John Cazale

Photo de Cazale, John
Prénom : John
Nom : Cazale
Date de naissance : 12-08-1935
Lieu de naissance : Boston, Massachusetts, USA
Décédé le : 12-08-1935

Informations de Wikipedia (v2.1 – 26/07/2025 09:58:37)
John Cazale

John Cazale est un acteur américain né le 12 août 1935 à Revere (Massachusetts) et mort le 13 mars 1978 à New York. Acteur reconnu pour son jeu subtil et fin, il n'obtient toutefois le succès que tardivement

Malgré une courte carrière cinématographique, les cinq films dans lesquels il a tourné ont été nommés à l'Oscar du meilleur film

Compagnon de l'actrice Meryl Streep, il reste surtout connu pour le rôle de Fredo Corleone dans la série de films Le Parrain.

Biographie

Jeunesse et études

John Cazale naît le à Revere (Massachusetts) de John Cazale, d'origine sicilienne, et Cecilia Howard. Il a une sœur aînée, Catherine, et un jeune frère, Stephen. Il grandit à Winchester puis effectue ses études secondaires à la Buxton School de Williamstown dont il intègre la troupe théâtrale. Il poursuit sa formation à l'Oberlin College puis à l'université de Boston où il étudie avec Peter Kass.

Carrière

Il commence sa carrière au théâtre en 1959, apparaissant au Charles Playhouse de Boston dans Hotel Paradiso d'après Georges Feydeau et Our Town de Thornton Wilder. Il s'installe ensuite à New York où il se produit avec l'Equity Library Theatre.

Il travaille en parallèle pour subvenir à ses besoins comme photographe, chauffeur de taxi puis pour Standard Oil. C'est là qu'il fait la connaissance d'un autre apprenti-comédien, Al Pacino. En 1966, ils sont tous les deux engagés pour créer L'Indien cherche le Bronx (en) d'Israel Horovitz à l'Eugene O'Neill Theater Center de Waterford (Connecticut). La reprise de la pièce en 1968 à l'Astor Place Theatre de New York leur vaut à chacun un Obie Award : meilleur acteur pour Pacino et meilleure interprétation pour Cazale dans L'Indien cherche le Bronx et Line du même auteur.

Il joue son seul rôle à la télévision dans un épisode de la série NYPD (en) avant de rejoindre en 1969 la troupe du Long Wharf Theatre de New Haven avec laquelle il joue trois saisons durant dans des pièces telles que Tartuffe de Molière, Les Estivants de Maxime Gorki, Le marchand de glace est passé d'Eugene O'Neill et Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams. Il reprend son rôle dans Line en 1971 au Theatre de Lys (en) de New York aux côtés de Richard Dreyfuss. Il est alors repéré par le directeur de casting Fred Roos qui le suggère à Francis Ford Coppola pour le rôle de Fredo Corleone dans Le Parrain.

L'immense succès au box-office apporte du jour au lendemain la célébrité à Cazale. Impressionné par les talents de l'acteur, Coppola écrit pour lui le rôle de Stan dans son film suivant, Conversation secrète (1974), dans lequel il donne la réplique à Gene Hackman. La même année, il est à nouveau Fredo Corleone dans Le Parrain, 2e partie. Il retrouve Al Pacino dans Un après-midi de chien (1975) de Sidney Lumet qui lui vaut une nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle.

Il n'en délaisse pas pour autant le théâtre. Toujours aux côtés de Pacino, il joue en 1975 dans La Résistible Ascension d'Arturo Ui de Bertolt Brecht au Charles Playhouse puis, l'année suivante, dans The Local Stigmatic de Heathcote Williams au Public Theater, deux productions montées dans le cadre du New York Shakespeare Festival. Quelques mois plus tard, il fait la connaissance sur la production de Mesure pour mesure de Shakespeare au Delacorte Theater de Central Park d'une jeune diplômée de la Yale School of Drama (en), Meryl Streep. Le coup de foudre est immédiat et ils s'installent ensemble.

Lors des avant-premières d'Agamemnon d'après Eschyle au Vivian Beaumont Theater en avril 1977, il tombe malade et doit être remplacé. Les médecins lui diagnostiquent un cancer du poumon dû au tabagisme et métastasé aux os. Malgré cela, il entame le tournage de Voyage au bout de l'enfer aux côtés de Meryl Streep, Robert De Niro et Christopher Walken. Le réalisateur Michael Cimino réarrange le planning afin de tourner ses scènes en premier. Quand les producteurs apprennent sa situation, ils souhaitent le remplacer mais Meryl Streep menace de quitter le tournage. Les assureurs ayant de leur côté refusé de couvrir les risques, c'est Robert de Niro qui s'acquitte des frais.

Cazale parvient à mener au bout son travail mais meurt avant la fin du tournage, le , à l'âge de 42 ans. Il est enterré au Holy Cross Cemetery de Malden dans le Massachusetts.

Francis Ford Coppola lui rend hommage dans Le Parrain, 3e partie (1990) en incluant des images d'archives de son personnage.

Distinctions

Récompenses

  • Obie Awards 1968 : Meilleure interprétation pour ses rôles dans L'Indien cherche le Bronx et Line

Nominations

  • Golden Globes 1976 : Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour Un après-midi de chien

Voix françaises

  • Francis Lax dans :
    • Le Parrain (1er doublage)
    • Le Parrain, 2e partie (1er doublage)
    • Le Parrain (version télévisée)
  • Arnaud Arbessier dans :
    • Le Parrain (2e doublage)
    • Le Parrain, 2e partie (2e doublage)

et aussi :

  • Jacques Ciron dans Conversation secrète (1er doublage)
  • Maurice Sarfati dans Un après-midi de chien
  • Patrick Préjean dans Voyage au bout de l'enfer

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 26/07/2025 09:58:37). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de John Cazale actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    26/07/2025 09:58:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/07/2025 09:58:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/cazale-john.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.