Libby dans la série "LOST"


Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)
Mince (Faible masse musculaire. Ossature assez mince avec des chevilles et des poignets fins. Leurs articulations paraissent fragiles. L’étroit de leur bassin et de leurs épaulettes leur confèrent un physique frèle. Leurs membres sont assez longs et sont souvent très dynamiques)
Smith Elizabeth - Libby
Localisation
Elizabeth Smith, mieux connue sous le nom de Libby, est une survivante de la section arrière du vol 815. Elle se présente comme psychologue clinicienne, ayant abandonné ses études de médecine au cours de sa première année. Pour le grand public, Libby fait partie des huit personnes ayant initialement survécu au crash de l'avion. Mais sa mort prématurée fait qu'elle ne devient jamais membre des célèbres Oceanic Six.
En réalité, Libby survit plus de deux mois sur l'Île. Elle retrouve les survivants de la section centrale après 48 jours. Plus de deux semaines plus tard, Hurley prévoit de la surprendre avec un pique-nique. Elle reporte leur rendez-vous pour se rendre au Cygne. À Hurley, elle déclare vouloir y chercher des couvertures pour le pique-nique. Ce soir-là (ou à l'aube du lendemain), elle est soudainement abattue. Cet événement est alors considéré comme ayant « annulé » leur rendez-vous.
Compétente et attentionnée, Libby agit comme une figure de soutien, mais reste discrète sur sa propre vie, livrant peu d'informations ou évitant carrément les questions. Elle surprend Michael juste après qu'il ait abattu Ana Lucia. Le Dr Jack Shephard ne peut rien faire en raison de la perte de sang trop importante. Pour abréger sa douleur, il l'euthanasie avec une overdose d'héroïne le jour 65.
Lors de la conférence de presse qui suit le sauvetage des Oceanic Six, contrairement à Boone et Charlie, dont la mort légale correspond auur décès réel (bien que dans des circonstances différentes), Jack ne mentionne pas explicitement la cause légale de la mort de Libby. Près de deux ans plus tard, au procès de Kate, Jack déclare qu'une Kate enceinte de six mois tente de sauver Libby, puis Charlie. Après le sauvetage des Six, Libby est déclarée légalement décédée à Membata, en Indonésie, le 28 septembre 2004, une semaine après le crash initial.
Dans la réalité alternative, Libby retrouve Hugo Reyes. Ensemble, avec les personnes les plus importantes pour Jack, ils passent à autre chose.
Avant le crash
Biographie
Libby habite à Newport Beach, en Californie, où son bateau est amarré. Il est sous-entendu qu'elle vient d'un milieu aisé. (Live Together, Die Alone, Partie 1)
Selon ses dires, elle étudie la médecine mais abandonne après un an. Elle devient finalement psychologue clinicienne. (The Other 48 Days)
Les erreurs d'analyse qu'elle fait sur la santé mentale de Hugo et Claire laissent penser qu'elle ment peut-être sur sa profession. (Maternity Leave) (Dave) Elle peut ou non avoir été influencée par sa propre évaluation psychiatrique pour prétendre à cette occupation. (Dave)

un an de médecine
avant d'abandonner.
(The Other 48 Days)
Alors qu'elle tente de soigner la jambe de Donald, elle le rassure sur l'état de celle-ci. Elle raconte une anecdote de ski au Vermont : Je descendais une piste, assez vite. Je faisais la course avec un moniteur de ski mignon… J'ai pris une bosse, perdu l'équilibre et, bam ! Je me suis cassé la jambe gauche.
Elle utilise l'effet de surprise pour éviter que Donald n'anticipe le moment où elle redresse sa jambe. Ce geste, observé par Ana Lucia, l'amène à se demander si Libby n'est pas médecin. Ce qu'elle n'est pas. On ignore si elle possède plus d'expérience médicale qu'elle ne le laisse entendre. (The Other 48 Days)
Le Elizabeth
Vers 2001, elle porte un carré avec une couleur rousse claire. Par hasard, elle rencontre un Écossais dans un café américain, qui a exactement besoin de ce qu'elle peut lui offrir : 42 000 $ et un voilier. Elle l'aborde en lui offrant son café à 4 $, car il paie en livres sterling. Il la remercie pour sa générosité. (Live Together, Die Alone, Partie 1)

a besoin de 42 000 $.
(Live Together, Die Alone, Partie 1)
Desmond David Hume engage davantage la conversation en plaisantant sur les 42 000 $. Sur un ton sérieux, elle répond : Ça dépend pourquoi
, ce qui suggère qu'elle a des ressources financières. Desmond sourit mais fait semblant de blaguer. Libby rétorque : Non, tu ne plaisantais pas
. Ils s'installent alors ensemble et apprennent à se connaître.

se confie à Desmond.
(Live Together, Die Alone, Partie 1)
Desmond lui confie qu'il a besoin d'argent et d'un bateau pour participer à une course. En voyant le dépliant qu'il porte, Libby lit le nom de Charles Widmore. Mais Desmond précise qu'il veut gagner pour Penelope Widmore, malgré l'opposition de son père.
Par coïncidence, Libby explique que son défunt mari s'appelait David, le deuxième prénom de Desmond ; elle a hérité de son voilier nommé d'après elle et souhaite le donner. Il l'a acheté pour naviguer en Méditerranée, mais il est mort un mois avant le départ. (Live Together, Die Alone, Partie 1)
Desmond refuse d'abord, mais Libby insiste en disant : Il aurait voulu que tu le prennes
. Pour une raison ou une autre, il finit par accepter, surtout après avoir appris que le bateau s'appelle The Elizabeth, comme elle.
On comprend que Desmond accepte son offre pour regagner son honneur après avoir déserté la marine royale britannique. (La Reine Élisabeth partage le prénom de Libby.) Lorsqu'il accepte, Libby sourit, satisfaite. (Live Together, Die Alone, Partie 1) (Live Together, Die Alone, Partie 2)
Institut de santé mentale de Santa Rosa

l'Institut de santé mentale
de Santa Rosa.
(Dave)
Pour des raisons inconnues, Libby devient patiente à l'Institut de santé mentale de Santa Rosa. Une hypothèse suggère que cela est partiellement lié au décès de son mari, événement qui la plonge dans une période sombre.
Durant son séjour, elle semble incapable de réagir, tremblant des lèvres comme pour prononcer quelques mots (probablement pour remercier l'infirmière qui lui donne un comprimé) sans y parvenir. Elle bouge les yeux rapidement et adopte un langage corporel agité, souvent associé à des traitements de choc.
À un moment donné, elle observe plusieurs patients depuis l'autre côté de la pièce. Parmi eux se trouvent Hugo Hurley
Reyes (en train d'être photographié avec Dave
, l'ami imaginaire supposé de Hurley), Leonard Simms assis en face de Hugo, ainsi qu'un troisième patient masculin non identifié.
Peu après avoir vu le Dr Brooks convaincre Hugo de poser avec Dave pour une photo, une infirmière remet un comprimé à Libby. Elle commence alors à sourire, mais semble incapable de répondre verbalement à l'infirmière. (Dave)
Dans cette apparition, elle paraît aussi beaucoup plus négligée. Ses cheveux bruns ne sont pas teints, et ils ont repoussé depuis la coupe au carré rouge clair qu'elle portait lorsqu'elle donne son bateau à Desmond. Elle semble dans un état d'incapacité. Une infirmière lui administre ensuite des médicaments et l'appelle par son prénom. Elle fixe le vide, visiblement traumatisée sur les plans émotionnel et mental. (Live Together, Die Alone, Part 1) (Dave)
Sur l'île, Hurley soupçonne qu'il la connaît de quelque part
. Elle prétend que c'est à cause du vol, mais il insiste sur le fait que c'est ailleurs. Avant sa mort prématurée, Hurley se demande s'il finirait par se souvenir d'où il la connaît s'il buvait suffisamment. Cette remarque rend Libby légèrement émotive et mal à l'aise. (Fire + Water) (Two for the Road)
Les circonstances entourant sa sortie de l'institut demeurent inconnues. (Fire + Water) (Dave)
Australie et vol 815

entre Eko et Charlotte Malkin.
(?)
Pour des raisons inconnues, Libby se rend à Sydney, en Australie. Après son séjour, elle réserve un billet pour le tragique vol Oceanic 815. (Everybody Hates Hugo) (?)
Peu avant l'embarquement, Libby intervient brièvement dans une conversation qui dégénère en dispute entre Eko et Charlotte Malkin à l'aéroport de Sydney. Elle leur demande si tout va bien, en s'adressant principalement à Charlotte qu'elle fixe du regard.
Ni Eko ni Charlotte ne répondent. Après un court silence, Charlotte hoche doucement la tête. Il reste ambigu de savoir si Libby et Charlotte se connaissent au-delà de cet échange. Après cela, Libby reste un instant derrière Eko, puis s'éloigne, suivie plus tard par Charlotte dans la même direction. On suppose ensuite que Libby part embarquer à bord du vol Oceanic 815. (?)

l'amerrissage de la section arrière
du vol 815.
(The Other 48 Days)
Libby sait d'une manière ou d'une autre que Hurley est le dernier à embarquer, bien qu'elle soit assise dans la section arrière et lui dans le fuselage. (Exodus, Part 3) Elle prétend utiliser cette information pour lui dire qu'il l'a connue à ce moment-là, lorsqu'il lui a marché sur le pied en rejoignant son siège. Mais ce n'est clairement pas vrai : elle ment à nouveau pour éviter qu'il ne se souvienne qu'il la connaît de Santa Rosa, ce qu'elle cherche manifestement à lui faire oublier (pour des raisons inconnues). (Fire + Water) (Dave)
Le sort de son collier croix en argent stylisé qu'elle porte peu avant le vol reste inconnu. On ignore également pourquoi elle ne le porte plus sur l'île juste après le crash. (?) (The Other 48 Days)
Sur l'île
Jours 1 à 43 (Saison 2)

sur la plage.
(The Other 48 Days)
La section arrière du vol Oceanic 815 s'écrase juste au large de la côte de l'île. Libby sort de l'eau par ses propres moyens et met à profit ses compétences médicales limitées pour soigner les survivants blessés, s'imposant rapidement comme leur infirmière attitrée. (The Other 48 Days)
D'après ses propres souvenirs, elle affirme que c'est Mr. Eko qui lui amène Donald, un homme gravement blessé. (Dave)
Lorsqu'on voit Libby pour la première fois après le crash, Ana Lucia l'observe alors qu'elle s'occupe de la jambe cassée et infectée de Donald. Elle discute avec Ana Lucia de leurs professions respectives. Libby lui raconte qu'elle s'est déjà cassé la jambe en faisant du ski dans le Vermont. Finalement, Donald meurt, Libby étant incapable du sauver. Il devient ainsi la quatrième victime parmi les survivants de la queue de l'avion. (The Other 48 Days)

la jambe blessée de Donald
après le crash.
(The Other 48 Days)
Libby raconte plus tard ces événements à Hurley, en larmes — le même homme qu'elle connaît en secret depuis Santa Rosa et qui a embarqué à bord du même vol qu'elle — dans le but du convaincre qu'elle est bien réelle. (Cependant, ce sont techniquement Nathan et Goodwin qui enterrent Donald, tandis qu'elle et les autres observent). Elle déclare également avoir enterré beaucoup de gens
. (The Other 48 Days) (Dave)
La première nuit passée au camp par les survivants, Libby est présente lorsque trois d'entre eux sont enlevés par les Autres. À la suite de cela, Ana Lucia devient la leader des survivants de la queue. Dans ce rôle, elle se rapproche émotionnellement de Libby, qu'elle consulte souvent pour obtenir des conseils ou du soutien.
Le jour 7, Libby s'approche de Mr. Eko, qui ne parle plus depuis le jour 2. Elle tente du saluer. Il la rejette et refuse de reconnaître sa présence. Il repousse également son offre de poulet. Libby lui dit : Tu n'as pas dit un mot depuis une semaine
(alors que cela fait 4 jours, ce qui semble être une exagération pour le faire parler).

selon laquelle il
ne faisait que se défendre.
(The Other 48 Days)
Elle lui dit : Tu sais, ce n'est pas ta faute. Tu faisais juste te défendre.
Il reste toutefois ambigu de savoir si elle fait référence au moment où Eko tue ses ravisseurs lors de la première nuit, ou à l'altercation à l'aéroport avec Charlotte Malkin. (Et l'interprétation d'Eko peut également différer de l'événement auquel Libby pense).
Durant cette même scène sur la plage, Eko jette un bref regard vers le cou de Libby, là où son collier en croix devrait se trouver — désormais visiblement absent — puis détourne les yeux. Libby l'observe ensuite, fronçant les sourcils, alors qu'il grave des versets bibliques sur son bâton. Ce détail visuel suggère peut-être qu'il s'agit de l'altercation avec Charlotte (et de son attitude virulente envers elle à propos de ses prétendues visions de Yemi). (The Other 48 Days) (?)

Libby, surveille les enfants.
(The Other 48 Days)
Une semaine plus tard, une seconde attaque et un enlèvement de masse ont lieu. De nombreux survivants de la queue, y compris les enfants Zack et Emma, auxquels Libby s'est attachée émotionnellement, sont également capturés.
Après cet événement, le groupe, sous la direction d'Ana Lucia, se déplace plus à l'intérieur des terres afin d'échapper aux attaques semi-fréquentes. À cause de cet enlèvement, Libby confie à Ana Lucia qu'elle pense qu'un des membres de leur groupe n'était en réalité pas dans l'avion. Elle fait partie de ceux qui encouragent Ana à jeter Nathan dans la fosse aux tigres, après que des soupçons pèsent sur lui en tant qu'imposteur. (The Other 48 Days)
Au 21e jour de survie du groupe sur l'île, le Dr Burke fait remarquer au chef des Autres que les "bonnes personnes" de la liste de la section arrière ont déjà été recrutées, et que Goodwin doit rentrer. Cela implique que les Autres considèrent Libby comme une mauvaise personne, pour des raisons obscures, tout comme Nathan. Que Ana et Eko, ayant un passé de tueurs, soient classés comme "mauvais" semble plus compréhensible. En revanche, Bernard et Cindy peuvent être épargnés, car ils ne figurent pas officiellement sur la liste des passagers de la section arrière. (The Other Woman)

C'est notre vie maintenant,,
il va falloir s'y habituer
déclare Ana Lucia.
(The Other 48 Days)
Après la disparition mystérieuse de Nathan, le groupe devient très méfiant à l'idée de rester Exposé sur la plage. Il progresse prudemment à travers l'île et finit par découvrir la station de la Flèche, où il installe un nouveau camp. À l'intérieur, ils trouvent un coffre, dans lequel Libby découvre un œil en verre.
Plus tard, Ana et Goodwin quittent la station dans le but d'obtenir un signal via la radio trouvée dans la Flèche. Lorsque Ana revient seule, Libby lui demande avec curiosité où est passé Goodwin. Ana informe alors le groupe que c'était Goodwin l'espion des Autres, laissant entendre qu'elle l'a tué.
Lorsque Bernard reçoit une transmission via la radio trouvée dans la Flèche, il communique avec l'interlocuteur à l'autre bout. Libby semble excitée, mais alors qu'elle sourit, Eko lui lance un regard noir pour des raisons inconnues. Boone informe Bernard qu'il est un survivant du vol Oceanic 815. Ana éteint la radio, supposant qu'il s'agit d'un piège des Autres pour les inciter à révéler leur position. Bernard tente de la contredire, pensant qu'il peut y avoir d'autres survivants, mais Ana l'interrompt et déclare : C'est notre vie maintenant, il va falloir s'y habituer.
(The Other 48 Days)
Jours 44 à 65 (Saison 2)

Jin inconscient
dans l'océan.
(The Other 48 Days)
Libby se trouve avec Cindy lorsqu'elle voit Jin s'échouer sur la plage. Elles récupèrent son corps inconscient dans l'océan et l'apportent à Ana Lucia et Eko, qui pensent qu'il fait partie des Autres. Après avoir également découvert Michael et Sawyer, leur groupe les place tous dans la fosse aux tigres. Ana Lucia, se faisant passer pour une autre prisonnière, entre dans la fosse et détermine — de manière plutôt douteuse — qu'ils sont eux aussi des survivants du vol Oceanic 815. (The Other 48 Days) (Orientation)
Après avoir libéré Jin, Michael et Sawyer de la fosse, Libby et le groupe repartent vers la station de la Flèche. Durant ce trajet, Libby se présente à Michael de manière amicale. Elle lui explique que les survivants de la queue étaient 23 au départ ; cependant, en arrivant à la station de la Flèche, Michael constate qu'ils ne sont plus que cinq (Ana Lucia, Eko, Libby, Cindy et Bernard). (Everybody Hates Hugo)

d'où
ils viennent.
(…And Found)
Quand les survivants de la queue décident de rejoindre le camp des survivants de la section centrale, Ana ordonne à Michael et Libby de cueillir des fruits. Pendant la recherche avec Michael, Libby plaisante en disant qu'Ana Lucia a des problèmes de confiance. Lorsque Michael propose d'aller plus loin dans la jungle pour trouver d'autres fruits, Libby l'arrête immédiatement en disant que c'est de là qu'ils viennent
. Elle retourne ensuite à la station sans lui et avertit le groupe que Michael est parti à la recherche de son fils, Walt. (…And Found)
Lorsque la blessure par balle de Sawyer, causée lors de l'attaque du radeau par les Autres, s'infecte, Libby utilise ses connaissances en psychologie pour le convaincre que ce n'est pas aussi grave qu'il le pense — comme elle l'a déjà fait avec Donald. Contrairement à Ana Lucia, elle accepte d'aider à construire une civière pour transporter Sawyer et tenter du maintenir en vie. Alors qu'ils soulèvent la civière le long d'une falaise escarpée, Cindy disparaît sans un bruit. Libby manifeste une grande peur lorsqu'ils entendent les Murmures, juste avant qu'Ana Lucia ne tire sur Shannon, alors que les deux groupes de survivants se rencontrent. (Abandoned)

à propos de la manière de gérer
Sayid en quête de vengeance.
(Collision)
La loyauté de Libby envers sa cheffe est mise à l'épreuve après qu'Ana tire accidentellement sur Shannon et la tue. Libby proteste, estimant que confronter un Sayid vengeur n'est pas la bonne décision, d'autant plus que la vie de Sawyer est en danger. Ce n'est que lorsque Ana la menace avec une arme qu'elle accepte de ligoter Sayid, se sentant écœurée et trahie par sa camarade. Libby, avec Bernard, choisit alors de laisser Ana Lucia seule avec Sayid, n'approuvant pas ses actions. Elle rejoint ensuite les survivants de la section centrale. (Collision) Libby assiste ensuite aux funérailles de Shannon, avec la majorité des survivants, sans Ana. (What Kate Did)
Après s'être intégrée aux survivants de la section centrale, Libby commence à apprécier Hurley, qui l'aide à construire son propre abri sur la plage par gentillesse. Plus tard, dans la station du Cygne, Hurley avoue à Charlie qu'il est attiré par Libby et se demande s'il a une chance avec elle. (The 23rd Psalm) (The Hunting Party)

alors qu'elle va faire la lessive.
(Fire + Water)
Le béguin de Hurley pour Libby se précise lorsqu'il demande à Sawyer des informations sur les survivants de la queue, et en particulier sur Libby. Sawyer, perspicace, lui demande s'il l'aime bien, mais Hurley le nie et s'en va, clairement embarrassé. Libby commence à se rapprocher de Hurley et flirte avec lui de façon ludique pendant qu'ils construisent un abri et font la lessive ensemble. Lors de leur première scène de dialogue à l'écran, Papa Loves Mambo
de Perry Como se fait entendre en fond sonore.

de maux de tête,
évite Ana et
se dirige plutôt
vers Sun et Jin.
(The Long Con)
À ce moment-là, Hurley remarque que Libby lui semble familière. Elle esquive quelque peu la question, répondant à la hâte avec une histoire selon laquelle il lui aurait marché sur le pied après l'embarquement dans l'avion. Il s'agit probablement d'un mensonge inventé pour des raisons inconnues — très probablement parce qu'elle essaie de cacher leur passé commun à l'Institut psychiatrique Santa Rosa. Un indice de cela réside dans le fait qu'elle est assise dans la queue de l'avion, un endroit que Hurley ne traverse pas pour rejoindre son siège. (Fire + Water)
Libby apparaît ensuite au camp principal sur la plage, le soir où Sawyer prend le contrôle des armes. Elle s'approche de Sun et Jin juste avant que Sawyer n'annonce sa prise de pouvoir. C'est vraisemblablement lié à l'agression de Sun, qui provoque un traumatisme crânien. Par coïncidence, Libby souffre elle aussi d'un mal de tête durant cette même période.
Après avoir brièvement erré autour d'Ana Lucia, son ancienne cheffe avec qui elle est désormais en froid, elle choisit finalement de ne pas l'approcher. À la place, Libby s'avance vers les Kwons, saluant plusieurs survivants au passage. Pendant le discours de Sawyer, elle croise les bras et fronce les sourcils, exprimant son désaccord. (The Long Con)
Elle évite complètement Ana Lucia en raison de son mal de tête, et se contente de saluer brièvement d'autres survivants sur son chemin. Durant le discours de Sawyer, Libby le regarde avec colère lorsqu'il lance à Sayid : Tu veux me torturer, pas vrai ?
(The Long Con)

à retrouver ses souvenirs
concernant sa captivité
chez les Autres dans
la station Caducée.
(Maternity Leave)
Après avoir eu des éclairs de souvenirs concernant la semaine où elle est enlevée par les Autres, Claire décide de demander de l'aide à Libby, consciente de ses compétences en psychologie et de son passé d'étudiante en médecine. Claire et Kate informent Libby à propos d'Ethan et des circonstances de l'enlèvement. Libby soigne Claire et l'aide à retrouver ses souvenirs refoulés à travers une forme de méditation. Les deux femmes s'assoient et méditent un moment, jusqu'à ce que Claire se mette soudainement à crier, ayant des visions d'Ethan et de la station Staff. Libby tente de calmer Claire, sans succès. Kate accourt à son secours et interroge Libby, pensant qu'elle lui a fait du mal. Claire demande alors à Libby de continuer à l'aider à retrouver ses souvenirs, mais Libby refuse, à cause de la réaction précédente de Claire. Cela pousse Claire à entreprendre son expédition avec Kate et Rousseau vers la station Staff. (Maternity Leave)

du tournoi de poker
organisé par Sawyer.
(Lockdown)
Libby s'approche ensuite de Jack et lui dit qu'un oursin l'a piquée à la main pendant qu'elle nageait. Lorsqu'elle lui demande de l'aide, il lui conseille d'appliquer du Neosporin. Elle rétorque que le prix est trop élevé, car Sawyer a accaparé tous les médicaments et les échange contre des faveurs. Jack défie alors Sawyer à une partie de poker pour récupérer les provisions. Accompagnée de Hurley et Kate, Libby observe le match de poker entre Jack et Sawyer à distance, avec un mélange d'amusement et d'intérêt. (Lockdown)
Libby et Hurley commencent à faire de l'exercice régulièrement ensemble sur la plage, ce qui renforce leur complicité et leur rapprochement en tant que couple potentiel. Un jour, pendant une séance d'exercice, Hurley lui avoue souffrir d'un trouble alimentaire. Il lui montre sa réserve secrète de nourriture cachée dans la jungle. Malgré ses hésitations, et grâce au soutien de Libby, Hurley accepte sa proposition et ils détruisent ensemble toute la réserve.

trouble alimentaire de Hurley.
(Dave)
Peu de temps après, ils apprennent grâce à Sun et Jin qu'un mystérieux largage de nourriture a eu lieu. Sur le site du largage, des disputes éclatent autour de la nourriture, et Libby suggère que chacun ne prenne que ce dont il a besoin. Elle voit Hurley s'enfuir dans la jungle depuis le site. Plus tard, elle l'interroge sur ce qu'il s'est passé, mais il reste évasif, affirmant qu'il ne veut pas en parler
. (Dave)

entre Hurley et Libby.
(Dave)
Plus tard dans la journée, Libby entend parler de la dispute entre Sawyer et Hurley et se rend à la tente de ce dernier. Elle le trouve en train de faire son sac, et il lui dit qu'il quitte la plage pour s'installer aux grottes. Ils ont un léger désaccord, elle essaie du faire changer d'avis, mais il quitte tout de même le camp. Libby le suit jusqu'en haut d'une falaise, où elle l'approche alors qu'il se tient dangereusement près du bord, ce qui l'effraie.
Lorsqu'elle le confronte, Hurley lui confie qu'il croit que le moment présent, ainsi que tout ce qui s'est passé depuis le crash du vol 815, est une invention de son imagination. Il pense même que Libby et tous les autres habitants de l'île ne sont que des produits de son esprit. Libby, en larmes, évoque le fait qu'elle a dû enterrer des gens (faisant possiblement référence à son mari David et aux nombreux survivants de la queue). Elle lui dit qu'elle se sent insultée par ses propos. Hurley commence à comprendre son point de vue, et elle lui explique que tout ce qu'elle ressent pour lui est réel. Ils échangent alors leur premier baiser et retournent ensemble vers le camp, sur un petit nuage. Alors qu'il détourne le regard, Libby affiche un regard sombre, se remémorant mentalement son passage à Santa Rosa, où elle observait Hugo et Leonard Simms ensemble. (Dave)

l'idée de Bernard
de créer un message S.O.S.
(S.O.S.)
Après cet événement, Libby assiste au discours de Bernard sur la création d'un symbole S.O.S. dans le sable. Elle ne croit pas en son projet et s'y oppose fermement, sans exprimer ses pensées à voix haute. À ses côtés, Hugo conteste verbalement l'idée de Bernard, lui rappelant qu'ils ont déjà construit un radeau pour tenter de partir. Libby hoche doucement la tête pour approuver, même si elle n'a pas participé à cette tentative. La femme de Bernard, Rose, discrédite également rapidement son plan. Plus tard dans la journée, Libby devient introuvable, tout comme Frogurt, qui est pourtant pressenti comme l'un des participants à la construction du message S.O.S. Ce soir-là cependant, on revoit Libby assise avec Hugo, fermant les yeux de manière exagérée et riant comme dans un dessin animé alors que Hugo essaie de la faire rire avec une blague mimée. (S.O.S.)

de ne pas faire quelque chose de stupide
après que leur prisonnier ait tenté de la tuer.
(Two for the Road)
Libby s'approche d'Ana Lucia pour lui parler de la coupure qu'elle a sur le front. Ana plaisante d'abord en disant qu'elle s'est coupée en se rasant, mais finit par avouer qu'il y a un prisonnier dans la trappe, qui l'a attaquée et a essayé de la tuer. Connaissant le tempérament impulsif et violent d'Ana Lucia, Libby la met en garde : elle ne doit rien faire de stupide. (Two for the Road)
Hurley décide d'emmener Libby à un pique-nique romantique — au même endroit que Sayid avait choisi pour Shannon la veille de sa mort — pour leur tout premier rendez-vous officiel. Cependant, il finit par tourner en rond dans la jungle, visiblement perdu. Libby propose finalement qu'ils s'installent sur une partie isolée de leur propre plage, et elle propose d'aller chercher les couvertures à la station du Cygne pendant qu'il récupère du vin auprès de Rose et Bernard.

(Two for the Road)
À ce moment-là, Hurley et Neil ont une petite dispute à propos de leur rivalité amoureuse envers Libby, durant laquelle Hurley affirme qu'il a un rendez-vous avec elle. (The Adventures of Hurley and Frogurt)
En entrant dans la station du Cygne, la nuit est déjà tombée. Elle aperçoit Michael, dont elle ignore qu'il est revenu après son séjour chez les Autres, juste après qu'il a tué Ana Lucia. Elle s'écrie son nom, choquée, et, surpris par l'apparition soudaine de Libby, Michael lui tire deux balles dans l'abdomen, à travers les couvertures qu'elle avait ramassées pour son rendez-vous avec Hurley. (Two for the Road)

Libby avertit Jack
à propos de Michael.
(?)
Jack, Kate, Eko, Locke et Sawyer retournent à la station du Cygne après avoir été trompés par Michael. Il leur raconte que l'Autre emprisonné a tué Ana Lucia et Libby, et lui a tiré dans le bras. Libby reprend conscience et recrache du sang ; on découvre alors qu'elle est encore en vie, bien que profondément choquée. Elle survit momentanément grâce aux couvertures qui ont amorti les balles. Jack lutte pour la sauver, Hurley à ses côtés, qui s'excuse d'avoir oublié les couvertures. Quand il devient évident qu'elle ne va pas survivre, Jack lui administre de l'héroïne prélevée dans la réserve de Sawyer pour atténuer sa douleur. Elle finit par succomber à ses blessures, au grand désespoir de tous. Avant de mourir, elle prononce Michael
pour prévenir les survivants de l'identité de son agresseur, mais ses mots sont mal interprétés, comme s'ils demandaient si Michael a survécu. Elle meurt avec une expression de stupeur sur le visage, réalisant que les autres n'ont pas compris son avertissement. (?)
Après sa mort

la capture de ses amis
devant la tombe de Libby.
(Tricia Tanaka Is Dead)
Libby est enterrée au cimetière aux côtés d'Ana Lucia, mais leur funérailles sont interrompues par le retour de Desmond à bord de l'Elizabeth, le bateau qu'elle lui avait offert des années plus tôt. (Three Minutes)
Lorsque Michael avoue plus tard les meurtres à Jack, Kate, Sawyer et Hurley, il affirme que tuer Libby est un accident. Hurley fait remarquer que, même s'il avait eu le temps de réfléchir, Michael aurait quand même tué Libby pour protéger son secret. Plus tard ce jour-là, Michael quitte l'île avec Walt. Cependant, quelque temps après leur départ, Michael fait quelque chose qui met fin à sa relation avec Walt, car il lui révèle son terrible crime. À New York, Tom suggère que Walt ne peut plus le regarder en face parce qu'il sait qu'il est un meurtrier
. Michael ne confirme ni ne nie cette affirmation. (Live Together, Die Alone, Part 1) (Meet Kevin Johnson)
Peu après sa mort, Hurley rend visite à la tombe de Libby pour lui confier ses peurs et ses tourments. Il y dépose une fleur fanée. (Tricia Tanaka Is Dead)
Apparition à Michael

comme étant son infirmière.
(Meet Kevin Johnson)
En dehors de l'île, Michael se sent toujours coupable de la mort d'Ana Lucia et de Libby. Après une tentative de suicide, il se retrouve à l'hôpital. Alors qu'il reprend conscience, Michael a une vision de Libby, habillée en infirmière, lui apportant des couvertures supplémentaires. Elle tient les couvertures contre son ventre, d'une manière étrangement similaire à celle qu'elle adopte lorsqu'il lui tire dessus. Elle lui explique comment il est arrivé là, et lorsque Michael reconnaît sa voix, il panique et se met à hurler. Libby disparaît et Michael se réveille, réalisant que ce n'était qu'un rêve. (Meet Kevin Johnson)

de ne pas
appuyer sur le bouton.
(Meet Kevin Johnson)
Libby réapparaît alors que Michael se trouve sur le cargo, qu'il embarque pour expier ses fautes commises sur l'île. Alors qu'il s'apprête à déclencher une bombe fournie par les Autres, il entend la même musique que celle qui jouait lors de sa première tentative de suicide. Quand la musique s'estompe, les Murmures se font entendre, puis Libby apparaît brièvement et lui dit de ne pas appuyer sur le bouton avant de disparaître de nouveau. Malgré l'avertissement de Libby, Michael appuie sur le bouton Exécuter
, mais cela ne détruit pas le Kahana, à la place un message apparaît : Pas encore
. (Meet Kevin Johnson)
Quand Michael reçoit plus tard un appel téléphonique de Ben lui demandant d'établir une liste des personnes innocentes
à bord du cargo, Michael tente du défier en lui demandant si Ana Lucia et Libby étaient innocentes. Ben lui répond : Tu les as tuées, Michael. Personne ne t'a demandé du faire.
(Meet Kevin Johnson)
Mentions
Selon l'histoire officielle des Oceanic Six, Libby fait partie des trois personnes ayant survécu au crash mais étant mortes plus tard, aux côtés de Boone et Charlie. D'après Jack, elle ne survit pas longtemps après l'accident. (There's No Place Like Home, Part 1)
Lorsque Hurley a une vision d'Ana Lucia, juste avant qu'elle ne disparaisse, elle lui dit nonchalamment : Libby te passe le bonjour
. (The Lie)
Lorsqu'on lui demande en quoi il est maudit, Hurley dit à Jacob : C'est pour ça que l'avion s'est écrasé, que mes amis sont morts — Libby, Charlie. Maintenant, ils me rendent visite, et je ne peux pas les faire partir.
(The Incident, Part 2)
Hurley visite la tombe de Libby et lui confie ses pensées et ses peurs en déposant des fleurs. Il dit qu'il aimerait qu'elle soit là pour lui parler et révèle qu'elle ne lui a jamais rendu visite depuis sa mort. Ilana arrive alors et demande à Hurley de qui est la tombe. Il lui répond, lui raconte la mort de Libby par balle, et Ilana lui présente ses condoléances.
Après avoir reçu l'aide de Michael, désormais décédé, celui-ci demande à Hurley que, s'il revoit un jour Libby, il lui dise à quel point il est désolé. (Everybody Loves Hugo)
Réalité alternative (Flash Sideways)
Dans le monde des flash sideways, Libby s'est récemment fait admettre à l'institut psychiatrique Santa Rosa pour ce que son psychologue décrit comme des problèmes avec la réalité
.
Lors d'une sortie à Spanish Johnny's, Libby aperçoit Hugo Reyes assis seul à une table. Hugo croit d'abord que Libby est son rendez-vous à l'aveugle, Rosalita, mais elle le corrige en disant qu'elle le connaît de quelque part. Hugo répond alors qu'ils ne se sont jamais rencontrés. Le Dr Brooks s'approche de Libby et lui dit qu'il est temps de partir. Hugo les suit à l'extérieur et regarde Libby monter dans une camionnette de l'institut Santa Rosa.

lors de leur premier rendez-vous.
(Everybody Loves Hugo)
Hurley rend ensuite visite à Libby à l'institut psychiatrique pour en apprendre davantage. Elle lui demande s'il se souvient de quelque chose d'autre, mais il répond que non. Libby lui dit qu'elle rêve qu'elle survit à un crash d'avion et se retrouve sur une île, et elle pense qu'il est avec elle. Hurley lui demande alors si elle a le droit de sortir pour des excursions. Libby répond que oui, car elle est là de son plein gré, et elle est ravie quand Hurley l'invite à un rendez-vous.

à l'étape suivante dans l'église.
(The End)
Hurley l'emmène ensuite pique-niquer sur la plage. Sentant quelque chose d'étrange, Hurley demande à Libby ce qui ne va pas, et elle lui répond qu'elle a l'impression que c'est le rendez-vous qu'ils n'ont jamais eu. Hurley lui demande pourquoi elle est là avec lui, et Libby lui dit qu'elle l'aime bien, avant de l'embrasser. Hurley commence alors à avoir de brefs flashs de souvenirs de sa vie sur l'île avec Libby. En entendant Hugo lui confier ces visions, Libby est heureuse, car cela signifie qu'elle n'est pas folle. (Everybody Loves Hugo)
Libby apparaît pour la dernière fois dans une église avec Hurley et le reste du groupe réuni, alors qu'ils sont enveloppés d'une lumière blanche et passent à autre chose
. (The End)
Coulisses de la série
Scènes supprimées
Everybody Hates Hugo
: Sawyer reçoit la visite de Libby dans la fosse. Elle reste invisible mais lui demande s'il était vraiment à bord du vol 815, puis lui lance de l'eau pour mieux s'occuper de lui pendant qu'il est isolé de Jin et Michael.Everybody Hates Hugo
: Elle lance un regard dur à Ana Lucia lorsqu'elle reçoit de la viande rose au dîner.Collision
: Elle dit à Sayid, alors ligoté, qu'au fond Ana Lucia estune bonne personne
.The 23rd Psalm
: Libby dit à Claire qu'elle porte son t-shirt mais l'invite au garder.Fire + Water
: Libby affirme être spécialisée en thérapie conjugale. Elle dit aussi à Hurley qu'elle s'est mariée plusieurs fois, trois au total si l'on compte les annulations. Hurley lui révèle alors qu'il est un millionnaire grâce à la loterie. Elle ne semble pas étonnée, et Hurley est agréablement surpris qu'elle le croie (contrairement à Charlie auparavant). Elle remarque avec désinvolture :Pourquoi mentirait-on sur un truc pareil ?
The Whole Truth
(invisible) : Elle a une interaction avec Jin.Two for the Road
: Libby et Hurley font un jogging en discutant de ce qui leur manque ; elle le quitte brusquement pour parler à Ana Lucia deHenry Gale
dans la trappe. Lorsque Hurley propose d'y aller, elle répond qu'il y a un prisonnier, donc que ça gâcherait l'ambiance. (Cela contredit manifestement sa décision ultérieure de s'y rendre pour chercher des couvertures dans l'épisode.)
Histoire de fond manquante
Les producteurs déclarent qu'ils ont l'intention de combler les zones d'ombre de l'histoire de Libby après sa mort. Le plan consiste à montrer comment elle passe du don du voilier à Desmond à son séjour à Santa Rosa. Cela est longuement évoqué dans une interview de la saison 3. Le producteur exécutif Carlton Cuse mentionne que cette révélation devait avoir lieu en Saison 4, tandis que le créateur de la série Damon Lindelof explique en détail ce que devait être cette histoire :
“ |
Il n'y a qu'un seul élément vraiment important manquant dans l'histoire de Libby. Nous voyons dans le final de la saison précédente qu'elle rencontre Desmond, qu'elle lui donne son bateau, et nous savons que son mari est mort — puis, par la suite, qu'elle passe un certain temps dans un hôpital psychiatrique, le même que Hurley. La question que le public se pose est : comment passe-t-elle de A à B — de Desmond à l'hôpital ? Nous connaissons la réponse à cette question, mais la seule façon de raconter cette histoire, c'est à travers le flashback d'un autre personnage, et ce personnage devrait être quelqu'un qui ne fait pas partie du groupe présent sur la plage. |
” |
En septembre 2007, Watros obtient un rôle récurrent pour reprendre son personnage dans plusieurs épisodes de la quatrième saison. Mais la grève des scénaristes de la WGA (2007/08) interrompt la production après sa première apparition dans la saison, en novembre. Avant le début de la saison, Lindelof répond à une question d'un fan au Comic Con de San Diego, et déclare qu'il ne fait pas fausse route
concernant la théorie spéculative en ligne selon laquelle Libby serait membre du Projet DHARMA.
Ils déclarent plus tard que plusieurs scripts déraillent en Saison 5 parce que Cynthia Watros ne souhaite apparemment plus participer à ce moment-là. Lindelof tente alors de réécrire son histoire de manière banale, en suggérant que son séjour à Santa Rosa ait lieu dans le mois suivant la mort de David, et que le voilier donné à Desmond le soit dans cette même période.
Pour la Saison 6, Cuse déclare : Il est impossible de conclure chaque intrigue secondaire, et honnêtement, nous ne considérons pas que l'histoire de Libby soit profondément liée à l'intrigue principale de la série. Pour nous, l'objectif de la dernière saison doit vraiment se concentrer sur les personnages principaux et ce que l'on considère comme les mystères les plus significatifs.
Anecdotes
- Elizabeth fait partie des 13 personnages principaux dont le nom n'apparaît jamais dans un titre de la bande originale.
- Le nom de famille de Libby n'est jamais explicitement mentionné dans la série malgré de nombreuses allusions. Le manifeste de vol provenant du site allemand 108minuten.de indique son nom complet comme
Elizabeth Franklin
. Ce manifeste est une version enrichie et partiellement corrigée de celui du site Lost: The Untold (2006). La vidéo hommage du panel du Comic Con 2009 mentionne son nom comme Smith. C'est également le nom indiqué dans l'Encyclopédie Lost (2010).- Les deux versions du manifeste, les éléments du Comic Con, et l'Encyclopédie de 2010 contiennent de nombreuses informations qui contredisent des faits établis ou modifiés dans la série elle-même, ce qui signifie qu'elles peuvent ne pas être considérées comme canoniques.
- Franklin pourrait être son nom de jeune fille, et Smith son nom d'épouse.
- Libby apparaît dans un total de 23 épisodes, jusqu'à The End.
- Libby meurt lors de sa 17e apparition (dans l'épisode de la Saison 2
?
). - Le jour de la mort de Libby (jour 65) est aussi le jour de Thanksgiving, en 2004.
- Libby est le septième ancien personnage principal à apparaître dans la Saison 6.
- Libby apparaît dans 5 épisodes après sa mort : Three Minutes en tant que cadavre (bien que recouvert) ; Live Together, Die Alone, Partie 1 dans un flashback ; Meet Kevin Johnson en tant qu'apparition ; et Everybody Loves Hugo et The End comme sa version flash-sideways.
- Libby est l'un des huit personnages principaux à ne pas avoir d'épisode centré sur elle, avec Charlotte, Frank, Penny, Pierre, Christian, Eloise et Ilana. Toutefois, les dernières secondes de l'épisode Dave présentent un flashback d'environ trente secondes du point de vue de Libby — c'est son seul flashback centré. Elle a également un flashback sur l'île avec les autres tailies dans The Other 48 Days.
- Deux épisodes de la série intègrent de nouveaux personnages principaux en dehors des premiers épisodes de saison. Dans les deux (Everybody Hates Hugo et The End), Libby est ajoutée au casting principal.
- Libby n'a jamais rencontré Walt, Ben, Daniel, Charlotte, Miles, Richard, Ilana, Lapidus, Pierre, l'Homme en noir ou Eloise, à notre connaissance. Elle rencontre toutefois les autres survivants du fuselage et Desmond à Los Angeles avant le crash. Elle croise Boone, Juliet, Penny, Christian et Shannon dans l'univers flash-sideways, mais jamais de son vivant.
- Même s'ils se rencontrent avant le crash, Libby et Desmond ignorent la présence de l'autre sur l'île. Desmond part avant que Libby et les tailies ne rejoignent le camp du fuselage, et Libby meurt avant son retour, pendant ses funérailles sur le voilier qu'elle lui a donné.
- Desmond apprend plus tard le passage de Libby sur l'île, dans l'au-delà, alors qu'il orchestre les retrouvailles et l'éveil de Libby et Hurley.
- Libby est le quatrième personnage principal à être tué.
- Libby est le deuxième personnage principal à mourir dans un épisode centré sur un autre personnage, après Boone.
- Libby est le dix-septième personnage à avoir un flashback.
- Dans chaque période où elle apparaît, Libby a des cheveux de couleur et de style différents : lorsqu'elle rencontre Desmond, ils sont courts et châtain clair ; à Santa Rosa, ils sont longs, bruns et négligés ; sur l'île, ils sont plus courts, blonds et ondulés.
- Libby affirme avoir étudié la médecine pendant un an avant d'abandonner. Elle sous-entend que c'est à cette époque qu'elle apprend à remettre une jambe cassée, même si cela ne s'enseigne généralement qu'à un stade plus avancé des études.
- Dans une scène supprimée de la Saison 2, Libby confie à Hurley qu'elle s'est mariée trois fois, bien que l'on ne sache pas si c'est vrai compte tenu de son passé incertain.
- Libby, avec Eko, Ana Lucia, Nikki et Paulo, fait partie des rares personnages principaux à n'apparaître dans aucune première de saison.
- Libby, Sun, l'Homme en noir, Christian, Eko et Ilana sont les seuls personnages principaux à ne pas avoir de dialogue dans leur premier épisode.
- Libby est la seule personnage principale à ne jamais apparaître dans une saison avec un numéro impair.
- Libby est la troisième femme personnage principal et la troisième mort majeure de la Saison 2.
- Elle est également le troisième personnage principal à mourir par balle. Shannon est la première, Ana Lucia la deuxième.
- Libby est tuée après que Michael ait abattu Ana Lucia. Sa mort est perçue comme un accident. Cette scène rappelle une scène de meurtre dans Crime et Châtiment de Fiodor Dostoïevski, où le personnage principal est contraint de tuer la demi-sœur de sa première victime lorsqu'elle le surprend. Wikipédia résume l'intrigue ainsi :
Le meurtre est également commis pour tester l'hypothèse de Raskolnikov selon laquelle certaines personnes ont naturellement le droit de tuer
, un concept abordé par plusieurs personnages de la série (Eko, Ana Lucia, Locke, etc.). Ben lit le roman Les Frères Karamazov alors qu'il est enfermé dans l'armurerie — un autre roman de Dostoïevski. - Libby, Boone et Juliet sont les seuls personnages principaux à avoir un accident ou être grièvement blessés dans un épisode, puis mourir dans l'épisode suivant.
- Libby, Nikki et Paulo sont les seuls personnages principaux à faire leurs débuts et mourir dans la même saison.
- Libby est l'un des quatre personnages principaux à mourir dans une station de la DHARMA. Les autres sont Ana Lucia, Charlie et Juliet.
- Libby est l'un des rares personnages principaux dont le nom n'apparaît ni sur le mur de la grotte de Jacob, ni sur la roue du phare. C'est aussi le cas pour Ana Lucia, Paulo, Richard, Frank, Christian, Eloise, Penny, Bernard, Rose et Ilana.
- Derniers mots :
Michael ??
- Témoins de la mort : Hurley, Jack
Sources: Wikipedia, Lostpedia, spoilerslost.blogspot.com (Dernière révision: )
saisons et épisodes dans lesquels figure «Libby»
26 rôles pour Libby
- Cynthia Watros, Acteur dans Seconde Chance (Warehouse 13)
- Cynthia Watros, Acteur dans La descente (LOST)
- Cynthia Watros, Acteur dans Seuls au monde (LOST)
- Cynthia Watros, Acteur dans 108 minutes (LOST)
- Cynthia Watros, Acteur dans Le mal aimé (LOST)
- Cynthia Watros, Acteur dans Retrouvés (LOST)
- Cynthia Watros, Acteur dans Abandonnée (LOST)
- Cynthia Watros, Acteur dans Les autres 48 jours (LOST)
- Cynthia Watros, Acteur dans La rencontre (LOST)
- Cynthia Watros, Acteur dans Message personnel (LOST)
- Cynthia Watros, Acteur dans Le psaume 23 (LOST)
- Cynthia Watros, Acteur dans En territoire ennemi (LOST)
- Cynthia Watros, Acteur dans Le baptême (LOST)
- Cynthia Watros, Acteur dans Conflits (LOST)
- Cynthia Watros, Acteur dans Un des leurs (LOST)
- Cynthia Watros, Acteur dans Congés de maternité (LOST)
- Cynthia Watros, Acteur dans Toute la vérité (LOST)
- Cynthia Watros, Acteur dans Bloqué ! (LOST)
- Cynthia Watros, Acteur dans Dans son monde (LOST)
- Cynthia Watros, Acteur dans S.O.S. (LOST)
- Cynthia Watros, Acteur dans Compagnon de déroute (LOST)
- Cynthia Watros, Acteur dans Sous surveillance (LOST)
- Cynthia Watros, Acteur dans Ces quatre là (LOST)
- Cynthia Watros, Acteur dans Vivre ensemble... (1) (LOST)
- Cynthia Watros, Acteur dans Et mourir seul (2) (LOST)
- Cynthia Watros, Acteur dans Tout le monde aime Hugo (LOST)
Autres personnages de la série LOST
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD LOST en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/tv/lost/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/tv/personnages/
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 06/06/2020 gemaakt, de laatste keer de 28/07/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/tv/lost/personnages/libby-smith_47472.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.