Azathoth dans la série "Mythe de Cthulhu"

Azathoth
Azathoth
empreinte Azathoth
Genre :masculin
Civilisation/Espèce :Univers H.P. Lovecraft?Univers H.P. Lovecraft (H.P. Lovecraft)
Diverses espèces de l'Univers très sombre de H.P. Lovecraft
info
Classement :0dfa-000.00000
Azathoth

Azathoth est une créature fantastique fictive tirée de l'œuvre littéraire de l'écrivain américain Howard Phillips Lovecraft.

Azathoth est plus précisément une divinité du Mythe de Cthulhu et du Cycle du Rêve, écrits par H.P. Lovecraft et d'autres auteurs. Il est la divinité suprême du mythe de Cthulhu et le souverain des Dieux Extérieurs , et peut également être considéré comme un symbole du chaos primordial , devenant ainsi l'entité la plus puissante de tout Le Mythe de Cthulhu.

Surnommé le Sultan des Démons ou encore le Chaos nucléaire, Azathoth est le dieu des démons présentée comme le maître des Autres Dieux (Other Gods) dans La Quête onirique de Kadath l'inconnue (The Dream-Quest of Unknown Kadath).

Il vit au centre de l'univers, au-delà de l'espace temps normal. Là, son corps informe se contorsionne sans cesse au son de la mélopée monotone d'une flûte, accompagné dans sa danse par les autres dieux qui l'entourent. Azathoth est décrit comme étant à la fois aveugle et stupide ; c'est un monstrueux chaos nucléaire. Ses moindres désirs sont immédiatement exaucés par Nyarlathotep.

Azathoth
Personnage du Mythe de Cthulhu
Représentation artistique d'Azathoth
Première apparition " Azathoth "
Créé par HP Lovecraft
Informations dans l'univers
Espèces Dieu extérieur
Titre Chaos nucléaire
Démon Sultan
Dieu idiot aveugle
Seigneur de toutes choses
Seigneur du chaos nocturne
Enfants Nyarlathotep (fils)
Brume sans nom (progéniture)
Ténèbres (progéniture)
Parents Yog-Sothoth (petit-fils)
Shub-Niggurath (petite-fille)
Nug ( arrière-petit-enfant)
Yeb (arrière-petit-enfant)
Wilbur Whateley (arrière-petit-fils)
Cthulhu (arrière-arrière-petit-fils)
Tsathoggua (arrière-arrière-petit-fils)
Hastur (arrière-petit-fils)
Ithaqua (arrière-arrière-petit-fils)
Zhar et Lloigor (arrière-petit-enfant) et The Dark Young of Shub-Niggurath (arrière-petit-enfant)

Azathoth est appelé le « sultan démon » et le « Seigneur de toutes choses », dont le trône est au centre du « Chaos ultime ». Dans son tableau généalogique de 1933 de son mythe, Lovecraft place Azathoth comme l'être unique au sommet d'où tout le reste descend.

Le nom « Azathoth » a été mentionné pour la première fois dans une note de 1919 de Lovecraft, et Azathoth a été officiellement introduit pour la première fois dans la nouvelle La Quête onirique de Kadath inconnu, qui a été terminée en 1927, mais n'a été publiée qu'en 1943, bien que le nom soit le titre d'un roman inachevé de 1922 de Lovecraft, qui n'a été publié qu'en 1938.

HP Lovecraft

Inspiration

La première mention connue du nom Azathoth figure dans une note écrite par Lovecraft en 1919, qui disait simplement : « AZATHOTH — nom hideux ». Robert M. Price, rédacteur en chef du Mythos, soutient que Lovecraft aurait pu combiner les noms bibliques Anathoth ( ville natale de Jérémie ) et Azazel, mentionnés par Lovecraft dans « L'Horreur de Dunwich ». Price évoque également le terme alchimique « Azoth », utilisé dans le titre d'un livre d' Arthur Edward Waite, modèle du sorcier Ephraim Waite dans « La Chose sur le pas de la porte » de Lovecraft.

Une autre note que Lovecraft se fit plus tard en 1919 fait référence à une idée d'histoire : « Un terrible pèlerinage à la recherche du trône obscur du lointain sultan-démon Azathoth. » Dans une lettre à Frank Belknap Long, Lovecraft relie ce germe d'intrigue à Vathek, un roman surnaturel de William Beckford sur un calife maléfique. Les tentatives de Lovecraft d'intégrer cette idée dans un roman ont échoué (un fragment de 500 mots subsiste, publié pour la première fois sous le titre « Azathoth » dans la revue Leaves en 1938), bien que l'érudit lovecraftien Will Murray suggère que Lovecraft a recyclé l'idée dans sa nouvelle du Cycle du Rêve, La Quête onirique de Kadath inconnu, écrite en 1926.

Price voit une autre source d'inspiration pour Azathoth dans le Mana-Yood-Sushai de Lord Dunsany, tiré des Dieux de Pegana, une divinité créatrice « qui a créé les dieux et s'est ensuite reposée ». Dans la conception de Dunsany, MANA-YOOD-SUSHAI dort éternellement, bercé par la musique d'une divinité inférieure qui doit tambouriner sans fin, « car s'il cesse un instant, MANA-YOOD-SUSHAI se réveillera, et il n'y aura plus de mondes ni de dieux. » Ce dieu créateur inconscient, accompagné de musiciens surnaturels, est un prototype évident d'Azathoth, affirme Price.

Fiction

Outre le brouillon fragmentaire décrit ci-dessus, La Quête onirique de Kadath l'inconnue fut la première fiction de Lovecraft à mentionner Azathoth, et décrit son royaume comme étant au-delà de tout et de tout, et dans lequel aucun rêve n'atteint, le plaçant au-delà des Terres du Rêve :

Français Il y avait, dans de tels voyages, d'incalculables dangers locaux ; ainsi que ce péril final choquant qui baragouine innommable hors de l'univers ordonné, là où aucun rêve n'atteint ; ce dernier fléau amorphe de confusion la plus profonde qui blasphème et bouillonne au centre de toute infinité - le sultan-démon sans limites Azathoth, dont aucune bouche n'ose prononcer le nom à haute voix, et qui ronge avidement dans des chambres inconcevables et non éclairées au-delà du temps au milieu du battement étouffé et exaspérant de tambours vils et du gémissement mince et monotone de flûtes maudites ; sur lequel les battements et les flûtes détestables dansent lentement, maladroitement et absurdement les dieux ultimes gigantesques, les Autres Dieux aveugles, sans voix, ténébreux, sans esprit dont l'âme et le messager est le chaos rampant Nyarlathotep.

Le verset 22 du cycle de poésie de Lovecraft de 1929, Fungi from Yuggoth, s'intitule « Azathoth » et se compose des passages suivants :

Dans le vide insensé, le démon m'emporta
au-delà des amas lumineux de l'espace dimensionné,
jusqu'à ce que ni le temps ni la matière ne s'étendent devant moi,
mais seulement le Chaos, sans forme ni lieu.
Ici, dans les ténèbres, le vaste Seigneur de Tout murmura
des choses dont il avait rêvé mais qu'il ne pouvait comprendre,
tandis que près de lui, des créatures chauves-souris informes s'agitaient et voletaient
en d'idiots tourbillons que des courants de rayons attisaient.
Elles dansaient follement au son aigu et ténu
d'une flûte fêlée serrée dans une patte monstrueuse,
d'où jaillissent les vagues sans but dont la combinaison fortuite
confère à chaque fragile cosmos sa loi éternelle.
« Je suis son messager », dit le démon,
comme s'il frappait la tête de son maître par mépris.

Le royaume de Fungi de Yuggoth est décrit comme le chaos qui transcende l'espace, le temps, la matière, la forme et le lieu. Le « démon » qui prétend être le messager d'Azathoth est identifié par des auteurs ultérieurs comme étant Nyarlathotep, une autre divinité de Lovecraft.

Dans une lettre de 1930, Lovecraft décrit Azathoth comme « le Seigneur insensé du Chaos Nocturne, père de toutes les horreurs et contemporain de l'Abîme Ultime lui-même » . L'Abîme Ultime est plus tard décrit comme le lieu où résident les archétypes, véritables et inimaginables formes des Dieux Extérieurs, « sans forme, ineffables, et devinés seulement par de rares rêveurs des mondes de basse dimension », bien que constituant des facettes de l'Archétype Suprême, qui se trouve au-delà de la Porte Ultime elle-même, car « la Porte Ultime mène, redoutablement et dangereusement, au Vide Ultime, situé hors de toute terre, de tout univers et de toute matière ». Il est également noté que « les entités situées hors des Portes dominent tous les angles et perçoivent les multiples facettes du cosmos selon une perspective fragmentaire et changeante, ou selon la totalité immuable au-delà de toute perspective, selon leur volonté »

Lovecraft fait à nouveau référence à Azathoth dans « Le Murmure dans les Ténèbres » (1931), où le narrateur raconte qu'il « a commencé à être dégoûté lorsqu'on lui a parlé du monstrueux chaos nucléaire au-delà de l'espace angulaire que le Necronomicon avait miséricordieusement masqué sous le nom d'Azathoth ». Ici, « nucléaire » fait très probablement référence à la position centrale d'Azathoth au noyau du cosmos et non à l'énergie nucléaire, qui n'a véritablement atteint sa maturité qu'après la mort de Lovecraft.

Dans « Les Rêves dans la Maison de la Sorcière » (1932), le protagoniste Walter Gilman rêve que la sorcière Keziah Mason lui dit : « Il doit rencontrer l' Homme Noir et aller avec eux tous au trône d'Azathoth au centre du Chaos ultime… Il doit signer de son propre sang le livre d'Azathoth et prendre un nouveau nom secret… Ce qui l'empêchait de l'accompagner… au trône du Chaos où les fines flûtes sonnent sans réfléchir, c'était le fait qu'il avait vu le nom « Azathoth » dans le Necronomicon et savait qu'il représentait une horreur primitive trop horrible pour être décrite. » Gilman se réveille d'un autre rêve en se souvenant du « son fin et monotone d'une flûte invisible », et décide qu'il avait « tiré cette dernière conception de ce qu'il avait lu dans le Necronomicon à propos de l'entité sans esprit Azathoth, qui règne sur tout le temps et l'espace depuis un trône noir curieusement entouré au centre du Chaos ». Il craint plus tard de se retrouver « dans les tourbillons noirs et spiralés de ce vide ultime du Chaos où règne le sultan-démon Azathoth ». Gilman note que le royaume lui-même « obéit à des lois inconnues de la physique et des mathématiques de tout cosmos concevable ».

Le poète Edward Pickman Derby, le protagoniste de « La Chose sur le pas de la porte » de Lovecraft, est un poète dont le recueil de « paroles de cauchemar » s'appelle Azathoth et autres horreurs.

La dernière référence majeure à Azathoth dans la fiction de Lovecraft se trouve dans « Le Hantère des Ténèbres » de 1935, qui raconte « les anciennes légendes du Chaos Ultime, au centre desquelles s'étale le dieu aveugle et idiot Azathoth, Seigneur de toutes choses, encerclé par sa horde flottante de danseurs stupides et amorphes, et bercé par le son monotone et ténu d'une flûte démoniaque tenue dans des pattes anonymes ». Son titre de « dieu aveugle et idiot » ne doit pas être interprété comme une marque d'intelligence ou d'ignorance moindre, mais plutôt comme le fait qu'Azathoth est détaché des affaires humaines et est incompréhensible pour l'esprit humain.

Généalogie du Mythe de Cthulhu (1933)

Dans une lettre adressée à James F. Morton en avril 1933, Lovecraft détaille un arbre généalogique contenant son mythe. Azathoth se trouve au sommet de l'arbre, d'où tous les êtres en dessous descendent, et Lovecraft lui-même est placé à la base. Avec Azathoth comme ancêtre, sa création passe par ses enfants, tels que Nyarlathotep, « La Brume sans nom » et « Les Ténèbres », de Yog-Sothoth, Shub-Niggurath, Nug et Yeb, Cthulhu, Tsathoggua, ainsi que plusieurs divinités et monstres non mentionnés en dehors de la lettre, et certains ancêtres humains imaginés de manière fantaisiste par Lovecraft et Clark Ashton Smith.

Le cycle d'Azathoth

En 1995, Chaosium a publié Le Cycle d'Azathoth, une anthologie du Mythe de Cthulhu centrée sur les œuvres faisant référence à l'entité Azathoth ou inspirées par elle. Édité par Robert M. Price, spécialiste de Lovecraft, l'ouvrage comprend une introduction de Price retraçant les origines et l'évolution du Dieu Idiot Aveugle.

Source: Wikipedia (Dernière révision: )

Autres personnages de la série Mythe de Cthulhu

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Mythe de Cthulhu en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/mythe-de-cthulhu/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/personnages/

Version en cache

28/07/2025 01:18:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 28/07/2025 01:18:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 24/07/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/livre/mythe-de-cthulhu/personnages/azathoth.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.