Marilyne Canto

Photo de Canto, Marilyne
Prénom : Marilyne
Nom : Canto
Date de naissance : 18-11-1963
Lieu de naissance : Oran, Algeria

Informations de Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 20:29:45)
Marilyne Canto

Marilyne Canto, née le 18 octobre 1961 à Oran, Algérie française, est une comédienne et réalisatrice française.

Biographie

Marilyne Canto est née le à Oran, en Algérie française.

Elle apparaît dans deux films sortis en 1978 dont " L'hôtel de la plage" de Michel Lang puis, en 1982, dans la série télévisée Joëlle Mazart (saison 2 de Pause Café).

Admise en 1987 à l'école du Théâtre national de Strasbourg (TNS), elle en sort diplômée en 1990.

Elle joue au théâtre sous la direction de Jacques Lassalle et de Jean Jourdheuil, puis au cinéma avec notamment Claude Chabrol, Dominique Cabrera, Manuel Poirier, Pierre Salvadori, René Féret, Maïwenn ou Robert Guédiguian. À la télévision, elle tourne, entre autres, avec William Karel ou Alain Tasma.

Parallèlement à sa carrière d’actrice, elle est l’assistante de Philippe Garrel sur Le Cœur fantôme et réalise plusieurs courts métrages : Nouilles, qui obtient le Grand prix du festival de Brest, Fais de beaux rêves (César du Meilleur Court-Métrage en 2007 et Grand prix des festivals de Clermont-Ferrand et Belfort).

Son premier long métrage Le Sens de l’humour, soutenu par la fondation Gan, est sélectionné au festival de Locarno en 2013.

Dernièrement, elle a joué dans Après la guerre d’Annarita Zambrano, Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête d’Ilan Klipper, et à la télévision, dans la série Alex Hugo, ainsi que dans Fiertés de Philippe Faucon et Une Vie après de Jean Marc Brandolo.

En 2017, elle a réalisé pour Arte un documentaire intitulé Faire la paix.

Distinctions

Nominations et récompenses

  • 1997 : Meilleur second rôle féminin (Prix du public) au Festival Jean Carmet de Moulins pour son interprétation dans L'Autre Côté de la mer de Dominique Cabrera
  • Nouilles : court métrage : Grand prix du jury festival de Brest, mention spéciale du jury Clermont-Ferrand, prime à la qualité, sélectionné à la quinzaine des réalisateurs et au festival de Berlin
  • Fais de beaux rêves : Grand prix du jury festival Entrevue de Belfort, Grand prix festival de Clermont Ferrand, Grand prix du festival Paris tout court Pantin, César du meilleur court-métrage, Grand prix du festival de Cabourg
  • Mention spéciale à Locarno pour Le Lait de la tendresse humaine, 2011
  • Le Sens de l'humour sélectionné à Locarno, cinéastes du présent
  • Lauréat de la Fondation Gan pour le cinéma pour le film Le Sens de l'humour

Distinctions

  • Officier de l'ordre des Arts et des Lettres

Distinctions

  • Officier de l'ordre des Arts et des Lettres

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 20:29:45). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Marilyne Canto actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    18/07/2025 20:29:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/07/2025 20:29:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/canto-marilyne.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.