Guillaume Cramoisan
Prénom : Guillaume
Nom : Cramoisan
Date de naissance : 24-08-1969
Lieu de naissance : Paris - France
- Guillaume Cramoisan
Guillaume Cramoisan est un acteur français né le 24 août 1969 à Vernon (Eure)
Biographie
Guillaume Cramoisan commence sa carrière au théâtre en 1992, dans La Dame aux camélias. La pièce d’Alexandre Dumas est alors mise en scène par Henri Lazarini, directeur du Théâtre La Mare au diable de Palaiseau. Il joue cette pièce aux côtés de André Laignel, Michel Le Royer, qui le présente au comédien Jean Davy. Ce dernier, intéressé par son profil, lui propose un rôle dans Antigone de Sophocle.
Au printemps 1995, Cramoisan passe les auditions pour Lorenzaccio d’Alfred de Musset, à la demande de Jean Davy. Retenu, il intègre la troupe des Tréteaux de France, avec laquelle, il sillonnera les routes de France pendant quatre ans. Il incarnera Rodrigue dans Le Cid de Corneille, puis Clitandre dans Les Femmes savantes de Molière.
En 1995, Cramoisan créé également avec Laurent Madiot, et André Laignel la Troupe du Phénix, composée d’acteurs et de musiciens. Leur volonté est de désacraliser le théâtre afin de le rendre accessible à tous. Cet été-là, ils partent en tournée dans le sud de la France avec chevaux et roulottes. Ils jouent, par tous les temps, sur les places de village, Le Médecin malgré lui de Molière, organisant des parades pour attirer la foule. Au printemps 1997, ils sont rejoints par la metteuse en scène Anne Bourgeois et le musicien Fred Pallem.
Jusqu’en 2006, Cramoisan et sa troupe connaîssent un succès grandissant. Ils montent La Double Inconstance de Marivaux, avec laquelle ils fontt leur première incursion dans les Théâtres parisiens, La Nuit des rois de William Shakespeare, Splendeur et mort de Joaquin Murieta de Pablo Neruda et Un et un Feydeau, qu’ils joueront au Théâtre 13. C’est avec la comédie musicale Le Petit Monde de Georges Brassens, qu’ils rencontrent un grand succès. Reprise en 1998, la Troupe du Phénix se retrouve sur les scènes parisiennes du Café de la danse et du Théâtre de la Main d’or, en , suivie d’une tournée d’une vingtaine de dates. En , ils sont en Avignon. Michel Cadeau, séduit par le spectacle, décide de les produire à Paris. En mars et , la Troupe du Phénix remplit Bobino. Jean-Claude Brialy, venu voir la pièce, souhaite lui aussi les accueillir. Cramoisan et sa troupe jouent ainsi au Festival de Ramatuelle au cours de l’été 2001 et sont à l’affiche des Bouffes-Parisiens de jusqu’en . Ils enregistrent même un disque, et la captation du spectacle est éditée en vidéo et commercialisée. Ils poursuivent ensuite leur tournée en province mais également à l’étranger, au Danemark, en Allemagne, en Turquie, en Tunisie, …
En 2000, Cramoisan fait ses premiers pas en télévision avec un rôle récurrent dans la série PJ, sur France 2, qu’il quitte deux ans plus tard.
Il enchaîne les rôles en travaillant notamment sous la direction d’Alain Tasma dans Nuit noire 17 octobre 1961 et de Jean-Pierre Sinapi dans Les Beaux Jours. Il fait également une petite incursion au cinéma dans Pédale dure de Gabriel Aghion et Le Genre humain - Les Parisiens de Claude Lelouch. En 2005, Cramoisan se retrouve au générique de la première saison de la série de Canal+, Engrenages. Puis, il incarne les rôles principaux de plusieurs sagas pour France 2, La Prophétie d'Avignon, et pour M6, Éternelle et L'Internat.
Pendant deux saisons, il tient le premier rôle de la série Profilage. Diffusée sur TF1, elle attire plus de 7 millions de téléspectateurs. Il décide de quitter la série à la fin de la saison 2, parce que son personnage n'est pas appelé à évoluer.
Cramoisan a fait son retour à la télévision en sur M6 dans Dix jours pour s'aimer. Il a ensuite joué dans Jusqu'au bout du monde diffusé sur France 2 et Dame de Carreau.
En , tout en reprenant un rôle récurrent dans la série Crime à... et en participant à un épisode de Crimes parfaits, il interprète le rôle principal de la série Les Invisibles sur France 2.
Vie privée
Il vit en Ardèche, est marié et a deux fils nés en 2004 et 2008, tous deux atteints du syndrome de Gilles de la Tourette.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 20/07/2025 08:47:55). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Guillaume Cramoisan actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Engrenages (infos)
- Benoît Faye dans S1E1 Épisode 1 (infos) (Engrenages)
- Eternelle (infos)
- Yann Voline dans S1E1 Rencontre par accident (infos) (Eternelle)
- Yann Voline dans S1E2 La Télépathe (infos) (Eternelle)
- Yann Voline dans S1E3 Bactérie inconnue (infos) (Eternelle)
- Yann Voline dans S1E4 Plante disparue (infos) (Eternelle)
- Yann Voline dans S1E5 Sang contaminé (infos) (Eternelle)
- Yann Voline dans S1E6 Disparition inquiétante (infos) (Eternelle)
- Les Invisibles (infos)
- Commandant Darius dans S1E1 Milan (infos) (Les Invisibles)
- Commandant Darius dans S2E1 Loki (infos) (Les Invisibles)
- Commandant Darius dans S1E2 Sycomore (infos) (Les Invisibles)
- Commandant Darius dans S2E2 Rubens (infos) (Les Invisibles)
- Commandant Darius dans S1E3 Pachelbel (infos) (Les Invisibles)
- Commandant Darius dans S2E3 Mercure (infos) (Les Invisibles)
- Commandant Darius dans S1E4 Citadelle (infos) (Les Invisibles)
- Commandant Darius dans S2E4 Opale (infos) (Les Invisibles)
- Commandant Darius dans S1E5 Cordeliers (infos) (Les Invisibles)
- Commandant Darius dans S2E5 Roméo & Juliette (infos) (Les Invisibles)
- Commandant Darius dans S1E6 Garenne (infos) (Les Invisibles)
- Commandant Darius dans S2E6 Blanche (infos) (Les Invisibles)
Version en cache
20/07/2025 08:47:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 20/07/2025 08:47:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/cramoisan-guillaume.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Engrenages (infos)