Vous devez être membre et vous identifier pour publier un article.
Les visiteurs peuvent toutefois commenter chaque article par une réponse.

écrans de veille

Niouzes de l’Infobrol (Windows)Article publié le 27/03/2007 08:53:02


Vous connaissez tous les écrans de veille proposés par Windows XP et Vista.

Initialement prévu pour empêcher un marquage (image résiduelle du bureau inactif) sur certain écran cathodique (même après une démagnétisation, vous vous souvenez ?) ils sont devenus au fil des années un champ d’investigation créatif où 3D et musique prennent le relai passé un temps prolongé d’inactivité de l’ordinateur.

Bien qu'agréable à regarder, il faut bien avouer qu’il est rare que l’on soit devant son écran lorsque l’écran de vielle se met en route puisque dans ce cas l’ordinateur n'est plus utilisé depuis un petit moment , sauf, bien sûr, si les paramètres définissant les temps ne sont pas véritablement optimisés.

Afin de connaître l’impact de ces petites applications sur la consommation électrique d’un PC, nous avons effectué plusieurs mesures sous Windows XP et Vista avec les différents écrans de veille et le mode de mise en veille concernant l’écran.





Tout d’abord sous Windows XP les écrans de veille suivants :

Ballets de lignes
Bézier
Etoiles
Mon Album Photo
Teste défilant
Vierge
Windows XP
augmentent très peu, voire pas de tout, la consommation électrique du PC.

Par contre, les écrans de veille Boite florissante, Canalisation 3D, Objet Volant 3D et Texte 3D demandent une vingtaine de Watts supplémentaires pour atteindre parfois les 208 Watts de consommation électrique globale du PC (pour regarder un texte en 3D c’est pas mal tout de même !)

Mais, devant l’utilité discutable de ce type de petites applications et l’augmentation de consommation d’énergie qui en découle (11 % en moyenne pour des effets 3D), il est préférable recommandé d’utiliser le mode de mise en veille de l’écran, ce sera plusieurs dizaines de Watts d’économie pour votre portefeuille et une petite participation supplémentaire à la protection de l’environnement.

Nous pourrions aussi parler de la possibilité d'arrêter l'alimentation d'un disque dur non utilisé, nos premiers tests montrent des économies de 6 à 7 watts, mais un dossier sera prochainement publié sur ce sujet.

Un économiseur d’écran permet peut être d’économiser son écran mais pas de faire des économies sur sa facture d’électricité alors pensez à la mise en veille

Si malgré tout, les effets 3D vous passionnent, il est alors possible de télécharger un écran de veille de type Folding@Home.

Ces derniers offrent une interface en 3D de calcul en temps réel et votre consommation électrique est certes plus élevée mais c’est pour une bonne cause (étude sur le repliement des protéines, les repliements anormaux, l’agrégation des protéines, et les maladies liées dans notre cas).



Avatar :: Eva Un article de Eva

Source : www.ginjfo.com


Sélection, tri et recherche d'articles
FILTRER :
TRIER :1er critère : 2e critère :
CHERCHER : Dans les titres Dans le contenu


[Afficher les liens en fonction des critères du formulaire ci-dessus]

Table des matières Haut

Document créé le 25/06/2004, dernière modification le 26/10/2018
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/niouze-rf-553.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.