Jérôme Clément


Prénom : Jérôme
Nom : Clément

Informations de Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 18:09:03)
Jérôme Clément

Jérôme Clément, né le 18 mai 1945 à Paris, est une personnalité française du monde de la culture et des médias, également écrivain

Il a notamment dirigé le Centre national de la cinématographie, puis a fondé Arte, la chaîne de télévision culturelle à vocation européenne

Il a aussi présidé PIASA, maison de vente aux enchères volontaires, et le conseil d'administration du théâtre du Châtelet jusqu'en 2014. Jérôme Clément est président de la Fondation Alliance française de juin 2014 à janvier 2018

Il préside depuis 2012 le Festival de cinéma Premiers Plans d'Angers

Il a été élu président de la fondation Seydoux-La Ruche en juin 2020 et du domaine de Chaumont sur loire en mars 2022.

Biographie

Nés d'un père catholique et d'une mère juive, Catherine et Jérôme Clément ont été baptisés catholiques, à la demande de leurs grands-parents paternels. Les grands-parents maternels sont morts déportés à Auschwitz ; Jérôme Clément prend seulement connaissance de ce drame en 1996, alors qu'il range des papiers de sa mère décédée.

Après des études en droit et en lettres, et un cursus à l'Institut d'études politiques de Paris, Jérôme Clément est ancien élève de l' l'École nationale d'administration (1970–1972, promotion Charles de Gaulle)[réf. nécessaire].

Il commence sa carrière, en 1974, au ministère de la Culture comme chargé de mission auprès du directeur de l’architecture. Il est ensuite nommé chef de bureau du budget et du plan, et est détaché en 1976 à la Cour des comptes. Deux ans plus tard, il est nommé sous-directeur à la direction du patrimoine du ministère de la Culture.

En 1980, Jérôme Clément est nommé conseiller culturel et scientifique à l’ambassade de France en Égypte. Il rejoint, en , le cabinet du Premier ministre Pierre Mauroy, comme conseiller chargé de la culture, des relations culturelles internationales et de la communication.

En 1982 il est admis à la French-American Foundation-France au sein du programme « Young Leaders »

Jérôme Clément est le frère de Catherine Clément, philosophe et écrivain.

Il est marié et père de quatre enfants.

Distinctions

Récompenses

  • 2010 : Laurier d'Or
  • 2011 : Caméra de la Berlinale pour son engagement en faveur du cinéma d'auteur
  • 2017 : Prix du rayonnement francophone pour la fondation Alliance française décerné par l'Organisation internationale de la francophonie
  • 2023 : David de l'expertise comme personnalité de l'année, décerné par la Fédération Européenne des Experts d'Art.

Décorations

  • Chevalier de la Légion d'honneur ()
  • Officier de la Légion d'honneur ()
  • Commandeur de la Légion d'honneur ()
  • Chevalier de l'ordre national du Mérite
  • Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres
  • Commandeur de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne
  • Officier de l'ordre du Mérite de la république de Pologne
  • Officier de l'ordre du Mérite de Bade-Wurtemberg

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 25/07/2025 18:09:03). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Jérôme Clément actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    25/07/2025 18:09:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/07/2025 18:09:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/clement-jerome.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.