Jacques Bodoin

Photo de Bodoin, Jacques
Prénom : Jacques
Nom : Bodoin
Date de naissance : 26-03-1921
Lieu de naissance : Clichy, Seine [now Hauts-de-Seine], France
Décédé le : 26-03-1921

Informations de Wikipedia (v2.1 – 28/07/2025 02:43:46)
Jacques Bodoin

Jacques Bodoin, né le 26 mars 1921 à Clichy et mort le 8 mars 2019 à Dieulefit, est un artiste de music-hall, humoriste et parolier français, particulièrement connu comme créateur du personnage de « Philibert, cancre notoire ». Il fait carrière principalement au music-hall et à la radio, ainsi que dans le doublage de films animés, prêtant notamment sa voix au personnage de Pollux dans Le Manège enchanté.

Biographie

Origines familiales et formation

Jacques Bodoin est issu d'une famille de coiffeurs. En 1927, ses parents ainsi que son oncle et sa tante, ouvrent à Tournon-sur-Rhône, un salon de coiffure (situé au numéro 39 de la Grande Rue).

Il est élève de l'école communale du Quai Farconnet, puis fait ses études secondaires au lycée de la ville. Il est reçu au baccalauréat en 1939, et envisage de faire des études de médecine, projet interrompu par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale le .

Seconde Guerre mondiale et après-guerre (1939-1947)

Pendant la période de l'Occupation et du régime de Vichy, il monte des spectacles de théâtre avec des amis de Tournon.

Passé dans la Résistance, il termine la guerre dans les rangs des tirailleurs marocains.

Il apprend à chanter avec le vocaliste Louis Liébard chez Les Compagnons de la musique (futurs Compagnons de la chanson) dont il a fait la connaissance à Lyon et avec lesquels il débutera au music-hall. Mais il quitte le groupe six mois plus tard[Quand ?], au moment où ses membres s'apprêtent à poursuivre leur carrière aux côtés d'Édith Piaf.

Fin 1945, Jacques Bodoin devient chansonnier au Petit Casino à Paris en interprétant Les bourgeois de Calais. Il prend alors le pseudonyme de « Jacques Parthenay », un autre imitateur exerçant sous le nom de Georges Bodoin.

En 1947, Alibert l'embauche au théâtre des Deux Ânes.

Carrière

Il joue au théâtre des Deux Ânes jusque dans les années 1980.

En 1953, immobilisé un moment par un accident de la route, il est recruté par Gilbert Cesbron pour Radio Luxembourg, antenne sur laquelle il crée le personnage du cancre Philibert qui lui donnera une grande notoriété.

Aux côtés d'Annie Fratellini, il présente une émission de télévision pour la jeunesse (Le bœuf, l'âne et leurs amis) l'après-midi du sur la première chaîne ; émission réalisée, comme souvent dans les années 1960, par Jean Nohain, André Leclerc et Gabrielle Sainderichin.

À partir de 1970, il anime une émission quotidienne de deux heures sur Europe 1 Avec le sourire de Jacques Bodoin.

Vie privée

Famille

Dans les années 1960, Jacques Bodoin s'installe à Méréville dans l'Essonne. Il participe à la vie locale notamment en acceptant d'organiser plusieurs rétrospectives costumées.

Jacques Bodoin s'installe ensuite à Dieulefit dans la Drôme.

Il épouse l'actrice Micheline Dax en 1960. Ils ont une fille, Véronique Bodoin, devenue elle aussi comédienne et animatrice de télévision. Ils divorcent à la fin des années 1960.

Jacques aura une autre fille, Marie, de sa deuxième épouse, Michèle.

Mort

Il meurt à l'âge de 97 ans le à Dieulefit. Il est inhumé dans le caveau familial au cimetière communal.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 28/07/2025 02:43:46). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Jacques Bodoin actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    28/07/2025 02:43:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 28/07/2025 02:43:46) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/bodoin-jacques.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.