Blue Umbrella (4 personnages)

Type d'organisation

Il s'agit le plus souvent d'organisations aux dimensions conséquentes, mais parfois ce sont de simples petits groupes de personnes, des affiliations temporaires.
Logo de l'organisation

L'organisation Blue Umbrella est composée de 4 personnes, soit moins de 1% de la population des personnages de ce site.

Umbrella Co. (アンブレラ社 anburera sha) ou Blue Umbrella (青いアンブレラ aoi anburera) est une société militaire privée américaine fondée en . Elle se forme à partir de la branche américaine de l’Umbrella Corporation, une entreprise pharmaceutique internationale qui fait faillite en . Pour se distinguer de sa prédécesseure, son logo reçoit une teinte bleue et est surnommé "Blue Umbrella", afin de le différencier du "Red Umbrella" à teinte rouge.

Nom japonais

青いアンブレラ

青の傘
アンブレラ
アンブレラ社

 

Industrie :

Société militaire privée (PMC)

Organisation anti-B.O.W.

 

Prédécesseur

Umbrella U.S.A.

Fondée :

Siège social :

États-Unis d’Amérique

Zone desservie :

Monde entier

Personnalités clés :

Veronica

Produits :

Armes anti-B.O.W.

Med Injector

 

Services :

Recherche anti-B.O.W.

Développement d’armes anti-B.O.W.

 

Cette Umbrella réformée ne doit pas être confondue avec Neo Umbrella, une organisation bioterroriste fondée par Carla Radames, responsable des attaques bioterroristes mondiales de -.

Histoire

Contexte

Des années 1970 aux années 1990, Umbrella Pharmaceuticals, et plus particulièrement Umbrella U.S.A., ainsi que l’Umbrella Corporation en général, aident le gouvernement américain à effectuer des recherches sur des armes biologiques en violation de la Convention sur les armes biologiques de . En septembre , une arme virale, un mutant de souche ε, se répand dans l’eau potable de Raccoon City et transforme des dizaines de milliers de personnes en créatures surnommées "Zombies". Pour stopper la propagation et couvrir les recherches, le Président ordonne de lancer une arme thermobarique expérimentale au cœur de la ville le matin du . Le gouvernement américain, gardant secrète l’existence de cette arme biologique, décide de rejeter toute responsabilité sur Umbrella pour les . Umbrella est interdit d’activités aux États-Unis et un recours collectif au nom des familles des victimes est engagé. Ce procès, nommé les "Raccoon Trials", se termine en avec Umbrella reconnue pénalement responsable, et un mandat d’arrêt international est émis contre ses dirigeants. Umbrella Pharmaceuticals déclare faillite, suivie par ses filiales au cours de l’année. Certaines peuvent être rachetées, mais Umbrella Japan, en raison de la controverse, ne trouve pas d’acquéreur et est liquidée en .

Formation

Umbrella chopper
Un hélicoptère
de « Blue Umbrella ».

Après la Panique de Terragrigia en , la connaissance des armes biologiques (B.O.W.) devient publique, et la menace de groupes bioterroristes s’intensifie. Pour se préparer à une nouvelle étape de la Guerre contre le Terrorisme, une réorganisation en Chapitre 11 est appliquée sur les actifs d’Umbrella U.S.A. en , et l’entreprise reprend ses activités avec une nouvelle direction composée d’anciens employés de confiance du gouvernement américain.

Dans sa forme relancée, Umbrella U.S.A. change son logo en bleu pour montrer sa séparation avec l’ancienne version rouge, mais conserve son nom pour montrer qu’elle assume le nettoyage des erreurs de l’Umbrella Corporation originelle. Chargée d’aider la Guerre contre le Terrorisme en utilisant les recherches posthumes d’Albert Wesker, Blue Umbrella étudie les moyens efficaces de combattre les B.O.W.. Interdite par l’ONU de réactiver l’Umbrella Security Service, ses missions de combat sont confiées à des organisations anti-B.O.W. reconnues, comme la B.S.A.A.. Lors des opérations impliquant Blue Umbrella, les opérateurs de la B.S.A.A. utilisent les armes anti-B.O.W. de Blue Umbrella et ont accès aux données du "Umbrella Arsenal System", un serveur top-secret dont des fuites publiques surviennent par piratage.

Malgré leurs succès, de nombreuses personnes, notamment Chris Redfield, leur font encore peu confiance. Ils continuent cependant de fournir des données essentielles. Lors de l’épidémie de l’A-Virus dans les Grands Lacs en , Blue Umbrella accumule des enregistrements CCTV de meurtres cannibales causés par les mutants Zombie. Ces images sont utiles à l’enquête internationale, et l’Alexander Institute of Biotechnology de Chicago établit correctement que la contamination provient de l’eau en bouteille.


Incident de la maison Baker

Des bateaux pneumatiques
estampillés au nom
de la compagnie.

L’incident de la maison Baker est une épidémie d’arme biologique basée sur le Mold, conçue par The Connections, qui consume le ranch de la famille Baker en Louisiane. Entre et , le prototype humain B.O.W. "Eveline" infecte plusieurs dizaines à centaines de personnes et manipule les infectés pour aider aux enlèvements et meurtres. Blue Umbrella prend connaissance de l’épidémie en et constate que Lucas Baker échappe au contrôle d’Eveline et collabore avec The Connections sur la recherche du Mold.

Blue Umbrella coordonne une attaque de la B.S.A.A. sur le ranch Baker et prend rapidement le contrôle des bâtiments, sauvant les civils Ethan et Mia Winters. Une deuxième équipe est tuée par Lucas dans l’ancienne mine de sel d’Abercrombie ; le capitaine Chris Redfield réussit à éliminer un Lucas muté. Quand le Mold se répand dans la faune locale, un mur est érigé dans le bayou autour de la maison comme zone d’exclusion, et des unités Blue Umbrella patrouillent pour empêcher toute fuite de mutants, tandis qu’on travaille à un remède. Quelques semaines après leur arrivée, Jack Baker attaque les bases de Blue Umbrella, tuant des opérateurs et chercheurs de la B.S.A.A., et pénètre dans la maison principale avec sa fille Zoe. Les renforts de la B.S.A.A., dirigés par le capitaine Redfield, découvrent qu’il a déjà été tué par le frère de Jack, Joe Baker.


Incident du Village

Bien que non directement lié à l’incident du Village en , Blue Umbrella fournit au Hound Wolf Squad des équipements tels que le Med Injector.

Sources: residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )

Catégorie: Resident Evil.
Autres organisations: Liste des 334 organisations.

Les 4 personnages de l'organisation

Nombre de personnages

Les personnages représentés ici ne constituent pas une liste exhaustive, et ne sont peut-être pas les personnages les plus importants de l'organisation. Leur nombre évolue en fonction du temps dont je dispose pour les ajouter.

Version en cache

19/10/2025 20:42:40 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/10/2025 20:42:40) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 17/06/2024, dernière modification le 19/10/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/organisation/umbrella-blue.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.