Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

La Clé des Vents

Album n°8 dans la série La Tour sombre

Couverture de l'album La Clé des Vents
La Clé des Vents

Alors qu'ils arpentent le Sentier du Rayon en direction de Calla Bryn Sturgis, une terrible tempête oblige Roland de Gilead et son ka-tet — Jake, Susannah, Eddie et Ote — à s'abriter dans une bourgade abandonnée depuis longtemps par ses habitants. Bercés par la lueur des flammes et les hurlements du vent, les quatre compagnons écoutent le pistolero lever le voile sur deux épisodes troubles de son passé…

Editeur, Quatrième de couverture

Il s'agit du huitième tome écrit de la série La Tour sombre mais l'histoire se déroulant chronologiquement entre les tomes Magie et Cristal (4) et Les Loups de la Calla (5), le livre correspond donc au tome 4.5.

Résumé

Après leur victoire sur Flagg, Roland et son ka-tet poursuivent leur route le long du sentier du rayon mais une terrible tempête glacée, un « coup de givre », les oblige à trouver un abri. Pour passer le temps jusqu'à ce que la tempête se calme, Roland raconte à ses compagnons une histoire de sa jeunesse qui lui est arrivée peu après la mort de sa mère.

Accompagné par son ami Jamie de Curry, Roland est envoyé par son père enquêter dans un village où un « changeur de formes », capable de prendre la forme de divers animaux, est considéré comme responsable de plusieurs massacres. Le lendemain de leur arrivée, Roland et Jamie retrouvent le seul survivant du dernier massacre, survenu pendant la nuit, un jeune garçon nommé Bill Streeter dont le père fait partie des victimes. Ayant établi que le changeur de formes est probablement un mineur sachant monter à cheval, Roland envoie Jamie réunir les suspects pendant que lui-même hypnotise le jeune Bill. Cette séance d'hypnose révèle à Roland que le garçon peut identifier le changeur de formes, ou du moins l’amener à se trahir, car celui-ci a un tatouage à la cheville. Roland emmène Bill au bureau du shérif pour y attendre les suspects et lui conte pour le calmer une histoire que lui lisait sa mère avant qu'il s'endorme, La Clé des vents.

Le héros de cette histoire est un autre jeune garçon, Tim Ross, dont le père bûcheron vient de mourir, apparemment tué par un dragon, et qui vit avec sa mère Nell. Celle-ci ne peut subvenir seule aux besoins de son foyer et accepte l'offre de mariage de Bern Kells, ancien associé du père de Tim. Kells se révèle être un mari violent. Lors de la visite annuelle du collecteur d'impôts, celui-ci montre à Tim, par des visions magiques, Kells rendant Nell aveugle par ses mauvais traitements ainsi que le corps du père de Tim dissimulé dans les marais et qui a en fait été tué par Kells. Manipulé subtilement par le collecteur d'impôts, qui poursuit ses propres buts, Tim part chercher dans la forêt un remède magique pour sa mère. Il échappe à divers périls et est aidé par des hommes de boue qui vivent dans les marais avant de rencontrer un tigre enfermé dans une cage. Pour échapper à un coup de givre, il se lie d'amitié avec lui et le libère. Le tigre se transforme en vieil homme, un magicien qui avait été emprisonné par un serviteur du Roi Cramoisi et qui donne à Tim une potion pour soigner sa mère. Tim rentre chez lui et guérit sa mère, qui tue Kells d'un coup de hache. Tim deviendra par la suite un pistolero.

Ayant terminé son histoire, Roland fait défiler devant Bill la dizaine de mineurs ayant un tatouage à la cheville. Bill se souvient alors d'un détail supplémentaire sur le tatouage et le changeur de formes démasqué se transforme brusquement en serpent. Roland le tue d'une balle en argent dans la tête avant de confier Bill à une communauté religieuse de femmes où a vécu quelque temps sa mère peu avant sa mort. Il y récupère une lettre de sa mère lui confiant qu'elle sait qu'il va la tuer accidentellement et qu'elle lui pardonne.

L'histoire de Roland terminée et le coup de givre passé, le ka-tet reprend sa route vers la contrée des Callas et de Tonnefoudre.

Chapitres de La Tour Sombre : La Clé des Vents

  • Avant-propos
  • Coup de Givre
  • Le Garou (Première partie)
  • La Clé des Vents
  • Le Garou (Deuxième partie)
  • Après la tempête
  • Postface

Source: Wikipedia ()

Informations de publication


Dépôt légal: 21-02-2012
Date de parution: 01-05-2012
Nombre de pages: 288
Écrivain: Stephen King
Éditeur: J'ai lu
Type: album simple
EAN : 978-2-2900-4062-1
ISBN : 2-290-04062-2

La Tour sombre : les ouvrages

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1, tome 1 - Le Pistolero (infos)
  • n°2, tome 2 - Les Trois cartes (infos)
  • n°3, tome 3 - Terres perdues (infos)
  • n°4, tome 4 - Magie et cristal (infos)
  • n°5, tome 8 - La Clé des Vents (infos)
  • n°6, tome 5 - Les Loups de la Calla (infos)
  • n°7, tome 6 - Le Chant de Susannah (infos)
  • n°8, tome 7 - La Tour Sombre (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries de livres

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 01/05/2020 gemaakt, de laatste keer de 05/02/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/livre/la-tour-sombre/la-cle-des-vents.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.