Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

Terr, sauvage

Album n°1 dans la série Oms en série

Couverture de l'album Terr, sauvage
Terr, sauvage

Pour Tiwa, créature de la planète Ygam mesurant une douzaine de mètres, Terr est un animal de compagnie, un minuscule être, aussi amusant qu’anecdotique. Le petit Om n’a rien de terrible (le terme à l’origine du diminutif devenu son patronyme) et pour les Draags, les figurines vivantes telles que lui sont inoffensives et dénuées de la faculté d’apprentissage. Un Om qui donne des signes d’intelligence, comme Terr, constitue nécessairement un cas unique mais ne saurait représenter une menace. Et pourtant…

Oms en série est publié en même temps que Niourk et propose un autre aperçu du talent de Stefan Wul. À coup sûr, les gigantesques extra-terrestres à la peau bleue, aux yeux rouges et aux ouïes en forme de nageoires ne seront pas étrangers à une certaine catégorie d’âge.

Il reviendra en effet à l’esprit des cinéphiles l’adaptation du roman original faite par René Laloux et Topor en 1973 sous le titre de La planète sauvage et peut-être plus encore à celle des téléspectateurs assidus de La Séquence du spectateur qui diffusait assez régulièrement une dizaine de minutes de ce long métrage.
Comme à l’accoutumée chez Wul, différents thèmes sont abordés, tant mieux pour le lecteur. Il faut dire que la première partie de l’album, quasiment consacrée au sort incongru réservé aux anciens habitants de la planète Terra, lasse assez rapidement. Question d’époque sans doute, car le sentiment de franche indignation causé par le traitement réservé à nos congénères se trouve légèrement émoussé (la sensation est renforcée par des dialogues parfois un peu fades). Traiter l’homme comme un animal domestique causerait-il désormais moins d’émotion qu’il y a un demi-siècle ? L’opposition entre la candeur cruelle des jeunes enfants et le laisser-faire désinvolte des adultes ne suffirait pas non plus à fournir un plat de résistance assez conséquent.

Heureusement, deux autres sujets (au moins) sont abordés dans cet album scénarisé par Jean-David Morvan : l’organisation des Oms pour tenter de s’affranchir de leur situation d’hommes-objets et le crève-cœur de Terr, qui après avoir été séparé de son frère jumeau est rejeté par une mère qui semble avoir oublié son existence. L’absence de solidarité initiale entre les communautés de rescapés humains et le rôle de procréatrice en série réservé à une femme ayant renoncé à sa personnalité en échange d’un confort matériel sont des pistes de réflexion consistantes. C’est à cette manière d'aborder différentes questions en extrapolant à partir de certains faits de société, y compris pour en exacerber les outrances, que les plus belles pièces d’anticipation sont reconnaissables.

L’autre point fort ce premier tome est bien entendu le traitement graphique et la mise en couleurs concoctés par Mike Hawthorne. Le dessinateur, dans un registre très différent de Queen & Country ou de G.I Joe : Origins, propose une immersion dans un univers où les plongées et contre-plongées alternent en fonction du point de vue des protagonistes, de tailles radicalement différentes. Les plans rapprochés dynamisent l’action au même titre que les perspectives, jusqu'à donner le vertige dans des décors aux dimensions hors normes. Oubliez cette fois les souvenirs de paysages arides, dépouillés et volontairement ternes laissés par la vision de Topor. Les couleurs, sans être criardes, sont ici omniprésentes, la faune et la flore variées et denses : dépaysement et bond dans un monde connoté « futuriste façon 70’s » garantis. Bien sûr, par rapport au long métrage, il manque l’admirable musique composée par le talentueux Alain Goraguer, aux accents psychédéliques et progressifs d’époque, mais rien n’empêche de trouver une bande originale dans ses trésors personnels.

Comme pour son comparse Niourk, la dernière page d'Oms en série se tourne avec la conviction que ce récit s'enrichira, se densifiera un peu plus encore avec la découverte des volets suivants. Deuxième album dans « Les univers de Stefan Wul » et deuxième réussite : voilà une collection bien née !

Texte © L. Cirade@bedetheque

Informations de publication


Dépôt légal: 11-10-2012
Nombre de pages: 46
Dessin: Hawthorne, Mike
Scénario: Morvan, Jean-David
Couleurs: Hawthorne, Mike
Éditeur: Ankama Éditions
Type: album simple
EAN : 978-2-3591-0344-1
ISBN : 2-359-10344-X

Intégrale

Consulter les informations sur l'intégrale

Oms en série : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - Terr, sauvage (infos)
  • n°2 - L'exom (infos)
  • n°3 - La vieille-terr (infos)
  • n°0 - intégrale, OmS en série, l'intégrale (infos)

Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 01/05/2020 gemaakt, de laatste keer de 05/02/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/oms-en-serie/terr-sauvage.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.