Alan Cumming

Prénom : Alan
Nom : Cumming
Date de naissance : 27-01-1965
Lieu de naissance : Aberfeldy, Perthshire, Scotland, UK
- Alan Cumming
Alan Cumming, né le 27 janvier 1965 à Aberfeldy (Écosse), est un acteur britannico-américain
Il est également producteur, réalisateur, scénariste et compositeur. Il est apparu dans un grand nombre de longs métrages, séries télévisées ainsi qu'au théâtre : Il joue longuement dans la comédie musicale acclamée Cabaret (1998-2015), qui lui vaut, entre autres, le Tony Award du meilleur acteur dans une comédie musicale. Ses rôles les plus connus sont dans des films tels que GoldenEye (1995), Emma, l'entremetteuse (1996), Romy et Michelle, 10 ans après (1997), X-Men 2 (2003) dans lequel il incarne le mutant Diablo / Kurt Wagner et fait partie de la série de films Spy Kids. En tant que réalisateur, son premier long métrage, la comédie dramatique The Anniversary Party (2001), se retrouve cité lors du Festival de Cannes 2001
Il a aussi joué dans un grand nombre de films du cinéma indépendant. Après quelques rôles en tant qu'invité, il connaît le succès et est plébiscité par la critique, grâce à la série The Good Wife (2010-2016) qui lui permet d'obtenir plusieurs citations pour le Primetime Emmy Award du meilleur acteur dans un second rôle dans une série télévisée dramatique
Puis, il produit et porte la série policière Instinct (2018-2019). C'est aussi un habitué du doublage qui a prêté sa voix pour de nombreuses séries télévisées d'animation ou longs métrages.
Biographie
Jeunesse et formation
Alan Cumming est né le à Aberfeldy, village d'Écosse de la région du Perthshire. Fils de Mary Cumming (née Mary Darling), secrétaire dans une compagnie d'assurance, et d'Alex Cumming, agent forestier, Alan Cumming raconte que son père a été, physiquement et émotionnellement, violent à son égard. Il a un frère aîné, Tom, et un neveu et une nièce.
Envoyé dans le district d'Angus, Cumming va à l'école primaire de Monikie puis au lycée de Carnoustie, où il envisage une carrière de vétérinaire, mais une mésentente conflictuelle avec son professeur de biologie l'en dissuade, et il se destine par la suite à devenir acteur. Après la remise des diplômes, il travaille pendant un an et demi comme rédacteur et journaliste au magazine pop écossais Tops, avant d'intégrer l'Académie royale de musique et d'art dramatique d'Écosse à Glasgow.
Carrière
1990-2000 : révélation et succès
D'origine écossaise, Alan Cumming se fait connaître, dans les années 1990, par les nombreux seconds rôles qu'il incarne dans divers supports.
Pour le cinéma américain, il est tour à tour scientifique russe dans GoldenEye, révérend dans Emma, l'entremetteuse, Saturninus dans l'adaptation de la pièce Titus. Côté télévision, il remporte le British Comedy Awards du meilleur nouvel acteur comique à la télévision grâce à son interprétation dans le téléfilm fantastique Bernard and the Genie dans lequel il donne la réplique à Lenny Henry et Rowan Atkinson. Il perce aussi au théâtre, grâce à la comédie musicale acclamée Cabaret, qui lui vaut plusieurs prix d'interprétation, dont le prestigieux Tony Awards.
En 1999, il participe au téléfilm musical produit par Walt Disney Television et réalisé par Rob Marshall, Annie, rejoignant la distribution principale aux côtés de Kathy Bates, Victor Garber, Audra McDonald et Kristin Chenoweth. Cette production suscite l'engouement des critiques et est largement saluée.
2000 : second rôle reconnu et diversification
En 2000, il coréalise avec Jennifer Jason Leigh la comédie The Anniversary Party. Présentée en sélection officielle lors du Festival de Cannes 2001 dans la section Un certain regard. Durant la prochaine décennie, il poursuit et joue notamment le général Batista dans Company Man, il est persécuté par Sylvester Stallone dans Get Carter, il interprète un personnage exubérant et loufoque dans les deux épisodes de Spy Kids ainsi que Diablo, dans le blockbuster à succès X-Men 2. Il s'invite sur différents plateaux de télévision, le temps d'interventions en tant que guest star comme dans 3e planète après le soleil, Sex and the City et Frasier.
Il a également écrit un roman, Tommy's Tale, a animé en 2004 une série télévisée Eavesdropping with Alan Cumming sur une chaîne câblée. Figure LGBT, il est notamment récompensé par les GLAAD Media Awards du prix Vito Russo Award qui souligne son engagement en faveur de la communauté. En , Cumming a reçu de l'Université d'Abertay Dundee le titre de Docteur ès Arts honoraire. Il parraine aussi le Scottish Youth Theater, le Théâtre National d'Écosse « par et pour » les jeunes.
Dans le même temps, il connait aussi le succès grâce aux téléfilms L'Amour en vedette et Reefer Madness. Le premier, dans lequel il seconde Kristen Bell, Christian Campbell et Neve Campbell, a été vu par environ 3,5 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion, lorsque le second reçoit le Prix Première et une nomination au Grand Prix Spécial, lors du Festival du cinéma américain de Deauville 2005 ainsi que le prix du meilleur téléfilm lors des Satellite Awards 2005.
L'année suivante, il connait un sérieux revers en jouant dans Le Fils du Mask, long métrage laminé par la critique qui lui coûte une citation lors de la cérémonie parodique des Razzie Awards. Il peut cependant compter sur son rôle récurrent dans la série à succès The L Word.
En 2007, il a joué le rôle de Dionysos au Festival international d'Édimbourg dans une version des Bacchantes d'Euripide, adaptée en anglais par le dramaturge écossais David Greig. Cette même année, il devient parrain de l'association NORM-UK qui informe sur les alternatives à la circoncision. Il passe à nouveau derrière la caméra pour réaliser la comédie horrifique Suffering Man's Charity qui met en vedette David Boreanaz et Anne Heche.
Possédant plusieurs cordes à son arc, il produit une ligne de produits de parfumerie à son nom (Cumming). Il a écrit des articles d'opinion pour de nombreuses publications, et joué un spectacle de cabaret I Bought A Blue Car Today .
2010 : succès télévisuels
De 2010 à 2016, il joue le rôle d'Eli Gold dans la série The Good Wife, pour lequel il reçoit de nombreuses citations pour l’Emmy Award du meilleur acteur dans un second rôle dans une série télévisée dramatique.
Parallèlement à cet engagement, Il tient le rôle du Schtroumpf Courageux (personnage vêtu d'un kilt écossais) dans la VO du film d'animation Les Schtroumpfs (2011) et dans sa suite, il joue dans le salué drame indépendant My Two Daddies qui traite de l'homosexualité dans les années 1970, qui lui permet de remporter le titre de meilleur acteur lors du Festival international du film de Seattle.
Il s'ensuit quelques épisodes de Web Therapy et des seconds rôles dans des films tels que La Tempête, Burlesque et Battle of the Sexes. En 2017, il est récompensé lors du Festival du film Frameline.
L'année suivante, il officie en tant que producteur et acteur principal de la série policière Instinct, partageant la vedette aux côtés de Bojana Novakovic et Sharon Leal. Renouvelée pour une saison 2, Instinct est finalement arrêtée à la suite d'une perte d'audiences.
Distinctions
Cette section récapitule les principales récompenses et nominations obtenues par Alan Cumming. Pour une liste plus complète, se référer aux sites IMDb et IBDb.
Décoration
- 2009 : nommé officier de l'ordre de l'Empire britannique (OBE)
Récompenses
- British Comedy Awards 1998 : meilleur nouveau acteur comique à la télévision pour Bernard and the Genie
- Drama Desk Awards 1998 : meilleur acteur dans une comédie musicale pour Cabaret
- Theatre World Awards 1998 : meilleur acteur dans une comédie musicale pour Cabaret
- Tony Awards 1998 : meilleur acteur dans une comédie musicale pour Cabaret
- Chlotrudis Award 2001 : prix Gertrudis
- National Board of Review 2002 : meilleure distribution pour Nicholas Nickleby
- GLAAD Media Awards 2005 : prix Vito Russo
- Film Independent's Spirit Awards 2007 : meilleur film pour Sweet Land
- Provincetown International Film Festival 2007 : prix de l'excellence en tant qu'acteur
- Key West Film Festival 2012 : prix Golden Key pour l'ensemble de sa carrière
- L.A. Outfest 2012 : meilleur acteur pour Any Day Now
- Festival international du film de Seattle 2012 : meilleur acteur pour Any Day Now
- Festival du film Frameline 2017 : prix Frameline.
Nominations et sélections
- BAFTA Awards, Scotland 1993 : meilleur acteur pour Prague
- MTV Movie & TV Awards 1998 : meilleure scène de danse pour Romy et Michelle 10 ans après - partagée avec Lisa Kudrow et Mira Sorvino
- Festival de Cannes 2001 :
- Sélection Un Certain Regard pour The Anniversary Party
- En compétition pour la Caméra d'or pour The Anniversary Party
- Film Independent's Spirit Awards 2002 : meilleur film pour The Anniversary Party
- Primetime Emmy Awards 2010 : meilleur acteur invité dans une série télévisée dramatique pour The Good Wife
- Online Film & Television Association 2010 : meilleur acteur invité dans une série télévisée dramatique pour The Good Wife
- Satellite Awards 2010 : meilleur acteur dans un second rôle dans une série télévisée pour The Good Wife
- Critics' Choice Television Awards 2011 : meilleur acteur dans un second rôle dans une série télévisée dramatique pour The Good Wife
- Gold Derby Awards 2011 : meilleur acteur dans un second rôle dans une série télévisée dramatique pour The Good Wife
- Online Film & Television Association 2011 : meilleur acteur dans un second rôle dans une série télévisée dramatique pour The Good Wife
- Primetime Emmy Awards 2011 : meilleur acteur dans un second rôle dans une série télévisée dramatique pour The Good Wife
- Screen Actors Guild Awards 2011 : meilleure distribution pour une série télévisée dramatique dans The Good Wife
- Crime Thriller Awards 2012 : meilleur acteur dans un second rôle pour The Good Wife
- Gold Derby Awards 2012 : meilleur acteur dans un second rôle dans une série télévisée dramatique pour The Good Wife
- Screen Actors Guild Awards 2012 : meilleure distribution pour une série télévisée dramatique dans The Good Wife
- Gay and Lesbian Entertainment Critics Association 2013 : meilleure performance de l'année par un acteur pour Any Day Now
- Daytime Emmy Awards 2014 : meilleur interprète dans un programme d'animation pour Arthur
- Golden Globes 2015 : meilleur acteur dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm pour The Good Wife
- Online Film & Television Association 2015 : meilleur acteur dans un second rôle dans une série télévisée dramatique pour The Good Wife
- Primetime Emmy Awards 2015 : meilleur acteur dans un second rôle dans une série télévisée dramatique pour The Good Wife
- Behind the Voice Actor Awards 2016 :
- Meilleure performance vocale par une distribution dans Strange Magic
- Meilleure performance vocale masculine dans un Strange Magic
- Gold Derby Awards 2016 : meilleur acteur dans un second rôle dans une série télévisée dramatique pour The Good Wife
- Primetime Emmy Awards 2016 : meilleur programme spécial pour La 69e cérémonie des Tony Awards (2015)
- Golden Globes 2016 : meilleur acteur dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm pour The Good Wife
Voix françaises
|
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 28/07/2025 08:58:31). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Alan Cumming actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Doctor Who (infos)
- Roi James dans S11E8 Les Chasseurs de sorcières (infos) (Doctor Who)
- Films hors séries (infos)
- Lou Hendricks dans - Marlowe (infos) (Films hors séries)
- James Bond - Saga (infos)
- Boris Grishenko dans n°1717 - GoldenEye (infos) (James Bond - Saga)
- Les Pierrafeu - Saga (infos)
- Le Grand Gazoo / Mick Jagged dans n°22 - Les Pierrafeu à Rock Vegas (infos) (Les Pierrafeu - Saga)
- X-Men - Saga (infos)
- Kurt Wagner / Nocturne dans n°22 - X-Men 2 - X-Men Chronological 04 (infos) (X-Men - Saga)
Version en cache
28/07/2025 08:58:31 Cette version de la page est en cache (à la date du 28/07/2025 08:58:31) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/cumming-alan.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Doctor Who (infos)