Robyn Davidson
Prénom : Robyn
Nom : Davidson
- Robyn Davidson
Robyn Davidson, née le 6 septembre 1950, est une écrivaine australienne surtout connue pour son livre de 1980, Seule dans les déserts d'Australie (Tracks), qui raconte sa traversée des déserts de l'Australie-Occidentale sur 2 700 km (1 700 miles) à dos de chameau.
Biographie
Robyn Mary Davidson est née à Stanley Park, un élevage de bétail dans la ville rurale de Miles, dans le Queensland. Quand elle a 11 ans, sa mère se suicide et elle est en grande partie élevée par une tante célibataire (la sœur de son père), Gillian. Elle étudie dans un pensionnat pour filles à Brisbane. Jouant du piano, elle reçoit une bourse pour étudier la musique mais elle la refuse. À Brisbane, elle partage une maison avec des biologistes et étudie la zoologie. En 1968, alors âgée de 18 ans, elle se rend à Sydney et mena plus tard une vie de bohème dans une maison suivant le Sydney Push (en) (mouvement intellectuel basé sur le libertarisme de gauche) à Paddington, tout en travaillant comme distributrice de cartes dans une maison de jeu illégale.
En 1975, Davidson déménage à Alice Springs dans le but de travailler avec des chameaux pour une randonnée dans le désert qu'elle planifie. Pendant deux ans, elle dresse ses chameaux et apprend à survivre dans le désert. Elle a été impliquée de manière périphérique dans le mouvement des droits fonciers des aborigènes (en).
Pendant quelques années, dans les années 1980, elle est en couple avec le romancier indien Salman Rushdie, à qui elle a été présentée par leur ami commun Bruce Chatwin.
Davidson a souvent déménagé et avait des maisons à Sydney, Londres et en Inde. Depuis 2014, elle réside à Castlemaine, dans l'État de Victoria (Australie).
Seule dans les déserts d'Australie (Tracks)
En 1977, Robyn Davidson part d'Alice Springs pour la côte ouest, avec son chien Diggitty et quatre chameaux, Dookie (un grand mâle), Bub (un mâle plus petit), Zeleika (une femelle sauvage) et Goliath (le jeune de Zeleika). Elle n'avait aucune intention d'écrire sur le voyage, mais finit par accepter d'écrire un article pour le magazine National Geographic. Elle rencontre le photographe Rick Smolan (en) à Alice Springs ; il sera le photographe du voyage contre son avis. Il n'a aucune expérience de l'Outback. Smolan lui rendra visite à plusieurs reprises durant le voyage et ils auront une brève relation amoureuse.
L'article du National Geographic est publié en 1978 et suscite un tel intérêt que Davidson décide d'écrire un livre sur son expérience. Elle voyage à Londres et vit avec Doris Lessing tout en écrivant Tracks. Tracks remporte le premier Prix du livre de voyage Thomas Cook (en) en 1980. Au début des années 90, Smolan publie ses photos du voyage dans From Alice to Ocean.
Il a été suggéré que l'une des raisons pour lesquelles Tracks était si populaire, en particulier auprès des femmes, est que Davidson « se place dans le désert de son propre gré, plutôt qu'en accompagnatrice d'un homme ».
Le voyage de Robyn Davidson dans le désert est rappelé par les aborigènes Australiens qu'elle rencontre en cours de route. L'artiste Jean Burke se souvient de Davidson dans un tableau intitulé The Camel Lady qui a été produit pour une exposition d'artistes de la communauté Warakurna à Darwin en 2011. Le père de Burke, M. Eddie, avait parcouru les terres de Ngaanyatjarra avec Robyn, la guidant vers des sources d'eau en cours de route. Davidson le mentionne dans Tracks.
Son livre sera adapté en film en 2013.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 26/07/2025 09:47:56). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Robyn Davidson actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Films hors séries (infos)
- Rôle inconnu dans - Tracks (infos) (Films hors séries)
Version en cache
26/07/2025 09:47:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/07/2025 09:47:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/davidson-robyn.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Films hors séries (infos)