Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

Terreur boréale à Eskimo Point

Album n°3 dans la série Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil)

Couverture de l'album Terreur boréale à Eskimo Point
Terreur boréale à Eskimo Point

Le corps d’un jeune homme est retrouvé dans une cargaison de brochets dans le port de pêche de Boston. Felipe « Gaucho » Morales et Whip Rafale se rendent à la morgue, le lendemain de la découverte, pour une démarche qui devrait relever de la routine. Gaucho y est agressé par deux hommes cagoulés qui emportent une dépouille. La dextérité de Whip au volant – elle a trouvé un véhicule adapté à son handicap – les met hors d’état de nuire, mais aussi inaptes à répondre à quelque question que ce soit. L’enquête est ouverte au World Security International Office. Qui était ce garçon ? Pourquoi a-t-on voulu dérober son cadavre ? Qui a payé les deux ex-dockers pour effectuer cette tâche ? Le plus stupéfiant est que son épiderme était recouvert d’écailles par endroits et que ses veines étaient remplies d’oxygène. Le défunt a subi des modifications génétiques. Pendant que Morales et Rafale enquêtent sur son passé, Bruno Brazil et Tony Nomade partent à Eskimo Point, dans le territoire Nunavut, lieu d’embarquement du chalutier.

Bruno Brazil naquit dans le Journal de Tintin en 1967, de l’union du scénariste Greg, dont la bibliographie donne le vertige, et du dessinateur William Vance (qui dessinera XIII). La série a compté dix albums et dix histoires courtes avant de s’interrompre en 1983. Les nouvelles aventures de Bruno Brazil font leur apparition en 2019 sous la houlette de Laurent-Frédéric Bollée au récit (Apocalypse ManiaTerra AustralisLa Bombe) et Philippe Aymond aux pinceaux (Canal ChocLady S.). Terreur boréale à Eskimo Point en est le troisième volume. Derrière ce titre un rien racoleur et excessif se développe un one shot fort bien construit et mené. Le cadre de la série-mère est respecté : l’histoire se déroule en 1977, avec ce qu’il reste du Commando Caïman. L’aventure est au rendez-vous et chacun des personnages conserve ses attributs physiques et psychologiques.

L’enquête comporte deux pans, celui des États-Unis et ses recherches dans les dossiers du passé et celui du Nunavut, avec ses confrontations nettement plus physiques et brutales. L’un et l’autre alternent et s’entremêlent, donnant à la trame narrative un dynamisme de bon aloi, entre suspensions temporaires et relances de l’intrigue. Les retours en arrière évitent également toute linéarité. Le lecteur est ainsi baladé des messages étranges diffusés par l’interprète en langage des sourds et malentendants du bulletin météo télévisé local à un orphelinat cachant bien des secrets, d’un sous-marin pris par les glaces, en 1945, lors d’une mission secrète à des manipulations scientifiques délirantes, d’un jeune handicapé shaman à une colonie d’ours blancs fort sympathiques. Le motif du savant fou, à la fois éculé et efficace, côtoie une mise en valeur louable du handicap et de la différence.

Le graphisme de Philippe Aymond est juste et à sa place. Il sert parfaitement les personnages, leurs interactions et l’enchainement des événements. Il s’inscrit délibérément dans une veine classique, celle qui sied le mieux aux aventures de l’homme aux cheveux blancs et à son équipe de corps cassés, mais à la puissance intacte. Voilà encore une reprise digne d’intérêt.

Texte © F.Houriez@bedetheque

les personnages de l'album

Ligne du temps pour Terreur boréale à Eskimo Point

Il y a actuellement 36i évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 89i pour cette série (2.141i dans la chronologie complète).

Flag Arctique
#1

Un sous-marin américain est pris dans les glaces lors d’une mission en Arctique. L’équipage parcourt la banquise en quête de secours, souffrant de la faim et du froid. Le Dr Moses, en étudiant un poisson du coin qu’il a réussi à pêcher, comprend que ce poisson possède des vertus particulières.

Il arrive à créer une sorte de solution à base d’enzymes de poisson qu’il injecte aux survivants. Trois d’entre eux se sentent alors mieux, étant plus résistants à ces conditions extrêmes grâce à l’injection. Seuls le Dr Moses, Taylor, et Cooper survivent. Ils sont rapatriés par un avion américain qui patrouillait dans le coin.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p29, 35-36
#2

Le Dr Edward Moses quitte l’armée.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p33
Flag Pennsylvania
#3

Joanna Cassidy, veuve de guerre (son mari est mort en Normandie), ouvre un orphelinat qui portera son nom; l’orphelinat Cassidy, réservé aux enfants de soldats morts au combat.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p25, 28
Flag Pennsylvania
#4

Edward Moses intègre le conseil d’administration de l’orphelinat Cassidy. Il est responsable de la santé. En secret, il mène des expériences sur les jeunes pensionnaires.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p29, 33, 46
Flag Pennsylvania
#5

Thomas est recueilli à l’âge de 5 ans par l’orphelinat Cassidy.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p15, 21
Flag ArviatFlag Pennsylvania
#6

Le Dr Moses vient voir Cooper, qui a servi sur le même sous-marin que lui pendant la guerre. Il veut construire une base glacière secrète au Mont Sinus, à une cinquantaine de Km de l’usine Cooper de Eskimo Point (Arviat). C’est une sorte de laboratoire où il pourrait reprendre en toute discrétion les recherches qu’il mène actuellement à l’orphelinat Cassidy en Pennsylvanie.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p35-36
Flag PennsylvaniaFlag Vermont
#7

Mr et Mme Randle, du Vermont, se rendent en Pennsylvanie dans l’orphelinat Cassidy pour adopter Thomas.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p15
Flag PennsylvaniaFlag Pittsburgh
#8

Fermeture de l’orphelinat Cassidy pour cause de mauvaise gestion. La directrice, Mme Joanna Cassidy part pour une maison de retraite près de Pittsburgh.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p25rond
Flag Nunavut
#9

La construction de la base secrète du Dr Moses au Mont Sinus est terminée.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p40
Flag Arviat
#10

Werenski arrive à Eskimo Point (Arviat) et devient sheriff.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p40
Flag Arviat
#11
Thomas tousse depuis le matin. Température: 37.4°. Le Dr Moses lui injecte une nouvelle dose de sa solution expérimentale.
Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p45
Flag Arviat
#12
Noah développe sa première écaille, à la base du cou. il dort moins bien. le produit injecté par le Dr Moses agit sur la mélatonine.
Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p45
Flag Utah
#13

Lors d’une balade en forêt avec ses parents adoptifs, Thomas disparait. D’importants moyens de secours sont déclenchés, avec des hélicoptères et des patrouilles, mais Thomas n’est pas retrouvé.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p14, 21Lente
Flag Verenigde Staten van Amerika
#14

John Squire disparait, probablement enlevé.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p25
Flag Verenigde Staten van Amerika
#15
Noah Mason disparait, probablement enlevé.
Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p25Lente
Flag Boston
#16

Fin octobre 1977, lors du déchargement d’un cargo, un corps est retrouvé au milieu de la cargaison de brochets Canadiens.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p3
Flag Boston
#17

Whip et Gaucho se rendent à la morgue à Boston pour enquêter sur un cadavre retrouvé dans un container à poissons. Deux individus cagoulés emportent un corps au moment où Gaucho arrive à la morgue. Ils prennent la fuite, poursuivis par les deux agents du W.S.I.O.. Whip parvient à envoyer leur voiture sur un poteau, en les percutant.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p4-8
Flag ArviatFlag Washington D.C.
#18

Dans les bureaux du W.S.I.O., le colonel L sermonne Whip à propos de son intervention contre les personnes qui ont enlevé un corps à la morgue de Boston, car un des individus est mort, et l’autre dans le coma. Ils ont pu être identifiés; ce sont deux anciens dockers du port.

Le rapport d’autopsie préliminaire est stupéfiant: des écailles sont visibles sur tout le corps, et son organisme a été modifié pour résister à des conditions de froid ou de chaleur extrêmes.

Le container n’ayant pas été ouvert durant le trajet, le corps retrouvé ne peut provenir que d’Eskimo Point, une ville portuaire dans le territoire du Nunavut dans la grand nord Canadien, point de départ du cargo. Le container appartient à la compagnie Cooper Fishing Corp. Tony et Bruno sont chargés d’aller enquêter sur place, pendant que Whip et Gaucho tentent d’identifier le corps et de retracer son parcours.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p8-10
Flag Arviat
#19

Bruno et Tony arrivent à Eskimo Point (Arviat). Ils sont accueillis par le Sheriff Werenski qui les conduit à leur hôtel, le White Paradise.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p11-12
Flag Washington D.C.Flag Vermont
#20

Whip découvre que le corps retrouvé dans le container est celui de Thomas Randle, 17 ans, signalé disparu dans l’Utah il y a deux ans. Avec Gaucho, elle rend visite aux parents de Thomas dans le vermont.

Les agents du du W.S.I.O. apprennent que Thomas a été adopté à l’âge de 10 ans dans l’orphelinat Cassidy en Pennsylvanie. Thomas a disparu lors d’une balade en forêt avec ses parents adoptifs, qui ne l’ont jamais revu ensuite.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p13-15
Flag Arviat
#21

Le soir, le Sheriff fait le point avec Bruno et Tony au Swordfish bar. Lors du bulletin météo, c’est Joe Cooper, le fils du patron de la Cooper Fishing Corp, qui effectue comme toujours la traduction gestuelle pour les malentendants. Sakari Kuataaq leur apprend que Joe délivre un tout autre message avec les signes; il dit:Attention, deux agents fédéraux sont arrivés... Enquête sensible en cours sur corps garçon... L’un a des tatouages sur le visage, l’autre a des cheveux blancs...

Ces informations provoquent une bagarre générale contre Bruno et Tony.

Après avoir maîtrisé les clients du Sworfish Bar, Bruno demande au sheriff de le conduire dans les bureaux de la télévision locale, et emmène Mme Kuataaq pour lui poser des questions. Une fois dans les bureaux de la télévision, ils visionnent les bulletins météo des dernières années avec elle afin de découvrir les autres messages transmis par Joe Cooper.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p16-20
Flag ArviatFlag Washington D.C.
#22

Tony contacte Whip, qui lui dit qu’elle va enquêter sur l’orphelinat qui avait recueilli Thomas. Tony lui raconte ce qui s’est passé au café lors du bulletin météo avec le message de Joe Cooper, et qu’ils vont le lendemain interroger Joe.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p21
Flag Arviat
#23

Sakari est toujours occupée à visionner les bulletins météo. Avec le sheriff Werenski, Bruno et Tony arrivent chez Joe Cooper pour l’interroger. ils sont accueillis par des coups de feu, et prennent en chasse Joe et Clint qui s’enfuient en motoneige. Joe fonce sur Tony qui tombe inconscient.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p21-23
Flag ArviatFlag Washington D.C.
#24

Tony revient à lui. Il est chez Sakari et Andy Kuataaq., avec le sheriff et Bruno. Sakari a fini de visionner les bulletins météo; il y a eu des messages cachés au cours des traductions en langage gestuel, correspondant aux dates des enlèvements de Thomas Randle, John Suire, et Noah Mason. Bruno en conclut qu’ils ont été tous emmenés à Eskimo Point (Arviat).

Dans les bureaux du W.S.I.O.,Whip démontre que les trois disparus (Thomas Randle, John Squire, et Noah Mason) sont tous d’anciens pensionnaires de l’orphelinat Cassidy. Le colonel L demande à Gaucho et Whip d’aller interroger Mme Cassidy dans sa maison de retraite près de Pittsburgh, puis il sonne à Bruno...

Au moment de raccrocher, Bruno se rend compte qu’un ours polaire est tout près de lui... Andy sort de la maison à ce moment, et se place juste face à l’ours qui s’en va calmement.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p24-26
Flag Pittsburgh
#25

Whip et Gaucho se rendent dans la maison de retraite près de Pittsburgh afin d’interroger Mme Cassidy.

La directrice leur parle du Dr Edward Moses, un ancien médecin militaire qui avait survécu à une opération secrète dans l’Arctique, qui faisait partie du conseil d’administration et qui était responsable de la santé dans l’orphelinat. Ensuite elle leur parle de David Taylor, surveillant principal, qui dépendait du Dr Moses.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p27-29
Flag Verenigde Staten van Amerika
#26

Gaucho se rend dans une base militaire et fait pression auprès d’un capitaine pour pouvoir accéder aux dossier du Dr Edward Moses et de David Taylor .

Après sa visite à la base militaire, il retrouve Whip et lit le dossier avec elle. Moses et Taylor se sont retrouvés ensemble dans un sous-marin pris dans les glaces lors d’une mission en Arctique en 1945. Après plusieurs jours à errer sur la banquise, ils sont retrouvés vivants. Selon les survivants, c’est grâce au Dr Moses, qu’ils vénèrent tous. Moses a quitté l’armée dès que la guerre est terminée, et Whip est persuadée qu’il a intégré l’orphelinat Cassidy pour y mener ses expérimentations sur les pensionnaires...

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p31-33
Flag Arviat
#27

Accompagnés par le sheriff, Bruno et Tony arrivent à l’usine Cooper. Tony prévient discrètement Bruno qu’il va utiliser la manière forte. Tony empoigne le directeur de l’usine, le père de Joe Cooper.

Le directeur leur apprend que Joe s’est probablement réfugié avec son pote Clint dans la base du Mont Sinus, à une cinquantaine de Km de l’usine. Il leur annonce aussi que c’est une base secrète construite par le Dr Moses il y a une dizaine d’années. Le père de Joe explique alors qu’il est un des survivants du sous-marin pris dans les glaces en 1945, et sauvés par le Dr Moses.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p33-37
Flag Arviat
#28

Greg Cooper conduit un camion de livraison de poissons vers la base du Mont Sinus. A bord du camion, Bruno occupe la place du passager, et cachés à l’arrière se trouvent le sheriff, Tony, en Andy.

Lorsqu’ils passent à proximité d’une bande d’ours polaires, Andy à l’arrière est pris d’une sorte de transe passagère.

Le camion franchit le passage gardé par Jo, le premier garde, mais est arrêté par Joe et Clint. Clint tue Greg Cooper avant d’être tué par Joe. Une fois Joe maîtrisé, Bruno ouvre la porte arrière pour libérer le sheriff, Tony et Andy. Le Sheriff est blessé par Jo qui est abattu par Tony. Bruno et Tony pénètrent donc seuls dans la base.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p37-43
Flag Arviat
#29

Les agents du du W.S.I.O. découvrent un gigantesque vivarium, puis une grande bibliothèque qui contient les résultats des recherches du Dr Moses. on y retrouve le compte rendu 24h/24 des expériences menées sur Thomas Noah, et John.

Alors que Taylor les maintient sous la menace de son arme, Moses décrit à Bruno et Tony ses tests pour créer une nouvelle race d’Hommes.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p44-47
Flag Arviat
#30

Les ours polaires envahissent la base du Mont Sinus.

Sous les yeux stupéfaits du sheriff, Andy semble avoir un contrôle sur les ours, et les mène vers Bruno et Tony.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p45-48
Flag Arviat
#31

Moses détient John et Noah dans des chambres/cellules derrière des parois vitrées qui sont des miroirs sans tain. Leur métamorphose n’est pas encore complète, mais Noah est recouvert d’écailles et le sang de John est de plus en plus remplacé par de l’oxygène.

Moses actionne un dispositif qui remplit peu à peu les cellules d’eau glacée.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p47-50
Flag Arviat
#32

Tony et Bruno désarment Taylor, mais Moses parvient à s’enfuir. 

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p49
Flag Arviat
#33

Tony tente de briser la paroi des cellules, mais elle est blindée. Andy arrive à ce moment dans la salle, accompagné par les ours polaires qui détruisent la paroi, libérant ainsi Noah et John. 

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p50
Flag Arviat
#34

Le Shérif Werenski, blessé, rejoint Bruno et Tony. Noah et John sont sauvés et Taylor est capturé.

Andy part alors avec les ours polaires, et sous une aurore boréale, entre en transe avec les ours rassemblés autours de lui. A ce moment, la glace se rompt sous la motoneige du Dr Moses qui sombre dans l’eau glacée.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p51-54
Flag Washington D.C.
#35

De retour après de Gaucho dans les bureaux du W.S.I.O.,Tony demande ce que deviennent Noah et John. Le colonel L. leur apprendque Bruno et Whip sont partis le matin même pour accompagner les deux garçons dans une des cliniques de l’organisation, pour des sujets dits sensibles.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p54
Flag Verenigde Staten van Amerika
#36

Bruno et Whip ont conduit Noah et John dans une clinique du W.S.I.O. qui prend en charge les cas sensibles. Lorsque Bruno demande si leurs parents pourront leur rendre visite, la directrice  de la clinique  l’informe qu’elle doit d’abord en rendre compte au Général Ryan, puis elle lui dit dans quelle chambre se trouve Adam. 

Bruno explique à Whip que Adam est son fils, qu’il a eu en secret avec Rebelle, avant de rencontrer Gina. Devant la porte de la chambre d’Adam, Bruno explique à Whip qu’il n’a pas encore l’intention de rencontrer son fils, et il fait demi-tour. 

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p55-56

Informations de publication


Dépôt légal: 02-09-2022
Date de parution: 01-08-2022
Nombre de pages: 54
Dessin: Aymond, Philippe
Scénario: Bollée, Laurent-Frédéric
Couleurs: Ray, Didier
Éditeur: Le Lombard
Type: album simple
EAN : 978-2-8082-0576-4
ISBN : 2-808-20576-7

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil) : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - Black program (infos)
  • n°2 - Black program - Tome 2 (infos)
  • n°3 - Terreur boréale à Eskimo Point (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 01/05/2020 gemaakt, de laatste keer de 05/02/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/les-nouvelles-aventures-de-bruno-brazil/terreur-boreale-a-eskimo-point.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.