John Deacon

Photo de Deacon, John
Prénom : John
Nom : Deacon
Date de naissance : 19-08-1951
Lieu de naissance : Leicester, England, UK

Informations de Wikipedia (v2.1 – 27/07/2025 08:48:21)
John Deacon

John Deacon, né le 19 août 1951 à Oadby, dans le comté de Leicestershire en Angleterre, est un musicien et auteur-compositeur britannique. Il mène sa carrière musicale en tant que bassiste du groupe Queen

Il joue également de la guitare acoustique et de la guitare rythmique, ainsi que du clavier sur plusieurs albums

Il est l'auteur des hits You're My Best Friend, I Want to Break Free, ainsi que Another One Bites the Dust (meilleure vente de single de Queen aux États-Unis), Spread Your Wings ou encore Back Chat

Il est également l'inventeur du Deacy Amp. Des quatre membres du groupe, il est le dernier à y entrer mais aussi le plus jeune ; il a seulement 19 ans quand il le rejoint

Deacon prend sa retraite en octobre 1997 et choisit de ne pas participer aux formations Queen + Paul Rodgers et Queen + Adam Lambert.

Biographie

Enfance

John Richard Deacon naît le . Il grandit à Leicester avec son père Arthur Henry et sa mère Lilian Molly, ainsi que sa plus jeune sœur Julia, née en 1956. Son père travaille pour la compagnie d’assurance Norwich Union. En 1956, ses parents l’inscrivent à l’école primaire The Lindon Junior School à Evington.

Il a sept ans lorsque ses parents lui achètent sa première guitare électrique, une Tommy Steele rouge en plastique.

En 1960, la famille déménage à Oadby, dans la banlieue de Leicester, et John entre à la Langmoor Junior School.

Bien qu’il aime beaucoup la musique, principalement Les Beatles, son principal loisir est l’électronique, passion qu’il partage avec son père.

En 1962, à onze ans, alors qu’il vient d’entrer au Gartree High School, il décide d’apprendre à jouer de la guitare acoustique et commence à économiser pour pouvoir s’en acheter une, en distribuant les journaux le matin. Bientôt, il réunit l’argent nécessaire et en joue dans son garage avec ses amis.

Cette même année, son père meurt d’une crise cardiaque, ce qui affecte beaucoup le petit John, car ils étaient très proches.

The Opposition

Il est encore à Leicester quand il forme son premier groupe, The Opposition, en 1965, à l'âge de 14 ans. Le groupe est alors composé de Richard Young (chant), Clive Castledine (basse), Nigel Bullen (batterie) et John à la guitare rythmique. Il a emprunté de l’argent à Richard pour pouvoir se payer sa Hofner.

Deacon est aussi chargé d’archiver tout ce qui concerne le groupe comme des coupures de journaux, des publicités mettant en vedette The Opposition.

Ils donnent beaucoup de concerts à Leicester et ses alentours, lorsqu’en avril 1966, un nouveau membre, nommé Pete Bart, remplace le bassiste Clive Castledine. Le groupe pense que Clive a un niveau en dessous des autres. John Deacon, qui a acheté une basse EKO, reprend le poste immédiatement. Et comme le groupe a changé de formation, ils adoptent le nom de The New Opposition.

En septembre 1966, John entre à la Beaucamp Grammar School de Leicester. L’électronique l’intéresse toujours et il continue ses études avec beaucoup d’enthousiasme, bien que cela ne l’empêche pas de donner des concerts avec son groupe, qui s’est déjà fait un nom en jouant dans des clubs et des fêtes de particuliers.

En janvier 1967, le groupe change de nouveau son nom, il redevient The Opposition, puis Art en mars 1968.

Arrivée à Londres

En juin 1969, John Deacon passe et obtient son General Certificate of Education avec huit O-Level et trois A-Level, tous avec une note de A. Après quatre ans passés avec le groupe, Deacon joue son dernier concert en août 1969. Il quitte les Art pour se consacrer à ses études, car il vient d’être accepté au Chelsea College de Londres, où il va étudier l’électronique.

Alors qu’il a obtenu les first Class Honours Degree pour sa première année, John Deacon change d’établissement et s’inscrit au King's College.

Bien qu’il ait laissé sa basse et son ampli chez lui à Oadby, après un peu plus d’un an passé sans jouer, il décide alors de rejoindre un nouveau groupe au début de la seconde année. Il convainc sa mère de lui apporter son matériel à Londres. Et comme son colocataire, Peter Stoddart, joue de la guitare, ils forment un nouveau groupe avec deux autres camarades de classe, ils s’appellent les Deacon. Mais John n’est pas très satisfait, il trouve le niveau du groupe trop faible.

À ce moment-là, Queen a déjà été formé par Brian May, Freddie Mercury et Roger Taylor, Deacon est même allé les voir en concert en octobre 1970.

Queen

Au début de l’année 1971, il se rend avec son ami Peter Stoddart et une amie nommée Christine Farnell au Maria Assumpta Teacher Training College. Christine leur présente trois de ses amis : Roger Taylor, Brian May et John Harris. Et comme les deux membres de Queen cherchent un bassiste, ils demandent à John s’il aimerait faire un essai avec eux.

Quelques jours plus tard, il est auditionné à l’Imperial College de Londres et devient le dernier membre à rejoindre le groupe en février 1971. Deacon a été choisi pour son talent musical, son calme et ses connaissances en électronique. Les membres de Queen pensent que son caractère est propice à une bonne adaptation et intégration (le groupe existe depuis presque un an).

John a été diplômé en électronique en juin 1972 et commence la préparation d’une MSc. Mais il arrête définitivement les cours en mars 1974, à mi-chemin de l’obtention de sa maîtrise, en raison du succès obtenu par Queen.

Plus tard, grâce à sa formation en tant qu’ingénieur en électronique, il construira et adaptera des équipements pour le groupe. Sa plus célèbre invention reste le Deacy Amp, utilisé par lui-même et par Brian May comme sur le final de Bohemian Rhapsody.

Dans le premier album de Queen, on peut voir inscrit Deacon John au lieu de John Deacon. Mais, plus tard, il demandera que son nom soit remis dans le bon sens. En effet, John n’était pas d’accord avec ce changement que Roger Taylor et Freddie Mercury avaient décidé pour lui.

La première chanson qui a été créditée en partie à John Deacon est Stone Cold Crazy sur l’album Sheer Heart Attack ; cette musique est signée Queen. Mais sa première vraie composition personnelle est Misfire du même album. Il a eu beaucoup plus de succès avec son deuxième titre You're My Best Friend, qui a été un tube international. En effet, c’est la première fois qu’une musique signée John Deacon sort en 45 tours.

En plus de son travail de musicien, John Deacon s’est chargé des finances du groupe.

Dernières apparitions et retraite

Le , Freddie Mercury, affaibli par le virus du sida, meurt des suites d'une pneumonie. Cela annonce la fin du groupe Queen en tant que tel.

Le , John Deacon ainsi que les deux autres membres restants de Queen participent au Freddie Mercury Tribute. En 1993, John et Roger Taylor font une apparition lors du concert à Cowdray Ruins, interprétant six chansons. Entre 1993 et 1995, John Deacon travaille avec Brian May et Roger Taylor afin de terminer l'album Made in Heaven. Le il fait sa dernière apparition publique avec Queen à l'occasion d'un ballet de Maurice Béjart à Paris où le groupe joue The Show Must Go On avec Elton John au chant.

En , John Deacon fait son dernier enregistrement avec Queen, il s'agit de No-One but You (Only Good Die Young). À partir de 1997, il prend définitivement sa retraite. Freddie l'encourageait toujours à écrire et veillait toujours à ce qu'il apporte ses idées au groupe. John a été très affecté par la mort du chanteur. Il choisit de ne pas collaborer avec Paul Rodgers, mais, malgré cela, on peut voir sur l'album The Cosmos Rocks une petite note de remerciement à John Deacon. En effet, même s'il ne participe plus aux travaux de Brian May et Roger Taylor, John leur a donné son approbation.

Mais il est tout de même mécontent de la reprise de We Are the Champions par Robbie Williams accompagné de Brian May et Roger Taylor, pour la bande originale de Chevalier. Dans un entretien accordé au Sun, il dit :

« C'est l'une des meilleures chansons jamais écrites, et je pense qu'ils l'ont gâchée. Je ne veux pas être méchant, mais disons que Robbie Williams n'est pas Freddie Mercury. Freddie ne pourra jamais être remplacé - et certainement pas par lui. »

Il vit désormais à Putney dans le sud-ouest de Londres avec Veronica Tetzlaff, son épouse depuis le . Ils ont eu six enfants : Robert (), Michael (), Laura (), Joshua (), Luke () et Cameron ().

Selon le The Sunday Times Rich List, sa fortune est estimée, en 2008, à 65 millions de £.

Dans les années 2010, il est à peine, voire plus du tout, en contact avec les autres membres de Queen, pratiquement reclus et sorti de la vie publique. Il ne participe plus aux activités du groupe, que ce soit les albums et promotions, l'introduction au Rock and Roll Hall of Fame en 2001, les tournées en public ou le film Bohemian Rhapsody (dans lequel il est joué par l'acteur Joseph Mazzello). May et Taylor respectent son retrait mais le regrettent.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 27/07/2025 08:48:21). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de John Deacon actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    27/07/2025 08:48:21 Cette version de la page est en cache (à la date du 27/07/2025 08:48:21) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/deacon-john.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.