Stomy Bugsy


Prénom : Stomy
Nom : Bugsy
Date de naissance : 21-05-1972
Lieu de naissance : Paris, France

Informations de Wikipedia (v2.1 – 27/07/2025 08:35:31)
Stomy Bugsy

Stomy Bugsy (prononcé en anglais : [ˈstoʊmi ˈbʌɡzi]), de son vrai nom Gilles Duarte, est un rappeur, chanteur et acteur franco-capverdien[réf

souhaitée], né le 21 mai 1972 dans le 9e arrondissement de Paris. Il est l'un des membres fondateurs du groupe Ministère A.M.E.R., qui se popularise grâce à l'album 95200

En 1996, Stomy Bugsy se lance dans une carrière solo et publie son album à succès, Le Calibre qu'il te faut

Puis il fonde et dirige le collectif La MC Malcriado, groupe de chanteurs cap-verdiens, parmi lesquels on retrouve notamment Jacky Brown des Nèg' Marrons, JP et Izé.

Biographie

Jeunesse

Gilles Duarte naît le , de l'union de deux capverdiens dont sa maman Marie-José Oliveira-Picoteiro, à la clinique Villa Marie Louise, dans le 9e arrondissement de Paris, dans la même salle d'accouchement que celle ayant permis la naissance de Johnny Hallyday. Sa mère est originaire de la ville de Mindelo et son père grandit à Dakar au Sénégal.

Il grandit à Sarcelles dans le Val-d'Oise en banlieue parisienne, dans le même quartier que Passi avec qui il est ami depuis l'enfance et avec ses cinq frères et sœurs. Sa sœur Pauline Duarte sera inspirée par la passion de son frère, ce dernier lui permettant de décrocher son premier stage en 2003 chez Sony, et se lancera dans la production musicale, devenant directrice de Def Jam Recordings puis du label Epic Records de Sony Music France et de Columbia France.

Il déménage ensuite à Porte de la Chapelle dans le 18e arrondissement de Paris, c'est là qu'il fait la rencontre de Doc Gynéco avec qui il se lie d'amitié. C'est également un ami d'enfance de l'animateur Cyril Hanouna et du producteur de cinéma et de musique Rachid Kallouche, dit Jean-Rachid.

Ministère A.M.E.R.

Gilles Duarte débute dans le rap au début des années 1990. Il côtoie, dans un collège de Sarcelles, le rappeur Passi et développe son style avec ce dernier. Après avoir quitté Sarcelles, il entend son ami sur Radio Nova avec Moda et décide de le rejoindre sur la partie vocale et l'écriture.

Le jeune homme fonde le Ministère A.M.E.R. avec Passi et Hamed Daye et sort, avec le groupe, un premier maxi Traîtres en 1991 et l'album Pourquoi tant de haine en 1992. Cette dernière production dénonce les violences policières, les contrôles au faciès ou encore le manque de respect vis à vis de certaines communautés dans les cités de la région parisienne. L'album est salué, permettant au groupe de figurer « parmi les pionniers du rap français » selon Le Dauphiné libéré. Pour Stomy Bugsy, après la sortie de ces deux productions, le groupe gagne en popularité et devient respecté dans le rap français.

Cependant, le Ministère est touché par une polémique sur le titre "Brigitte, femme de flic" du premier album studio. Charles Pasqua, ministre de l'intérieur à cette époque dénonce cette chanson parlant de la femme d'un policier allant « dans les bras des hommes de tout le quartier pendant que son mari, policier, arrête des Noirs et des Arabes ». L'homme politique tente de faire interdire l'album à la vente mais la plainte de son ministère n'aboutit pas. Ce titre « fait la légende du groupe » selon Radio France.

Le second album du Ministère Amer, 95200, permet au groupe de toucher à sa consécration et de donner un disque plus aboutie que le premier grâce à de meilleures conditions d'enregistrements et une liberté de ton totale. Pour le site Abcdrduson, cet album est un « météore » et « répond de la façon la plus brute, crue et violente qui soit [au premier] ». L'album se vend à 30 000 exemplaires via le secteur indépendant.

En 1995, Stomy Bugsy, Passi et Doc Gyneco participent à la bande originale du film La Haine et réalisent le titre Sacrifice de poulets, évoquant des émeutes en banlieues parisiennes. Cette chanson entraîne une nouvelle polémique du fait de propos jugés controversés. Le ministre de l'intérieur Jean-Louis Debré poursuit le Ministère Amer pour « provocation au meurtre » du fait de propos tenus dans la presse et l'emporte. Le groupe de rap est condamné à payer une amende de 250 000 francs français soit 38 000 euros.

Carrière solo et Secteur A

En 1996, Stomy Bugsy se lance dans une carrière en solo, inspiré par le rap West Coast de Californie, et publie son premier album, Le Calibre qu'il te faut, qui atteint la 9e place des classements musicaux français, et est certifié double disque d'or. Il connaît un succès important avec le single Mon papa à moi est un gangster. En 1998, sa collaboration avec le Secteur Ä, collectif de rappeurs et de chanteurs de ragga pour la plupart amis d'enfance et originaires du Val-d'Oise, réunissant aussi Passi, Doc Gynéco, Hamed Daye, MC Janik et les groupes Neg' Marrons et Ärsenik, atteint ses sommets lorsqu'ils se produisent en concert les 22 et à l'Olympia pour célébrer l'abolition de l'esclavage.

En 2015, le rappeur annonce un nouvel album intitulé Royalties, publié sur Internet en téléchargement payant le . Sur sa page Facebook, il justifie ce titre : « Mes supporters... J'ai appelé mon album Royalties car j'encourage tous les artistes et je souhaite qu'un jour ils puissent vivre de leurs arts. » Après la sortie de l'album, il publie le clip de sa chanson Les mains en l'air.

Cinéma, radio et télévision

Stomy Bugsy fait quelques passages par le cinéma, notamment dans Ma 6-T va crack-er en 1997, 3 zéros en 2002, Le Boulet en 2002, Gomez et Tavarès en 2003, Nèg Maron en 2005, et dans la série télévisée Anna Meyer, assistante de choc en 2006. Après avoir tourné dans Gomez vs Tavarès, la suite de Gomez et Tavarès, il endosse le rôle du journaliste communiste martiniquais des années 1930 André Aliker dans le film Aliker sorti en 2009 pour lequel il gagne en 2009 le prix du meilleur film de l'année aux Trophées des arts afro-caribéens (anciennement Césaires de la musique puis Trophées de la négritude). En 2011, dix ans après Les Jolies Choses, Stomy Bugsy joue dans Bye Bye Blondie, une adaptation d'un livre de Virginie Despentes, avec cette fois cette dernière à la réalisation.

À la suite des incendies dans des logements à Paris, le rappeur Stomy Bugsy est venu lire un texte sur le plateau de Tout le monde en parle, en 2005. Cet appel dénonce la passivité du gouvernement. Il milite et soutient les sans-papiers à Cachan en 2006, menacés d'expulsion par les autorités.

En 2018 il participe à la première version de The Island : Célébrités sur M6. Animée par Mike Horn, l'expérience réunit 15 personnes dont 11 célébrités, parmi lesquelles Camille Cerf, Olivier Dion ou encore Brahim Zaibat.

À partir du , il tient le rôle du commissaire de police Daguerre, aux côtés de Jean-Luc Reichmann, dans la série télévisée Léo Matteï, Brigade des mineurs, depuis la saison 9, diffusée sur TF1. L'artiste « [adore] déjà cette série » avant que Reichmann ne lui propose ce rôle directement.

En avril 2024, il débute en tant que sociétaire des Grosses Têtes de RTL.

En 2024, sa participation à la saison 3 de l'émission Les Traîtres sur M6 est annoncée. L'artiste, avant la diffusion du premier épisode, affirme qu'il a été « bouleversé par ce jeu », étant surpris à de nombreux moments par le scénario et révélant qu'il s'est découvert plus sensible qu'il ne le pensait. Jouant pour l'association Les graines de Cabo Verde, il se fait remarquer par son « caractère très assuré » selon la journaliste Léa Stassinet. Cependant, il marque le programme par ses remords lors de l'élimination de l'actrice Laly Meignan, évoluant dans le même camp que lui (les loyales), se considérant comme responsable de ce fait.

Stomy Bugsy est finalement éliminé lors de l'épisode 9 par le camp des traîtres, après avoir été banni lors de l'épisode diffusé le . Pour le rappeur, cette participation est un bon souvenir, parlant d'« une expérience incroyable » et regrette d'avoir été trop premier degré lors du tournage du jeu télévisé.

En octobre 2024, le film Quatre Zéros, suite de Trois Zéros, sort sur les écrans et Stomy Bugsy reprend son rôle de Michaël Sylvain, retrouvant l'acteur Gérard Lanvin et le réalisateur Fabien Onteniente. L'artiste affirme qu'il a accepté tout de suite la proposition du réalisateur, développant également plusieurs musiques pour le long-métrage. Lors d'une avant-première au Cinéma Pathé Palace, le , il apparaît aux côtés des autres acteurs, membres de l'équipe du film et de la ministre de la culture Rachida Dati, cette dernière se montrant hilare à la gauche du rappeur.

Retour du Secteur Ä

En décembre 2017, le rappeur annonce sur les réseaux sociaux que le collectif Secteur Ä, qu'il avait quitté au début des années 2000, se reforme au complet sur scène dans toute la France fêtant le vingtième anniversaire de leurs concerts à l'Olympia en 1998, sous la direction et l'organisation de Mazava Corp, qui était à l'initiative de la tournée L'âge d'or du rap français en 2017.

Nom d'artiste

Son nom d'artiste, tout d'abord Stomy B. dans les années 1980, peut s'écrire Stomy Bugsy, ou Stomy Bugzy ; la version avec un Z dépeignant un personnage beaucoup plus violent (hardcore) que celui avec un S, plus consensuel. Bugsy vient du gangster américain Bugsy Siegel et Stomy du premier label de rap américain à succès, Tommy Boy Records, désormais Tommy Boy Entertainment (références notamment confirmées lors de son passage dans l'émission On n'est pas couché sur France 2 le ).

Distinctions

  • Nommé aux Victoires de la musique 1999 dans la catégorie Groupe ou artiste Révélation
  • Nommé aux Victoires de la musique 1999 dans la catégorie Album rap/groove pour Quelques balles de plus pour... le calibre qu'il te faut
  • Nommé aux Victoires de la musique 1999 dans la catégorie Vidéo-clip pour Mon papa à moi est un gangster
  • Double Disque d’or pour Le Calibre qu'il te faut
  • Disque D’or pour Mon Papa à moi est un gangster

Décoration

  • Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres (2025)

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 27/07/2025 08:35:31). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Stomy Bugsy actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    27/07/2025 08:35:31 Cette version de la page est en cache (à la date du 27/07/2025 08:35:31) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/bugsy-stomy.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.