Mohammad Bakri

Prénom : Mohammad
Nom : Bakri
Date de naissance : 27-11-1953
Lieu de naissance : Galilee, Palestine
- Mohammad Bakri
Mohammad Bakri, né en 1953 à Bi'ina en Galilée (Israël), est un acteur, metteur en scène et réalisateur arabe israélien d'origine palestinienne,.
Biographie
Mohammad Bakri étudie le théâtre à l'Université de Tel-Aviv.
Il a joué des rôles divers, parfois même le rôle principal, dans de nombreux théâtres en Israël : Habima, Cameri à Tel-Aviv, au théâtre de Haïfa et notamment dans le théâtre arabe Al Midan de Haïfa et le théâtre arabe Al Kasaba de Ramallah.
Il atteint une réelle notoriété dans les années 1980 en jouant dans le film Hanna K. de Costa-Gavras.
En 1993, il joue Saison de la migration vers le nord adapté du roman de l'écrivain soudanais Tayeb Saleh et mise en scène par Ouriel Zohar, rôle pour lequel il a reçu le prix du meilleur acteur au Festival de Théâtre de St-Jean-d'Acre. Pour Les Monologues Bakri, librement inspirés du roman d'Emile Habibi, Les aventures extraordinaires de Sa'îd le peptimiste, joué en français, en arabe et en hébreu, il apparaît en scène avec Ouriel Zohar à Paris, salle Boris Vian du Théâtre Paris-Villette, à la scène nationale de Cergy-Pontoise, à Lille, au Festival de la Paix à Bruxelles ainsi que dans d'autres pays.
Il réalise en 2002 le documentaire Jenin, Jenin sur le camp de réfugiés palestinien de Jénine,,. Bakri est poursuivi deux fois pour diffamation car il affirme dans le film qu’il y a eu massacre à Jénine. Le film a été interdit de projection pendant deux ans en Israël avant que la Cour suprême de ce pays ne renverse cette décision. Le film est à nouveau interdit de diffusion en Israël depuis 2021,.
Politiquement, il se décrit comme un inconditionnel de la non-violence, milite en faveur de la fin de l'occupation des territoires palestiniens et espère un État binational réunissant les Israéliens juifs et tous les Palestiniens.
Il est le père de six enfants, dont les acteurs Saleh Bakri, Ziad Bakri et Adam Bakri.
- ↑ Dr. David Zangen - IMRA, « », sur www.imra.org.il, (consulté le )
- ↑ Pierre-André Targuieff, La nouvelle propagande antijuive : Du symbole al-Dura aux rumeurs de Gaza, Presses universitaires de France, , 568 ISBN , présentation en ligne), Légende médiatique et propagande : "le massacre de Jénine", chap. V
- ↑ ISBN , lire en ligne), p. 247
- Mitchell Abidor, « The Shaping of Israeli Political Memory: An Interview with Alon Schwarz », Cineaste, été 2023, volume 48, no 2, p. 40-44.
- ↑ Sylvain Cypel, « », sur Orient XXI, (consulté le )
Distinctions
Récompenses
- Festival international du film de Mar del Plata 2017 : Astor du meilleur acteur pour Wajib
- ↑ « », sur Variety, (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Mohammad Bakri actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Films hors séries (infos)
- Achani dans - American Assassin (infos) (Films hors séries)
- Homeland (infos)
- Abdul Qadir G'ulom dans S8E1 Tromperie détectée (infos) (Homeland)
- Abdul Qadir G'ulom dans S8E2 Donnant donnant (infos) (Homeland)
- Rôle inconnu _ Mohammad Bakri dans S8E3 Faux amis (infos) (Homeland)
- Abdul Qadir G'ulom dans S8E4 Journée mémorable (infos) (Homeland)
- Rôle inconnu _ Mohammad Bakri dans S8E5 Étape déterminante (infos) (Homeland)
- Abdul Qadir G'ulom dans S8E6 Deux minutes décisives (infos) (Homeland)
- Abdul Qadir G'ulom dans S8E7 Pour la paix (infos) (Homeland)
- Abdul Qadir G'ulom dans S8E8 Ode funèbre (infos) (Homeland)
Version en cache
15/07/2025 18:34:01 Cette version de la page est en cache (à la date du 15/07/2025 18:34:01) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/bakri-mohammad.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Films hors séries (infos)