer dans l'espionnage au profit du Royaume-Uni (en Amérique centrale principalement). Il est recruté au MI6 par sa sœur Elizabeth et, durant la Seconde Guerre mondiale, est stationné en Sierra Leone par la centrale britannique de renseignement, ayant pour superviseur le célèbre agent double Kim Philby. Greene était lié à Fidel Castro et à l'évêque brésilien Hélder Câmara. On retrouve les personnages et les lieux hauts en couleur rencontrés alors dans les pages de ses romans.
Les livres de Graham Greene pouvaient originellement être classés en deux genres principaux : les thrillers ou romans à suspense, qu'il qualifiait lui-même de « divertissements », mais qui incluaient souvent une part notable de philosophie, tels que Rocher de Brighton ; et les livres purement littéraires comme La Puissance et la Gloire, sur lequel sa réputation s'est construite. Toutefois, ses ouvrages ultérieurs tels que Le Facteur humain (en), Notre agent à La Havane et Un Américain bien tranquille combinent allègrement les deux genres.
Beaucoup de ses livres ont été adaptés au cinéma, et il a aussi écrit le scénario original du film Le Troisième Homme (The Third Man), sorti en 1949. Facétieux, il participe au film de François Truffaut, La Nuit américaine, tourné à Nice, dans le rôle d'un agent d'assurances anglais. Le réalisateur ne s'en aperçoit qu'au montage.
En 1966, à la suite de déboires avec son conseiller financier Thomas Roe, il décide de fuir le fisc de son pays et de s'installer en France, au moment même où Downing Street l'inscrit à l'ordre des compagnons d'honneur. Greene passe les dernières années de sa vie dans le village de Corseaux (Suisse) au bord du lac Léman. À sa mort en 1991, il est inhumé dans le cimetière de cette même commune. Bien qu'il n'ait jamais divorcé de Vivien Daryell-Browning (1904-2003), tous deux se séparent peu après la Seconde Guerre mondiale. Au moment de son décès, il vivait avec Yvonne Cloetta (1923-2001), qu'il avait rencontrée en 1959. Il venait régulièrement la voir à Antibes, où il s'était même acheté un deux-pièces en 1966.
L'influence de Graham Greene ne s'est pas éteinte avec lui. En 2000, la journaliste américaine Gloria Emerson (en) publie un roman intitulé Loving Graham Greene, inspiré en partie par un entretien que l'écrivain anglais lui avait accordé à Antibes en . Ce roman, dont le sujet principal est le début de la guerre civile algérienne des années 1990, et l'impuissance des bonnes volontés occidentales à la comprendre, constitue un vibrant hommage à Graham Greene en tant qu'écrivain engagé. Ce livre est traduit et publié en français en 2007.
En 2024, les éditions Flammarion entreprennent la réédition en français des romans de Graham Greene dans une traduction de Claro.
Distinctions
Prix
- 1941 : Prix Hawthornden pour La Puissance et la Gloire
- 1948 : Prix James Tait Black pour Le Fond du problème
- 1968 : Prix Shakespeare (en)
- 1976 : Grand Master Award
- 1980 : Prix John-Dos-Passos
- 1981 : Prix Jérusalem
Honneurs
- Fellow de la Royal Society of Literature
Décorations
- Membre de l'Ordre des compagnons d'honneur
- Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres Il est promu au grade de commandeur le .
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 04:18:10). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Graham Greene actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- American Gods (infos)
- Whiskey Jack dans S3E1 Un conte d'hiver (infos) (American Gods)
- Defiance (infos)
- Rafe McCawley dans S3E1 Les mines de McCawley (infos) (Defiance)
- Rafe McCawley dans S1E1 Pilote - Un nouveau monde (infos) (Defiance)
- Rafe McCawley dans S2E1 Une ville sous contrôle (infos) (Defiance)
- Rafe McCawley dans S2E2 Rancœur (infos) (Defiance)
- Rafe McCawley dans S1E2 Le silence des morts (infos) (Defiance)
- Rafe McCawley dans S3E2 Des ennemis sanguinaires (infos) (Defiance)
- Rafe McCawley dans S2E3 Meurtres en série (infos) (Defiance)
- Rafe McCawley dans S1E3 Vengeance irathienne (infos) (Defiance)
- Rafe McCawley dans S3E3 La Trahison des Tarr (infos) (Defiance)
- Rafe McCawley dans S2E4 Sacrifice (infos) (Defiance)
- Rafe McCawley dans S3E4 Silence radio (infos) (Defiance)
- Rafe McCawley dans S1E4 Une question de respect (infos) (Defiance)
- Rafe McCawley dans S2E5 Hallucinations (infos) (Defiance)
- Rafe McCawley dans S1E5 L'Oeuf du serpent (infos) (Defiance)
- Rafe McCawley dans S3E5 Unis jusqu'à la mort (infos) (Defiance)
- Rafe McCawley dans S1E6 Frères d'armes (infos) (Defiance)
- Rafe McCawley dans S3E6 Esprit de famille (infos) (Defiance)
- Rafe McCawley dans S2E6 Pour la bonne cause (infos) (Defiance)
- Rafe McCawley dans S2E7 Oeil pour oeil (infos) (Defiance)
- Rafe McCawley dans S1E7 La Pluie d'acier (infos) (Defiance)
- Rafe McCawley dans S3E7 Des armes pour Defiance (infos) (Defiance)
- Rafe McCawley dans S2E8 Un choix difficile (infos) (Defiance)
- Rafe McCawley dans S3E8 La Victoire à portée de main (infos) (Defiance)
- Rafe McCawley dans S1E8 D'une autre époque (infos) (Defiance)
- Rafe McCawley dans S2E9 Souvenirs volés (infos) (Defiance)
- Rafe McCawley dans S3E9 Le clone de Yewl (infos) (Defiance)
- Rafe McCawley dans S1E9 L'épidémie (infos) (Defiance)
- Rafe McCawley dans S2E10 Vingt mille lieues sous la terre (infos) (Defiance)
- Rafe McCawley dans S1E10 A visage découvert (infos) (Defiance)
- Rafe McCawley dans S3E10 La faible lueur de la raison (infos) (Defiance)
- Rafe McCawley dans S2E11 Jalousie meurtrière (infos) (Defiance)
- Rafe McCawley dans S1E11 La machine à tuer (infos) (Defiance)
- Rafe McCawley dans S3E11 L'Heure de la vengeance (infos) (Defiance)
- Rafe McCawley dans S1E12 L'Ange de la mort (infos) (Defiance)
- Rafe McCawley dans S2E12 La dernière heure (infos) (Defiance)
- Rafe McCawley dans S3E12 Le Réveil (infos) (Defiance)
- Rafe McCawley dans S3E13 Vaincre ou mourir (infos) (Defiance)
- Rafe McCawley dans S2E13 Les clés du kaziri (infos) (Defiance)
- Die Hard - Saga (infos)
- Joe Lambert dans n°44 - Une Journée en enfer (infos) (Die Hard - Saga)
- Films hors séries (infos)
- Arlen Bitterbuck dans - La Ligne verte (infos) (Films hors séries)
- Twilight - Saga (infos)
- Harry Clearwater dans n°22 - Twilight, chapitre 2 : Tentation (infos) (Twilight - Saga)
- American Gods (infos)
- American Gods (infos)
- Whiskey Jack (voix) dans S3E2 Sérieux Clair de Lune (infos) (American Gods)
Version en cache
23/07/2025 04:18:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/07/2025 04:18:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/greene-graham.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- American Gods (infos)