Maurice Biraud

Prénom : Maurice
Nom : Biraud
Date de naissance : 03-03-1922
Lieu de naissance : Paris, France
Décédé le : 03-03-1922
- Maurice Biraud
Maurice Biraud, surnommé Bibi, né le 3 mars 1922 à Paris et mort le 24 décembre 1982 à Boulogne-Billancourt, est un animateur de radio, humoriste et acteur français.
Biographie
Jeunesse
Il est le fils d'un employé de la Poste, Eugène Biraud, et d'une concierge, Françoise Claverie. Ses parents, qui ont perdu plusieurs enfants à la naissance, décident de l'envoyer, alors qu'il n'a que 15 jours, en nourrice à Saint-Martin-sur-Ocre (Loiret) chez Louise Colbeau, mère de neuf enfants et ayant eu quarante-trois autres enfants en nourrice. Il y reste jusqu'à ses cinq ans.
Il va à l'école à Gien, après le certificat d'études, il exerce plusieurs métiers : garçon de bureau dans une affaire de charbon, planton à la radio, aide-comptable, régisseur et enfin comédien.
Au commencement de la Seconde Guerre mondiale, il est évacué à Toulouse, puis à Marseille. Pendant l'Occupation, il entre dans un chantier de jeunesse où il fait du théâtre avec Louis Jourdan dans l'équipe « Joie ».
Carrière
Après la Libération, il travaille à la radio au service de la discothèque, puis obtient quelques rôles au théâtre grâce à Francis Claude (Les vertiges de M. Flûte), Francis Blanche (la revue « Sans Issue » au Théâtre des trois Baudets) et André Gillois (Frère Jacques).
Dès les années 1950, il est présent le matin sur les ondes d’Europe 1, dans l'émission « Monsieur Flûte » de Francis Claude, puis dans le « Café de l'Europe » où il est un personnage de Français moyen un peu anarchiste, un peu de gauche, un peu de droite, qui lui vaut une grande popularité. Il interprète aussi le rôle du commissaire Socrate et de Maurice la Grammaire (puis du Grand Babu suivant dans Le fils de Furax) dans le feuilleton « radio » Signé Furax et, en tant qu'animateur de la tranche « 9 h - 12 h » dans les années 1960, en compagnie de Micheline Francey puis d'Anne Perez et de « Monsieur Brandu » (Jean-Marie Lamblat).
On le surnomme « Bibi » et en 1952, Michel Audiard le choisit comme parrain de son fils, Jacques.
En 1957, il rencontre une jeune comédienne, Françoise Soulié avec qui il partage un rôle dans la pièce de Claude Magnier, Monsieur Masure. Elle lui fait découvrir Collonges qu’il adoptera sans conditions et qui deviendra sa réserve secrète. Ils se marient le 29 décembre 1958.
En 1962, il reçoit à Barcelone le Prix Ondas du « meilleur meneur de jeu » du monde. Au total, il reste dix ans à Europe 1.
Après la radio et la comédie, il peine à trouver du travail.
Le cinéma lui offre enfin des rôles plus importants. Il joue dans Un taxi pour Tobrouk (1960), Le cave se rebiffe (1961), où il interprète le « Cave », le personnage éponyme, ouvrier graveur naïf (mais pas tant que ça…), et Mélodie en sous-sol (1963). Il poursuit en 1965 avec La Métamorphose des cloportes. La suite de sa carrière cinématographique est moins intéressante, car on ne va lui proposer que des petits rôles. On le voit notamment sous la direction de Pierre Granier-Deferre dans Le Train (1973) et aux côtés d'Alain Delon dans Flic Story (1975).
En 1966, il publie Faut l'faire, aux éditions Solar, une anthologie des aphorismes et bons mots puis, en 1967, il chante La Petite en duo avec France Gall. Le 27 juin 1967, il tient l'antenne durant vingt-quatre heures, ce qui constitue un grand moment de sa carrière d'animateur radio.
En 1968, il publie un deuxième recueil d'aphorismes, Allons-y gaiement, chez Solar.
Maurice Biraud demeure une des personnalité les plus populaires des années soixante, étant souvent appelé par son surnom « Bibi ».
A partir de la décennie soixante-dix, il enchaîne les tournages de feuilletons populaires pour la télévision, dans lesquelles il joue des seconds rôles : Jo Gaillard avec Bernard Fresson, Un juge, un flic, Les Hommes de Rose avec Dora Doll , Arsène Lupin joue et perd avec Jean-Claude Brialy. On le remarque dans un rôle de médecin dans L'Esprit de famille où il rencontre un grand succès.
Il est souvent sollicité, comme Jean Valton, pour réaliser des disques publicitaires, participer à l'émission de télévision Les Grands Enfants, de 1967 à 1970, au Francophonissime pour la France, en 1971-1972, et aux Jeux de 20 heures, entre 1976 et 1981. Il est également l'un des acteurs du jeu L'Académie des neuf dont trois émissions enregistrées seront diffusées après sa mort, du 3 au 5 janvier 1983, tout comme ses deux derniers téléfilms, L'art de la fugue et Retour à Cherchell.
Son dernier film, Un dimanche de flic, où il donne la réplique à Victor Lanoux et Jean Rochefort sort à titre posthume le 30 mars 1983.
Vie privée
Marié à Françoise Soulié (29 décembre 1958-24 décembre 1982)-son décès
Mort
Le 24 décembre 1982, il meurt d'un infarctus foudroyant à un feu rouge, au volant de sa voiture, avenue Marceau, à Paris. Sa mort est constatée à l'hôpital Ambroise-Paré à Boulogne-Billancourt mais est éclipsée par celle de Louis Aragon, survenue le même jour.
Marié à la comédienne Françoise Soulié, il a vécu à Collonges-la-Rouge (en Corrèze à 20 km au Sud de Brive) où il a restauré trois maisons. Il y est enterré et sur sa tombe figure l'épitaphe : « Ici repose Maurice Biraud, qui n'a jamais eu besoin de porteur pour son bagage intellectuel. »
Le 8 octobre 2012, une plaque en son honneur est inaugurée en présence de son épouse à Saint-Martin-sur-Ocre, village où il passait tous ses étés depuis sa petite enfance.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 20:12:50). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Maurice Biraud actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Films hors séries (infos)
- Louis dans - Mélodie en sous-sol (infos) (Films hors séries)
- François Gensac dans - Un Taxi pour Tobrouk (infos) (Films hors séries)
- Robert Mideau, aka 'le Cave' dans - Le Cave se rebiffe (infos) (Films hors séries)
- Jo Arengeot dans - Des pissenlits par la racine (infos) (Films hors séries)
- François dans - Un drôle de caïd (infos) (Films hors séries)
- Arthur dans - La Métamorphose des cloportes (infos) (Films hors séries)
- Pierrot la Naive dans - Le Gitan (infos) (Films hors séries)
Version en cache
18/07/2025 20:12:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/07/2025 20:12:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/biraud-maurice.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Films hors séries (infos)