Roji
Localisation

Roji : descriptif
- Roji
Roji (露地), littéralement « sol couvert de rosée », est le nom japonais employé pour désigner le jardin qui mène au chashitsu pour la cérémonie du thé
Le roji cultive généralement un air de simplicité.
Développement
Sen no Rikyū passe pour avoir joué un rôle important dans le développement du roji. Dans sa résidence de Myōki-an, le « pin brosseur de manche » tient son nom de la petite taille du jardin. Pour sa maison de thé à Sakai, il a planté des haies pour masquer la vue sur la mer intérieure de Seto, et ce n'est que lorsqu'un invité se penche au-dessus du tsukubai qu'il découvre la vue. Rikyū explique sa conception en citant un vers de Sōgi. Kobori Enshū en est également un amateur de premier plan.
Caractéristiques
Le roji est habituellement divisé en un jardin intérieur et extérieur, avec un machiai (tonnelle d'attente). Les caractéristiques typiques incluent un tsukubai (bassin d'ablution), un tōrō (lanterne de pierre), un tobi ishi (pont de dalles) et un portillon. Les plantations ostentatoires sont généralement évitées de préférence pour de la mousse, des bruyères et des sempervirents, bien qu'on y trouve aussi des ume et des érables japonais.
Influence
Sadler fait valoir que le roji, avec sa petite taille, ses proportions harmonieuses et sa « suggestivité simple » a servi de modèle pour les jardins domestiques des cours japonaises.
Voir aussi
Articles connexes
- Cérémonie japonaise du thé
- Chashitsu
- Jardin japonais
- Portail du Japon
- Portail du jardinage et de l'horticulture
Articles connexes
- Cérémonie japonaise du thé
- Chashitsu
- Jardin japonais
- Portail du Japon
- Portail du jardinage et de l'horticulture
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 21/07/2025 17:26:16). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Roji dans la littérature
Découvrez les informations sur Roji dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2988 autres localités pour Fukuoka — préfecture
Vous pouvez consulter la liste des 2988 autres localités pour Fukuoka — préfecture sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-40/villes.html.
Version en cache
23/07/2025 01:53:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/07/2025 01:53:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-40/433556.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.