Romane Bohringer

Prénom : Romane
Nom : Bohringer
Date de naissance : 14-08-1973
Lieu de naissance : Pont-Sainte-Maxence, Oise, France
- Romane Bohringer
Romane Bohringer, née le 14 août 1973 à Pont-Sainte-Maxence (Oise), est une actrice française
Elle est la fille de Richard Bohringer.
Biographie
Enfance et débuts
Romane Bohringer naît le à Pont-Sainte-Maxence, dans l'Oise. Sa mère — Marguerite Bourry, dite Maggy Bohringer, née à Saïgon d'un père corse et d'une mère vietnamienne — abandonne le foyer lorsqu’elle a neuf mois : Romane grandit à Deuil-la-Barre avec son père Richard, qu'elle accompagne sur les plateaux de tournage. Son grand-père paternel, originaire de la région Bade-Wurtemberg, était officier dans la Wehrmacht, pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle s'imagine alors devenir scripte ou cadreuse.
À 13 ans, elle fait ses débuts de comédienne aux côtés de son père dans le film Kamikaze. Mais c'est au théâtre qu'elle se révèle en interprétant le personnage de Miranda dans La Tempête de Shakespeare, avec pour partenaire Kên Higelin, dans une mise en scène de Peter Brook.
Carrière
En 1992, Romane Bohringer est consacrée par le film Les Nuits fauves de et avec Cyril Collard, qui lui vaut le César du meilleur espoir féminin et le prix Georges de Beauregard. Depuis, elle apparaît au grand écran dans L'Accompagnatrice de Claude Miller, Mina Tannenbaum de Martine Dugowson (1994), Rimbaud Verlaine (Total Eclipse) d'Agnieszka Holland (1995), L'Appartement de Gilles Mimouni (1996).
En 2003, elle est dans Nos enfants chéris de Benoît Cohen.
En 2006, elle apparaît dans C'est beau une ville la nuit de son père Richard Bohringer, d'après son propre livre éponyme (1988).
En 2009, elle interprète son propre rôle dans le faux documentaire Le Bal des actrices de Maïwenn.
En 2017, pour France 3, elle incarne le rôle de la femme politique Arlette Laguiller dans Le Viol d'Alain Tasma, adapté du livre Et le viol devint un crime de Jean-Yves Le Naour et Catherine Valenti, sur l’affaire Tonglet-Castellano ayant lieu en 1974.
En 2018, elle présente son premier long métrage L'Amour flou, co-réalisé avec Philippe Rebbot, dont l'histoire est tirée de leur expérience personnelle: ayant en effet rompu amoureusement, le couple continue de vivre avec ses enfants, sous le même toit, mais dans deux espaces séparés.
En 2020, elle tient le rôle de Victoria Deshotel dans Ils étaient dix, mini-série adaptée du roman Ils étaient dix d'Agatha Christie (1939).
Vie privée
En 2004, Romane Bohringer rencontre l'acteur et scénariste Philippe Rebbot sur le tournage du téléfilm Le Triporteur de Belleville où il est assistant régisseur adjoint. Le , elle donne naissance à son premier enfant, une petite fille prénommée Rose, et le , à un garçon Raoul.
Si le couple a rompu, les parents vivent avec leurs enfants sous le même toit, dans deux espaces séparés, un « sépartement », à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Cette histoire leur inspire le film L'Amour flou (2018). La reconnaissance qui en découle leur permet de prolonger le film par une série de même titre en 2021.
Engagements
Social
Elle a soutenu en 2023 le mouvement contre le projet sur les retraites par un texte s'adressant au chef de l’État pour demander le retrait immédiat du projet, considéré "injuste, inefficace, touchant plus durement les plus précaires et les femmes", en plus d'être rejeté "par l'immense majorité de la population, et même minoritaire à l'Assemblée nationale". Le texte met en avant le devoir de solidarité face à une réforme qui "va frapper plus durement ceux qui exercent les métiers les plus difficiles".
Le , plus de 70 célébrités se mobilisent à l'appel de l'association Urgence Homophobie. Bohringer est l'une d'elles et apparaît dans le clip de la chanson De l'amour.
Politique
En , elle est signataire d'une tribune appelant à voter pour Jean-Luc Mélenchon en vue de l'élection présidentielle française de 2022.
Culture
En 2012, lors de l'appel à projet organisé par La Collection de Canal +, Romane Bohringer et son père Richard Bohringer choisissent, parmi toutes les candidatures qui leur ont été adressées, le projet de Lou Bohringer, elle aussi fille de l'acteur, et n'ayant jamais tourné de films. Ce choix provoque un tollé auprès des participants, et des articles acerbes dans plusieurs médias.
Distinctions
Récompenses
- 1992 : prix Beauregard pour Les Nuits fauves.
- 1992 : prix de la meilleure actrice au Festival de Béziers pour L'Accompagnatrice.
- 1993 : César du meilleur espoir féminin pour Les Nuits fauves.
- 2013 : Palmarès du théâtre : Coup de cœur théâtre public pour J'avais un beau ballon rouge.
Nominations
- 2007 : Trophées des Femmes en Or dans la catégorie Cinéma.
- 2017 : Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre public pour La Cantatrice chauve.
- 2024 : Trophée de la comédie musicale de la meilleure interprétation féminine pour Le Bel Indifférent.
Jury de festival
- 2005 : jurée au Festival du cinéma américain de Deauville
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 26/07/2025 15:58:54). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Romane Bohringer actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Films hors séries (infos)
- Alice dans - L'Appartement (infos) (Films hors séries)
- Delphine dans - L’Amour et les forêts (infos) (Films hors séries)
Version en cache
26/07/2025 15:58:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/07/2025 15:58:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/bohringer-romane.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Films hors séries (infos)