Uwe Boll
Prénom : Uwe
Nom : Boll
Date de naissance : 22-06-1965
Lieu de naissance : Wermelskirchen, North Rhine-Westphalia, Germany
- Uwe Boll
Uwe Boll, né le 22 juin 1965 à Wermelskirchen en Allemagne, est un réalisateur, scénariste, producteur et restaurateur allemand. Il s'est fait connaître dans les années 2000 pour ses adaptations de franchises de jeux vidéo, qui ont pour la plupart été des échecs critiques et commerciaux
Son film Alone in the Dark (2005), notamment, est cité par la critique comme l'un des pires films jamais réalisés
Les projets ultérieurs de Boll, sortis dans les années 2010, ont été pour la plupart été commercialisés directement en vidéo, sans diffusion au cinéma
Ses films sont financés par ses sociétés de production Boll KG et Event Film Productions.
Biographie
Enfance et formation
Uwe Boll est né à Wermelskirchen et a étudié à l'Université de Cologne. Il est titulaire d'un doctorat en littérature; en 1994, il a publié une thèse à l'Université de Siegen.
Boll a décidé de se lancer dans le cinéma à l'âge de dix ans après avoir vu Les Révoltés du Bounty avec Marlon Brando.
Vie privée
Boll a notamment vécu à Vancouver. Bien qu'il ait vécu au Canada pendant de nombreuses années, il conserve sa nationalité allemande. Il a épousé la productrice de cinéma canadienne Natalia Tudge en 2014. Ensemble, ils ont un fils et un beau-fils.
Carrière
Les deux premières sorties majeures de Boll furent le film d'horreur Blackwoods et le drame Heart of America, qu'il a tous deux réalisé et co-écrit.
Il est devenu célèbre pour avoir librement adapté des jeux vidéo au cinéma, ayant réalisé et produit un certain nombre d'adaptations de ce type, notamment House of the Dead, Alone in the Dark, Alone in the Dark 2, BloodRayne, BloodRayne 2: Deliverance, BloodRayne: The Third Reich, King Rising, au nom du roi, King Rising 2, les deux mondes, King Rising 3, Postal et Far Cry. L'insuccès critique de ses films aurait normalement pu ralentir sa carrière de réalisateur. Ce ne fut pas le cas grâce au système de financement allemand. Il l’explique dans son livre Comment faire du cinéma en Allemagne, se comparant à l’occasion à David Lynch ou à Martin Scorsese, alors qu'il est plus souvent qualifié de « nouvel Ed Wood », et que la presse américaine l'a surnommé master of error.
Il se fait remarquer en en défiant ses détracteurs et critiques aussi bien amateurs que professionnels à la boxe. Uwe Boll n’ayant pas signalé son ancienne carrière de boxeur, il remporte le défi et déclare : « Un poing dans la gueule, c’est le meilleur moyen d’aimer mes films ! » Une pétition sur internet ayant obtenu plus de trois cent mille signatures a été lancée pour le supplier d’arrêter le cinéma. Pourtant Boll continue d’adopter une attitude provocante en déclarant par exemple, en 2007, que « Postal est meilleur que tous les films présentés au Festival de Cannes cette année. Mais quelle que soit la bouse qu’ils aient tournée, ce sont toujours les mêmes réalisateurs qui sont invités. »
Dans le générique d'ouverture de Seed, Boll a utilisé des images de maltraitance et de torture animales qu'il a acquises auprès de PETA pour souligner le nihilisme du film . Il a également promis de reverser 2,5 % de ses bénéfices nets de Seed à PETA.
Uwe Boll est chargé de l’adaptation du jeu vidéo Far Cry pour l’année 2007, le tournage est prévu au Canada et un rôle a été mis aux enchères sur Internet.
Uwe Boll a également proposé à la société Blizzard Entertainment d’acheter leurs droits sur un film traitant de l’univers Warcraft, qui aurait refusé l'offre.
En septembre 2010, une bande-annonce du film de Boll, intitulé Auschwitz, sur le camp de concentration du même nom, a été publiée sur YouTube. La bande-annonce, dans laquelle Boll apparaît en tant que garde SS de chambre à gaz, contient des scènes explicites de brutalité et de meurtre de détenus des camps de concentration. Boll aurait déclaré que des films comme La Liste de Schindler « n'avaient plus la capacité d'atteindre les jeunes et qu'il était de son devoir en tant qu'Allemand de faire ce film comme un moyen de se confronter au passé ».
En 2010, Boll a fait l'objet d'un film documentaire intitulé Raging Boll , réalisé par Dan West, qui a été présenté en première au Festival du film d'Austin en octobre 2010.
Boll est apparu dans le jeu vidéo Postal III de 2011.
En 2011, Boll a sorti Blubberella , une approche satirique des films de super-héros et une critique du MCU de Marvel. Boll a déclaré : « ... mes critiques du MCU dans le passé pourraient être considérées comme faisant partie de mon approche satirique plutôt que comme une position personnelle sur l'ensemble du concept d'univers cinématographique ».
En mars 2012, il a été annoncé qu'il avait terminé la réalisation d'une courte histoire d'horreur pour le film d'anthologie The Profane Exhibit . L'histoire, inspirée de Josef Fritzl , se concentre sur des parents qui ont une fille enfermée dans une pièce, où ils peuvent participer à des actes immoraux contre elle.
Boll avait prévu un quatrième volet de la franchise BloodRayne dans un cadre contemporain où elle tenterait de vivre une vie normale. Natassia Malthe devait revenir et devait être vaguement basée sur le jeu vidéo BloodRayne 2.
En août 2013, Boll a annoncé son intention de produire une suite à Postal en s'appuyant sur une campagne Kickstarter de 500 000 $. La campagne a cependant été annulée le 5 octobre 2013.
En octobre 2016, lors d'une interview avec l'édition torontoise de Metro, Boll a annoncé sa retraite du cinéma, citant principalement le déclin des ventes de DVD et de Blu-ray, notant qu'il a dû utiliser son propre argent pour financer son travail depuis 2005. Il ne faisait d'ailleurs plus de film à gros budget destiné au cinéma depuis l'échec commercial et critique de son film King Rising, au nom du roi.
En 2017, il a continué à travailler comme producteur de films. En février 2018, il a révélé dans son vlog qu'il avait l'intention de revenir au cinéma et a envoyé des propositions à Netflix. Cependant, il ne veut plus financer ses projets.
En novembre 2018, Boll a fait l'objet d'un deuxième film documentaire intitulé Fuck You All: The Uwe Boll Story, réalisé par Sean Patrick Shaul et produit par Prairie Coast Films , qui a été présenté en première au Festival du film de Whistler 2018. Le film offre un aperçu du parcours cinématographique de Boll, capturant les points de vue de ceux qui ont collaboré avec lui.
En octobre 2020, Boll a décidé de se remettre au cinéma et a annoncé que Germany in Winter était son prochain projet en développement.
En 2022, Boll a annoncé qu'il réaliserait et produirait Ness, qui suit la dernière partie de la carrière d' Eliot Ness, et un thriller d'action intitulé 12 Hours.
En février 2023, Variety a rapporté que Boll dirigerait et produirait le drame policier intitulé First Shift avec Kristen Renton et Gino Anthony Pesi dans les rôles principaux, suivant le parcours de deux officiers contrastés du NYPD lors de leur premier jour en tant que collègues. Lors de la post-production de First Shift, Boll a travaillé avec Ethan Maniquis, aux côtés du producteur exécutif Michael Roesch. En octobre, Quiver Distribution a repris le drame policier First Shift d'Uwe Boll pour les États-Unis, le Canada et certains territoires internationaux.
Uwe Boll apparaît dans son propre rôle dans le film roumain de 2023 N'attendez pas trop de la fin du monde .
Activités de restauration
Après avoir pris sa retraite du cinéma, Boll s'est lancé dans la restauration. Son désir de devenir restaurateur est né de son amour pour la gastronomie. Il affirme avoir visité 120 restaurants étoilés Michelin en l'espace de 10 ans, et a réalisé une courte série vidéo de critiques de restaurants.
En 2015, Boll a ouvert le restaurant Bauhaus à Vancouver, après avoir constaté un manque de cuisine allemande dans la ville. Il a embauché Stefan Hartmann comme chef exécutif, qui a obtenu une étoile Michelin pour son propre restaurant Hartmanns à Berlin. Hartmann a démissionné du Bauhaus en avril 2017, pour être remplacé par les chefs David Mueller et Tim Schulte.
Le Bauhaus a reçu des critiques positives de la part des critiques gastronomiques locaux et internationaux. Le restaurant s'est classé 37e sur la liste 2016 des 100 meilleurs restaurants du Canada. Il est également répertorié dans la série Discovery des 50 meilleurs restaurants du monde en 2017, étant l'un des trois seuls restaurants canadiens à y figurer.
Début 2018, Boll et sa femme Natalie ont formé le groupe Bauhaus pour développer leurs activités. Le groupe a acquis le pub Blenheim à Vancouver, le transformant d'un bar sportif en un restaurant familial. Le restaurant a fermé en raison de la pandémie de COVID-19. Ils ont également annoncé leur intention d'ouvrir un deuxième restaurant Bauhaus à Toronto au début de 2019. Un troisième emplacement en Chine est également prévu, qui sera ouvert dans l' archipel artificiel d'Ocean Flower Island et dirigé par deux chefs européens étoilés au guide Michelin.
En 2020, son restaurant a remporté un prix d'or pour le meilleur restaurant européen aux Vancouver Magazine Awards 2020.
Distinctions
Nominations
- Festival Max Ophüls 1994 : Nommé au Prix Max Ophüls Award pour Amoklauf (1994).
- 26e cérémonie des Razzie Awards 2006 : Pire réalisateur pour Alone in the Dark (2005).
- 27e cérémonie des Razzie Awards 2007 : Pire réalisateur lors des Razzie Awards pour BloodRayne (2005).
- 27e cérémonie des Razzie Awards 2007 : Pire film lors des Razzie Awards pour BloodRayne (2005).
- 2008 : Leo Awards du meilleur long-métrage dramatique pour Evil Game (2007) partagé avec Stephen Hegyes (en), Shawn Williamson (en), Diane Boehme, Andrew Koster, Roma Khanna (en), Jonathan Shore et Brad Van Arragon.
- 29e cérémonie des Razzie Awards 2009 : Pire acteur dans un second rôle pour Postal (2007).
Récompenses
- 2005 : The Stinkers Bad Movie Awards (en) du pire sens de la direction pour Alone in the Dark (2005).
- 2006 : The Stinkers Bad Movie Awards (en) du pire sens de la direction pour BloodRayne (2005).
- 2007 : New York City Horror Film Festival (en) des meilleurs effets spéciaux pour Seed (2007).
- 29e cérémonie des Razzie Awards 2009 : Remporte le prix pour la pire carrière.
- 29e cérémonie des Razzie Awards 2009 : Pire réalisateur pour King Rising, au nom du roi (2006), Postal (2007) et Tunnel Rats (2008).
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 27/07/2025 11:31:14). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Uwe Boll actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Films hors séries (infos)
- Rôle inconnu dans - Far Cry Warrior (infos) (Films hors séries)
- Rôle inconnu dans - The Last Squad (infos) (Films hors séries)
Version en cache
27/07/2025 11:31:14 Cette version de la page est en cache (à la date du 27/07/2025 11:31:14) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/boll-uwe.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Films hors séries (infos)