Amal Ayouch

Photo de Ayouch, Amal
Prénom : Amal
Nom : Ayouch
Date de naissance : 01-01-1966
Lieu de naissance : Casablanca, Morocco

Informations de Wikipedia (v2.1 – 26/07/2025 05:03:18)
Amal Ayouch

Amal Ayouch, née à Casablanca, est une actrice, pharmacienne et conteuse franco-marocaine.

Biographie

Enfance et formation

Née à Casablanca, elle part à Montpellier (en France) en 1984 pour étudier la pharmacieet se découvre une passion pour le théâtre.

Carrière en tant que comédienne

Pendant ces études, elle est prise dans un casting pour jouer une pièce de théâtre.

Elle perfectionne son art en suivant des stages auprès d’Ariane Mnouchkine, au théâtre du Soleil, Marc Paquien (de la comédie française)

Carrière en tant qu'actrice

Au cinéma, elle joue dans des films tels que Destin de femmes, Ali Zaoua, les Anges de Satan, Les Jeux de l’amour, Femmes en miroir,  Sotto Vocce,  L’Orchestre de minuit, Les Larmes de Satan… où elle incarne des rôles représentants de multiples facettes du Maroc. Elle est aussi présente dans des productions internationales, dans La Française, Palestina...

Son parcours théâtral dans  Antigone,  En attendant Godot  de Samuel Beckett, Ophélie n’est pas morte de Nabyl Lahlou, ou encore l’adaptation de La Civilisation ma mère de Driss Chraibi,  témoigne de son amour pour les mots et le texte.

Passion que l’on retrouve dans ses lectures de poètes aussi bien contemporains qu’orientaux,  mais qu’elle transmet aussi dans son engagement associatif et militant : marraine de l’association Solidarité féminine , elle a recueilli les témoignages de mères célibataires, et les a réécrit pour donner lieu à une pièce de théâtre « Violenscène », puis un livre « A haute voix ». 

Elle est également membre fondateur de la Fondation des Arts Vivants, où elle milite pour la promotion du théâtre au Maroc et pour le rendre accessible à tous. 

[réf. nécessaire]

Plusieurs fois membre de jury aussi bien nationaux qu’internationaux, on la retrouve notamment aux côtés de personnalités aussi éminentes que Francis Ford Coppola ou Jean Pierre Jeunet lors du 15e Festival International du film de Marrakech en .

En décembre 2001 elle est membre du jury Cinécoles du 1er Festival international du film de Marrakech, présidé par Marie-Christine Barrault. Et lors du 15e Festival du film de Bastia "Di E Culture Mediterranie », elle est aux côtés de Catherine Corsini, Robert Duval, Gérard Darmon.[réf. nécessaire]

Distinctions

  • 2016 : prix d'interprétation pour le film l’Orchestre de minuit au festival de Saidia aout 2016, mention spéciale pour le même film au festival ciné-plage de Harhoura (aout   2016) 
  • 2016 : hommage au Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan (FICMT)
  • 2015 : prix d'interprétation au 12e Festival international du film transsaharien de Zagora pour le film  les Larmes de satan'»
  • Prix d'interprétation au Festival du film des femmes africaines "Tazama" de Brazzaville .
  • 2013 : Hommage rendu par le Festival du Monde Arabe du court métrage (Ifrane, Azrou)
  • 2012 : Hommage rendu par le festival  du cinéma de Martil, consacré aux cinémas marocain, espagnol et latino-américain
  • 2010 : Hommage au festival de théâtre Al-Kasaba à Ramallah (Palestine)
  • 2002 : prix du mérite au féminin délivré par la Sophadim (société  pharmaceutique) 
  • 1998 : prix d'interprétation   au 5e Festival National du film de Casablanca pour  le film Destin de Femme de Hakim Noury .

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 26/07/2025 05:03:18). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Amal Ayouch actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    26/07/2025 05:03:18 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/07/2025 05:03:18) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/ayouch-amal.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.