Jordanië

Flag Jordanië

La Jordanie (en arabe : الأردن, al-urdunn), en forme longue le royaume hachémite de Jordanie (en arabe : المملكة الأردنيّة الهاشميّة, al-mamlaka al-urduniyya al-hāšimiyya) , est un pays d’Asie occidentale. Sa capitale est Amman. Son territoire est entouré à l’ouest par la Palestine et Israël, le long du Jourdain et de la mer Morte, au sud par l’Arabie saoudite, à l’est par l’Irak et au nord par la Syrie, avec en outre un accès sur le golfe d’Aqaba, celui-ci communiquant plus au sud avec la mer Rouge. Si l’arabe est la langue officielle, l’anglais est aussi bien répandu dans l’éducation et les médias.

Jordanië couvre une superficie de 89.342  km2 avec une population de 10.684.835 habitants (10/07/2020), soit densité de 119,59 habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) Jordanië s'appelle un(e) Jordanien(ne).

Capitale : Amman
Régime politique : monarchie constitutionnelle
Monnaie : Dinar jordanien (JOD​)
Langue officielle : Arabisch

Jordanië : descriptif

Géographie

La Jordanie est un pays du Proche-Orient, entouré par la Syrie au nord, l’Irak au nord-est, l’Arabie saoudite à l’est et au sud, et enfin Israël et la Cisjordanie à l’ouest. Toutes ces frontières représentent 1 619 km. La Jordanie possède également 26 km de littoral le long du golfe d’Aqaba et de la mer Morte. Les principales villes du pays sont Amman (3 216 369 habitants en 2010), Irbid et Zarka, toutes trois situées dans le Nord-Ouest du pays.

La Jordanie est composée principalement d’un plateau désertique aride à l’Est, et d’une région montagneuse à l’Ouest. La vallée du Grand Rift et le Jourdain séparent la Jordanie d’Israël. Le point culminant du pays est le jabal Umm ad Dami (1 854 mètres), tandis que la mer Morte en est le point le plus bas.

Climat

Le climat est généralement sec et chaud entre avril et novembre, surtout sur la plus grande partie du territoire occupé par le désert d’Arabie à l’Est du pays et dans la vallée du Jourdain à l’extrême Ouest. Cependant, le pays a une saison pluvieuse mais qui reste faible, qui est de décembre à mars, dans le mois d’hiver la région montagneuse de l’Ouest, y compris Amman et Pétra est accompagné par de la neige qui reste tout de même occasionnelle. Le mois où le climat est le plus froid, est le mois de janvier.

Histoire

Beaucoup de civilisations et de royaumes se sont succédé sur le sol jordanien, à cheval entre le croissant fertile et le désert d’Arabie. Certains peuples historiques y ont établi leurs capitales comme les Ammonites, les Édomites, les Moabites. D’autres civilisations ont également dominé cette région, tels les Akkadiens, les Assyriens, les Babyloniens, les Perses, ainsi que l’Égypte pharaonienne ou encore la dynastie juive hasmonéenne des Maccabées. La civilisation la plus connue en Jordanie a probablement été la civilisation nabatéenne qui y a laissé de riches vestiges archéologiques comme Pétra. L’alphabet arabe semble être né à Pétra.

D’autres civilisations ont également régné en Jordanie comme les Macédoniens, les Romains, les Byzantins et les Ottomans. Dès le viie siècle, la région a été culturellement musulmane et arabe, à l’exception d’une brève période de domination par les croisés et sous le mandat britannique.

Sources: Wikipedia

Exemple de personnage de bande dessinée pour Jordanië

Exemple de 10 photos Jordanië

Thumb Tom au Krak de Montreal (Shobak)Thumb Le Krak de Montreal (Shobak)Thumb Les tombes royales de Petra - panorama gsmThumb Wadi-Rum panorama gsmThumb Le retour de la caravane le soir dans le Wadi-Rum...Thumb En route vers le Wadi-Rum...Thumb Chaque morceau de rocher est sculpté à Petra...Thumb sans titreThumb sans titreThumb Lever de soleil à Ayn Ammun

Jordanië est composé de 49 localités1 sur 12 entités (gouvernorat)

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 06/06/2020 gemaakt, de laatste keer de 06/02/2021 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/jo.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.

Notes

  1.  Nombre de localités : Le nombre de localités affiché ne correspond pas au nombre réel de localités mais seulement du nombre de localités qui existent dans la base de données du site.

Inhoudsopgave Haut