Michel Audiard

Prénom : Michel
Nom : Audiard
Date de naissance : 15-05-1920
Lieu de naissance : Paris, France
Décédé le : 15-05-1920
- Michel Audiard
Michel Audiard, né le 15 mai 1920 à Paris dans le 14e arrondissement, mort le 28 juillet 1985 à Dourdan (Essonne), est un dialoguiste, scénariste et réalisateur français de cinéma, également écrivain et chroniqueur de presse. S'inspirant de la gouaille du peuple parisien, les dialogues de Michel Audiard constituent l'un des meilleurs témoignages de l'irrévérence détachée propre aux années 1960
Parfois qualifié d'anarchiste de droite, un des seuls regrets qu'on lui connaisse est de ne pas avoir eu le temps d'adapter à l'écran le Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline. Il est le père du scénariste et réalisateur Jacques Audiard.
Biographie
Jeunesse
Paul Michel naît en 1920 au 2 rue Brézin à Paris dans le 14e arrondissement « de père et mère non dénommés ». Il est reconnu en 1924 par sa mère, Juliette Audiard, qui épouse, en 1921, Raymond Desmeurs.
Michel Audiard passe un certificat d'aptitude professionnel de soudeur. Parallèlement, il se passionne pour la littérature, découvre Honoré de Balzac, Louis-Ferdinand Céline, Marcel Proust ou encore Arthur Rimbaud. Il se passionne également pour le cyclisme, s'entraîne au Vélodrome d'hiver, où il côtoie André Pousse.
La guerre
Durant l'Occupation, Michel Audiard rédige des articles et des critiques dans des journaux et hebdomadaires antisémites et collaborationnistes. Par l'intermédiaire de Robert Courtine, il publie dans L'Appel, dirigé par Pierre Costantini. Le 12 août 1943, il publie un conte, Le Rescapé du Santa Maria, dans lequel il mobilise des clichés antisémites. Le 18 mai 1944, il écrit, dans un article favorable à Luc Dietrich :
Son Bonheur des tristes jaillit telle une source vive, un bain d'exquise fraîcheur, nous purifiant fort à propos des amours sophistiquées et de la poésie liquéfiante de dame Cocteau.
Le 1er juin 1944, il y écrit :
[...] il est inutile d'avoir survolé la cordillère des Andes de nuit pour avoir envie de botter les fesses du petit youpin Joseph Kessel en paiement des insanes goujateries dont il a cru auréoler le souvenir du grand Mermoz.
En 1947, il est brièvement inquiété par les autorités qui ont retrouvé une fiche d'adhésion à son nom au groupe Collaboration. Il se défend d'avoir adhéré au groupe et affirme que cette inscription s'est faite à son insu. En 2017, à la suite des révélations du passé collaborationniste d'Audiard, son petit-fils, Stéphane Audiard, affirme au journal Le Figaro :
Si vous me permettez de défendre la mémoire de mon grand-père, je pense qu'il agit à l'époque par faiblesse, par entraînement. Il était issu d'un milieu modeste, avait dû arrêter l'école au certificat d'étude. Il va voler des vélos, devenir une sorte de petit voyou et rencontrer dans ce milieu des mecs très à droite comme Courtine. [...] Michel qui a toujours été bon en « rédac » mais qui n'a que son certificat d'études a une chance rare de sortir de son milieu. Il va la saisir sans être trop regardant. Né dans un autre temps, j'en suis sûr, anarchiste comme il était, il aurait pu écrire dans des journaux d'extrême-gauche.
Il affirme également au journal Valeurs Actuelles que Michel Audiard a fait partie du réseau de résistance Alliance à partir du mois de septembre 1943 d'après une attestation du capitaine Pierre Grolleau.
L'après-guerre
Le 2 mai 1947, Michel Audiard épouse Marie-Christine Guibert, journaliste, morte le 17 janvier 2022. Ils divorcent en 1972. De leur union naissent deux enfants :
- François Audiard, né en 1949, mort dans un accident de la route en 1975 ;
- Jacques Audiard, né en 1952, réalisateur et scénariste ;
- Bruno Meynis de Paulin, né en 1953 (fils non reconnu), qui écrit en 2004 Être le fils de Michel Audiard sous le nom de plume Bruno M.
Au lendemain de la guerre, il vivote comme livreur de journaux, ce qui lui permet d’approcher le milieu du journalisme. Il entre à l’Étoile du soir où il commence une série d'articles sur l'Asie rédigés sur des comptoirs de bistrots parisiens. La découverte de l'imposture lui valant d'être rapidement remercié, il devient alors critique de cinéma pour Cinévie.
En 1949, le réalisateur André Hunebelle le fait entrer dans le monde du cinéma en lui commandant le scénario d’un film policier, Mission à Tanger, bientôt suivi de deux autres films, de trois romans policiers, et de premiers succès d’adaptation de romans au cinéma (Garou-Garou, le passe-muraille, Les Trois Mousquetaires). Sa notoriété s’étend. En 1955, grâce à Gilles Grangier, il rencontre Jean Gabin, à qui il propose le scénario de Gas-oil. Ainsi commence une collaboration de sept ans et 17 films dont plusieurs grands succès (Les Grandes Familles, Les Vieux de la vieille, Le Baron de l'écluse, Un singe en hiver, Le cave se rebiffe), et qui ne s’est que peu interrompue : Babette s'en va-t-en guerre, Un taxi pour Tobrouk.
La célébrité
Michel Audiard devient un scénariste populaire, ce qui lui attire les foudres des jeunes cinéastes de la Nouvelle Vague pour lesquels il symbolise le « cinéma de papa ». En 1963, après s’être un peu fâché avec Jean Gabin, il écrit pour Jean-Paul Belmondo (Cent mille dollars au soleil d'Henri Verneuil) et toute une équipe d’acteurs talentueux dont Michel Serrault, Lino Ventura, Francis Blanche, Bernard Blier, Jean Lefebvre (Les Tontons flingueurs et Les Barbouzes de Georges Lautner). Mais la fâcherie avec Jean Gabin ne dure pas et ils se retrouvent en 1967 pour Le Pacha. Ils collaborent encore occasionnellement : Sous le signe du taureau de Gilles Grangier ou Le drapeau noir flotte sur la marmite.
En 1968, il entame une carrière de réalisateur et tourne des films dont les titres sont parmi les plus longs du cinéma français : Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages, Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais… elle cause !. Son premier film comme réalisateur, Faut pas prendre les enfants du bon Dieu..., est un succès commercial, mais l'accueil du public va déclinant et lui-même est peu convaincu par cette expérience. Après huit films de fiction et un documentaire, il revient à sa véritable vocation de dialoguiste et de scénariste.
Le , alors qu’il travaille avec le réalisateur Philippe de Broca au scénario de L'Incorrigible, il est durement touché par la mort d'un de ses fils, François, tué dans un accident de voiture. Il en conserve une profonde tristesse qui donnera à son œuvre une tonalité plus sombre (Garde à vue et Mortelle Randonnée de Claude Miller), même s’il continue par ailleurs à participer à de gros succès populaires (Tendre Poulet, Le Guignolo, Le Professionnel). En 1978, il publie un roman en partie autobiographique, La nuit, le jour et toutes les autres nuits, pour lequel il reçoit le prix des Quatre jurys. Il y écrit au sujet de la mort de son fils dans un accident de la route, « ... depuis qu'une auto jaune a percuté une pile de pont sur l'autoroute du Sud et qu'un petit garçon est mort ». Il obtient la reconnaissance de ses pairs en remportant le César du meilleur scénario en 1982 pour Garde à vue.
Gérard Lebovici lui propose ainsi qu'à Patrick Modiano d'écrire une adaptation du livre, L'instinct de mort de Jacques Mesrine, que Philippe Labro réaliserait. Le projet est abandonné à la suite de l'assassinat du producteur.
Il a vécu dans un duplex rue de l'Assomption (16e arrondissement) puis à l'hôtel de La Trémoille, 14 rue de La Trémoille (8e arrondissement), dans la chambre 102, payée par la production, et où il écrivait ses scénarios.
Il meurt le dans sa maison de Dourdan des suites d'un cancer du poumon, à l'âge de 65 ans.
Il repose au cimetière de Montrouge, dans le 14e arrondissement de Paris.
Postérité
Les dialogues des films scénarisés par Michel Audiard font l'objet d'un véritable culte populaire, comme en témoigne le nombre de sites web consacrés au sujet.
Alexandre Astier (créateur de la série Kaamelott) est un inconditionnel de Michel Audiard et affirme s'en inspirer pour les dialogues de sa propre série. Il en est de même de Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h pour la série télévisée Caméra Café.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 22:08:38). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Michel Audiard actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Commissaire Tanquerelle - Saga (infos)
- Rôle inconnu dans n°11 - Tendre poulet (infos) (Commissaire Tanquerelle - Saga)
- Rôle inconnu dans n°22 - On a volé la cuisse de Jupiter (infos) (Commissaire Tanquerelle - Saga)
- Films hors séries (infos)
- Rôle inconnu dans - Mélodie en sous-sol (infos) (Films hors séries)
- Rôle inconnu dans - Mortelle Randonnée (infos) (Films hors séries)
- Rôle inconnu dans - Cent mille dollars au soleil (infos) (Films hors séries)
- Rôle inconnu dans - Le Marginal (infos) (Films hors séries)
- Rôle inconnu dans - Les Vieux de la vieille (infos) (Films hors séries)
- Rôle inconnu dans - Un Taxi pour Tobrouk (infos) (Films hors séries)
- Rôle inconnu dans - Le Cave se rebiffe (infos) (Films hors séries)
- Rôle inconnu dans - Carambolages (infos) (Films hors séries)
- Rôle inconnu dans - Les Tontons flingueurs (infos) (Films hors séries)
- Rôle inconnu dans - Des pissenlits par la racine (infos) (Films hors séries)
- Rôle inconnu dans - Un drôle de caïd (infos) (Films hors séries)
- Rôle inconnu dans - La chasse à l'homme (infos) (Films hors séries)
- Rôle inconnu dans - Les Barbouzes (infos) (Films hors séries)
- Rôle inconnu dans - La Métamorphose des cloportes (infos) (Films hors séries)
- Rôle inconnu dans - Ne nous fâchons pas (infos) (Films hors séries)
- Rôle inconnu dans - Tendre voyou (infos) (Films hors séries)
- Rôle inconnu dans - Un idiot à Paris (infos) (Films hors séries)
- Rôle inconnu dans - Comment réussir quand on est con et pleurnichard (infos) (Films hors séries)
- Rôle inconnu dans - L'Incorrigible (infos) (Films hors séries)
- Rôle inconnu dans - L'Animal (infos) (Films hors séries)
- Rôle inconnu dans - Flic ou voyou (infos) (Films hors séries)
- Rôle inconnu dans - Le guignolo (infos) (Films hors séries)
- Rôle inconnu dans - Le Professionnel (infos) (Films hors séries)
- Rôle inconnu dans - Les Morfalous (infos) (Films hors séries)
- Commissaire Tanquerelle - Saga (infos)
- Commissaire Tanquerelle - Saga (infos)
- Le mainate (voix) dans Tendre poulet (Commissaire Tanquerelle - Saga)
Version en cache
19/07/2025 22:08:38 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/07/2025 22:08:38) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/audiard-michel.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Commissaire Tanquerelle - Saga (infos)