Aaris

D’une hauteur d’un mètre, ces êtres sont de type reptilien, avec une peau écailleuse et un regard perçant, provenant de la planète Aaris.

Les Aaris sont une espèce intelligente de reptiles d'un mètre de haut, natifs de la planète Aaris III dans le secteur Kathol de la Bordure Extérieure. Des milliers d'années avant la Guerre Civile Galactique, les Aaris établissent une société industrielle sur leur monde natal, bâtissant de grandes cités. Ils ont une grande tradition orale, au point de développer une méthode unique pour enregistrer leur savoir. Même s'ils sont une espèce pacifique, les Aaris déchirent leur société dans une guerre civile, un conflit perpétré par l'arrivée de la Plaque de la Victoire sur leur planète. La Plaque est une forme de vie pensante, inanimée et contenue dans un lingot de métal, qui peut influencer les esprits des autres pour exaucer ses souhaits. La Plaque pousse les Aaris à devenir violents et meurtriers, tournant les factions les unes contre les autres, chacune voulant obtenir l'artefact. Finalement, les Aaris déclinent, et leurs cités deviennent des ruines recouvertes par la jungle. En 8 ap.BY, les descendants primitifs des Aaris vivent dans des labyrinthes de tunnels dans les ruines de leurs anciennes cités.

Biologie et apparence

Les Aaris sont une espèce de reptiles humanoïdes couverts de verrues, qui mesurent généralement un mètre de haut.

Société et culture

Les Aaris sont une espèce relativement pacifique suffisamment développée pour avoir des structures gouvernementales et d'éducation ainsi que des érudits. Ils possèdent également une armée professionnelle composée de soldats, organisés en compagnie de gardes de la cité et en légions.

En 8 ap.BY, les Aaris sont un peuple en déclin, ayant déchiré leur société dans une guerre civile. Leurs descendants habitent les ruines de leurs cités, vivant dans des tunnels creusés dans la terre et la roche. Ces Aaris sont primitifs comparés à leurs ancêtres, fabriquant des armes rustres et défendant leur territoire face aux invasions.

Les Aaris sont inconnus de la communauté galactique. Aucun enregistrement concernant une civilisation sur la planète n'existe avant que l'équipe scientifique Impériale MS-133 ne conduise une expédition archéologique en 8 ap.BY et commence à traduire les enregistrements que les Aaris ont laissés derrière eux.

Le langage Aaris a une nature tonale, utilisant des bips, des grondements, des notes et des interférences pour communiquer. Les Aaris développent une forte tradition orale et aucun réel langage écrit. À la place, ils développent une forme d'enregistrement oral qui sert d'écrit. Les Aaris créent des bas-reliefs de pictogrammes qui, quand on appuie dessus, reproduisent leur langage. Ils les utilisent pour enregistrer leur histoire et leur savoir.

Histoire

La civilisation Aaris atteint son apogée plusieurs milliers d'années avant la Guerre Civile Galactique. Basée sur la planète Aaris III dans le secteur Kathol, les Aaris établissent une société industrielle et construisent des cités à la surface de la planète. Généralement pacifiques, il leur arrive d'entrer en guerre les uns contre les autres.

Une nuit, une comète passe dans le ciel d'Aaris III. Plusieurs jours après, une légion militaire venant d'un poste avancé entre dans une cité Aaris avec un artefact, un lingot de métal triangulaire qu'ils appellent "Plaque de la Victoire". Les Aaris ne savent pas que ces artefacts inanimés sont en réalité une forme de vie intelligente se nourrissant de la force vitale des êtres vivants. Le but de la Plaque est de détruire les Aaris, mais pas par elle-même ; elle manipule les sentiments des individus, les poussant à être paranoïaques, irrationnels et meurtriers.

Six jours après l'arrivée de l'artefact dans la cité, les troubles civils augmentent, avec un pic de crimes violents entraînant de nombreuses morts. La situation dégénère rapidement, alors que de plus en plus de citoyens participent à des actes violents, notamment les membres des gangs, mais aussi de la garde de la cité. Chaque faction a une chose en commun : ils déclarent que la Plaque leur a parlé, et qu'ils sont ses gardiens. Une faction, qui a accès à la relique, l'enlève de sa place dans le gushaz et l'emporte dans une tour dans le complexe gouvernemental de la cité, qui s'élève haut au-dessus de la ville. Là, elle est donnée à Kastays, un érudit notable, avec l'espoir qu'en mettant cet artefact haut dans le ciel, il aurait moins d'effets. Pour le protéger, Kastays le cache dans un coffre-fort dans le sol. Le plan échoue cependant, et la civilisation Aaris entame une guerre civile et sombre dans l'anarchie, s'autodétruisant. Kastays enregistre les événements en utilisant les pictographies sur bas-relief Aaris, les surnommant "les derniers jours".

Malgré la chute de leur société, les Aaris survivent. La jungle recouvre les cités, les cachant à la vue d'éventuels étrangers. Les descendants primitifs des survivants construisent des maisons dans les niveaux les plus bas des ruines, creusant de larges galeries dans le sol et la roche autour d'eux. Ils défendent vigoureusement leurs maisons avec des armes primitives.

En 8 ap.BY, la Plaque de la Victoire est découverte par l'équipe impériale MS-133, qui conduit une expédition archéologique sur Aaris III. La plaque exerce à nouveau son influence, rendant les membres de l'équipe paranoïaques et agressifs. Les Aaris attaquent l'équipe, tuant la majorité des membres.

Source: starwars.fandom.com (Dernière révision: )


Catégorie : Star Wars

Liste des 872 espèces.

Version en cache

24/07/2025 16:58:32 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/07/2025 16:58:32) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 01/01/1970, dernière modification le 13/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/mediabrol/especes/star-wars/aaris.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.