Athol Fugard

Prénom : Athol
Nom : Fugard
Date de naissance : 11-06-1932
- Athol Fugard
Harold Athol Lanigan Fugard dit Athol Fugard, né le 11 juin 1932 à Middelburg (en) (province du Cap, Union d'Afrique du Sud) et mort le 8 mars 2025 à Stellenbosch (Cap-Occidental, Afrique du Sud), est un acteur, directeur de théâtre, dramaturge, écrivain, metteur en scène, pédagogue, producteur, réalisateur et scénariste sud-africain. Il a publié plus de trente pièces
Il était surtout connu pour ses pièces politiques et pénétrantes opposées au système de l'apartheid, dont certaines ont été adaptées au cinéma
Son roman Tsotsi a été adapté en film du même nom, qui a remporté un Oscar en 2005
Il a été réalisé par Gavin Hood.
Biographie
Né le dans la petite ville de Middelburg, dans le sud-est de l'Afrique du Sud, Athol Fugard grandit pendant l'apartheid. En 1935, sa famille s'installe à Port Elizabeth. En 1938, il commence à fréquenter l'école primaire au Marist Brothers College. Il étudie la philosophie et l'anthropologie sociale à l'Université du Cap. mais il abandonne l'université en 1953, quelques mois avant les examens finaux.
Au théâtre (où il exerce principalement, comme auteur et metteur en scène, parfois comme acteur), Athol Fugard — irlandais par son père et afrikaner par sa mère — débute avec sa pièce Klaas and the Devil, représentée en 1956. En 1965, il devient le directeur de la troupe The Serpent Players (comprenant alors exclusivement des acteurs noirs), que rejoignent également ses compatriotes John Kani (en 1965) et Winston Ntshona (en 1967). Par l'expression théâtrale, les trois hommes ne cessent de dénoncer le régime alors en vigueur de l'apartheid, entre autres avec trois pièces emblématiques, coécrites par eux, Sizwe Banzi est mort (1972), Inculpation pour violation de la loi sur l'immoralité (1972) et L'Île (1973), qui seront notamment représentées à Londres, à New York (à Broadway et Off-Broadway), ou encore à Paris (ces trois pièces seront réunies en une trilogie, sous le titre original de Statements). Cette opposition à la politique raciale pratiquée dans son pays vaudra à Athol Fugard, entre 1967 et 1971, une confiscation de son passeport (et des périodes d'emprisonnement aux deux autres hommes). La dernière pièce écrite par lui (à ce jour) est The Bird Watchers, dont la première représentation a eu lieu le au théâtre que l'auteur dirige au Cap, The Fugard Theatre. Parmi ses interprètes de prédilection, outre John Kani et Winston Ntshona, mentionnons aussi l'Américain Danny Glover et le Sud-Africain Zakes Mokae.
On doit encore à Athol Fugard des écrits en dehors du théâtre : ainsi, son roman Tsotsi (publié en 1980) est adapté au cinéma en 2005, sous le même titre original (titre français : Mon nom est Tsotsi). De plus, il a également des activités de pédagogue, enseignant l'art d'écrire, de jouer et de mettre en scène (en particulier à l'Université du Cap).
Athol Fugard est acclamé en 1985, comme « le plus grand dramaturge actif du monde anglophone » par Time Magazine.
Athol Fugard est membre honoraire de la Royal Society of Literature depuis 1986.
En 2011, Athol Fugard reçoit un Tony Awards, pour l’ensemble de sa carrière.
Au cinéma ou à la télévision, il est occasionnellement acteur, producteur et scénariste. Un de ses rôles les plus connus au cinéma est celui du général Jan Smuts, dans le film indo-britannique Gandhi de Richard Attenborough (1982), face à Ben Kingsley dans le rôle-titre. Et, expérience unique (toujours à ce jour), il réalise — conjointement avec son compatriote Peter Goldsmid — le film sud-africain La Route vers La Mecque (d'après sa pièce éponyme, créée en 1984) — sorti en 1992, avec Kathy Bates —, auquel il contribue en outre comme acteur.
Athol Fugard est décédé le , à Stellenbosch (Cap-Occidental), à l'âge de 92 ans.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 16:17:43). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Athol Fugard actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Films hors séries (infos)
- Dr Sundesval dans - La Déchirure (infos) (Films hors séries)
Version en cache
31/07/2025 16:17:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 31/07/2025 16:17:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/fugard-athol.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Films hors séries (infos)