Tyrants
Des super-soldats créés par Umbrella, souvent déployés pour accomplir des missions de destruction.
L'espèce Tyrants
comporte actuellement seulement 6 personnages sur les 189 775 de la population des personnages de ce site.
Un Tyran est une arme biologique humaine créée soit par une infection primaire au Virus-T afin d’engendrer une arme, soit par le clonage de tels spécimens, dans l’intention d’être utilisés comme super-soldats sur le champ de bataille. Umbrella USA inaugure les recherches sur les mutants humains de à dans le cadre de son Projet Tyran, nommé d’après le virus lui-même. Les Tyrans se distinguent du mutant humain typique, le Zombie, en possédant certains gènes liés à l’intelligence. Les Tyrans sont conçus pour être l’arme biologique ultime
à usage militaire grâce à cette intelligence. En fin de compte, les spécimens et les recherches survivent à Umbrella elle-même.
Développement
Développement précoce
Le Projet Tyran commence en avec l’intention de créer une Arme Bio-Organique avancée pour un usage militaire. En raison de l’effet typique du Virus-T provoquant la nécrose du tissu cérébral, le nombre d’A.B.O. réussies reste limité, les projets Cerberus et Hunter étant les plus aboutis. Cela conduit Umbrella USA et Umbrella Europe à suivre des voies de recherche alternatives : les Américains se concentrent sur la création d’A.B.O. physiquement puissantes, tandis que le continent européen se focalise sur la préservation de l’intelligence. Le Projet Tyran doit, théoriquement, combler cet écart en créant une arme biologique humaine dotée d’une intelligence proche ou équivalente à celle de l’homme, tout en possédant une grande force physique et la capacité d’interpréter un large éventail de commandes. Les recherches menées par le personnel du Laboratoire d’Arklay déterminent que, pour subir des mutations d’une telle ampleur, le sujet de test doit disposer de certains gènes liés à l’intelligence, lesquels modifient la manière dont le Virus-T muterait une personne. Ces individus sont projetés comme statistiquement rares, à raison d’un sur dix millions. Par conséquent, le Projet Tyran doit être retardé le temps qu’une nouvelle souche du Virus-T soit conçue afin d’élargir le nombre de sujets de test génétiquement compatibles.
Les Tyrans entrent finalement en production de prototypes à la fin du , lorsque la souche ε est finalisée. La nouvelle version du Virus-T est capable de provoquer des mutations à un rythme bien plus rapide qu’auparavant et peut accroître considérablement la taille et la force du sujet, tout en augmentant globalement les chances que les humains infectés par le virus mutent en puissants mutants avec des lésions cérébrales limitées. Cependant, la contrepartie est que ces changements physiques rapides sont potentiellement mortels, et un sujet de test peut mourir au cours du processus. L’équipe R&D parvient à faire transférer un certain nombre de condamnés au Laboratoire d’Arklay afin qu’ils servent de sujets de test, et les expérimentations commencent. Le nombre exact de participants reste incertain, bien que les trois Tyrans survivants soient numérotés T-001, T-002 et T-011, ce qui laisse supposer qu’il y aurait pu y avoir jusqu’à onze participants. En infectant soigneusement les parties du corps des sujets compatibles et en pratiquant des chirurgies lorsque nécessaire, l’équipe du Projet Tyran parvient à assurer un développement largement réussi. Les travaux sur le T-001 sont abandonnés lorsqu’il souffre d’une dégradation mentale, que l’équipe R&D conclut être le résultat de l’administration d’une dose trop élevée du Virus-T, entraînant également une nécrose dermatologique. Cette erreur permet néanmoins à l’équipe R&D d’affiner sa technique dans la création du T-002 et du T-011. Lorsque le Laboratoire d’Arklay connaît une épidémie de sa nouvelle souche en , un embryon cloné du T-002 est développé et évacué pour des recherches ultérieures, afin d’éviter que le Projet Tyran ne soit perdu.
Production ultérieure
Avec la création des premiers Tyrans et de la souche ε, Umbrella acquiert enfin la capacité de produire en masse des A.B.O.. La plupart des nouveaux Tyrans conçus après le début de l’Incident du Manoir sont des clones modifiés du T-002, bien qu’il existe d’autres développements parallèles. Umbrella envisage des alternatives au Projet Tyran dès le départ, comme le Projet Talos, qui doit inaugurer des A.B.O. contrôlées par ordinateur pour résoudre les problèmes d’intelligence. Le T-011 est évacué du Laboratoire d’Arklay en afin de participer à ce projet. Une alternative à faible coût au Projet Tyran est le Projet Bandersnatch, qui crée des armes humaines à partir de sujets dépourvus de compatibilité génétique adéquate pour des raisons pratiques, bien que ces créatures souffrent de membres sous-développés.
Les travaux sur l’ingénierie génétique des clones de Tyran commencent presque aussitôt que l’embryon cloné du T-002 est évacué du Laboratoire d’Arklay. Le , les premiers Tyrans T-103 sont créés, avec à la fois un type standard de production de masse et une version modifiée Ivan
destinée à servir de garde du corps à l’exécutif d’Umbrella, le colonel Sergei Vladimir. La production en série de clones T-103 a lieu sur l’Île Sheena à partir d’ au plus tard. À partir de ce mois, les successeurs du T-103 sont également en cours de développement, avec les modèles uniques Thanatos, Tyran C et Tyran R, développés séparément à Raccoon City. Des travaux sont également menés pour créer le Nemesis-T Type, un T-103 dont le cerveau est remplacé par un parasite Nemesis Alpha. Le Projet Nemesis est une alternative des années 1980 au Projet Tyran, conçu pour remplacer le cerveau inadéquat de son hôte. Avec la création de cet être combiné, l’efficacité des parasites Nemesis peut être testée au combat.
Raccoon City connaît une utilisation significative des Tyrans lors de son épidémie de Virus-T en . Au moins six T-103 standards, Nemesis-T, Thanatos, Tyran C et Tyran R sont déployés pendant l’épidémie. Cinq T-103 sont envoyés à l’usine d’incinération P-12A pour contrer une opération de la Delta Force, le sixième étant envoyé au commissariat de Raccoon pour vérifier l’éradication de la police et rechercher le Virus Golgotha. Thanatos est réveillé par son créateur, le Dr Greg Muller, et reçoit l’ordre de tuer des mercenaires d’Umbrella en son nom afin de protéger ses recherches. Le Nemesis-T Type reçoit l’ordre de traquer et tuer les officiers du S.T.A.R.S. et leurs alliés pour prouver les capacités de chasse et de combat du parasite face à du personnel militaire entraîné. L’utilisation du Tyran C reste inconnue, tandis que le Tyran R est activé dans les premières heures du avec l’ordre de protéger le personnel du Centre R&D d’Umbrella contre les Hunter R évadés. Le R
se rebelle peu après contre l’autorité, ayant entendu qu’un chercheur voisin possède la télécommande d’une bombe placée dans sa poitrine. Tous ces Tyrans échouent finalement dans leurs missions, soit en ne terminant pas leurs objectifs, soit en mourant dans le processus. Néanmoins, la production des T-103 se poursuit sur l’Île Sheena, et au moment où l’île tombe face à une épidémie du Virus-T, il existe au moins soixante-dix-huit T-103 du type standard de production en série.
Les informations sur les recherches concernant les Tyrans après restent limitées. On sait qu’un spécimen de Tyran est infecté par une souche prototype du Virus t+G, surnommée Tyran 091
d’après le nom de la souche (ver. 0.9.1
). Le T-011 lui-même est détruit dans le Laboratoire du Caucase lors d’un raid en . Après la chute d’Umbrella, la seule autre utilisation connue des Tyrans se produit en dans la République Slaves de l’Est, où trois spécimens d’une série non identifiée sont activés pour éradiquer une incursion de Lickers dans un laboratoire.
Caractéristiques
Les expériences du Projet Tyran aboutissent finalement à deux principales variétés de Tyran en tant que produits A.B.O. : le type infiltration
et le type combat
. Le rôle du type infiltration est de se fondre dans un centre de population pour participer à des opérations secrètes, et ils reçoivent généralement de lourds vêtements pour faciliter cela ; ils sont globalement plus humains d’apparence. Les types combat, en revanche, sont destinés au champ de bataille, sont généralement plus grands et déformés, et apparaissent souvent nus.
Comme effet typique de l’infection par le Virus-T, les Tyrans connaissent une production accrue d’hormone de croissance humaine, bien que cette hormone soit produite en quantités supérieures à celles des Zombies. Bien que les plus petits des Tyrans, la série T-103, mesurent près de 7 pieds de haut, une série ultérieure produite par un tiers atteint près de 12 pieds de haut. Cela ne signifie pas, toutefois, que seuls les Tyrans atteignent une telle taille, puisque des adaptateurs du virus comme Sergei Vladimir et Morpheus D. Duvall connaissent également un gain de taille significatif.
Les Tyrans sont également remarquables pour leurs capacités physiques impressionnantes, étant capables de sauter plusieurs étages, de traverser le béton, de renverser des chars et même de dévier des roquettes. Les Tyrans de type combat connaissent une croissance prolongée des bras, se terminant par une griffe sur au moins un bras — la force musculaire des Tyrans est telle que des êtres humains peuvent être empalés et maintenus par ces griffes. Développés pour les opérations secrètes, les types infiltration comme le T-103 n’ont pas de griffes à moins que le limiteur de puissance n’ait été désactivé, comme le T-078.
Une caractéristique des Tyrans qui n’est pas initialement génétique est la possession d’un deuxième ou d’un troisième cœur. Lors de la création du T-002, l’équipe d’Arklay juge approprié de greffer un large cœur animal sur le côté droit de sa poitrine lors d’une opération chirurgicale majeure, ce qui lui donne effectivement un nouveau système circulatoire. D’autres Tyrans sont observés avec de tels cœurs, ce qui peut indiquer que la chirurgie sur les clones est la procédure standard ou qu’ils sont génétiquement conçus pour en développer.
Super Tyran
Un Super Tyran
est le produit d’un Tyran contournant son Limiteur de Puissance, un dispositif développé par Umbrella qui empêche un Tyran de subir des mutations incontrôlées. Cela se produit généralement lorsqu’un Tyran subit des dégâts importants et entraîne chez le Tyran concerné un gain de masse musculaire ainsi que l’apparition de griffes. Les Super Tyrans sont nettement plus difficiles à éliminer que les Tyrans réguliers. Les Super Tyrans perdent également la capacité de suivre les ordres qui leur sont donnés, sombrant à la place dans un état de type berserker.
Modèles de Tyrant
Les listes suivantes concernent les Tyrants créés dans le cadre du Projet Tyrant ou par toute méthode ultérieure de création de cette arme biologique. Ces listes ne concernent pas les personnes ou créatures ayant le potentiel de devenir un Tyrant ou de subir une mutation de type Tyrant.
Tyrants expérimentaux
- T-001 – Premier modèle fonctionnel de Tyrant. Les mutations provoquent un cœur et une colonne vertébrale exposés, ainsi qu’un système nerveux défectueux entraînant des spasmes musculaires. Relâché accidentellement. Vaincu par Rebecca Chambers et Billy Coen ; tué par Albert Wesker.
- T-002 – Modèle amélioré par rapport au T-001. Les mutations ne causent qu’un cœur exposé. Relâché par Wesker, tué par Chris Redfield, Jill Valentine, Barry Burton et Rebecca Chambers.
- T-011 – Prototype expérimental du T-A.L.O.S.
- T-A.L.O.S. – Tyrant T-011 lourdement blindé et équipé d’implants cybernétiques ainsi que d’un lance-roquettes multiple. Tué par Chris Redfield et Jill Valentine.
- Bandersnatch – Projet dérivé créé après l’achèvement du T-001, priorisant la rentabilité. Probablement développé sur l’île Rockfort. Une variante est créée par l’Organisation, donnant naissance au Jabberwock S3, amélioré avec le virus t-Veronica.
- Hypnos-T Type – Tyrant créé à partir de cellules mutantes exprimant le
gène Hypnos
. Conçu afin d’établir une série de Tyrants plus féroces à la suite du succès du T-103. Tué par Ark Thompson. - Thanatos – Tyrant expérimental créé à partir des données de recherche du T-002 et du T-103. Conçu par le Dr Greg Mueller à partir d’un sujet humain comme modèle plus efficace. Lorsque Mueller se rebelle et garde Thanatos comme sa propriété, l’arme biologique est activée avec pour ordre de tuer les intrus à l’Université de Raccoon.
T-103 et variantes
- T-103 – Premier Tyrant produit en masse, avec des dizaines de clones. Ils sont capables de suivre des ordres complexes et participent aux événements de Raccoon City, tels que la récupération d’un échantillon du virus Golgotha et l’affrontement contre les intrus de la Delta Force.
- T-078 – T-103 expérimental servant à tester la fonctionnalité du modèle sans manteau limitateur. Modifié avec des griffes émoussées et un bras manquant. Relâché sur l’île Rockfort et tué par Claire Redfield.
- Tyrant 091 – T-103 expérimental infecté par la version
0.9.1
du virus t+G. Détruit par l’agent de l’US-STRATCOM Bruce McGivern. - Nemesis-T Type – Variante expérimentale du T-103 créée par l’implantation d’un parasite NE-α Type dans plusieurs corps hôtes de T-103. L’un est déployé à Raccoon City avec pour mission de traquer et tuer les membres survivants de la S.T.A.R.S. afin de prouver ses capacités de chasseur. Le corps du Tyrant est détruit et le parasite tué par Jill Valentine.
- Tyrant R – Variante expérimentale du T-103 avec deux griffes et un système de contrôle cybernétique. Devenu conscient, il se rebelle et tue un chercheur qui prétend posséder le détonateur de la bombe implantée dans son corps. Le Tyrant R est ensuite éliminé par Ada Wong.
- Ivan – Variante de T-103 hautement intelligente et d’apparence humaine, capable de mieux s’intégrer dans la société. Au moins deux spécimens sont créés, servant sous les ordres de Sergei Vladimir. Tous deux tués par Albert Wesker.
- Tyrant C – Semblable au T-103 mais doté de cornes.
- Série de Tyrant non identifiée – Modèle de Tyrant ressemblant fortement au T-103, apparu durant la guerre civile slave orientale. Identifié uniquement par la présence du nombre 013 sur l’épaule d’un spécimen, vraisemblablement un numéro de lot ou de modèle.
Anecdotes
- Les modèles de Tyrant issus du Projet Tyrant sont basés sur un cadre d’Umbrella nommé Sergei Vladimir, en raison de sa compatibilité avec la souche expérimentale ε. Plus précisément, ses clones sont utilisés pour la recherche préliminaire du projet.
- Bien qu’aucun Tyrant n’apparaisse dans Resident Evil 5, un monstre de type Tyrant infecté par l’Uroboros était prévu dans les premières étapes du développement de RE5. Excella Gionne devait initialement mourir, littéralement, de ses mains, empalée d’une manière semblable à la Rhino Charge de Wesker.
- Le Tyrant figure sur l’une des cartes de SNK vs. Capcom: CardFighters DS.
- Tatsunoko vs. Capcom: Ultimate All-S.T.A.R.S. devait inclure un Tyrant comme personnage jouable, mais l’idée est abandonnée.
- En dehors du canon principal, d’autres créatures sont qualifiées de Tyrants. Dans l’univers de Perry, une créature nommée
Fossil
apparaît, ressemblant à un Tyrant de type dinosaure. Resident Evil: Operation Raccoon City présente leParasite Super Tyrant
, résultat de la parasitisation d’un T-103 par le NE-β Type. On trouve aussi l’Übersoldat et le Neuermann Giesel dans le comics Resident Evil Volume 2 publié par WildStorm.
Sources: residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )
Catégorie : Resident Evil
Les 6 personnages de l'espèce
Nombre de personnages
Les personnages représentés ici ne constituent pas une liste exhaustive, et ne sont peut-être pas les personnages les plus importants de l'espèce. Leur nombre évolue en fonction du temps dont je dispose pour les ajouter.Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 15/11/2025 05:49:51 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 01/01/1970, dernière modification le 14/11/2025 c20251115-054951
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/mediabrol/especes/resident-evil/tyrants.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.





