Apskritis de Vilnius — région, Litouwen (Republiek) — pays - Vilniaus apskritis
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour Apskritis de Vilnius — région 3.456i sous-entités, dont 12i de niveau ville (moins de 1 %) et 3.444i entités moins importantes, ce qui représente 19 % des villes Litouwen (Republiek) — pays.
Localisation

Apskritis de Vilnius — région : descriptif
- Apskritis de Vilnius
L'apskritis de Vilnius (en lituanien : Vilniaus apskritis) est le plus grand des dix apskritys de Lituanie
Il est situé dans l'Est du pays, autour de la capitale Vilnius
Cet apskritis compte 850 324 habitants et couvre une superficie de 9 731 kilomètres carrés.
Histoire
Jusqu'à partition de la Pologne, à la fin du XVIIIe siècle, cette région appartenait aux voïvodies de Vilnius et de Trakai de la république des Deux Nations. Sous la Russie impériale, elle était intégrée au kraï du Nord-Ouest et recouvrait approximativement le gouvernement de Vilnius. Durant la Première Guerre mondiale, la région est occupée à partir de 1915 par l'armée allemande.
Après le début de la guerre russo-polonaise, en 1919, il est occupé par l'Armée rouge, avant qu'elle ne soit repoussée par l'armée polonaise. En 1920, il est de nouveau occupé par l'Armée rouge mais les soviets reconnaissent officiellement la souveraineté de la Lituanie sur la ville de Vilnius après leur défaite à la bataille de Varsovie. Durant leur retraite les bolcheviks transfèrent la souveraineté de la région à la Lituanie. Józef Piłsudski, chef de l'armée polonaise, ordonne la reconquête de la ville sans déclarer la guerre à la Lituanie. Les forces polonaises capturent la région sans opposition significative des lituaniens. Un État fantoche (république de Lituanie centrale) est constitué puis annexé à la Pologne en 1922.
À la suite du Pacte germano-soviétique et à l'invasion de la Pologne, la région tombe en 1939 aux mains des Soviétiques, qui la transfèrent immédiatement à la Lituanie avant de les annexer l'année suivante. En 1940, elle est reprise par les Nazis.
L'apskritis de Vilnius est divisé en huit municipalités :
- municipalité du district de Šalčininkai ;
- municipalité du district de Širvintos ;
- municipalité du district de Švenčionys ;
- municipalité du district de Trakai ;
- municipalité du district d'Ukmergė ;
- municipalité du district de Vilnius ;
- municipalité d'Elektrėnai ;
- municipalité de Vilnius-ville.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 20/07/2025 14:30:07). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Apskritis de Vilnius — région dans la littérature
Découvrez les informations sur Apskritis de Vilnius — région dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3451 localités dans Apskritis de Vilnius — région
Vous pouvez consulter la liste des 3451 localités dans Apskritis de Vilnius — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/lt/lt-vl/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/09/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/lt/lt-vl.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.