Ariane Ascaride

Photo de Ascaride, Ariane
Prénom : Ariane
Nom : Ascaride
Date de naissance : 10-10-1954
Lieu de naissance : Marseille, Bouches-du-Rhône, France

Informations de Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 05:39:39)
Ariane Ascaride

Ariane Ascaride est une actrice française, née le 10 octobre 1954 à Marseille (Bouches-du-Rhône). En 1998, elle obtient le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Marius et Jeannette de Robert Guédiguian, avec qui elle a tourné dix-huit films, soit plus de la moitié de la filmographie du cinéaste.

Biographie

Enfance, formation et débuts

Fille d'un représentant chez L'Oréal fils d’immigré napolitain et grand amateur de théâtre et d'une employée de bureau, sœur du metteur en scène Pierre Ascaride et de l'écrivain Gilles Ascaride, Ariane Ascaride assiste très tôt aux spectacles amateurs auxquels participe son père[source insuffisante]. Elle participe au mouvement de scoutisme protestant des Éclaireuses Éclaireurs Unionistes de France pendant une dizaine d'années.

Elle étudie la sociologie à l'université d’Aix-en-Provence où elle s'engage à l'Union nationale des étudiants de France (UNEF). Elle rencontre alors Robert Guédiguian qui deviendra son mari.

Elle entre au Conservatoire national d'art dramatique de Paris (promotion 1979) où elle suit les cours d'Antoine Vitez et Marcel Bluwal. Dans les années 1970, elle débute au théâtre dans les pièces de son frère Pierre Ascaride, l'un des inventeurs du théâtre à domicile, puis joue dans des petits rôles au cinéma. Son premier véritable rôle lui est offert par René Féret dans La Communion solennelle (1977).

Carrière

À partir de 1980, Ariane Ascaride va apparaître dans tous les films de son mari. Elle est la seule comédienne professionnelle de son premier film, Dernier été. Si À la vie, à la mort ! est plébiscité par la critique en 1995, elle n’est véritablement révélée au grand public qu’avec Marius et Jeannette qui lui vaut le César de la meilleure actrice en 1998.

À la fin des années 1990, d'autres cinéastes tels que Dominique Cabrera (Nadia et les hippopotames en 1999) ou encore Olivier Ducastel et Jacques Martineau (Drôle de Félix en 2000) font également appel à elle.

En 2006, on la retrouve à l’affiche du Voyage en Arménie de Robert Guédiguian, dont elle est coscénariste mais aussi de Miss Montigny de Miel Van Hoogenbemt et de Changement d'adresse d’Emmanuel Mouret.

Engagement

Ariane Ascaride est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.

En , à la suite de la démission de Nicolas Hulot, elle signe avec Juliette Binoche l'appel de 200 personnalités pour sauver la planète, une tribune à la une du journal Le Monde contre le réchauffement climatique intitulée « Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité ».

Elle est membre du collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel.

Conjointement avec Robert Guédiguian, elle fait un don au Secours populaire de Marseille afin de financer le siège de l'association dans le 14e arrondissement. Elle s'est engagée auprès de l'association pour différentes campagnes.

En 2019, elle soutient la mobilisation contre la réforme des retraites.

En 2022, conjointement avec Robert Guédiguian, elle est la marraine de la première prépa cinéma du lycée Marseilleveyre à Marseille. Elle s'engage également pour la cause arménienne à la suite d'une offensive de l'Azerbaïdjan.

En 2024, elle participe à la marche contre la loi immigration, en mémoire de ses grands-parents italiens.

Vie privée

Ariane Ascaride a pour frères Pierre Ascaride et Gilles Ascaride et pour époux le réalisateur français Robert Guédiguian. Sa nièce Anaïs Ascaride collabore à Agat Films & Cie - Ex Nihilo en tant qu'assistante de production et directrice de production. Son neveu, Melchior Ascaride, dessinateur et infographiste reconnu, est lauréat du prix Imaginales de l'illustration en 2016 et prix spécial du jury en 2018.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Distinctions

Décoration

  • Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres

Récompenses

  • César 1998 : César de la meilleure actrice pour Marius et Jeannette
  • Festival international du film de Rome 2006 : prix de la meilleure actrice pour Le Voyage en Arménie
  • Mostra de Venise 2019 : Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine pour Gloria Mundi.
  • Coup de cœur Parole Enregistrée et Documents Sonores 2019 de l’Académie Charles-Cros, proclamé le 15 septembre 2019 au Jardin du Musée Jean de la Fontaine à Château-Thierry

Nominations

  • César 2003 : César de la meilleure actrice pour Marie-Jo et ses deux amours
  • César 2005 : César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Brodeuses
  • César 2012 : César de la meilleure actrice pour Les Neiges du Kilimandjaro
  • Molières 2024 : Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé pour Gisèle Halimi, une farouche liberté

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 05:39:39). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Ariane Ascaride actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    19/07/2025 05:39:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/07/2025 05:39:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/ascaride-ariane.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.