Roger Corman

Prénom : Roger
Nom : Corman
Date de naissance : 05-04-1926
Lieu de naissance : Detroit, Michigan, USA
Décédé le : 05-04-1926
- Roger Corman
Roger Corman, né le 5 avril 1926 à Détroit (Michigan) et mort le 9 mai 2024 à Santa Monica (Californie), est un cinéaste américain. Il a à son actif une cinquantaine de films au titre de réalisateur, et 400 au titre de producteur, souvent des films à petit budget. Formidable dénicheur de talents, il a lancé bon nombre de réalisateurs aujourd'hui reconnus comme Martin Scorsese, Ron Howard, Francis Ford Coppola, Joe Dante, James Cameron, le critique Peter Bogdanovich ou encore Jonathan Demme
Il a également fait de Vincent Price son acteur fétiche en faisant de lui un monument du cinéma d'épouvante
Il lança également Jack Nicholson en lui offrant ses premiers grands rôles au cinéma et en lui apprenant les ficelles du métier
Il diffusa par ailleurs aux États-Unis des films de réalisateurs étrangers comme Truffaut, Fellini et Bergman.
Biographie
Les réalisations de Roger Corman sont majoritairement à classer dans la série B. Il a un principe simple : un budget très faible, un salaire de misère, un sujet avec de l'action et une assez grande liberté pourvu que le budget ne soit pas dépassé. Finalement, ses films sont plus ou moins bâclés (fautes de raccords, micros dans le champ...), réalisés en moins de cinq jours, voire deux. Parmi ses réussites les plus relevées par la critique, on retrouve La Petite Boutique des horreurs, comédie horrifique avec une plante carnivore parlante. Il s'essaye à de nombreux genres tel que le film de gangster Mitraillette Kelly, avec Charles Bronson en tueur, ou The Intruder.
Roger Corman rachète les droits du film soviétique La Planète des tempêtes réalisé par Pavel Klouchantsev, sorti en 1962, dont les séquences sont utilisées dans Voyage sur la planète préhistorique (1965) et pour le tournage du Voyage to the Planet of Prehistoric Women en 1968.
Son cycle Edgar Poe, dans une veine fantastique, donne à Corman ses lettres de noblesse, et contribue à sa réputation en Europe. Pour la circonstance, il s'entoure d'une équipe de fidèles : l'écrivain Richard Matheson ainsi que Charles Beaumont et Charles Griffith travaillent aux scénarios. Floyd Crosby, ancien opérateur de Friedrich Murnau, est de la partie. Pour les acteurs, Vincent Price est la star de ce cycle, Peter Lorre, Leo Gordon, Boris Karloff et Basil Rathbone sont sollicités. Les histoires se déroulent dans de superbes décors de studio très colorés : manoirs hantés, paysages fantastiques, marécages envahis de brouillard, etc. La mise en scène est plus soignée que d'habitude, et Roger Corman, qui a œuvré pour un certain cinéma psychédélique (The Trip), affectionne les effets oniriques. La Chute de la maison Usher inaugure le cycle, suivi par Le Masque de la mort rouge, L'Empire de la terreur et La Chambre des tortures qui rendent parfaitement l'atmosphère de Poe. Le Corbeau transforme le poème original en une comédie burlesque, avec Price, Karloff, Lorre et le jeune Jack Nicholson, et s'achève par un duel de sorcellerie. La Malédiction d'Arkham est inspiré par Lovecraft. Ces films possèdent une certaine analogie avec les productions Hammer (Terence Fisher), mais avec un goût prononcé pour le théâtral et une mise en scène presque expressionniste.
Le cycle Edgar Poe a une influence notable sur Tim Burton, notamment sur Sleepy Hollow et ses décors fantastiques. Tim Burton est d'ailleurs un grand fan de l'acteur Vincent Price.
En 2010, il reçoit un Oscar d'honneur.
À 97 ans, lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes 2023, il fait une rare apparition publique pour remettre le Grand Prix à Jonathan Glazer pour son film The Zone of Interest. Il reçoit une standing ovation, précédée d'un discours en son hommage prononcé par Quentin Tarantino.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 16:40:31). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Roger Corman actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Beverly Hills (infos)
- Rôle inconnu dans S6E17 Désillusions (infos) (Beverly Hills)
- Rôle inconnu _ Roger Corman dans Désillusions (Beverly Hills)
- Course à la mort (Death Race) - Saga (infos)
- Producteur dans n°11 - Course à la mort (infos) (Course à la mort (Death Race) - Saga)
- Producteur exécutif dans n°22 - Course à la mort 2 (infos) (Course à la mort (Death Race) - Saga)
- Producteur exécutif dans n°33 - Course à la mort 3: Inferno (infos) (Course à la mort (Death Race) - Saga)
- Films hors séries (infos)
- Producteur dans - Les monstres de la mer (infos) (Films hors séries)
- Procureur de district dans - Cannonball (infos) (Films hors séries)
- Député dans - Apollo 13 (infos) (Films hors séries)
- Hannibal Lecter - Saga (infos)
- Directeur du FBI Hayden Burke dans n°11 - Le Silence des Agneaux (infos) (Hannibal Lecter - Saga)
- Le Continent des hommes-poissons - Saga (infos)
- Producteur exécutif dans n°11 - Le Continent des hommes-poissons (infos) (Le Continent des hommes-poissons - Saga)
- Le Parrain - Saga (infos)
- Sénateur _2 dans n°22 - Le Parrain, 2ème partie (infos) (Le Parrain - Saga)
- Les magiciens du royaume perdu - Saga (infos)
- Producteur dans n°11 - Le Crépuscule des Magiciens (infos) (Les magiciens du royaume perdu - Saga)
- Scream - Saga (infos)
- Directeur de studio dans n°33 - Scream 3 (infos) (Scream - Saga)
Version en cache
25/07/2025 16:40:31 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/07/2025 16:40:31) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/corman-roger.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Beverly Hills (infos)