Iris Berben

Photo de Berben, Iris
Prénom : Iris
Nom : Berben
Date de naissance : 12-08-1950
Lieu de naissance : Detmold, Germany

Informations de Wikipedia (v2.1 – 27/07/2025 09:36:01)
Iris Berben

Iris Berben, de son vrai nom Iris Renate Dorothea Berben, née le 12 août 1950 à Detmold (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), est une actrice, comédienne et voix allemande

Mère du producteur de film Oliver Berben, elle a aussi réalisé avec Andreas Lebert un documentaire sur Israël en 2004 pour la ZDF "Iris Berben, und jetzt, Israël".

Biographie

L'actrice n'a pas mis en avant son prénom Dorothea, qu'elle hérita de sa mère et grand-mère.

La fille unique de Heinz et Dorothea Berben passe sa prime enfance à Hambourg, ses parents tiennent un restaurant. Enfant, elle suit sa mère divorcée entre Detmold et Hambourg, puis la jeune fille est confiée deux années à ses grands-parents habitant Essen. Adolescente, elle est placée dans divers pensionnats et internats, et prise en charge surtout par sa grand-mère, car sa mère est partie vivre au Portugal, délaissant son enfant à 12 ans. Lycéenne turbulente, parfois expulsée de pensionnat pour indiscipline, et étudiante virtuelle avec un engagement d'opposition politique, à l'union des socialistes de Hambourg, mais proche de l'extrémisme anarchiste de gauche influencé par bande à Baader, la jeune femme est employé dès ses quinze ans par les jeunes vidéographes de l'école des Beaux-arts de Hambourg, autant pour sa plastique et ses postures que pour ses réparties savoureuses, parfois bafouillantes et faiblement articulées. Sans aucun diplôme secondaire, et encore moins de formation en art dramatique, elle est d'abord stricto sensu une actrice androgyne et insouciante, témoignant de sa propre vie et de ses engagements radicaux. En 1968, dans le court métrage Johnny Holzers Tagebuch, elle n'a aucun texte à dire contrairement aux autres acteurs, elle improvise alors paroles et geste à sa guise. Mais vite reconnue pour sa séduction naturelle, la jeune femme entame sans complexe une carrière d'actrice professionnelle, en quête d'argent et d'indépendance.

En 1970, sur le tournage "film spaghetti" du réalisateur italien Sergio Corbucci réunissant une équipe internationale, elle est tombée éperdument amoureuse à 19 ans de l'acteur Fernando Rey, figure paisible et paternelle, rassurante. Lors du tournage de l'affaire Eleni Voulgari début 1971, elle doit multiplier les mouvements de reprise, par exemple sauter sur une couchette en hauteur, alors qu'elle est enceinte de six mois. Son fils Oliver, né à Munich le 29 août 1971, n'a pas alors de père officiellement reconnu. Ses compagnons de vie connus sont Fritz Wepper dans ses jeunes années, le séduisant chanteur Abi Ofarim au tournant des années 1970, présenté souvent et de façon logique, comme le père d'Oliver, et l'homme d'affaires également israélien, Gabriel Lewy de 1974 à 2006. Elle partage sa vie depuis 2007, principalement entre le Portugal et l'Allemagne, avec son compagnon Heiko Kiesow.

Elle a été aussi l'amie artiste du réalisateur de films, Carlo Rola (1958-2016), avec lequel elle a participé, à égalité et dans un art sans concession, à trois projets d'art et d'essai iconoclastes dans les années 1990.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 27/07/2025 09:36:01). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Iris Berben actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    27/07/2025 09:36:01 Cette version de la page est en cache (à la date du 27/07/2025 09:36:01) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/berben-iris.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.