Judith Godrèche

Prénom : Judith
Nom : Godrèche
Date de naissance : 23-03-1972
Lieu de naissance : Paris, France
- Judith Godrèche
Judith Godrèche, née le 23 mars 1972 à Paris 17e, est une actrice, scénariste, réalisatrice et militante féministe française. Elle est révélée par son interprétation dans le drame La Désenchantée (1990) réalisé par Benoît Jacquot, qui lui vaut une nomination au César du meilleur espoir féminin, puis par la comédie d'époque Ridicule (1996) réalisée par Patrice Leconte. Par la suite, elle se distingue dans les comédies dramatiques L'Auberge espagnole (2002) de Cédric Klapisch, France Boutique (2002) de Tonie Marshall et Potiche (2010) de François Ozon
Les deux premiers films lui valent des nominations au César de la meilleure actrice dans un second rôle. À la suite des résultats décevants de son premier film en tant que scénariste et réalisatrice, Toutes les filles pleurent (2010), elle se voit proposer d'écrire et de jouer dans une série HBO, qui ne sera finalement pas réalisée, et s'expatrie alors aux États-Unis. Elle revient en France, en 2023, avec la série Icon of French Cinema dont elle est la réalisatrice, scénariste et l'interprète principale. Elle dépose plainte pour viol sur mineur en 2024 contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon
Depuis, elle témoigne régulièrement et adopte des prises de position féministes auprès du monde du cinéma, mais aussi auprès des parlementaires, sur le sujet des violences sexuelles et sexistes dans le cinéma.
Biographie
Jeunesse
Les parents de Judith Godrèche sont psychothérapeutes : sa mère, Marie Deslis, est psychomotricienne et originaire du Nord de la France ; son père, Alain Godrèche, est psychanalyste et issu d'une famille d'origine juive polonaise émigrée à Paris qui a francisé son nom, initialement écrit « Goldreich ».
La séparation de ses parents lorsqu'elle a huit ans est un choc et contribue à l'interruption de sa scolarité à l'âge de quinze ans et à son installation dans une vie d'adulte très jeune. Elle essaie d'intégrer des castings pour le cinéma, et rencontre à l'âge de 14 ans, en 1986, le réalisateur Benoît Jacquot, alors âgé de 39 ans. Elle s'installe en couple avec lui à partir de 1988.
Révélation critique (années 1980-1990)
Pour son premier film, Judith Godrèche interprète la fille du personnage de Claudia Cardinale dans L'Été prochain (1985). À seize ans, elle obtient son premier grand rôle dans Les Mendiants (1988) de Benoît Jacquot.
En 1989, elle joue le rôle principal dans La Fille de 15 ans de Jacques Doillon, film qui lui apporte la reconnaissance du public. Elle décrit plus tard ce tournage comme extrêmement gênant, citant notamment une scène durant laquelle elle devait embrasser le réalisateur Jacques Doillon à répétition devant Jane Birkin, sa compagne de l'époque qui devait lui donner son avis sur la meilleure prise. Le réalisateur se serait également, pour le scénario, très largement reposé sur le travail de l'actrice, qui lui remet un long texte sur son expérience de jeune fille et reprend aussi de nombreux dialogues pour les rendre plus justes. Jacques Doillon refuse de la créditer comme coscénariste, affirmant qu'« elle n'a rien écrit ».
En 1990, elle est nommée pour le César du meilleur espoir féminin pour sa performance dans La Désenchantée de Benoît Jacquot. Lors de la cérémonie des César de 1991, sa nomination est l'occasion d'un dérapage télévisé en direct de Vanessa Paradis : chargée d'annoncer la lauréate, elle prononce d'abord le nom de Judith Godrèche avant de se reprendre et d'annoncer celui de Judith Henry, primée pour La Discrète. Judith Godrèche déclare que Benoît Jacquot lui a proposé d'être créditée en tant que coscénariste de ce film, ce qu'elle refuse à l'époque. En 2023, elle dit regretter ce choix car cela aurait été « un pas vers une forme de liberté, dire qu’on n’est plus un objet mais qu’on a une identité ».
En 1994, son roman autobiographique Point de côté est publié en France par Flammarion. Le public américain la découvre dans le film Ridicule de Patrice Leconte, sorti en 1996, dans lequel elle tient le rôle de Mathilde de Bellegarde. Elle tente alors une carrière hollywoodienne.
Diversification (années 2000)
En 1997, elle partage l'affiche avec Leonardo DiCaprio, Jeremy Irons, John Malkovich, Gérard Depardieu et Gabriel Byrne dans le film de cape et d'épée L'Homme au masque de fer. En France, elle tourne dans une comédie populaire, Bimboland d'Ariel Zeitoun.
Elle retourne en France en 2000, où elle enchaîne les tournages : le film choral L'Auberge espagnole, de Cédric Klapisch, puis la première réalisation de l'actrice Sophie Marceau, Parlez-moi d'amour, et enfin la comédie dramatique France Boutique, de Tonie Marshall.
Ses performances dans L'Auberge espagnole et France Boutique lui valent des nominations deux années consécutives pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle. En 2003, elle joue dans le thriller Un tueur aux trousses de John Mackenzie.
Durant le reste de la décennie, elle se concentre sur des films essentiellement français. En 2005, elle continue dans la veine de la comédie dramatique avec Tu vas rire, mais je te quitte de Philippe Harel, puis elle partage l'affiche de la comédie Tout pour plaire. Enfin, elle apparaît dans le premier long-métrage de son compagnon du moment, Maurice Barthélemy, intitulé Papa. En 2007, elle joue dans J'veux pas que tu t'en ailles, puis en 2008 dans Home Sweet Home de Didier Le Pêcheur. En 2009, elle tient le premier rôle féminin de la comédie de mœurs Fais-moi plaisir ! d’Emmanuel Mouret et un second rôle dans Albert Schweitzer, un drame historique de Gavin Millar.
Elle conclut cette décennie avec les comédies Potiche de François Ozon et Holiday de Guillaume Nicloux. Mais surtout, elle signe son premier film en tant que scénariste et réalisatrice, Toutes les filles pleurent. La critique est assez sévère avec ce premier film : « Chaque fois que l'héroïne se revoit en petite fille trop mignonne privée d'amour, on a envie de regarder ses chaussures », écrit ainsi Louis Guichard dans Télérama.
Carrière aux États-Unis (années 2010)
Après la réception critique et commerciale décevante de son film, Judith Godrèche tourne moins et tente de se renouveler. En 2011, elle est au casting de la comédie populaire Low Cost, sous la direction de Maurice Barthélemy, puis retrouve Emmanuel Mouret pour une autre comédie romantique, L'Art d'aimer.
Dans une démarche d'effacement volontaire, elle s'installe à Los Angeles avec ses enfants et ne revient que brièvement en France - par exemple pour la comédie dramatique Chez nous c'est trois !, de Claude Duty, portée par Noémie Lvovsky. Elle déclare : « je ne vais pas les laisser pour aller tourner en France, donc là où je travaille est dicté par là où mes enfants vont à l'école ». Elle tourne dans deux épisodes de la série américaine Royal Pains, diffusés en 2012, puis tient un second rôle dans le thriller Stoker, de Park Chan-wook, sorti en 2013.
En 2014, elle travaille sur un projet de scénario auquel la chaîne de télévision HBO s'intéresse. Elle commence à travailler sur un projet de série avec Mark V. Olsen (en) et Will Scheffer (en). Le projet, qui ne se concrétise pas, est centré sur la figure d'une actrice française s'expatriant aux États-Unis et est en partie autobiographique. Judith Godrèche devait y tenir le rôle principal ainsi qu'être coproductrice exécutive du projet.
En 2015, elle fait partie du quatuor réuni pour la comédie noire indépendante The Overnight (en). Elle a pour partenaires Adam Scott, Taylor Schilling et Jason Schwartzman. Le film reçoit un bon accueil dans la presse mais des avis de spectateurs plus mitigés. Elle tient aussi un second rôle dans le drame indépendant Winter, écrit et réalisé par Heidi Greensmith. Après deux années d'absence sur les écrans, elle revient en 2018 en tête d'affiche de la comédie romantique indépendante Under the Eiffel Tower (en), dont elle a coécrit le scénario avec le réalisateur. Elle y joue la propriétaire d'un château dans le Bordelais, face à un quadragénaire américain abandonné devant l'autel[Quoi ?], incarné par Matt Walsh. Puis elle apparaît dans la comédie The Climb de et avec Michael Angelo Covino.
Retour en France (2023)
En 2023, elle réalise et écrit une mini-série semi-autobiographique, Icon of French Cinema, en coproduction avec Arte et A24. Elle explique avoir « tout écrit et réalisé seule, [être] allée chercher les fonds avec les dents ». La série est projetée lors du Festival du cinéma américain de Deauville 2023 dans la catégorie « Fenêtre sur le cinéma français », puis elle est diffusée sur Arte à partir du .
Vie privée
À l'âge de 14 ans, Judith Godrèche quitte le domicile familial pour vivre chez Benoît Jacquot, alors âgé de 40 ans.
Elle se marie une première fois avec Philippe Michel, le , dont elle divorce le .[réf. nécessaire] Elle se remarie le avec l'humoriste Dany Boon, rencontré sur le tournage de Bimboland, et avec qui elle a un fils, Noé, né le ; ils divorcent en 2002. Elle vit ensuite avec le comédien et réalisateur Maurice Barthélemy de 2004 à 2012 ; Tess Barthélemy naît de cette union le .
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Tous les rôles de Judith Godrèche actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Films hors séries (infos)
- Amélie dans - L'Art d'aimer (infos) (Films hors séries)
- Docteur Jacquin dans - Stoker (infos) (Films hors séries)
- La Panthère Rose - Saga (infos)
- Reporter inconnu dans n°22 - La Panthère rose 2 (infos) (La Panthère Rose - Saga)
- La Trilogie Klapisch - Saga (infos)
- Anne-Sophie dans n°11 - L'Auberge espagnole (infos) (La Trilogie Klapisch - Saga)
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- Films hors séries (infos)