Tyrol — land, Oostenrijk — pays - Tirol

Flag Tyrol

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Tyrol — land 625i sous-entités, dont 230i de niveau ville (37 %) et 395i entités moins importantes, ce qui représente 4 % des villes Oostenrijk — pays.

Localisation

Carte du monde

Tyrol — land : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 22/07/2025 17:50:21)
Tyrol

Le Tyrol (en allemand : Tirol, en italien : Tirolo) est une région alpine de l'Europe centrale

Il s'étend sur la chaîne des Alpes orientales, sur une partie de l'Autriche et de l'Italie

La région est issue de l'ancien comté de Tyrol qui fut partagé à la suite de la Première Guerre mondiale ; depuis 2011, elle est constituée sous forme de l'Eurorégion Tyrol-Haut-Adige-Trentin.

Étymologie

Le nom de la région provient du village de Tyrol (en allemand Tirol, en italien Tirolo) (du latin : terra ou du ladin : teriol ) où se trouve le château Tyrol sur les hauteurs de la vallée de l'Adige (all. Etsch), la demeure des comtes de Tyrol au Moyen Âge.

Géographie

Auparavant terre de la Couronne autonome de l'Autriche-Hongrie, le comté du Tyrol est divisé en 1919 par le traité de Saint-Germain-en-Laye en deux parties distinctes :

  • le Tyrol du Nord et le Tyrol oriental qui forment aujourd'hui le Land autrichien (Bundesland) de Tyrol, dont les villes principales sont Innsbruck et Lienz ;
  • le Haut Adige (Tyrol du Sud) et le Trentin (Welschtirol en allemand), aujourd'hui les provinces autonomes de Bolzane et de Trente formant la région italienne de Trentin-Haut-Adige, dont les villes principales sont et Bolzane et Trente.

En français, on a plutôt tendance à appeler la province de Bolzane « Haut-Adige » comme en italien Alto Adige, puisque le fleuve Adige y prend sa source. L'appellation traditionnelle allemande pour le Trentin est Welschtirol, traduite par « Tyrol latin » : l'adjectif Welsch désignant l'Europe du Sud (c'est-à-dire latine) pour les germanophones, et dérive du terme germanique Walh (signifiant « celte »). Le nom actuel de Trentin est dérivé de celui de la capitale provinciale, la cité de Trente.

Le Tyrol est bordé au nord par la Bavière et au sud par les régions de la Lombardie et de la Vénétie. Il s'étend des Grisons à l'ouest jusqu'au land de Salzbourg et la Carinthie à l'est. Du nord au sud, le Tyrol couvre des massifs montagneux des Préalpes orientales septentrionales, des Alpes orientales centrales et des Préalpes orientales méridionales. Ses plus hauts sommets sont l'Ortles (3 905 m, au Tyrol du Sud), le Gran Zebrù ou Königspitze (3 851 m, au Tyrol du Sud), le Grossglockner (3 798 m, au Tyrol oriental) et le Wildspitze (3 768 m, au Tyrol du Nord). Au nord, la région est traversée par l'Inn qui se jette ensuite dans le Danube ; le Tyrol du Sud et le Trentin sont drainés par l'Adige qui se jette dans la mer Adriatique.

Histoire

Lors de l'Antiquité, la région du Tyrol était occupée par la peuplade des Rhètes qui sont ensuite colonisés et assimilés par les Romains qui créent la province de Rhétie.

Venu du nord à partir du VIe siècle, les Alamans et les Bavarois, peuples germaniques, chassent les Romains et imposent leur langue.

À partir du VIIIe siècle, le Tyrol est rattaché au duché de Bavière qui devient un duché ethnique de la Francie orientale. En 1027, l'empereur Conrad II le Salique sépare des territoires de la marche de Vérone au sud pour les donner aux princes-évêques de Trente ; plus tard, les comtes de Tyrol élargissent leurs domaines du val Venosta (Vintschgau), de même que les comtes de Goritz à Lienz. En 1511, les principautés épiscopales de Trente et de Bressanone forment une confédération perpétuelle avec le comté de Tyrol sous le règne des Habsbourg, tout en conservant leur autonomie. La tutelle du Saint-Empire romain germanique restant lointaine et indirecte.

Après avoir adhéré à la Réforme sur la plus grande partie de son territoire au XVIe siècle, le Tyrol est reconquis par le catholicisme après 1525. Le concile siégeant à Trente en 1545 illustre le pouvoir temporel et spirituel des souverains.

Par le traité de Saint-Germain-en-Laye de 1919, le Nord du Tyrol reste autrichien alors que le Sud est attribué à l'Italie. Dans l'entre-deux-guerres, l'Italie fasciste met en place une politique d'italianisation des noms et des appellations topographiques de la partie italienne du Tyrol (Trentin).

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 22/07/2025 17:50:21). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tyrol — land dans la littérature

Découvrez les informations sur Tyrol — land dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

625 localités dans Tyrol — land

Vous pouvez consulter la liste des 625 localités dans Tyrol — land sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-7/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 14/08/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/at/at-7.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.