Qiraash
Espèce humanoïde possédant un crâne large et une peau très pâle.
L'espèce Qiraash
comporte actuellement seulement 1 personnages sur les 208 656 de la population des personnages de ce site.
Les Qiraash sont une espèce sensible proche des humains, reconnaissable à leur peau rose et à leur crâne proéminent. Leesub Sirln est une Qiraash présente à la Cantina de l’Espaceport de Chalmun peu avant la bataille de Yavin.
Biologie et apparence

Les Qiraash sont une espèce sensible humanoïde. Elles possèdent deux bras et deux jambes, mais leur peau pâle et rosée ainsi que leur grand crâne les distinguent des humains. Leur tête est chauve, à l’exception de cheveux bouclés qui poussent à la base de la nuque. Certaines laissent pousser ces mèches et les coiffent de manière élaborée. Par exemple, Leesub Sirln tresse ces cheveux en un chignon au sommet du crâne, d’où partent trois petites tresses vers l’avant : deux sur les côtés descendant devant les oreilles, et une centrale descendant jusqu’au-dessus des sourcils. Les traits de leur visage rappellent ceux des humains, avec des pommettes saillantes.
Les Qiraash ne peuvent pas naturellement se reproduire avec des humains, mais une manipulation génétique permet de concevoir des descendants viables. Une Qiraash, Leesub Sirln, possède des pouvoirs limités de précognition, interprétés par le Grand Inquisiteur Antinnis Tremayne comme une sensibilité à la Force.
Histoire
Les Qiraash sont connus dans la galaxie depuis au moins 84 av. BY, époque à laquelle Doffen Gaitag supervise la construction de la station spatiale connue sous le nom de la Roue. Celle-ci devient rapidement l’un des plus grands repaires de jeux de hasard de la galaxie. Gaitag vend ensuite la Roue au seigneur du crime J’feh, Skijid Vrescot. Sa petite-fille, Qimberly Gaitag-Delio, devient une avocate célèbre surnommée « la Dévoreuse ». À un moment donné, le Hutt Wallanooga — un esclavagiste des Territoires de la Bordure Extérieure — pense que son esclave Aurra Sing pourrait être une hybride Qiraash/Humaine, bien que le génome Qiraash ne puisse expliquer sa longévité. Durant la Guerre des Clones, un Qiraash travaille également comme barman dans une taverne de la planète Vaced, dans le Moyen-Rim.
Leesub Sirln est une Qiraash de sang pur, réduite en esclavage alors qu’elle est encore enfant. Sous l’Empire Galactique, elle croise la route du Grand Inquisiteur Tremayne. Ce dernier, soupçonnant ses capacités précognitives, la considère comme une adepte de la Force. L’Inquisitorius traque alors les Jedi et les autres sensibles à la Force pour les convertir au côté obscur ou les éliminer. Pour échapper à l’arrestation ou à la mort, Sirln se réfugie sur la planète reculée Tatooine, où elle se cache pendant des années à Mos Eisley. Elle se trouve dans la Cantina de Chalmun en 0 av. BY lorsque Obi-Wan Kenobi et Luke Skywalker engagent Han Solo et Chewbacca pour aller sur Alderaan.
Dans les coulisses
Les Qiraash apparaissent pour la première fois dans Star Wars : Épisode IV Un nouvel espoir. Le premier Qiraash visible à l’écran, Leesub Sirln, est interprétée par l’actrice Pam Rose. Initialement désignée comme « la fille étrange » dans les notes de production de l’épisode, elle est filmée à Londres en tant que figurante pour la scène de la cantina. On peut l’apercevoir brièvement derrière Kenobi et Skywalker dans la Cantina de Chalmun. Un montage préliminaire montre son personnage plus en avant, en train de parler avec Hrchek Kal Fas au bar, et une photo de production la montre devant le Millennium Falcon — des scènes finalement absentes du film.
Catégorie : Star Wars
Le personnage de l'espèce
Nombre de personnages
Les personnages représentés ici ne constituent pas une liste exhaustive, et ne sont peut-être pas les personnages les plus importants de l'espèce. Leur nombre évolue en fonction du temps dont je dispose pour les ajouter.Version en cache
25/07/2025 00:35:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/07/2025 00:35:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/01/1970, dernière modification le 13/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/mediabrol/especes/star-wars/qiraash.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.