Laurent Gerra

Prénom : Laurent
Nom : Gerra
Date de naissance : 29-12-1967
Lieu de naissance : Bourg-en-Bresse, Ain, France
- Laurent Gerra
Laurent Gerra est un imitateur, humoriste, acteur et scénariste de bande dessinée français, né le 29 décembre 1967 à Bourg-en-Bresse (Ain)
Il s'est rendu célèbre par ses imitations ironiques de personnalités politiques et de célébrités du monde du spectacle et des médias.
Biographie
Jeunesse
Fils unique de Nicole Gerra (née en 1947), vendeuse en linge de maison et de Jean-Christian Gerra (1946-2022), employé dans une entreprise de transports. « Ils avaient 20 ans à ma naissance. C'était un jeune couple de Français « normaux », c’est-à-dire très frondeurs avec les institutions, et athées de surcroît ! » se remémore l’humoriste, qui aime évoquer les saveurs et les odeurs de son enfance paysanne à Mézériat : « Sur le flanc des montagnes toutes proches, on allait chercher des narcisses, des mûres, des cèpes, des morilles. Arrivés en haut, on avait des points de vue extraordinaires sur la région, c’étaient des balades géniales ! Et chaque année, on allait voir passer le Tour de France, la caravane, les coureurs en plein effort, c'était magique ! »
Enfant, il est très proche de son grand-père, dont il est l'unique petit-enfant, Georges Gerra (1919-1977), combattant de la Seconde Guerre mondiale, prisonnier de guerre et résistant.
À l'âge de cinq ans, ce fils unique entame déjà ses premières imitations : ses victimes sont alors Michel Sardou, Jacques Dutronc ou encore certains personnages de La Petite Maison dans la prairie.
Malgré un tempérament plutôt calme, il n'apprécie que très moyennement l'école : « Je ne supportais pas les ordres des profs. J'étais toujours au fond de la classe près du radiateur, et dissipais mes camarades. »
En 1985, Laurent Gerra se lance dans des études de communication et d'information[précision nécessaire].
Il parvient à échapper au service militaire alors même qu'il était apte, en ayant exagéré le trait sur les tests psychologiques. Le médecin militaire ayant deviné la manœuvre, Gerra lui a expliqué en toute franchise qu'il commençait à faire des spectacles (à Lyon) et désirait monter à Paris. Le médecin a alors accepté de le réformer en retenant la cause : « dépressif avec risque de passage à l'acte ».
Les débuts (1989-1997)
Étudiant à Lyon, il fait ses premiers pas sur scène dans des cabarets-théâtres et les soirées mondaines officielles. Il débute au Café-Théâtre de l'Accessoire à Lyon en 1989, avec son tout premier spectacle intitulé « Paf dans la gueule ! ».
En 1991, il monte à Paris et officie au cabaret Don Camilo. En cette même année, grâce à l'entremise de Mick Micheyl, il fait ses débuts à la télévision dans l'émission de Pascal Sevran La Chance aux chansons le et fait la connaissance de Virginie Lemoine, une jeune humoriste déjà reconnue : « J'ai plutôt été gâté dans le métier. J'ai rencontré les bonnes personnes au bon moment. »
Il commence à travailler avec Jacques Martin dans l'émission Ainsi font, font, font où il rencontre un autre débutant : Laurent Ruquier. Par la suite Laurent Ruquier l'invitera à participer à son émission Rien à cirer de 1992 à 1996. (Première participation : , invité Julien Clerc)
L'année 1992 lui rouvre les portes de la télévision. Il y rejoint Virginie Lemoine dans l'émission de Jacques Martin, Ainsi font font… Le duo quitte l'animateur phare du dimanche en 1994, pour rejoindre Michel Drucker dans Studio Gabriel où il devient célèbre en France. Il y imite notamment Johnny Hallyday de façon sarcastique, le montrant peu intelligent. Le rockeur, vexé, a plusieurs fois téléphoné à Michel Drucker en pleine nuit pour « péter la gueule » à Gerra.
Ils se lancent sur scène dès 1997, au théâtre Déjazet, mais également au Casino de Paris. Quelques mois plus tard, ils reçoivent le Molière du meilleur spectacle à sketchs.
En 1997, il est filmé par Gérard Courant pour sa série cinématographique Cinématon. Il est le numéro 1843 de cette anthologie.
Carrière solo d'humoriste (depuis 1997)
Tenté à nouveau par la radio, Laurent Gerra se sépare de Virginie Lemoine en 1997 et entre à Europe 1, où il retrouve son compère et coauteur Jean-Jacques Peroni, dans l'émission En route vers l'an débile. L'émission se révèle être un grand succès : la radio comptabilise près de 1 300 000 auditeurs supplémentaires.
Mi-1999, il quitte Europe 1. En , il démarre une chronique quotidienne de cinq minutes sur RTL, à 8 h 30 avec Jean-Jacques Peroni.
Il revient aux planches et tournées 18 mois plus tard, en : « La scène, c'est ce que je préfère ».
À la fin de l'année 2002, pour la première fois, il est seul sur la scène de l'Olympia.
En 2005, il est de retour avec son one-man-show Laurent Gerra flingue la télé, pour une tournée à travers toute la France (en passant par le Liban, Tahiti, Nouméa, Djibouti et les Antilles) qui se poursuit jusqu'en 2007.
Il effectue le son retour à la radio sur RTL dans la chronique Le Grand Juron (clin d'œil à la célèbre émission radio-télévisée Le Grand Jury), avec son coauteur de toujours Jean-Jacques Peroni. L'humoriste et imitateur Laurent Gerra revisite quotidiennement l'actualité à sa façon, à quelques mois de l'élection présidentielle, dans le journal de Patrick Cohen.
Laurent Gerra a fêté ses quarante ans sur la scène du palais des congrès de Paris, à la fin du mois de , dans un spectacle initialement intitulé Laurent Gerra flingue la télé et la politique (le titre a changé pour Laurent Gerra flingue en musique), accompagné par le Grand Orchestre de Fred Manoukian Big-Band, avec vingt musiciens sur scène, dont le fidèle pianiste de Laurent Gerra, David Mignot.
À l'entendre, en 2008, l'artiste devait prendre une année sabbatique. Il a néanmoins donné une représentation de son spectacle Laurent Gerra flingue en musique à l'Olympia dans le cadre du festival Paris fait sa comédie, le . Laurent Gerra reprendra finalement sa tournée nationale d'octobre à , qui se terminera par dix dates à l'Olympia.
Le , il revient sur l'antenne de RTL pour une nouvelle chronique quotidienne intitulée « Un doigt dans l'actu ». Outre son complice Jean-Jacques Peroni, l'imitateur s'entoure de deux nouveaux auteurs, ses amis Albert Algoud et Éric Laugérias, fidèles pensionnaires des Grosses Têtes de Philippe Bouvard.
Laurent Gerra devient chroniqueur le samedi dans l'émission Pif Paf sur Paris Première.
Le , Laurent Gerra célèbre ses vingt ans de carrière sur la scène du palais des congrès de Paris. Le spectacle est retransmis en direct sur RTL.
À partir du , il officie sur RTL dans la matinale à 8H45 du lundi au vendredi, d'abord avec Vincent Parizot, puis avec Laurent Bazin du à 2014, suivi d’Yves Calvi.
Fin 2012, il connait un fort succès pour ses rendez-vous à l'Olympia. Ce nouveau spectacle a évolué avec l'élection de François Hollande : il a pu ainsi imiter les mimiques du nouveau président pendant cinq minutes sans prononcer une parole.
Laurent Gerra a fêté ses vingt-cinq ans de carrière sur la scène du théâtre du Châtelet en , accompagné par le grand orchestre de Frédéric Manoukian. Il achève l’année 2014 au palais des sports de Paris les 23, 25, 26 et avec le grand orchestre de Frédéric Manoukian, composé de vingt-sept musiciens.
Le , Laurent Gerra, présent sur RTL depuis 2007, entouré d'Yves Calvi et de Jade, fête sa 2500e chronique humoristique.
Imitations à la radio (depuis 2007)
Cette liste est aussi exhaustive que possible. Elle s'appuie notamment sur l'écoute des podcasts disponibles sur feed://www.rtl.fr/podcast/laurent-gerra.xml, ceux-ci étant disponibles 30 jours seulement, à l'exception de la première saison.
Extrême-droite
- Jean-Marie Le Pen
- Marine Le Pen
- Philippe Pétain
Droite
- Jacques Chirac
- Nicolas Sarkozy et ses enfants (même ton)
- Édouard Balladur
- Alain Juppé
- Jean-Claude Gaudin
- Raymond Barre
- Philippe de Villiers
- Charles de Gaulle
- Roselyne Bachelot
- Philippe Séguin
- Charles Pasqua
- Dominique de Villepin
- Jean-Pierre Raffarin
- François Fillon
- François Baroin
- Éric Ciotti
Centristes
- Valéry Giscard d'Estaing
- Jean Lassalle
- François Bayrou
- Emmanuel Macron
Socialistes et écologistes
- Jack Lang
- François Mitterrand
- Bertrand Delanoë
- Michel Rocard
- Lionel Jospin
- Gérard Schivardi
- Georges Frêche
- François Hollande
- Dominique Strauss-Kahn
- Jean-Michel Baylet
- Laurent Fabius
- Arnaud Montebourg
- Frédéric Mitterrand
- Manuel Valls
- José Bové
- Dominique Voynet
- Eva Joly
- Jean-Luc Bennahmias avec la voix de Bourvil
- Benoît Hamon
- Gérard Collomb
Communistes et assimilés
- Georges Marchais
- Henri Krasucki
- Robert Hue
- Jean-Luc Mélenchon
Étrangers
- Herman Van Rompuy
- Benoît XVI
- Pape François (avec la voix de Garcimore)
Journalistes et experts
- Jean-Pierre Pernaut
- Jean-Michel Aphatie
- Christine Ockrent
- Ladislas de Hoyos
- Igor et Grichka Bogdanoff
- Michel Chevalet
- Haroun Tazieff
- Jean-Marie Cavada
- Guillaume Durand
- Laurent Delahousse
Divertissements
- Pierre Bellemare
- Julien Lepers
- Patrick Sébastien
- Michel Drucker
- Jean-Pierre Foucault
- Laurent Boyer
- Philippe Bouvard
- Pascal Sevran
- Jean-Luc Delarue
- Jean-Pierre Coffe
- Marc-Olivier Fogiel
- Laurent Ruquier
- Étienne Mougeotte
- Philippe Risoli
- Nicolas Hulot
- Gilbert Rozon
- Stéphane Collaro
- Henry Chapier
- Yves Mourousi
- Jacques Martin
- Jacques Chancel
- Guy Lux
- Patrick Sabatier
- Benjamin Castaldi
- Jean-Paul Ollivier
- Philippe Manœuvre
- Stéphane Bern
- Léon Zitrone
- Thierry Ardisson
- Gilles Verdez
- Stéphane Marie
- Jeremstar
- Jeanfi Janssens
Personnages de fiction
- Casimir
- Columbo
- Docteur House
- Danny Wilde et Brett Sinclair
Chanson
- Johnny Hallyday
- Charles Dumont
- Marcel Amont
- Guy Béart
- Charles Aznavour
- Édith Piaf, même voix pour Marion Cotillard
- Yves Montand
- Céline Dion
- Enrico Macias
- Eddy Mitchell
- Alain Souchon
- Carla Bruni-Sarkozy
- Patrick Bruel
- Pierre Perret
- Garou
- Eddy Mitchell
- Benjamin Biolay
- Georges Guétary
- Georges Brassens
- Grand Corps Malade
- Serge Gainsbourg
- Alain Barrière
- Dick Rivers
- Vincent Delerm
- William Sheller
- Yves Duteil
- Étienne Daho
- Francis Cabrel
- Bernard Lavilliers
- Dave
- Serge Lama
- Renaud
- Jane Birkin
- JoeyStarr
Comédiens
- Roger Hanin
- Jean-Claude Brialy
- Simone Signoret
- Jeanne Moreau (même voix pour Brigitte Macron
- Line Renaud
- Jean Richard
- Philippe Chevallier
- Régis Laspalès
- Jean-Pierre Castaldi
- Louis de Funès
- Michel Galabru
- Jean Lefebvre
- Jean-Paul Belmondo
- Guy Bedos
- Gérard Depardieu
- Jean Roucas
- Muriel Robin
- Jean-Marie Bigard
- Jean-Pierre Marielle
- Philippe Noiret
- Alain Delon
- Benny Hill
- François Morel et Bruno Lochet des Deschiens
- Fanny Ardant
- Lambert Wilson
- Fabrice Luchini
- John Rambo
- Michel Leeb
- Maria Pacôme
Divers
- Jean d'Ormesson
- Michel Houellebecq
- Alain Finkielkraut
- Dominique Besnehard
- Robert Hossein
- Karl Lagerfeld
- Roman Polanski
- Jean-Luc Godard
- Bertrand Tavernier
- Didier Lambert alias MC Bâtard (avatar fictif des rappeurs)
- Raymond Domenech
- Philippe Candeloro
- Franck Ribéry
- Richard Virenque
- Gennaro Olivieri
- Eugène Saccomano
- Didier Deschamps
- Gérard Holtz
Jade donne parfois la réplique à Laurent Gerra en interprétant les personnages de Valérie Trierweiler, Angela Merkel, Carla Bruni-Sarkozy, Bernadette Chirac, Nathalie Arthaud, Cristina Córdula, Marion Maréchal-Le Pen, Jeannie Le Pen, Marie D'Herbais (présentatrice du vlog de Jean-Marie Le Pen), France Gall, Maryse Corson (co-présentatrice du télé-achat avec Pierre Bellemare), Noëlle Cordier, Nabilla Benattia, Claire Chazal, Najat Vallaud-Belkacem, et divers personnages fictifs…Albert Algoud intervient également pour interpréter Barack Obama, Hu Jintao, Xi Jinping ou Vladimir Poutine.
Le , Laurent Gerra fête sa 3000e chronique qu'il effectue depuis 2007 dans la tranche d'information RTL Matin.
Tournée des cinquante ans
Laurent Gerra fête ses cinquante ans à la télévision le , dans une émission présentée par Michel Drucker où se succèdent imitations, images d'archives et duos avec des chanteurs. Cette soirée annonce le début de la tournée des cinquante ans avec le spectacle Sans modération que l'imitateur présente dans quelques salles parisiennes et lyonnaises, et notamment celles de ses débuts comme le Théâtre des Deux Ânes, la Salle Molière ou encore le Théâtre des Célestins, avant de partir le jouer dans toute la France.
Publications
Collaborations avec Morchoisne (1999-2012)
Depuis 1999, Laurent Gerra publie aux éditions Hors Collection, en collaboration avec le caricaturiste Morchoisne et l'éditeur-auteur Jean-Louis Festjens, une série d'albums à succès : Les Gueules du siècle (1999), Ces cabots qui nous gouvernent (2002), Ces cabots qui gouvernent le monde (2003), Télé Circus (2005), Les Cromagnons de la politique (2006), Tous au piquet ! (2012).
Scénariste de Lucky Luke (2004-2014)
En 2004, trois ans après la mort de Morris, créateur du célèbre cow-boy Lucky Luke, Laurent Gerra devient le scénariste de la célèbre bande dessinée alors que le dessin est toujours signé Achdé. Au départ, l'imitateur était réservé, mais la rencontre de l'équipe l'a rassuré. C'est notamment grâce à la complicité avec Achdé qu'il s'est senti en confiance. Bien qu'il n'ait signé que pour un support, il espère continuer cette collaboration pour d'autres éditions. Ainsi le titre de cette première publication est La Belle Province, l'aventure se déroulant au Québec. On y retrouve Jolly Jumper avec une importance accrue alors que les Dalton, eux, seront discrets : ils resteront sous les verrous. Le choix du Québec se justifie pour Laurent Gerra par son envie d'intégrer des expressions bien propres à cette région en plus de l'affection qu'il nourrit pour ce territoire[réf. nécessaire].
En 2006, paraît le deuxième tome des aventures de Lucky Luke de Laurent Gerra et Achdé, d'après l'œuvre de Morris : La Corde au Cou. Un sacré coup de théâtre se profile puisque les Daltons sont condamnés à la pendaison ! L'homme qui tire plus vite que son ombre va même leur offrir, de bon cœur, la dernière cigarette du condamné… Pour échapper à la pendaison, les Dalton vont se marier. Ma Dalton est dans l'album et plusieurs personnages connus font une apparition dans l'album tels que : Bones le croque-mort, Lulu Carabine, Calamity Jane et Buffalo Bill. On y trouve aussi plusieurs caricatures de gloires de la chanson, du cinéma ou de la bande dessinée telles qu'Elizabeth Taylor, Kirk Douglas, John Wayne, Gloria Lasso, Joe Dassin, Raoul Cauvin et Lambil.
À la demande de l'humoriste, cet album fait ensuite l'objet d'une traduction par Manuel Meune en bressan (variante du francoprovençal), un parler que connaît bien Laurent Gerra, qui a toujours affiché son attachement pour sa région d'origine. L'album s'intitule Maryo donbin pèdu, ce qui signifie « marié ou pendu », et comporte un certain nombre de clins d'œil à la culture et aux coutumes de la Bresse.
En 2008 paraît L'Homme de Washington, lui aussi réalisé par le tandem Gerra-Achdé.
En 2014 paraît Les Tontons Dalton, dont le scénario est coécrit par Laurent Gerra et Jacques Pessis. Le dessin est toujours assuré par Achdé.
Bulles de campagne (2007)
Il publie en Bulles de campagne, un album de photos légendées avec humour façon BD, aux éditions Fetjaine.
Vie privée
Laurent Gerra est le filleul artistique de la chanteuse Mick Micheyl.
Entre 1991 et 1997, il est en couple avec sa partenaire Virginie Lemoine.
Entre 1998 et 2001, il est en couple avec l’actrice Mathilde Seigner. Dans un spectacle, il lui dédie la parodie de Francis Cabrel « Ma cabane au fond du jardin », en précisant qu’elle se trouve en coulisses et que c’est une amoureuse de la poésie.
À partir de 2001, il partage sa vie avec la chanteuse québécoise Lynda Lemay.
En 2012, il refait sa vie avec Christelle Bardet (née en 1975), journaliste en région Rhône-Alpes. Créatrice de la revue Le Féminin, elle est à présent chargée des relations publiques de la compagnie de Laurent Gerra, Elgé Production.
Le couple accueille le une petite fille prénommée Célestine.
Il est passionné de littérature et de vieux films.
Distinctions
Décorations
- Chevalier de la Légion d'honneur (2025)
- Chevalier de l'ordre du Mérite agricole (2020)
Récompenses
- Molières 1997 : meilleur spectacle à sketchs
- Laurier de la meilleure interprétation masculine pour L’Escalier de fer sur France 3, le .
- L'Académie de la Bresse lui remet le prix du Bressan de l'année 2013, le , au théâtre de Bourg-en-Bresse, en présence de Claude Lelouch et Thierry Frémaux[réf. nécessaire].
Hommages et reconnaissance
En 2004, il est élu à l'Académie Alphonse-Allais.
Le , à l'occasion du passage du Tour de France à Bourg-en-Bresse, Laurent Gerra, « l'enfant du pays », est l'invité d'honneur d'une émission de variétés de Michel Drucker, Tenue de soirée, diffusée en direct depuis l'Église de Brou.
Le , l'imitateur inaugure le théâtre plein ciel Laurent-Gerra à Carcès, dans le Var.
En 2010, il est, selon un sondage Harris Interactive pour Télé Star, l'humoriste préféré des Français. En , il est la 6e personnalité préférée des Français selon un sondage publié par Le Journal du dimanche.
En , il inaugure l'auditorium portant son nom, à Val-Cenis-Lanslebourg (Haute-Maurienne, Savoie), où il possède une résidence. Depuis 2013, un autre auditorium porte son nom à Vonnas (village voisin de Mézériat) près du restaurant de Georges Blanc.
En , à l'occasion d'un épisode de l'émission C'est votre vie ! consacré à l'humoriste pour ses vingt-cinq ans de carrière, le duo Chevallier et Laspalès lui remet un « billet de platine » symbolisant les 3 900 000 spectateurs venus voir Laurent Gerra sur scène depuis ses débuts.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 26/07/2025 11:55:01). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Laurent Gerra actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Films hors séries (infos)
- Le gendarme dans - L'École Buissonnière (infos) (Films hors séries)
- Les Combattantes (infos)
- Abbé Vautrin dans S1E1 Épisode 1 (infos) (Les Combattantes)
- Abbé Vautrin dans S1E2 Épisode 2 (infos) (Les Combattantes)
- Abbé Vautrin dans S1E3 Épisode 3 (infos) (Les Combattantes)
- Abbé Vautrin dans S1E4 Épisode 4 (infos) (Les Combattantes)
- Abbé Vautrin dans S1E5 Épisode 5 (infos) (Les Combattantes)
- Abbé Vautrin dans S1E6 Épisode 6 (infos) (Les Combattantes)
- Abbé Vautrin dans S1E7 Épisode 7 (infos) (Les Combattantes)
- Abbé Vautrin dans S1E8 Épisode 8 (infos) (Les Combattantes)
Version en cache
26/07/2025 11:55:01 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/07/2025 11:55:01) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/gerra-laurent.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Films hors séries (infos)