Thumb Liège derrière le monument du 14ème de LigneThumb Liège, monument du 14ème de LigneThumb Montagne de BuerenThumb Liège, impasse Au PériThumb Liège, cloîtres Sainte-Croix

Montagne de Bueren

La montagne de Bueren est un escalier de la ville de Liège reliant le quartier Féronstrée et Hors-Château au Péri et à la citadelle traversant les Coteaux.

Description
De la rue Hors-Château, laissant, à droite, le couvent des Ursulines et, à gauche, l'impasse des Ursulines serpenter à flanc de coteau jusqu'aux Terrasses des Minimes, les 374 marches mènent Au-Péri puis à la citadelle. La rue mesure, en totalité, 260 mètres et les escaliers 194 mètres. La pente moyenne de l'escalier est de près de 28 %.

L'ascension est fort heureusement facilitée par la présence, à intervalles réguliers, de paliers, où quelques bancs permettent de regarder à l'aise la ville qui, petit à petit, se révèle. On découvre d'abord la masse grise de l'îlot Saint-Georges, la haute silhouette de la cité administrative, puis la coulée miroitante de la Meuse sous le pont des Arches.

Chaque année, le 1er samedi d'octobre, lors de la Nocturne des Coteaux de la Citadelle, l'escalier, plongé dans l'obscurité, se voit éclairé par 3 000 bougies présentant au public un spectacle chatoyant.

Historique
Ce nouveau chemin, établi au départ de l'impasse du Thier des Begards tennant sur Hors-Château, est terminé en 1880 à la suite d'une décision prise par le conseil communal en mars 1875. Il doit permettre un accès rapide de la garnison stationnée à la citadelle vers le centre de la ville en cas d'invasion ou de soulèvement populaire et, plus prosaïquement, interdiction est faite à cette garnison d'encore passer par la rue Pierreuse où sont établis nombre d'estaminets et où œuvrent des péripatéticiennes. Ces fonctions ne durent qu'une dizaine d'années, la citadelle étant déclassée en 1891.

Source: Wikipedia

5 favorieten en 1 commentaar

favorieten
  • boro.boro sur flickrboro.boro (Carlos)
  • Paulo Paulo "Santa Cruz" Dias (Paulo Dias)
  • Werny Michael sur flickrWerny Michael (Michael Werny)
  • www.MatthewHampshire.com sur flickrwww.MatthewHampshire.com
  • 順一山田 sur flickr順一山田 (順一 山田)
commentaar
  • Werny Michael sur flickrWerny Michael (Michael Werny) -
    Très joli, j'adore la composition! Belle description également :)

Plaats

Wereldkaart
Liège, Liège, Belgique

Metadata

U kunt ook metagegevensstatistieken grafisch bekijken.

Fotoalbums

Bekijk alle albums als omslagfoto of als eenvoudige tekstlinks

Articles

5 labels

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 31/01/2014 gemaakt, de laatste keer de 13/04/2020 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/photos/265560130336170787738117.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). De foto's zijn onder Creative Commons-licentie (BY-NC-ND).Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.