Geen cache-versie.

Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

Bud Spencer dans la série "Histoire universelle"

empreinte Bud Spencer
Origine :Naples, Campania

Nom :Pedersoli

Prénom :Carlo

Genre :masculin
Date de naissance :donderdag 31 oktober 1929
Date de décès :maandag 27 juni 2016 om 86 ans

Professions :Acteur,
sportif

Status :décédé le maandag 27 juni 2016
Classement :5f90-001.00000
Spencer Bud

Localisation

Flag Italië
Photo de Bud Spencer
Bud Spencer

Carlo Pedersoli, dit Bud Spencer, est un acteur, nageur et poloïste italien, né le à Naples et mort le à Rome.

D’abord sportif de haut niveau, il est ensuite connu pour ses comédies d'action (en particulier des « westerns spaghetti ») tournées en duo avec Terence Hill. Il est également apparu en vedette principale dans de nombreux autres films.

Biographie

Enfance, formation et débuts

Issu d'une famille aisée de la bourgeoisie de Naples, Carlo Pedersoli naît dans le quartier napolitain de Santa Lucia. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il survit au bombardement de la maison familiale.

En 1940, sa famille émigre vers Rome, où Carlo devient un excellent nageur et un brillant étudiant. En 1947, il suit son père, industriel ruiné par la guerre, en Amérique du Sud où ce dernier tente de refaire sa vie, d'abord au Brésil à Rio de Janeiro, puis en Argentine. Carlo Pedersoli abandonne ses études et exerce divers petits métiers : bibliothécaire, ouvrier. Il revient en Italie à l'âge de 20 ans, et reprend ses études de droit et des cours de natation.

Il ne tarde pas à se faire remarquer du fait de ses qualités athlétiques. À tel point qu'il débute dans les mythiques studios romains de Cinecittà, dans des péplums (tel Quo Vadis, 1951).

Sportif de haut niveau

N’ayant pas pratiqué la natation en Amérique du Sud, Carlo Pedersoli revient dans les bassins à son retour dans son pays natal et réussit de bons temps. Ainsi, malgré le manque d'entraînement, il devient le premier Italien à descendre sous la minute au 100 mètres nage libre. Le , il réalise 59 s 5. Il décide ainsi de persévérer dans la natation, même s'il le reconnaît lui-même, il ne s'investit jamais pleinement dans la pratique de son sport. Il réussit, néanmoins, à abaisser le record d'Italie à 58 s 2.

Il obtient sept titres nationaux et la médaille d'argent du 100 mètres nage libre des Jeux méditerranéens de 1951, derrière Alex Jany. Il pratique également le water-polo à un haut niveau puisque, avec sa sélection nationale, il remporte la médaille d'or aux Jeux méditerranéens de 1955 et le championnat d'Italie 1956 avec la section nautique de la Lazio.

Cependant, il atteint ses limites aux Jeux olympiques, car en 1952, comme en 1956, il ne dépasse pas les demi-finales du 100 mètres. En 1956, il est invité à l'université Yale, qui s’intéresse à ses performances. En 1957, lassé de la vie de sportif amateur, il repart en Amérique du Sud,. Au Venezuela, il dirige, notamment, une équipe de construction de la Panaméricaine.

Acteur

Carlo Pedersoli débute au cinéma en 1949, sous son vrai nom. Plus tard, en 1960, il épouse Maria Amato, la fille d'un producteur de cinéma, avec laquelle il a trois enfants, Giuseppe, Cristiana et Diamante. Aimant relever des défis, il devient tour à tour chanteur ou inventeur, déposant plusieurs brevets.

Grâce à un physique imposant (plus de 1,90 m), il entame en 1967, à 38 ans, avec Dieu pardonne… moi pas ! de Giuseppe Colizzi, une longue série de western spaghetti où sa truculence rappelle Obélix. Comme la plupart des acteurs italiens de western spaghettis, il adopte un pseudonyme anglo-saxon, Bud Spencer (« Bud » d'après la marque de bière Budweiser et « Spencer » en hommage à son idole Spencer Tracy).

Selon le producteur Matthias Wendlandt, si Terence Hill respectait les dialogues, Bud Spencer était plutôt là pour s'amuser. Les films dans lesquels il a joué montrent une certaine continuité avec son passé de sportif de haut niveau, refusant de se faire doubler par des cascadeurs jusqu'au début des années 1990. Avec Terence Hill, ils tournent dix-sept films, sur une période de vingt-sept ans. Malgré une qualité relative, la plupart obtiennent un succès international.

Dans On l'appelle Trinita (1970), le duo obtient un succès public certain qui ne se démentira pas, Bud Spencer jouant le géant au cœur d'or, le cow-boy aventurier défenseur de la veuve et de l'orphelin, qui frappe dur mais toujours avec le sourire .

En 2004, il tourne pour la dernière fois dans En chantant derrière les paravents d'Ermanno Olmi. Au total, il a joué dans une quarantaine de films.

Malgré sa grande popularité, il a regretté de ne pas être suffisamment considéré par le monde du cinéma, qui voyait avant tout en lui un acteur de série B : en Italie, Terence Hill et moi n’existons tout simplement pas […] malgré la grande popularité que nous avons également aujourd’hui auprès des enfants et des plus jeunes. Nous n’avons jamais reçu un seul prix, ni n’avons été invités aux festivals .

Version italienne

Dans la version italienne de ses films en duo avec Terence Hill, Bud Spencer n'avait pas postsynchronisé sa propre voix, pour éviter d'imposer son accent napolitain à des personnages américains. Par conséquent, il fut doublé par le comédien Glauco Onorato.

Distinctions

Décoration

  •  : Grand officier de l'ordre du Mérite de la République italienne ().

Hommages

Le , la ville de Budapest lui dédie une statue. Ce que fait également la ville de Livourne, le . Par ailleurs, la commune de Fontevivo, dans la province de Parme, est la première ville en Italie à baptiser une rue à son nom.

Le , le musée Bud Spencer ouvre ses portes à Berlin, sur la célèbre avenue Unter den Linden.

Dans la culture populaire

Dans la bande dessinée Astérix et la Transitalique (2017) de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, Bud Spencer est représenté parmi des journalistes venus de différentes régions d'Italie (p. 13 et 20). Curieusement, son personnage est dit « Ligure », alors que Carlo Pedersoli était originaire du sud de l'Italie.

Voix françaises

Claude Bertrand a été la voix française la plus régulière de Bud Spencer entre 1969 et 1985. Après la mort de ce dernier en 1986, Bud Spencer fut essentiellement doublé par Henry Djanik.

Source: Wikipedia ()

Albums dans lesquels figure Bud Spencer

Consulter les informations sur la BD Astérix et la Transitalique

Autres personnages de la série Histoire universelle

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Histoire universelle en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/bd/histoire-universelle/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/bd/personnages/

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 06/06/2020 gemaakt, de laatste keer de 29/04/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/histoire-universelle/personnages/bud-spencer.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.