Çukurova
Localisation

Çukurova : descriptif
- Çukurova
La Çukurova (prononcé [ t͡ʃukuɾo'vɑ]) est une région naturelle du sud de la Turquie
Elle constitue une partie de l'ancienne région de la Cilicie ou plus précisément la plaine de Cilicie (« Cilicia Pedia »)
La région est divisée par les provinces modernes d'Adana, d'Osmaniye, de Mersin et du Hatay
Ses limites sont le Taurus au nord et à l'ouest, les monts Nur à l'est et la mer Méditerranée au sud
Des fleuves la traversent du nord au sud, les plus importants étant le Seyhan et le Ceyhan. La région est desservie par l'aéroport international de Cukurova. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l'empire ottoman mena une politique de sédentarisation forcée des tribus nomades turkmènes et yörüks dans cette région.
Littérature
La plaine de Çukurova est le lieu où se déroulent plusieurs romans de Yaşar Kemal mettant en scène des travailleurs agricoles saisonniers venus y travailler collectivement, par villages entiers venus de la montagne.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 00:24:14). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Çukurova dans la littérature
Découvrez les informations sur Çukurova dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
513 autres localités pour Trabzon — région
Vous pouvez consulter la liste des 513 autres localités pour Trabzon — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-61/villes.html.
Version en cache
25/07/2025 03:27:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/07/2025 03:27:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-61/1306226.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.