Limal

Localisation

Carte du monde

Limal : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 11:28:52)
Limal

Limal (en wallon Nimal) est une section de la ville belge de Wavre située en Région wallonne dans la province du Brabant wallon. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. Une partie du parc d'attractions Walibi (WA pour Wavre, LI pour Limal et BI pour Bierges) se trouve sur le territoire de Limal.

Toponymie

Formes anciennes

  • 947 : Littemala
  • 1155 : Litmale

Étymologie

Creux, enfoncement (germanique *mahlô, glose incertaine) près de la pente (ancien haut allemand lîta « versant de colline ») ou près de la berge (germanique *hlith).

Étymologie

Creux, enfoncement (germanique *mahlô, glose incertaine) près de la pente (ancien haut allemand lîta « versant de colline ») ou près de la berge (germanique *hlith).

Géographie

Histoire

Limal et Waterloo

Limal joua un rôle important lors de la bataille de Waterloo. Les troupes françaises qui à Ligny, avaient obligé les Prussiens à battre en retraite, furent ainsi disposées : le gros de l'armée sous les ordres de Napoléon. Tandis que l'aile droite sous les ordres du maréchal Grouchy, reçut pour mission de poursuivre les troupes de Blücher, de compléter leur défaite et de s'interposer entre ces dernières et les troupes anglaises postées en avant de la forêt de Soignes.

Cependant il n'en fut pas ainsi et la retraite de Blücher s'effectua en bon ordre sur Wavre, ses corps d'armées passèrent sur l'autre rive de la Dyle et prirent la direction de Lasne et du champ de bataille de Mont-Saint-Jean. Le , les soldats de Grouchy se présentèrent devant Wavre avant que le mouvement des Prussiens ne soit achevé.

Plusieurs assauts lancés par les troupes de Gerard et de Vandamme ne purent avoir raison de la résistance opiniâtre des défenseurs des ponts et de la ville. Après quelques heures de combats acharnés mais vains, les Français se décidèrent à envoyer des troupes pour enlever le pont de Limal et contourner leurs ennemis par le flanc droit ; la manœuvre devait réussir. Grouchy tenait enfin la situation en main, mais la nuit était tombée et à cette heure-là un silence de mort planait sur le champ de bataille de Mont-Saint-Jean, jonché de cadavres, tandis que les soldats de la Grande Armée se repliaient sur les frontières.

À Limal, on ignorait toujours l'issue des combats et il n'était pas question de céder le terrain conquis. On attendait le petit jour pour se remettre à la poursuite des Prussiens. Ce fut la dernière victoire des troupes impériales sur le sol étranger.

Limal et la Seconde Guerre mondiale

Bataille de mai 1940

En mai 1940, les Allemands devaient passer la Dyle par le pont de Limal, se trouvait en face d'eux la IIe Division Nord-Africaine, une lutte s'engagea. Nombreux furent les soldats français qui payèrent de leur vie cette résistance acharnée qui dura trois jours. Ils furent enterrés dans un enclos tout contre le cimetière communal de Limal. Après la libération, le pont qui avait été détruit fut reconstruit et une plaque encastrée dans le parapet rappelle au passant le sacrifice des troupes françaises. C'est le pont du 13e Tirailleurs Algériens.

Bombardement de 1944

En 1944, les alliés décidèrent de bombarder la gare d'Ottignies afin d'empêcher la retraite allemande. À cette fin, des fusées éclairantes furent lancées afin de guider les avions anglais de cette mission. Mais des vents d'une intensité incroyable se levèrent, détournant ces fusées de leur destination initiales vers Limal où les avions larguèrent leurs bombes. Débuté le samedi vers 23 heures, ce bombardement dura 25 minutes, détruisit presque entièrement le village et fit 31 morts ainsi que plusieurs blessés.

Culture

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 11:28:52). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Limal dans la littérature

Découvrez les informations sur Limal dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

120 autres localités pour Brabant wallon — province

Vous pouvez consulter la liste des 120 autres localités pour Brabant wallon — province sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wbr/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/10/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/be/be-wbr/121582.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.